FF Navigateur par défaut

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

alberto.pilo
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2020, 18:10

FF Navigateur par défaut

Message par alberto.pilo »

Bonjour,
Suite à une récente MàJ Windows 10 refuse obstinément de faire de FF mon navigateur par défaut. Dans les paramètres-> Applications par défaut , j'ai un carré bleu à la place de l'icône de FF qui ne réagit pas quand je clique dessus. Par contre EDGE est là, brillant, tentant... ;-)
J'ai déjà désinstallé puis réinstallé FF sans changement aucun de ce problème, qui n'est pas très grave j'en conviens. Il me suffit de désactiver l'option "Vérifier que firefox est votre navigateur par défaut" dans les options pour ne plus avoir le message "FF n'est pas votre navigateur par défaut" à chaque ouverture...
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: FF Navigateur par défaut

Message par Bob49 »

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
alberto.pilo
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2020, 18:10

Re: FF Navigateur par défaut

Message par alberto.pilo »

Merci Bob49, mais oui, j'ai déjà fait ça, c'est la base, c'est ce que j'ai écrit ;-)
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: FF Navigateur par défaut

Message par svobado »

hello
regarder les suggestions là
viewtopic.php?p=821205#p821205
Jakez
Gecko
Messages : 85
Inscription : 29 déc. 2009, 19:30

Re: FF Navigateur par défaut

Message par Jakez »

Bonjour,

Même problème ! Et comme je n'ai pas eu de MàJ de W10 ces derniers temps, mais par contre une MàJ de FF, je suppose qu'il s'agit d'un bug de FF.
J'ai essayé toutes les manips décrites ici et dans le lien ci-dessus, mais rien à faire : Si je décoche la case " toujours vérifier que FF etc.", elle se recoche toute seule, le message revient à chaque démarrage, et dans Options/démarrage, il y a toujours le smiley bleu indiquant que FF n'est pas le navigateur par défaut.
Ce n'est pas très grave, mais assez chiant, désolé pour le gros mot.

Une chose encore : Dans la page W10 "Applications par défaut / définir par application ", je constate que j'ai 6 icônes FF avec le même intitulé, alors que les 76 autres icônes d'applications n'apparaissent qu'une fois. Y a-t-il une explication logique ?

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: FF Navigateur par défaut

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Ce n’est pas nécessairement Firefox le problème, mais Microsoft fait tout pour imposer son navigateur, y compris d’empêcher d’autres navigateurs de s’installer correctement, ainsi ce ne sont pas obligatoirement des techniques avec Firefox qu’il faille chercher, mais des techniques avec Windows 10 en l’occurrence Regedit.

Des fois retirer les espions cachés par Microsoft dans Windows 10 peut ressourdre le problème ► lisez cela <

Il y a un petit logiciel qui prend le dessus dans Windows 10 pour imposer par défaut Firefox et Thunderbird ► voyez par ici <

Bien à vous.
Jakez
Gecko
Messages : 85
Inscription : 29 déc. 2009, 19:30

Re: FF Navigateur par défaut

Message par Jakez »

Bonjour,

En fait, mon problème est différent de celui d'alberto. Je préfèrerais qu'il vienne de W10, mais j'en doute. Dans la liste des applications par défaut de Windows, c'est bien FF qui est mentionné, aucun autre navigateur ne prend sa place. Dans les options de FF par contre, il y a toujours l'icône bleue indiquant que FF n'est pas le navigateur par défaut, et à chaque lancement de FF la fameuse fenêtre "FF n'est pas le navigateur par défaut" s'ouvre, même si j'ai décoché la case "vérifier ...".

Et puisque j'en suis à la dernière mise à jour de FF, j'ai constaté un autre changement gênant : Quand j'accède à un site à partir d'un lien extérieur, ce n'est plus un nouvel onglet de FF qui s'ouvre, mais une nouvelle session de FF. Et je ne sais pas comment revenir au paramétrage précédent.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: FF Navigateur par défaut

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Jakez ,

Pour être certain que cela vienne bien de Firefox, il faudrait que tous les utilisateurs, de la même version que vous de Windows 10, aient le même problème.

Tentez dans Windows 10 un : SFC /scannow ; en allant sur un site de vidéo, l’on vous explique comment faire en fonction de votre Windows, cela répare les fichiers qui ont un problème dans Windows, elle n’est absolument pas dangereuse, vous ne courrez aucun risque.

Pour les liens externes, c’est une fonction dans Firefox, copiez/collez dans un onglet vierge : chrome://global/content/config.xhtml ; dans rechercher la ligne de commande : browser.link.open_newwindow.override.external

Par un clic droit vous pouvez changer la valeur, je dirais qu’il faut mettre le chiffre : 3 ; pour plus d’informations ► lisez cela <

Bien à vous.
alberto.pilo
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2020, 18:10

Re: FF Navigateur par défaut

Message par alberto.pilo »

Bon, et du coup, ma demande est passée à l'as ? Pour moi, c'est bien W10 qui bloque la mise de FF par défaut
Alberto

Jakez a écrit : 24 sept. 2020, 15:44 Bonjour,

En fait, mon problème est différent de celui d'alberto. Je préfèrerais qu'il vienne de W10, mais j'en doute. Dans la liste des applications par défaut de Windows, c'est bien FF qui est mentionné, aucun autre navigateur ne prend sa place. Dans les options de FF par contre, il y a toujours l'icône bleue indiquant que FF n'est pas le navigateur par défaut, et à chaque lancement de FF la fameuse fenêtre "FF n'est pas le navigateur par défaut" s'ouvre, même si j'ai décoché la case "vérifier ...".

Et puisque j'en suis à la dernière mise à jour de FF, j'ai constaté un autre changement gênant : Quand j'accède à un site à partir d'un lien extérieur, ce n'est plus un nouvel onglet de FF qui s'ouvre, mais une nouvelle session de FF. Et je ne sais pas comment revenir au paramétrage précédent.

Bonne journée !
alberto.pilo
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2020, 18:10

Re: FF Navigateur par défaut

Message par alberto.pilo »

Bonjour,
Suite à une récente MàJ Windows 10 refuse obstinément de faire de FF mon navigateur par défaut. Dans les paramètres-> Applications par défaut , j'ai un carré bleu à la place de l'icône de FF qui ne réagit pas quand je clique dessus. Par contre EDGE est là, brillant, tentant... ;-)
J'ai déjà désinstallé puis réinstallé FF sans changement aucun de ce problème, qui n'est pas très grave j'en conviens. Il me suffit de désactiver l'option "Vérifier que firefox est votre navigateur par défaut" dans les options pour ne plus avoir le message "FF n'est pas votre navigateur par défaut" à chaque ouverture...
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: FF Navigateur par défaut

Message par Cucurbitacé »

alberto.pilo a écrit : 25 sept. 2020, 16:18

Ma réponse plus haut, SFC /scannow, s'applique aussi à vous !
alberto.pilo
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2020, 18:10

Re: FF Navigateur par défaut

Message par alberto.pilo »

Mais c'est un outil Microsoft ça non ? Pourquoi Microsoft changerait W10 si c'est ce système qui bloque FF au profit de Edge comme je le crois ?
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ted-system
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: FF Navigateur par défaut

Message par Cucurbitacé »

Vous connaissez cet adage français : « les gens intelligents pensent, les autres croient ! » ; la croyance ne facilite en rien la pensée et la recherche d’une solution, elle demande la dévotion par la foi ; or pour qu’il y ait vérité en la matière, il faudrait nécessairement que tous les utilisateurs de votre version de W10 aient le même problème.

Vous avez écrit avoir mis à jour W10, à preuve du contraire la perfection n’étant pas de ce monde, W10 encore moins, la corruption de fichiers cela existe et il arrive que SFC /scannow le corrige. Sera-ce le cas pour vous ?

Une mise à jour se met sur un W10 déjà installé et installer par-dessus quelque chose d’autre cela ne fait pas bon ménage.

Après, il faut aller voir dans Regedit, s’il n’y a rien de casé ; cela serait la même chose pour W10 ► à lire < il vous suffira de remplacer par Firefox, vous avez également ► cela <.

Dans Regedit, c'est ce chemin là qu'il faut suivre, servez-vous des sites de vidéo pour savoir comment accèder à Regeedit :
HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ Shell \ Associations \ UrlAssociations \ http \ UserChoice
HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ Shell \ Associations \ UrlAssociations \ https \ UserChoice
Jakez
Gecko
Messages : 85
Inscription : 29 déc. 2009, 19:30

Re: FF Navigateur par défaut

Message par Jakez »

Bonjour Cucurbitacé,

et merci d'avoir répondu. J'ai remplacé la valeur -1 par la valeur 3 dans la ligne de commande "browser.link.open ....", mais cela n'a rien changé. C'est toujours une nouvelle fenêtre de FF qui s'ouvre.
Entre temps j'ai aussi trouvé où figure ce paramètre dans les options, et je constate que la case " ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles fenêtres" est bien cochée.

Je vais chercher du côté de W10, mais j'avoue que ça commence à être un peu compliqué (et chronophage ) pour moi.

Par ailleurs, les problèmes que j'ai exposés s'éloignent de celui d'alberto et je ne voudrais pas faire dévier ce fil. Si j'ai le temps j'ouvrirai un nouveau fil spécifique.

Cordialement.
Cucurbitacé a écrit : 24 sept. 2020, 23:21 Bonjour Jakez ,

Pour être certain que cela vienne bien de Firefox, il faudrait que tous les utilisateurs, de la même version que vous de Windows 10, aient le même problème.

Tentez dans Windows 10 un : SFC /scannow ; en allant sur un site de vidéo, l’on vous explique comment faire en fonction de votre Windows, cela répare les fichiers qui ont un problème dans Windows, elle n’est absolument pas dangereuse, vous ne courrez aucun risque.

Pour les liens externes, c’est une fonction dans Firefox, copiez/collez dans un onglet vierge : chrome://global/content/config.xhtml ; dans rechercher la ligne de commande : browser.link.open_newwindow.override.external

Par un clic droit vous pouvez changer la valeur, je dirais qu’il faut mettre le chiffre : 3 ; pour plus d’informations ► lisez cela <

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: FF Navigateur par défaut

Message par Cucurbitacé »

Jakez a écrit : 26 sept. 2020, 15:15et merci d'avoir répondu. J'ai remplacé la valeur -1 par la valeur 3 dans la ligne de commande "browser.link.open ....", mais cela n'a rien changé. C'est toujours une nouvelle fenêtre de FF qui s'ouvre.
Bonjour Jakez,

Et le chiffre 2 ?
Si vous lisez ce qu’a écrit jscher2000, lui c’est vraiment un bon, il indique le chiffre 2 ► ici <

Quant à moi, j’utilise une extension pour le faire ► voyez par vous même < et elle, elle ustilise le chiffre 3.

Bien à vous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 31 invités