[Résolu] Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

vincentg
Lézard à collerette
Messages : 243
Inscription : 23 mars 2011, 18:27

Re: Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Message par vincentg »

Il faut faire 3 téléchargements successivement ? Je n'ai jamais touché à la carte graphique, que se passe-t-il si ça ne marche pas ?
Je ne sais pas non plus ce qu'est la synchronisation améliorée.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Message par pepersan »

Télécharge le 3 eme Auto-Detect and Install et clic sur l exe.
Cet outil est conçu pour détecter le modèle de la carte graphique AMD et la version de Microsoft® Windows © installée sur votre système, puis vous offre la possibilité de télécharger et d'installer le dernier package de pilotes AMD officiel compatible avec votre système.

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Message par myahoo »

Il y a aussi le classique : va dans Options / Général / Performance, puis décoche "Utiliser les paramètres de performance recommandés" ainsi que "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible". Quitte ensuite Firefox et relance-le pour voir ce que ça donne.

Sinon tu peux essayer de désactiver le ou les antivirus (avasmachin, Kaspertruc, Trendbidouille, etc. et même Windows Defenderchose), puis encore quitter et relancer Firefox. Parfois c'est de l'un d'entre eux que ça peut venir (et il y a une exception à ajouter).
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Message par Cucurbitacé »

Bonjour vincentg,

Si vous savez utiliser un cellulaire, conduire une voiture, piloter un avion, monter à cheval, il n’y a rien de difficile.

« chrome » est un dossier que l’on crée soi-même dans le profil, si vous ne l’avez pas vu dans votre profil c’est qu’il n’y a rien.

Il sert à y mettre deux fichiers userChrome.css et userContent.css ; dans ces deux fichiers vous y utilisez le langage css pour créer des apparences, déplacer des éléments dans Firefox, agencer, vous y créez votre propre style (habillage – Skin), ou rectangle couleur noire.
Comme vous n’avez pas créé de dossier chrome dans votre profil, il n’y a donc rien.

Pour télécharger en anglais c’est : Download ; faut cliquer dessus ; utilisez Rogue Killer aussi, qui est très puissant.
Image


Vous n’avez pas deux cartes graphiques, en réalité vous n’avez qu’une carte graphique et un accélérateur graphique ; cela sert sur un ordinateur portable à contrôler deux écrans en même temps, car vous pouvez brancher un écran externe.

Pour mettre à jour, utilisez le petit logiciel que je vous ai mis plus haut sur la page 2 ; il fait tout, tout seul, c’est le parfait truc pour les fainéants : Driver Booster ; une fois que vous vous en êtes servi vous le désinstallez.

Windows 10 est un immense logiciel espion, il vole vos donnés et vos documents ; Edge et Chrome tout autant, il vaut mieux désinstaller ces deux–là et utiliser d’autres navigateurs d’appoint.

◘ code source de Firefox.
- Waterfox
- Palemoon

◘ code source de Chromuim par Google, sans les espions et la violation de la vie privée.
- Vivaldi
- Opera
- Iridium Browser
- Brave

Pour éviter les problèmes avec Windows 10, il faut bloquer quelques trucs dedans afin que vous contrôliez par vous-même votre Windows 10 et ne pas automatiser les tâches ► lisez ce fil de discussions < cela évitra le problème que vous décrivez plus haut.

Bien à vous.
vincentg
Lézard à collerette
Messages : 243
Inscription : 23 mars 2011, 18:27

Re: Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Message par vincentg »

Bonsoir Cucurbitacé, bonsoir Myahoo, bonsoir Pepersan,

- le pilote de la carte graphique s'est installé sans difficulté, malheureusement sans régler le problème ;
- ensuite, j'ai décoché l'accélération graphique et, miracle, depuis quelques heures, les plaques noires qui venaient occuper une partie de la fenêtre ne sont pas réapparues. Soulagement. J'ai même pu réactiver les 2 modules que j'utilise sur FF (Adblock et Norton).

Encore merci pour toutes les infos que vous m'avez fournies, pour votre disponibilité également. Je pense faire partie de la catégorie des utilisateurs intensifs d'internet, complètement perdus dès que surgit un problème ; surtout qu'a priori, les solutions ne sont jamais évidentes (pourquoi, par exemple, un accélérateur graphique qui fonctionne depuis des années pose-t-il un jour problème ?)

Comme ce dysfonctionnement était un peu aléatoire (quoiqu'au fil des jours de plus en plus pénible), je préfère attendre encore un peu pour marquer le sujet comme résolu mais je n'oublierai pas.

Bonne soirée.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Message par myahoo »

vincentg a écrit : 01 nov. 2020, 22:17surtout qu'a priori, les solutions ne sont jamais évidentes (pourquoi, par exemple, un accélérateur graphique qui fonctionne depuis des années pose-t-il un jour problème ?)
C'est assez classique : plus il y a d'éléments, plus il y a de couches, plus il y a de risques.

Dans ce cas de l'accélération matérielle, il est fort probable que le souci soit apparu il y a pas mal de temps déjà... mais qu'il soit resté masqué par une fonctionnalité persistante.
vincentg
Lézard à collerette
Messages : 243
Inscription : 23 mars 2011, 18:27

Re: [Résolu] Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Message par vincentg »

Bonsoir,

juste une dernière question : à quoi sert l'accélération graphique ? Faudra-t-il la réactiver un jour ?
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Message par myahoo »

Salut,

Son rôle est de déléguer le travail : plutôt que d'avoir un processus Firefox qui calcule beaucoup et n'a plus trop la main pour le reste, il lui est parfois possible d'alléger en refilant cela au chipset graphique (dont c'est le rôle à la base).

Sauf que peu de sites Web en ont vraiment besoin.

Donc tu peux laisser tel quel, désactivé pour l'instant, et réessayer de l'activer d'ici quelques mois une fois qu'il y aura eu au moins une ou deux mises à jour du pilote de ta carte graphique.
vincentg
Lézard à collerette
Messages : 243
Inscription : 23 mars 2011, 18:27

Re: Plaques noires qui s'affichent pendant la navigation FF

Message par vincentg »

Merci,

comme tout marche bien maintenant, je préfère laisser désactivée l'accélération graphique. On verra plus tard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bleuazur21 et 48 invités