Navigation privé et cookies

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Jacobin
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2019, 16:24

Navigation privé et cookies

Message par Jacobin »

Bonjour,

En ce moment je tente la navigation privée.
Malgrès avoir lu quelques explications" il restes des choses qui ne sont pas clair pour moi.

- Les sites internet me demande sans arrêt ma permission pour installer des cookies.
- Ma "politique" est de tout refuser sauf les cookies indispensables au bon usage du site.
- Quand je quittes Firefox et que je reviens sur un site celui ci me re-demande la permission d'installer des cookies.
Du coup je dois refaire la manœuvre et au bout d'un moment il y en à marre.
- Savez vous pourquoi mes préférences ne sont pas enregistrées une bonne fois pour toute ?
- Est ce que la navigation privée à un rapport avec cela ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Navigation privé et cookies

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Jacobin,

Le but de la navigation privée est de ne rien garder, tout effacer, tout faire disparaitre, aucune trace de quoi que ce soit ; donc oui, votre problème a un rapport avec cela.

Bien à vous.
Jacobin
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2019, 16:24

Re: Navigation privé et cookies

Message par Jacobin »

Ok merci.

Donc, si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de sauvegarder mes préférences en instituant par défaut la navigation privée.

Dans ce cas je vais devoir m'en passer :-/

J'aurais bien aimé en savoir d'avantage sur les cookies. Car je souhaite limiter l’exploitation de mes données sans trop restreindre mon confort d'utilisation.

- Existe un add on qui permettent de refuser automatiquement les cookies non indispensables ?
- Est il possible de geler les cookies de manière à ce que les préférences soient définitivement enregistré et que rien d'autre ne puisse s'y adjoindre ?
- Peut on tromper les cookies afin qu'ils ne récolte pas les bonnes informations me concernant ?

J'ai du mal à savoir comment me protéger correctement sans entrer dans un processus de contrainte permanente. Pour les cookies (comme pour la société en générale) quand on souhaite se soustraire aux dogmes on finit souvent par être le seul "imbécile" qui se punis lui même pour une cause perdue car sans impact.

Peut on faire des choix limitant l'action de surveillance sans que cela soit une punition que l'on s'inflige pour rien ?

PS. J'ai déjà installé AdBlocker, Facebook Container et Privacy Badger. Je ne sais pas si cela est pertinent ni efficace mais on fait ce qu'on peut.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Navigation privé et cookies

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Jacobin,

La navigation privée ne sert à rien quand vous circulez sur Internet ; ce concept est mal compris du grand public, il faut dire qu’il joue aussi sur l’ambiguïté.

La navigation privée tente d’empêcher qu’un autre utilisateur de l’ordinateur sache ce que vous avez fait sur Interne ; c’est à lui qu’elle tente de se rendre privée, donc de protéger votre vie privée, pas à Internet.

C’est aux curieux qui vont utiliser l’ordinateur qu’elle oppose une fin de non-recevoir.

Si vous voulez vous protéger sur Internet, c’est autre chose qu’il faut faire.
Il faut paramétrer votre navigateur Internet mais pas trop sinon vous ne pourrez plus naviguer, lui ajouter des extensions, possiblement quelques scripts, que votre système d’exploitation (OS) ait un pare-feu et un antivirus.

Dans le paramétrage de Firefox, il y a les options cachées, mettez dans un onglet vierge : chrome://global/content/config.xhtml et constatez.

Ne jamais utiliser sa véritable identité.

Changer de temps en temps, au moins une fois par semaine, son adresse IP, c’est d’une simplicité déconcertante en jouant avec le micro-programme de la Box, tout est indiqué sur une étiquette de la Box.

Faire quelques petits trucs pas bien méchants sur votre OS, tels que fermer des services et retirer les espions de l'OS.

Éviter au possible d’utiliser le Wi-Fi, mais préférer ethernet, le câble que l’on branche sur l’ordinateur.

Ne pas avoir de Facebook, Twitter, Instagram ; ne pas utiliser les services courriels des GAFAM puisqu’ils lisent les courriels, choisir des services en Europe sous statut juridique européen ; ne pas utiliser Google, Bing, Yahoo, mais des moteurs européens tels que Qwant, Startpage, etc.

Il ne faut surtout jamais être dans l’excès car cela se retournera contre vous et vous empêchera de naviguer ; mais vous pouvez minimiser les violations de la vie privée.

Privacy Badger et Adblocker peuvent faire la même chose, ainsi surcharger pour rien, surtout si dans Adblocker vous utilisez les bonnes listes, vous pouvez en ajouter, en retirer, voyez le site des listes, => il y en a plus de mille <= ; pour une explication du site des listes voyez ce que j'ai déjà écrit > ici <, par faignantise, cela m'évite d'avoir à le réécrire.

3 sites pour voir :
https://ip-check.info/?foundHTTPS=true <= cliquez sur votre adresse IP.

https://browserleaks.com/ip <= sur la colonne de gauche, choisissez les icônes une à une

https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 <= cliquez sur proceed, puis All service ports.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Navigation privé et cookies

Message par galoupia »

Bonjour .
Je viens de regarder ce tropic et"" chrome://global/content/config.xhtml "" n'existe pas dans About:config
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Navigation privé et cookies

Message par pepersan »

Bonjour

@ galoupia
mettez dans un onglet vierge
chrome://global/content/config.xhtml c est pour accéder à about: config....

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Navigation privé et cookies

Message par Cucurbitacé »

galoupia a écrit : 15 mai 2020, 13:12 Bonjour .
Je viens de regarder ce tropic et"" chrome://global/content/config.xhtml "" n'existe pas dans About:config
Bonjour galoupia,

Il faut le mettre dans un onglet vierge, cela permet d’avoir accès à about:config, mais dans l’ancien format, beaucoup plus pratique que le nouveau que, personnellement, je trouve minable.

Donc, mettez dans un onglet vierge, comme une URL, chrome://global/content/config.xhtml ; vous pouvez même sauvegarder en guise de marque-page.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Navigation privé et cookies

Message par galoupia »

Bonsoir
Désolé je persiste chrome://global/content/config.xhtml "" n'existe pas dans About:config dans les C ily a de des content......
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Navigation privé et cookies

Message par Cucurbitacé »

galoupia a écrit : 15 mai 2020, 19:04 Bonsoir
Désolé je persiste chrome://global/content/config.xhtml "" n'existe pas dans About:config dans les C ily a de des content......
Bonjour galoupia,

Hé bé mon noble ami, il ne faut pas le mettre dans about:config ; ce n’est pas une ligne de commande, c’est une adresse, comme une adresse Internet (URL), vous copiez et collez dans un onglet vierge, dans la barre d’adresse de cet onglet.
=> En image pour mieux expliquer <=

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 15 mai 2020, 19:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Navigation privé et cookies

Message par galoupia »

Je suis lourd :oops: effectivement .Merci à toi :D

Toi qui connait pas mal de choses utilise tu libre Office :?: j'ai un petit soucis pas grave ,lorsque j'ouvre un pps avec impress il me prend tout l'écran en cachant la barre des taches ,écran de 15 p
j'ai bien trouver un truc : DIAPORAMA puis sur PARAMETRES DU DIAPORAMA et dans la fenêtre qui s'affiche dans la section MODE DE PRESENTATION coche la case DANS UNE FENETRE dans le menu diaporama pas de mode présentation :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités