une extension pour restaurer une session

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
juliejune
Arias
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2021, 20:08

une extension pour restaurer une session

Message par juliejune »

Bonsoir,

Je suis une utilisatrice de firefox depuis pas mal de temps. C'est un très bon navigateur et je n'ai aucune raison de le remettre en question. Mais il y a une chose qui pourrait être améliorée : c'est de fournir une fonction simple de récupérer sa session quand on l'a bêtement écrasée par erreur. Je m'explique : rarement mais quelques fois des liens de certaines pages internet sont ouverts dans une nouvelle page. Si j'oublie cette page et que je continue de naviguer sur la fenêtre firefox que j'ai ouvert en premier et qu'à la fin je ferme cette fenêtre, il reste la deuxième fenêtre. Et dans ce cas, il n'y a plus moyen de restaurer la session de la première fenêtre par le menu. Quelqu'un sur votre forum a donné une méthode qui marche bien mais qui nécessite de trifouiller dans les fichiers du profil firefox. j'aimerai trouver une méthode plus simple, une extension par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: une extension pour restaurer une session

Message par Patclash »

Bonsoir,

il y a toujours la possibilité de passer par l'historique de navigation ( Ctrl+H ou menu historique de la barre de menu )
;)
juliejune
Arias
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2021, 20:08

Re: une extension pour restaurer une session

Message par juliejune »

Oui bien sûr, merci pour cette réponse, j'avais déjà pensé à ça mais ça ne résout pas le problème des tous les onglets épinglés et pas épinglés qui sont perdus et moi j'en ai toujours plein d'affichés. Alors pour les retrouver je suis obligée d'utiliser cette méthode : viewtopic.php?p=899631#p899631
On récupère tout mais c'est plutôt fastidieux. C'est pour ça que je recherche quelque chose qui irait plus vite. Heureusement qu'on ne perd pas sa session tous les jours, c'est quand même plutôt rare mais quand ça arrive c'est plutôt barbant.
juliejune
Arias
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2021, 20:08

Re: une extension pour restaurer une session

Message par juliejune »

Je viens de trouver ça : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... n-manager/
Est-ce que quelqu'un connaît cette extension ? Je suis toujours un peu craintive d'utiliser des bidules qui ne sont pas officiels. Surtout qu'il y a cet avertissement : La sécurité de ce module n’est pas contrôlée par Mozilla. Assurez-vous de sa fiabilité avant de l’installer.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: une extension pour restaurer une session

Message par Cucurbitacé »

Bonjour madame,

1° - vous devez lire les commentaires, surtout les négatifs.

2° - vérifier si l’auteur à un site ; ce qui est le cas ici, c’est d’ailleurs un dépôt Github, le code source est donc rendu public, s'il avait été problèmatique, il aurait été retiré de Github.
https://github.com/sienori/Tab-Session-Manager

3° - si l'auteur a un site, vérifier sur le registre des domaines si le site est enregistré de manière anonyme. Tous les sites doivent être enregistré auprès d'un registre des domaines ; anonyme cela pue l'escroc.

4° - vérifier la géolocalisation du site ; certains térritoires sont problématiques à cause du droit qui s'y applique.

5° - vérifier si le site à un : à propos de nous, qui sommes nous, mentions légales.

6° - vérifier au registre du commerce s'il est inscrit.

7° - vérifier l'adresse postale auprès d'un site avec photographies des rues et bâtiments.

Bien à vous.
juliejune
Arias
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2021, 20:08

Re: une extension pour restaurer une session

Message par juliejune »

Bonjour,
Cette extension me parait être sérieuse mais j'aurai surtout aimé avoir des commentaires des personnes fréquentant ce forum et utilisant cette extension. merci pour vos conseil.
cyrb
Arias
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2021, 21:12

Re: une extension pour restaurer une session

Message par cyrb »

bonjour
pour moi tab session est tres bien, et en francais;
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: une extension pour restaurer une session

Message par Gloops »

Un temps j'utilisais une extension pour retrouver la dernière session (je ne me rappelle pas laquelle).
Et puis quand Firefox a proposé en standard de recharger la dernière session, je me suis passé d'extension.
Avant de fermer, si il y a beaucoup d'onglets et qu'ils peuvent encore servir je tâche de sélectionner tous les onglets et les sauvegarder en marque-page.
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: une extension pour restaurer une session

Message par Christian_B »

Bonjour, ma réponse est sous réserve car je suis sous Linux avec Firefox 87 et je ne sais pas sous quel système vous êtes et si vous utilisez une version récente de Firefox. Il peut y avoir des différences.

Ce problème :
juliejune a écrit :Si j'oublie cette page et que je continue de naviguer sur la fenêtre firefox que j'ai ouvert en premier et qu'à la fin je ferme cette fenêtre, il reste la deuxième fenêtre. Et dans ce cas, il n'y a plus moyen de restaurer la session de la première fenêtre par le menu.
m'étonne car :
- Dans le menu "Historique" il y a un item "Fenêtres récemment fermées" qui devrait permettre de récupérer une fenêtre fermée par erreur, en tout cas immédiatement et aussi je pense à la session suivante, bien que je n'ai pas eu ce problème récemment.
- Si j'essaie de fermer par erreur une fenêtre qui a plusieurs onglets ouverts (à partir de 2) alors qu'une autre fenêtre est ouverte, j'ai un message d'avertissement. Je m'empresse alors d'utiliser la touche d'échappement.

Pour d'autres versions de Firefox, cela dépend peut-être d'une option dans la rubrique "Général" des Préférences.

Autre piste : si on a beaucoup d'onglets que l'on garde un certain temps, il est avantageux de les organiser avec une extension. Si ce n'est pas votre, car vous pouvez en trouver (beaucoup) en cherchant tab dans la page des modules complémentaires.
Pour ma part, j'utilise Tree Tabs qui permet de sauver "la session" (i.e. tous les onglets de la fenêtre) ou les onglets de certain groupes.
Si (comme moi) on ne sauvegarde pas à chaque fois, en cas d'accident cela ne redonne pas tout mais on peut ensuite limiter la récupération à l'historique récent. De plus si on recharge une sauvegarde, elle ne remplace pas les onglets actuels mais s'y ajoute.
[/quote]

P-S : Suggestion : Je vois que peu de gens ont une signature. Il me semble que sur un site technique il est toujours avantageux de donner des indications sur l'environnement utilisé, sinon la portée des faits constatés est incertaine et peut conduire à patauger. :|

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: une extension pour restaurer une session

Message par Bob49 »

Salut

Bien des choses ont déjà été dites... :)

On peut perdre une session, si Firefox est paramètré pour la suppression de l'historique, à sa fermeture et là c'est fatale... Peu de chance de récupérer sa session !
Bref, le mieux est de supprimer son historique manuellement ( en plus de 15 ans, j'ai pas perdu une session.), cela prend quelques secondes.

Ne jamais fermer la fenêtre ouverte en premier, avant les autres, c'est le risque de perdre sa session... (mais pas historique de navigation).

Idem avec des onglets épinglés, ne pas fermé la première fenêtre avant les autres, car là c'est pire, vu que pas d'historique pour ses onglets...

Si pas d'erreurs dans la fermeture des fenêtres. L'historique de navigation est bien évidemment toujours présent et donc la dernière session.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités