Installation Bling en auto comme moteur de recherche dans Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

AlanB
Arias

Installation Bling en auto comme moteur de recherche dans Firefox

Message par AlanB »

Bonjour,
Tous les jours depuis un mois environ, j'ai une commande qui vient modifier automatiquement mon moteur de recherche dans Firefox, en installant Bing.
Dès que je le supprime dans les options, dans la journée une fenêtre sur fond noire s'ouvre et ré-installe ce Bing.
Pouvez-vous me dire comment trouver ce fichier (virus) ds mon PC (avec Windows 10) pour m'en débarrasser une fois pour toute.
J'ai fait une restauration, mais ma dernière version était trop récente, j'ai utilisé malwarebytes + adwcleaner, mais cela revient encore.
Merci pour votre aide
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: Installation Bling en auto comme moteur de recherche dans Firefox

Message par pepersan »

Bonjour

voir dans les programmes s il y a Bing et désinstaller : https://www.windows8facile.fr/w10-desin ... programme/
ou
https://www.commentcamarche.net/faq/495 ... rimer-bing
ou
Une extension dans Firefox, à outils, modules complémentaires :?:
Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
AlanB
Arias

Message par AlanB »

Bonjour Pepersan et merci pour la réponse.
Pour votre 1ere solution, c'est la 1ere chose que j'ai essayé de faire, mais bing n'apparait pas ds la liste des 'Applications et fonctionnalités", quant au 2eme lien, c'est ce que j'expliquai plus haut, j'ai beau supprimer Bing et remettre mon moteur de recherche, il me le remet en automatique ds les options de Firefox.
(nb : Chromium s'installe en même temps que Bing)
Quand je supprime Chromium, il se réinstalle lui aussi comme Bing !
J'ai aussi essayé de modifier mon registre sous "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\EdgeUpdate", sans effet

Je ne dois pas pourtant être le seul à me faire polluer par ce Chromium + Bing ! Merci pour votre aide
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
AlanB
Arias

Message par AlanB »

Bonjour pepersan,

Merci pour cette 2eme réponse.
J'ai supprimé Egde
J'ai réussi à stopper l'installation partiel de CHROMIUM en installant un point de restauration :
avant cette restauration, le répertoire CHROMIUM avait 2 sous-répertoires sous :
C:\Users\[mon compte]\AppData\Local\chromium
maintenant je n'ai que 'User Data' (je ne me souvient plus de l'autre)

Mon dernier point de restauration n'était pas très ancien, c'est peut-être la raison pourquoi j'ai toujours ce CHROMIUM
-> en le désinstallant, il revient dans la journée mais en installant désormais que ce seul répertoire. Je n'ai pas le raccourci qui se créait lui aussi automatiquement sur mon bureau.

pour BING, lui par contre modifie tous les jours FIREFOX en se mettant en moteur de recherche par défaut.
J'ai beau le supprimer, il revient tous les jours. malwarebytes que je lance tous les jours le voit et le met en quarantaine
- extrait du rapport :
Clé du registre: 1
PUP.Optional.WinYahoo.TskLnk, HKLM\SOFTWARE\WOW6432NODE\MICROSOFT\WINDOWS\CURRENTVERSION\UNINSTALL\{FDC61506-AD46-C486-1CC6-B406CC466786}, Aucune action de l'utilisateur, 878, 542290, , , ,

Je ne vois pas BING dans les "Applications et fonctionnalités"
Je viens de faire la modification dans 'gérer les modules complémentaires' des 'options de internet'
https://www.commentcamarche.net/faq/495 ... rimer-bing

je ferai un retour pour indiquer si mon problème a bien disparu.

Merci et bonne journée
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

À l’ordinateur, c’est qu’il y a quelque chose sur votre ordinateur qui l’ordonne.
Firefox n’est pas en question, car il n’est pas programmé pour faire un truc du genre.

Vous devirez supprimer le point de restauration et n créer un nouveau.

Pour l’heure, je vous invite à utiliser > AdwCleaner et RogueKiller <, surtout ne pas mettre en quarantaine, mais supprimer.

Puis vous pouvez passer un coup de > Argente Utilities Version 1.0.7.0 Portable < un freeware espagnole de protection et de nettoyage, très simple à utiliser et très efficace.

Vous le dézippez sur le Bureau, le lancez ; One Click Mainteance => en bas à droite Démarrer l’analyse ; il va mettre plusieurs minutes et à la fin : Réparer tous les problèmes.
Fermez Windows et redémarrez-le.

Si vous utilisez Windows 10, c’est un logiciel espion géant, vous avez un petit logiciel gratuit qui bloque tout ça, dont Bing etc. ; il fonctionne aussi avec Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows serveur.
=> DWS-build-Win7881-2.2.2.2.27.zip <, dézippez-le, lancez-le.

Si vous utilisez W10, lisez > ce fil de discussions <.

Avez-vous des extensions (addons – modules) dans Firefox ?
Certaines sont vérolées.

Avez-vous des logiciels de sécurité pare-feu, antivirus ?
Il en faut.

L’habillage (style, skin) originel de ce forum étant inadapté, sachez que les mots soulignés sont en réalité des liens hypertextes, il faut cliquer dessus ; vous pouvez changer l’habillage du forum dans les options de votre compte.

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 30 avr. 2020, 11:15, modifié 1 fois.
AlanB
Arias

Message par AlanB »

Bonjour Cucurbitacé,

Merci pour ces conseils.
Je vous fais un retour au + vite.

Bonne journée
AlanB
Arias

Message par AlanB »

Cucurbitacé,
Quels sont les logiciels de sécurité pare-feu, antivirus que vous me conseillerez ?
J'ai W10.
En modules, j'ai : Adblock Plus + NoSript => idem, quels seraient les modules supplémentaires à avoir selon vous ?

Merci
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Bonjour

dans la liste des 'Applications et fonctionnalités", y a t il Web Companion de Lavasoft :?:
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour AlanB,

Tant que personne n’a répondu à votre suite, si vous souhaitez ajouter quelque chose, il suffit d’aller sur votre intervention et de l’éditer, c’est le petit crayon sur la droite du post.

Pour Firefox, il n’est nul besoin d’avoir un pataquès de trucs, sans compter qu’il faut savoir s’en servir, que certains font la même chose, se contredisent, etc. ; ainsi il faut les choisir judicieusement et en fonction de ce que nous voulons.

La première question que vous devez vous poser, c’est : que voulez-vous ?

Je trouve que NoSript est excessivement compliqué, donc je ne l’utilise pas, si vous l’avez et que vous savez vous en servir, vous n’avez plus besoin de rien dans Firefox.

Après, comme vous utilisez Adblock Plus, vous pouvez ajouter des listes à l’intérieur en faisant attention qu’elles ne se contredisent pas, qu’elles ne fassent pas la même chose sinon vous surchargez.

=> Voyez le site des listes <= ; il y en a, d’après ce que j’ai compris, plus de mille, mais elles sont organisées en catégorie, rassurez-vous.

Sur la première ligne horizontale : Info ; Name ; Description ..... Image
Allez sur Software, cliquez sur l’icône qui ressemble à un entonnoir, sélectionnez votre extension Adblock Plus, cliquez sur OK ; désormais, il ne vous affiche que les listes compatibles avec Adblock Plus.

Allez sur Tags, ce sont les catégories, et sélectionnez la catégorie qui vous intéresse, puis OK ; vous pouvez en choisir plusieurs, il cherchera si une liste à toutes vos exigences en même temps, dans le cas contraire vous devrez choisir les catégories une à une.

Chaque fois que vous voudrez changer de catégorie, il suffira de décocher la catégorie précédente et d’en cocher une nouvelle et OK.

Pour savoir ce que font les listes, appuyez sur le gros bouton bleu à gauche ; ainsi va apparaitre sur la droite une fenêtre avec des explications et des possibilités.
- Home, vous emmène sur le site de la liste, des fois, il y a plus d’explication sur cette dernière.
- Subscribe, il intégrera la liste à Adblock Plus.

Faites votre marché, prenez le temps de lire et de savoir ce que vous voulez, ne surchargez pas.

Pour Windows 10, j’aurais tendance à conseiller des logiciels sous juridiction européenne, canadienne, néo-zélandaise, donc des antivirus et pare-feu sous ces statuts car ils protègent la vie privée et ne sont pas intrusifs, contrairement à certains logiciels russes, chinois, états-uniens, israéliens.

Évitez Panda Software, c’est la secte de scientologie ; Kapersky, c’est Russe.
Les Européens, je ne les connais pas tous, mais il y a :
- F-Secure
- Ad-Aware
- AntiVir
- Avast
- AVG AntiVirus
- Bitdefender
- G Data Software
- NOD32

Si vous avez une adresse courriel Éducation Nationale, ministère de l’enseignement supérieure, vous pouvez avoir accès à Trend Micro Internet Security, c’est japonais ; voyez si votre employeur ne met pas à disposition de ses employés un antivirus, comme ils achètent massivement des licences, des licences groupées, il arrive qu’il leur en reste un paquet, donc ils les offrent à leurs employés.

Dans les pare-feu, j’en connais deux gratuits, ils sont européens ; enfin, ce ne sont pas de vrais pare-feux à proprement parler, ce sont des greffons. Windows a déjà un pare-feu, mal fichu, eux vont l’améliorer, y ajouter une interface, des options, de la gestion, etc.
- TinyWall
- Windows Firewall Control

Bien à vous.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Brut d'informations selon
https://www.av-test.org/fr/antivirus/pa ... rs-windows

Autre brut d'informations à titre général

Surtout ne pas oublier le facteur humain, qui peut être considéré dans certains cas comme un maillon faible de la sécurité

Illustration
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces
Cucurbitacé
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 30 avr. 2020, 12:28Brut d'informations selon
https://www.av-test.org/fr/antivirus/pa ... rs-windows
Bonjour,

Oubli de dire que certains logiciels sont sous statut juridique étranger, donc sous des lois qui autorisent l’État à récupérer les données des utilisateurs ou clientèles.

Union Européenne, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, pour l’heure les seules juridictions pour lesquelles il peut y avoir une confiance et ce n’est pas brut d’information !

Donc cette compagnie de la RFA ne recommande pas Panda, c’est déjà ça, faut dire que la scientologie y est interdite.

Dans leur Top product, ils recommandent des produits européens gratuits ou payant.
- Avira, Allemand.
- F-Secure, Finlandais.
- Gdata, Allemand.

- Trend Micro, Japonais.

- BullGuard, Britannique, mais le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord quitte l’Union Européenne pour rejoindre les USA et son Patriot Act et autres lois qui autorisent la CIA, la NSA à avoir accès aux données des utilisateurs, imposent également des backdoor à certains logiciels pour que les agences de sécurité puissent entrer sur les ordinateurs à distance en toute discrétion.

Les gens oublient que le statut juridique est tout aussi primordial ; des logiciels chinois ou russes, alors que ce sont des dictatures ou des régimes autoritaires qui pratiquent le piratage de manière institutionnel ......

Dans ceux qu’ils ne mettent pas dans leur top bien à eux, subjectif aussi, en Européen, il y a :
- Bitdefender, Roumain.
- Avast, Tchèque.
- AVG, Tchèque.

Bien à vous.
AlanB
Arias

Message par AlanB »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, et désolé de vous répondre aussi tard !

* Concernant le choix pour un anti-virus, je ne vous comprends pas, je croyait que Avast était Anglais, il serait donc Tchèque ?
Que pensez-vous de Avira Free Security ?
Avec W10, il n'y a pas un anti-virus intégré à W10 ?

* Sur le fait que j'avais installé 'No Script', c'est que je pensais pouvoir stopper avec NoSript l'ouverture de la fenêtre 'noire' système (c'est elle qui m'installe en auto Bing).

* Bing s'installe toujours tout seul (je vois cette fenêtre 'noire' qui s'ouvre en auto dans la journée, et qui me mets Bing en moteur de recherche par défaut). J'arrive à le supprimer avec Malwarebytes, mais je dois le faire tous les jours !

Question sur Bing : est-il bien développé par Microsoft ? Si oui, cela veut-il dire que microsoft peut installer d'autres applis de microsoft sur nos PC en automatique (qui doivent ralentir notre système...) ?
Si c'est Microsoft qui lance ce script, ce n'est peut-être pas critique en fait (reste à confirmer !!) ?
Mais je déteste Bing :), alors je n'ai toujours pas compris quoi faire pour éviter qu'un fichier caché quelque part dans mon PC se lance tout seul !
L'anti-virus saurait-il le détecter ?

Merci et bonne journée !
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Répondre