[Répondu] - Vidéo HEVC H265 Format non supporté ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Skipwoof
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 juil. 2020, 09:50

[Répondu] - Vidéo HEVC H265 Format non supporté ?

Message par Skipwoof »

Bonjour,

Quelqu'un saurait identifier et me dire pourquoi la vidéo suivante n'est pas supportée par le navigateur ?
Seul le son fonctionne, l'image reste noire :

[EDIT: Lien supprimé]

Si je télécharge la vidéo et que je l'ouvre avec n'importe quel lecteur vidéo, ça fonctionne bien, j'aurais l'image.

Dans la console je vois une erreur JS :

Code : Tout sélectionner

Uncaught (in promise) TypeError: OCA.Files.App is undefined
    29 client.js:125
    o Webpack
client.js:125:13
Merci pour votre retour :wink:
Dernière modification par Skipwoof le 19 juil. 2020, 23:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skipwoof
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 juil. 2020, 09:50

Re: [Vidéo] Format non supporté ?

Message par Skipwoof »

Ok, j'ai compris le soucis. Cette vidéo est au format HEVC H265, c'est un format récent avec une meilleure compression... malheureusement c'est un format propriétaire ! https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... odecs#HEVC

En gros, seules les grosses compagnies qui paient les droits d'auteur ont le droit de "lire" ce format de vidéo.

"Mozilla will not support HEVC while it is encumbered by patents." --> Ok, je boycott aussi ce format pourri.

Par contre, pourquoi Firefox ne mettrait pas un check, suivi d'un warning pour l'utilisateur, si jamais il détecte du HEVC ? Impossible à détecter ? Ca éviterait que des gens comme moi ne comprennent pas pourquoi une vidéo ne fonctionne pas. Et ça informerais l'utilisateur ;)
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: [Vidéo] Format non supporté ?

Message par pepersan »

Bonjour
pourquoi Firefox ne mettrait pas un check, suivi d'un warning pour l'utilisateur,
Pose la suggestion ici(en anglais), les développeurs y sont , plus qu ici:
https://support.mozilla.org/en-US/questions/firefox

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Skipwoof
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 juil. 2020, 09:50

Re: [Vidéo] Format non supporté ?

Message par Skipwoof »

Ouai je tente ça. C'était au cas où quelqu'un ici était en mesure de me proposer une astuce (genre modifier un paramètre dans about:config).
Bon tant pis, je tente là bas :)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Répondu] - Vidéo HEVC H265 Format non supporté ?

Message par Bob49 »

Salut

Ce n'est pas parce que Firefox ne supporte pas nativement le H265, que ses vidéos ne sont pas lisibles avec Firefox... Il suffit d'avoir les codecs (ou librairies) pour pouvoir les visionner...
Tous les Windows depuis Vista, possèdent les codecs par défaut, sauf les versions N et KN de W10 qui ne les possèdent pas !.. (codecs téléchargeables : "windows media pack" ; Sous Linux, la bibliothèque libavcodec qui est souvent installée, doit se voir ajouté la bibliothèque ou "framework multimédia" GStreamer pour lire les formats dits propriétaires... Cette dernière est multiplateforme)

*******************************
Si les codecs sont déjà installés et que la vidéo n'est pas lisible, c'est qu'il y a un blocage....

_ Voir en désactivant la fonction anti-pistage...
_ Voir après avoir autorisé tous les cookies, y compris les tiers (sans oublier de recharger la page)...

et sinon...
► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés....

Dans le cas où le problème n'est plus en mode sans échec... Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème)et ré-activez-les une par une...tout en vérifiant le retour du problème, jusqu'à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.

************
Au cas où...► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Skipwoof
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 juil. 2020, 09:50

Re: [Répondu] - Vidéo HEVC H265 Format non supporté ?

Message par Skipwoof »

Merci pour l'information concernant les codecs. Je viens de me renseigner.

Etant donné que j'utilise W10 Pro, tous les codecs de base sont sensé être inclus dedans. Quand je regarde dans le Microsoft Store, je vois que l'application(codec) permettant de lire le HEVC est achetable (et donc non inclus dans Windows de base, quel que soit sa version, contrairement au HEIF son homologue pour les images) : https://www.microsoft.com/store/productId/9NMZLZ57R3T7

Donc non, tant que Microsoft n'incluera pas par défaut ce codec dans son système d'exploitation, il ne sera pas supporté, sauf si on utilise un soft qui inclue le codec (genre le navigateur Safari, car Apple paie à notre place...).

Donc ma question de base reste la même : Faudrait que Firefox (qui génère les messages d'erreur à la lecture du fichier) nous avertisse qu'on tente de lire une vidéo non supportée par le navigateur... sans avoir besoin de compétences techniques pour déchiffrer les erreurs dans la console Firefox.

edit : Ok, j'ai trouvé un lien vers une extension du microsoft Store qui permet d'exploiter le matériel du PC pour lire le HEVC sur l'application "vidéo" de Windows : https://www.microsoft.com/store/productId/9N4WGH0Z6VHQ
Mais ça n'aide pas Firefox à lire le format. C'est juste pour que les gens qui n'utilisent que le lecteur inclus dans Windows puissent lire ce format. Donc je pense que mon premier lien payant est celui qui pourrait résoudre le soucis avec Firefox... je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Répondu] - Vidéo HEVC H265 Format non supporté ?

Message par Bob49 »

Cela dit, le HEVC/H265 ne fera sans doute pas de vieux os en usage sur internet... Car l'Alliance Open Media* a développé le codec AV1 pour rivaliser gratuitement et bien meilleur, parait-il...

*Amazon, Apple, AMD, ARM, Cisco, Facebook, Google, IBM, Intel, Microsoft, Mozilla, Netflix, Nvidia, Samsung Electronics, le groupe Tencent et d'autres, dont VideoLAN qui développe VLC. Bref un beau groupe pour cette alliance (organisation à but non lucratif) .

L'AV1 est supporté par Firefox depuis sa version 65.

Donc quel que soit le navigateur, aucun ne semble décoder nativement le HEVC/H265 et le fera un jour !.. Même Chome ne le supportera pas nativement. Bref, comme disent certaines personnes, on peut peut considérer que ce codec n'est pas pour internet...

****************************************
Skipwoof a écrit : 18 juil. 2020, 10:59 Par contre, pourquoi Firefox ne mettrait pas un check, suivi d'un warning pour l'utilisateur, si jamais il détecte du HEVC ? Impossible à détecter ? Ca éviterait que des gens comme moi ne comprennent pas pourquoi une vidéo ne fonctionne pas. Et ça informerais l'utilisateur ;)
Pour cela, il faudrait en faire la demande là-bas :arrow: https://bugzilla.mozilla.org/
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: [Répondu] - Vidéo HEVC H265 Format non supporté ?

Message par pepersan »

@ PaulaJenkins Bonjour...

Nous ne sommes pas les développeurs, mais des bénévoles qui essaye d aider

Pose ta question ici :https://support.mozilla.org/en-US/questions/firefox

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Yoshida

Re: [Répondu] - Vidéo HEVC H265 Format non supporté ?

Message par Yoshida »

ou VLC, il décode et encode le/en H265 (HEVC) depuis longtemps et tourne ausi sur iOS et android.. Firefox prend déjà en charge le av1 et sera capable de le décoder matériellement avec la version 100 prévue début mai (GPU ou carte graphique très récent indispensable).. les sites utilisant le H265 à mon avis sont très rares contrairement au av1 utilisé notamment sur youtube..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités