[Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour pour Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 427
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par pitpat692002 »

Bob49 a écrit : 23 juil. 2021, 15:52On se demande bien ce que l'on peut faire de plus !! A part que ça donne plus de taf inutile aux modérateurs !..
Nous non mais si les modérateurs pouvaient laisser à 1 ou 2 membres de confiance la possibilité de bloquer/débloquer le sujet qui ne doit pas être pollué ... enfin je n'ai pas toutes les infos pour juger de cette possibilité
Bob49 a écrit : 23 juil. 2021, 15:52 En résumé...

_1_ ......

_2_ ......
Tout à fait ça.
Bob49 a écrit : 23 juil. 2021, 15:52En tout cas, je ne ferais plus les traductions, du moins pour un temps (...)... Mais bon, je laisse la place aux fans de liens en anglais et de traduction via Google.
Je sais ce que ça demande .... et ce que l'on obtient en retour :cry: :wink:
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par pepersan »

Firefox v 91.01

Correction d'un problème provoquant le redimensionnement des boutons de la barre d'onglets lors du chargement de certains sites Web (bug 1704404)

Correction d'un problème qui faisait que les onglets des fenêtres privées étaient visibles dans les fenêtres non privées lors de l'affichage des résultats du basculement vers l'onglet dans le panneau de la barre d'adresse (bug 1720369)

Divers correctifs de stabilité

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de yellowstone a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par pepersan »

Version 91.0.2

Le mode contraste élevé n'est plus activé par défaut lorsque "Augmenter le contraste" est coché dans les paramètres macOS ( bug 1726606 )

Firefox n'efface plus les données d'authentification lors de la purge des trackers, pour éviter de demander à plusieurs reprises un mot de passe ( bug 1721084 )

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par pepersan »

Firefox 92


Nouveau

Connexions plus sécurisées : Firefox peut désormais passer automatiquement à HTTPS en utilisant HTTPS RR comme en-têtes Alt-Svc.

Les niveaux de couleurs complets sont désormais pris en charge pour la lecture vidéo sur de nombreux systèmes.

Les utilisateurs de Mac peuvent désormais accéder aux options de partage macOS à partir du menu Fichier de Firefox.

La prise en charge des images contenant des profils ICC v4 est activée sur macOS.

Fixé

Les performances de Firefox avec les lecteurs d'écran et autres outils d'accessibilité ne sont plus gravement dégradées si Mozilla Thunderbird est installé ou mis à jour après Firefox.

macOS VoiceOver signale désormais correctement les boutons et les liens marqués comme « développés » à l'aide de l'attribut aria-expanded.

Une alerte ouverte dans un onglet ne provoque plus de problèmes de performances dans les autres onglets utilisant le même processus.

Divers correctifs de sécurité https://www.mozilla.org/en-US/firefox/9 ... ox-browser

Modifié

Canonical construit maintenant le snap officiel de Firefox . Il est également désormais disponible sur deux architectures supplémentaires, ARMhf et ARM64.

Les menus de la barre d'outils des signets sur macOS suivent désormais les styles visuels de Firefox.

Les pages d'erreur de certificat ont été repensées pour une meilleure expérience utilisateur.

Poursuite des travaux pour restructurer la gestion de la mémoire JavaScript de Firefox pour qu'elle soit plus performante et utilise moins de mémoire.

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par galoupia »

Bonsoir
Et voila la 93
Image
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par pepersan »

Firefox 93

Firefox prend désormais en charge le nouveau format d'image AVIF, basé sur le codec vidéo AV1 moderne et libre de droits. Il offre d'importantes économies de bande passante pour les sites par rapport aux formats d'images existants. Il prend également en charge la transparence et d'autres fonctionnalités avancées.

La visionneuse Firefox PDF prend désormais en charge le remplissage de plus de formulaires (formulaires basés sur XFA, utilisés par plusieurs gouvernements et banques). Apprendre encore plus.

Lorsque la mémoire système disponible est extrêmement faible, Firefox sur Windows déchargera automatiquement les onglets en fonction de leur dernière heure d'accès, de l'utilisation de la mémoire et d'autres attributs. Cela devrait aider à réduire les plantages de Firefox à court de mémoire. Le passage à un onglet déchargé le recharge automatiquement.

Pour éviter la perte de session pour les utilisateurs de macOS qui exécutent Firefox à partir d'un fichier .dmg monté, ils seront désormais invités à terminer l'installation. Cette invite d'autorisation n'apparaît que la première fois que ces utilisateurs exécutent Firefox sur leur ordinateur.

Firefox bloque désormais les téléchargements qui reposent sur des connexions non sécurisées, protégeant ainsi contre les téléchargements potentiellement malveillants ou dangereux. En savoir plus et voir où trouver des téléchargements dans Firefox.

Compatibilité Web améliorée pour la protection de la vie privée avec SmartBlock 3.0. Apprendre encore plus

Présentation d'une nouvelle protection contre le suivi des référents dans Strict Tracking Protection et Private Browsing. Apprendre encore plus

Fixé

Le lecteur d'écran VoiceOver signale désormais correctement les éléments cochés dans les contrôles d'arborescence accessibles comme cochés ou non.

Le lecteur d'écran Orca fonctionne désormais correctement avec Firefox, n'obligeant plus les utilisateurs à passer à une autre application après avoir démarré Firefox.

Divers correctifs de sécurité

Modifié

Les suites de chiffrement TLS qui utilisent 3DES ont été désactivées. De telles suites de chiffrement ne peuvent être activées que lorsque les versions obsolètes de TLS sont également activées. https://blog.mozilla.org/security/2021/ ... irefox-93/

Le panneau de téléchargement suit désormais les styles visuels de Firefox.

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/9 ... ox-browser

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par galoupia »

Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par pepersan »

Avec 94, vous trouverez une sélection de six coloris saisonniers amusants (disponibles pour une durée limitée uniquement). Vous pouvez maintenant trouver une couleur qui convient (ou rehausse) à toutes vos humeurs.
Fait amusant : saviez-vous que nous avons plus d'utilisateurs quotidiens avec des thèmes de couleur que sombre ou Alpenglow sur la version bêta ? Avec Firefox 89, 32 % des utilisateurs ont cliqué pour personnaliser leur thème de couleur. Et ce n'était que le premier jour ! Nous avons décidé de présenter ces nouveaux Colorways pour donner à nos utilisateurs plus à aimer.

Firefox macOS utilise désormais le mode faible consommation d'Apple pour la vidéo en plein écran sur des sites tels que YouTube et Twitch. Cela prolonge considérablement la durée de vie de la batterie lors de longues sessions de visionnage. Maintenant, vos enfants peuvent découvrir ce que dit le renard en boucle sans que vous ne manquiez jamais un battement…

Avec cette version, les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser about:unloads pour libérer des ressources système en déchargeant manuellement les onglets sans les fermer.

Sous Windows, il y aura désormais moins d'interruptions car Firefox ne vous demandera pas de mises à jour. Au lieu de cela, un agent d'arrière-plan téléchargera et installera les mises à jour même si Firefox est fermé.

Et sur Linux, nous avons amélioré les performances WebGL et réduit la consommation d'énergie pour de nombreux utilisateurs.

Pour mieux protéger tous les utilisateurs de Firefox contre les attaques par canaux secondaires telles que Spectre, nous avons introduit l'isolation de site. Nous avons votre dos... euh... côté !

Nous déployons l'extension Firefox Multi-Account Containers avec l'intégration Mozilla VPN. Cela vous permet d'utiliser un emplacement de serveur différent pour chaque conteneur.

Firefox ne vous avertit plus par défaut lorsque vous quittez le navigateur ou fermez une fenêtre à l'aide d'un menu, d'un bouton ou d'une commande à trois touches. Cela devrait réduire les notifications indésirables, ce qui est toujours agréable - cependant, si vous préférez un peu de préavis, vous aurez toujours un contrôle total sur le comportement modal quitter/fermer. Tous les avertissements peuvent être gérés dans les paramètres de Firefox. Pas de soucis! (Plus de détails)

Et maintenant, Firefox prend en charge les nouveaux menus Snap Layouts lors de l'exécution sur Windows 11.

Fixé

Nous avons réduit la surcharge liée à l'utilisation des API performance.mark() et performance.measure() avec un grand nombre d'entrées de performances.

De plus, nous avons modifié la suppression de la peinture pendant le chargement pour améliorer considérablement les performances de charge à chaud en mode d'isolement du site.

Vous remarquerez également une petite réduction de l'utilisation de la mémoire Javascript.

Avec cette version, vous remarquerez également une énumération plus rapide des propriétés Javascript.

Nous avons également implémenté une meilleure planification de la récupération des ordures, ce qui a amélioré certains repères de chargement de page.

Cette version voit également une réduction de l'utilisation du processeur lors de l'interrogation des sockets pour les connexions HTTPS.

De plus, vous remarquerez une initialisation plus rapide du stockage.

Nous avons également amélioré le démarrage à froid en réduisant les E/S du thread principal.

De plus, la fermeture de devtools récupère désormais plus de mémoire que jamais.

Et nous avons amélioré le chargement des pages (en particulier avec le mode d'isolement du site) en définissant une priorité plus élevée pour le chargement et l'affichage des images.

Divers correctifs de sécurité
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/9 ... ox-browser

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Agent virtuel

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

À propos
Sous Windows, il y aura désormais moins d'interruptions car Firefox ne vous demandera pas de mises à jour. Au lieu de cela, un agent d'arrière-plan téléchargera et installera les mises à jour même si Firefox est fermé.
En addition

Informations de dépannage https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage
Dossier pour les mises à jour : donne le chemin du dossier contenant les fichiers update-config.json, updates.xml, active-update.xml (si une mise à jour a été téléchargée mais pas encore appliquée) ainsi que le sous-dossier updates. Cliquer sur Ouvrir le dossier vous emmène dans le dossier pour les mises à jour.
Vous y trouverez, entre autres, le fichier update-config.json
app.update.auto
app.update.background.enabled
C'est en rapport avec le choix utilisateur https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... au-general
Mises à jour de Firefox paramètres
C’est ici que vous pouvez vérifier votre historique des mises à jour ou modifier vos paramètres de mise à jour pour Firefox

À propos app.update.background.enabled
À titre informatif activer les mises à jour en arrière-plan de Firefox avec Windows https://support.mozilla.org/fr/kb/activ ... ox-windows

about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence app.update.background.scheduling.enabled

Bien entendu pour annuler il suffit de niveau app.update.background.scheduling.enabled de lui donner la valeur false
Et de voir donc aussi l'effet de bord niveau paramètres de mise à jour pour Firefox

Si vous expérimentez voir aussi du côté
Mozilla dans la bibliothèque du planificateur de tâches Windows
La tâche de mise à jour en arrière-plan recherche les mises à jour de Firefox lorsque Firefox n’est pas en cours d’exécution. Cette tâche est installée automatiquement par Firefox et est réinstallée lorsque Firefox s’exécute. Pour désactiver cette tâche, mettez à jour les paramètres du navigateur ou le paramètre de stratégie d’entreprise Firefox « BackgroundAppUpdate ».
Autre information https://github.com/mozilla/policy-templ ... dappupdate
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par Paul771 »

Bonsoir
Ma revue préférée vient de me signaler l'arrivée d'un nouveau bébé : Firefox sous forme appli dans le Microsoft (ou Windows) Store de Windows 10 ou 11
https://www.ghacks.net/2021/11/09/mozil ... tEl-6ct3Ng
Comment se fait-il que vous n'en parliez nulle part (à moins que j'aie mal vu). Mozilla n'en parle pas non plus, a priori
Faut-il faire un sujet à part et où ?
Je suis en train de l'installer (chercher sur le magasin "mozilla firefox")
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par Patclash »

Paul771 a écrit : 09 nov. 2021, 17:39 Bonsoir
Ma revue préférée vient de me signaler l'arrivée d'un nouveau bébé : Firefox sous forme appli dans le Microsoft (ou Windows) Store de Windows 10 ou 11
https://www.ghacks.net/2021/11/09/mozil ... tEl-6ct3Ng
Comment se fait-il que vous n'en parliez nulle part (à moins que j'aie mal vu). Mozilla n'en parle pas non plus, a priori
Faut-il faire un sujet à part et où ?
Je suis en train de l'installer (chercher sur le magasin "mozilla firefox")
Bonsoir,

Mozilla en parle là : https://blog.mozilla.org/en/products/fi ... ows-store/
(j'ai eu la news aujourd'hui ;))
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par Paul771 »

Patclash a écrit : 09 nov. 2021, 18:51
Paul771 a écrit : 09 nov. 2021, 17:39 Bonsoir
Ma revue préférée vient de me signaler l'arrivée d'un nouveau bébé : Firefox sous forme appli dans le Microsoft (ou Windows) Store de Windows 10 ou 11
https://www.ghacks.net/2021/11/09/mozil ... tEl-6ct3Ng
Comment se fait-il que vous n'en parliez nulle part (à moins que j'aie mal vu). Mozilla n'en parle pas non plus, a priori
Faut-il faire un sujet à part et où ?
Je suis en train de l'installer (chercher sur le magasin "mozilla firefox")
Bonsoir,

Mozilla en parle là : https://blog.mozilla.org/en/products/fi ... ows-store/
(j'ai eu la news aujourd'hui ;))
J'ai vu, merci
On ne peut pas dire qu'il ait trop de détails...
Comment se passent les mises à jour ? Il faut se fier aux mises à jour du Microsoft Store ? D'après mon expérience, il faut aller les chercher à la main...
Où est le profil ? Comment gère-t-on les profils comme on le faisait avec la version logiciel ? Etc...
A part ça, à première vue, il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'autre. Il accepte la synchronisation.
Même l'icône est identique (c'est un tort à mon avis)
Pour l'instant il est rapide comme le sont les Firefox avec un profil neuf...
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par lool_lauris »

Salut,
Paul771 a écrit : 09 nov. 2021, 19:23 Comment se passent les mises à jour ? Il faut se fier aux mises à jour du Microsoft Store ? D'après mon expérience, il faut aller les chercher à la main...
Où est le profil ? Comment gère-t-on les profils comme on le faisait avec la version logiciel ? Etc...
A part ça, à première vue, il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'autre. Il accepte la synchronisation.
Même l'icône est identique (c'est un tort à mon avis)
Pour l'instant il est rapide comme le sont les Firefox avec un profil neuf...
Mais pourquoi serait-il différent ???
Microsoft Store c'est un peu comme google Store ou n'importe quels dépôts d'applications !
À confirmer, mais ce que tu télécharges sur µsoft store est équivalent à ce que tu télécharges sur cette page => https://www.mozilla.org/fr/firefox/download/thanks/ enfin je crois... :roll:
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: [Info] Arrivée d'une nouvelle mise à jour

Message par Paul771 »

lool_lauris a écrit : 09 nov. 2021, 19:33 Salut,
Paul771 a écrit : 09 nov. 2021, 19:23 Comment se passent les mises à jour ? Il faut se fier aux mises à jour du Microsoft Store ? D'après mon expérience, il faut aller les chercher à la main...
Où est le profil ? Comment gère-t-on les profils comme on le faisait avec la version logiciel ? Etc...
A part ça, à première vue, il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'autre. Il accepte la synchronisation.
Même l'icône est identique (c'est un tort à mon avis)
Pour l'instant il est rapide comme le sont les Firefox avec un profil neuf...
Mais pourquoi serait-il différent ???
Microsoft Store c'est un peu comme google Store ou n'importe quels dépôts d'applications !
À confirmer, mais ce que tu télécharges sur µsoft store est équivalent à ce que tu télécharges sur cette page => https://www.mozilla.org/fr/firefox/download/thanks/ enfin je crois... :roll:
Absolumentpas !!!
Ce qu'on télécharge sur cette page, c'est un programme d'installation en .exe qu'il faut exécuter pour installer le logiciel (suivant, suivant...)
Ce qu'on télécharge sur le µs Store, c'est une application qu'on retrouve toute installée, toute cuite, sans intervention. C'est (entre autres) ce qui fait la différence entre application (au sens strict) et logiciel.
Il pourrait y avoir une légère différence d'aspect pour différentier, notamment dans les icônes, d'aultant plus que les deux peuvent être présents (voir l'article de Ghacks).
https://www.ghacks.net/2021/11/09/mozil ... tEl-6ct3Ng
Et je n'ai pas la réponse à plusieurs de mes questions
C'est trop injuste !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités