lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

robertmode
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 10 févr. 2016, 18:17

lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par robertmode »

Bonjour,
Quel est votre avis sur cette solution ? Fiable ?
Merci
izilka
Arias
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2020, 10:32

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par izilka »

Moi j'aime beaucoup, c'est simple et carré. Pas de fuite à ce jour il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par Bob49 »

Salut

Pour rappel, Lockwise n'est que le gestionnaire des identifiants sur Firefox. Lockwise utilise le compte de Sync (autre fonction de Firefox, avec création d'un compte...). Sync n'est pas un système de sauvegarde.

Bref, Lockwise fonctionne très bien et possède une interface plus intéressant qu'avant. Quand à la synchonisation, comme je ne l'utilise pas malgré tous mes profiles), je laisse l'avis aux utilisateurs.

Côté fiabilité, oui. Cela dit, pour plus de fiabilité, ne pas mémoriser les identifiants touchants tout ce qui est finances et administratifs (c'est mon avis).

**************************************
Bob49 a écrit : 03 févr. 2020, 19:16 Avant LockWise, on pouvait :
  1. Rechercher un identifiant.
  2. Classer selon site, selon le non de l'utilisateur et selon la date de changement (ou d'enregistrement).
  3. Afficher les mots de passe.
  4. Modifier le nom de l'utilisateur et\ou le mot de passe (lorsque ce dernier est affiché)
  5. Copier le nom de l'utilisateur et\ou le mot de passe.
  6. Supprimer un identifiant ou tous !...
Et c'est tout.

Avec LockWise, on peut :
  1. Rechercher un identifiant.
  2. Classer par site, selon dernière modification (ou d'enregistrement) et selon dernière utilisation (choix qui est plus intéressant que le choix de l'utilisateur, surtout si l'on a le même pseudo pour pas mal de sites, forums par exemple... C'est mon avis bien sur.)
  3. Afficher seulement le mot de passe lorsque l'identifiant est sélectionné, ce qui à mon avis est bien plus sérieux que d'afficher tous ses mots de passe en même temps, comme avant... Donc une amélioration.
  4. Modifier le nom de l'utilisateur et\ou le mot de passe (pour les personnes qui sont au clic près... si si, il y en a beaucoup de personnes... moins de clics... un bon point pour ses personnes...)
  5. Copier le nom de l'utilisateur et\ou le mot de passe par le clic gauche et plus via le clic droit... (encore un gain de clic... donc amélioration...)
  6. Supprimer un identifiant et la première cerise sur le gâteau, c'est le bouton "tout supprimer" qui a été viré (et c'est tant mieux, car des personnes ont cliqué par erreur sur ce bouton !.. Bouton qui aurait dû être viré depuis longtemps...).
  7. Et la deuxième cerise sur le gâteau, c'est la possibilité de créer un identifiant (adresse + nom d'utilisateur + MdeP). Ce qui n'existait pas avant.
  8. J'allais oublier l'ajout d'un menu direct de la page LockWise pour importer les mots de passe d'un autre navigateur, ce qui se trouve aussi dans la bibliothèque.
Oui, je viens de refaire le tour des deux interfaces par défaut, pour le plaisir de montrer les similitudes, les améliorations et les ajouts. Bref, je vois pas ce qu'il y avait de mieux par défaut avant LockWise ! ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Quirio22
Iguane
Messages : 567
Inscription : 20 avr. 2008, 10:32

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par Quirio22 »

Bonsoir,

J'ai fait le choix de Bitwarden que je trouve plus sûr et plus efficace.

A+
Maurice

Xubuntu 22.04.3 LTS - I7 - ram 32 Go 64 bits - Thunderbird 115.4.1

robertmode
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 10 févr. 2016, 18:17

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par robertmode »

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Effectivement, Bitwarden revient souvent. C'est payant ?
Aussi, quelques conseils.
https://answers.microsoft.com/fr-fr/pro ... 5027400ba0

Bonne journée.
Quirio22
Iguane
Messages : 567
Inscription : 20 avr. 2008, 10:32

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par Quirio22 »

Bonjour,

Non, c'est gratuit... En tout cas je n'ai pas vu d'option payante. Il faut se rappeler d'un seul mot de passe. Pour Firefox et Chromium il y a une extension.

Pour Linux on peut installer une appli en plus, sans doute pour Windows aussi. Intéressant pour le tri et les dossiers.

Bonne journée
Maurice

Xubuntu 22.04.3 LTS - I7 - ram 32 Go 64 bits - Thunderbird 115.4.1

robertmode
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 10 févr. 2016, 18:17

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par robertmode »

Merci Maurice.
Alynx
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 14 juin 2020, 10:42

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par Alynx »

Bonjour,

J'ai justement rejoint ce forum (en partie) pour répondre à cette question.

Et pour y répondre, je pense qu'au moins une info est nécessaire:
-lorsque l'on choisi un mot de passe principal, les informations (mot de passe et identifiants) stockées par Lockwise, le gestionnaire de mot de passe de Firefox sont elles chiffrées? (et sans mot de passe principal?)

En effet, je ne suis pas inquiet du fait d'un accès physique direct à mon ordinateur, mais plutôt d'une introduction "malicieuse" d'un programme installé ou non sur l'ordinateur.

On en vient à une 2e question...
il parait que Skype (l'application et/ou la page internet) réussi et/ou réussissait à dérober les codes d'accès stockés dans Firefox, ce que je considère comme une menace grave. Vrai ou pas? Avez-vous la réponse?
Branché "Linux", "programme libre", "respect de la vie privée"
Attention mes messages peuvent comporter une petite dose d’autodérision et/ou d'humour... :wink:
Agent virtuel

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par Agent virtuel »

Dernière modification par Agent virtuel le 21 juin 2020, 10:47, modifié 1 fois.
Alynx
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 14 juin 2020, 10:42

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par Alynx »

J'ai vu ça sur Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skype#Cheval_de_Troie
Lockwise reste un service, ainsi vous devez garder à l’esprit qu’il échange des données, donc les fait circuler sur Internet et les stoque ailleurs que sur votre ordinateur.
Merci de me le dire, mais j’aurais préféré en être informé plus tôt.
Je ne synchronise aucun appareil, je n'ai aucun compte Firefox.
Tan que possible je gère tout en local, sur mon PC, si dans ce cas de figure Lockwise se permet d'envoyer mes codes à droite ou à gauche, pour moi, ça pose un (gros) problème.
Branché "Linux", "programme libre", "respect de la vie privée"
Attention mes messages peuvent comporter une petite dose d’autodérision et/ou d'humour... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7185
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par lool_lauris »

Salut,
Alynx a écrit : 15 juin 2020, 09:00 J'ai vu ça sur Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skype#Cheval_de_Troie
Lockwise reste un service, ainsi vous devez garder à l’esprit qu’il échange des données, donc les fait circuler sur Internet et les stoque ailleurs que sur votre ordinateur.
Merci de me le dire, mais j’aurais préféré en être informé plus tôt.
Je ne synchronise aucun appareil, je n'ai aucun compte Firefox.
Tan que possible je gère tout en local, sur mon PC, si dans ce cas de figure Lockwise se permet d'envoyer mes codes à droite ou à gauche, pour moi, ça pose un (gros) problème.
Non, Lockwise ne se permet pas "d'envoyer tes codes à droite ou à gauche". Par contre, si tu utilises Sync, tes données personnelles Firefox (marques-pages, hidtoriques, identifiants et mdp, ...) seront effectivement stockées sur un cloud.
Si tu n'utilises pas Sync, tes données seront exclusivement locales (sauf si tu les promènes sur des serveurs extérieures).

Par contre dans le lien que tu mets en avant, il n'est jamais question de Lockwise, ce nom n'est même jamais cité ; en fait, il s'agit de Skype et de cette phrase :
wikipedia.org a écrit :De plus, il a été remarqué en 2007 que Skype va lire une grande quantité de données personnelles, par exemple sous Linux, les profils de Firefox (contenants mots de passes enregistrés, historique, cookies)46,47.

Où as-tu été cherché la phrase ci-dessous que tu cites et qui n'existe pas dans l'article de Wikpedia (ni même dans la source donnée par Cucurbitacée) ?
Alynx a écrit : 15 juin 2020, 09:00Lockwise reste un service, ainsi vous devez garder à l’esprit qu’il échange des données, donc les fait circuler sur Internet et les stoque ailleurs que sur votre ordinateur.
Merci donc de ne pas diffuser de fausses informations et d'éviter de "troller".
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7185
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par lool_lauris »

Cucurbitacé a écrit : 15 juin 2020, 10:11 L’inconstance de Wikipédia n'en fait pas une source fiable, il n’y a aucun pérennité dans son information, cela change aussi vite qu’elle peut être consultée. Une chose peut-être écrite et moins de 3 minutes plus tard, ne plus l’être.
Vous pouvez appeler à la prudence quand une personne cite Wikipédia.
Je te renvoie à l'historique des modifications de cette page wikipedia (celle citée dans les messages précédents). La dernière modif date du 02 juin, nous sommes le 15 => https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... on=history

Image
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7185
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par lool_lauris »

Cucurbitacé a écrit : 15 juin 2020, 10:21 Et le 15 juin 2020, il y est bien écrit que Skype pique les mots de passe dans Firefox, désolé pour vous Mosieur le Modérateur !
Image
J'ai déjà cité cette phrase dans mon 1er message, donc désolé pour toi. Par contre celle citée par Alynx ne figure pas dans l'article et ne provient pas d'une modification récente comme tu l'as suggérée.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par Bob49 »

Salut

La synchronisation des identifiants est une fonction qui transfert ceux-ci qui sont déjà cryptés et sont envoyés via des connexions sécurisées, s'il y a des endroits pas assez sécurisés, c'est bien trop souvent les ordinateurs des particuliers, tout simplement.

Donc pour connaitre les identifiants cryptés, il faudrait déjà pirater les serveurs de synchronisation et décryptés les identifiants, ce qui n'est pas donné a bien des personnes...

Bref, il y a bien plus de risques de se faire pirater ses identifiants facilement accessibles en clair sur un ordinateur mal ou moyennement sécurisé, que via la synchronisation et les serveurs sécurisés qui servent a celle-ci...

Pour ce qui est de la sécurité contre l'intrusion et pour le décryptage possible des identifiants, autant laisser cela a des experts... :D
Quirio22 a écrit : 28 mai 2020, 21:52 J'ai fait le choix de Bitwarden que je trouve plus sûr et plus efficace.
A quel niveau ? Et selon des rapports ou simplement ton avis d'expert ?

Bitwarden utilise le chiffrement AES, Firefox utilise le chiffrement AES-CTR, ce qui selon des experts sur le web, serait mieux que le premier...

L'un des avantages de Bitwarden, c'est que ce n'est pas un gestionnaire propriétaire et que les experts peuvent vérifier son code source...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Alynx
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 14 juin 2020, 10:42

Re: lockwise, ça vaut quoi ? Merci.

Message par Alynx »

Bonjour

réédition: encore une fois je ne comprends toujours pas les propos de LOOL est-ce qu'il parle de ma citation de Wikipédia ou de Curcubitacé ?? Je ne peux donc pas y répondre

Mon avis concernant la sécurité de mon PC et d'un serveur Firefox est un peu différente, surtout car il faut mettre en regard les risques et les sécurités. Sur un serveurs de stockage, une entité trop curieuse, sais qu'elle va trouver une multitude de profils, donc potentiellement, elle va mettre le paquet pour récupérer le pactole. Sur mon PC, je suis moi, tout seul, pauvre citoyen sans intérêt exceptionnel, avec un PC disposant d'un d'un disque chiffré, d'un mot de passe de session, d'un fichier d'échange chiffré et d'une interface fauteuil-clavier censée participé à la sécurité du systéme. Cet avis est personnel, libre à vous de le partager ou pas.
Dernière modification par Alynx le 15 juin 2020, 12:38, modifié 4 fois.
Branché "Linux", "programme libre", "respect de la vie privée"
Attention mes messages peuvent comporter une petite dose d’autodérision et/ou d'humour... :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : brol, Google [Bot] et 14 invités