Lancer une commande depuis un clic droit sur un lien

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Lancer une commande depuis un clic droit sur un lien

Message par jarodd »

Bonjour,

Je recherche un moyen (une extension ?) d'ajouter une entrée dans le menu contextuel quand je fais un clic droit, et pouvoir lancer une commande avec un paramètre.
Idéalement, ce que je voudrais faire c'est clic droit sur un lien de vidéo > lancer cette commande avec l'url en paramètre. Je veux éviter de faire copier le lien > basculer sur un terminal > coller le lien > revenir sur firefox >rebelote xx fois. Je cherche à rester dans Firefox sans changer d'application, quand je copie beaucoup de liens.
Visiblement c'était possible avant, avec des extensions comme Download Youtube, mais elle n'a pas été migrée en WebExtensions. Et je ne trouve rien qui puisse le faire, je ne sais même pas si c'est possible techniquement...

Merci pour votre aide.

Dernière modification par jarodd le 09 sept. 2023, 16:29, modifié 4 fois.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Lancer une commande depuis un clic droit sur un lien

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Ne serait-ce point dans les options de la souris ?

Après en anglais => Mouse ou Mouse Gesture <=.

Cordialement.
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Lancer une commande depuis un clic droit sur un lien

Message par jarodd »

Bonjour,
Je n'avais pas reçu de notification, et ne pensais pas avoir de réponse... Ce sujet est résolu grâce à l'extension Open With, associé à un script sh.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Lancer une commande depuis un clic droit sur un lien

Message par jarodd »

Bonjour,

Je viens de changer de version de firefox, j'ai pris la version snap pour préparer la migration vers Ubuntu 22.04, car firefox est désormais distribué avec snap par défaut (et plus par .deb).
L'extension Open With dont je parlais ne fonctionne plus, car elle a besoin de "native messaging" et firefox ne le propose plus (je n'ai pas bien compris ce que c'était, mais j'ai compris que ce n'est plus disponible, donc Open With est à remplacer).

Mon besoin est toujours de faire un clic droit sur un lien hypertexte, et lancer un script sh /home/jarodd/mon_script.sh, avec l'url du lien en paramètre.
L'extension Context command executor est celle qui s'approche le plus de mon besoin, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner (rien ne se passe quand j'indique le chemin de mon script). J'ai aussi essayé External Application et play-with, mais cela ne me convient pas.

Merci pour votre aide.

Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Lancer une commande depuis un clic droit sur un lien

Message par jarodd »

J'ai aussi essayé External Application et play-with, mais cela ne me convient pas.

Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Lancer une commande depuis un clic droit sur un lien

Message par mazda1 »

jarodd a écrit : 09 sept. 2023, 16:37

Bonjour,

Je viens de changer de version de firefox, j'ai pris la version snap pour préparer la migration vers Ubuntu 22.04, car firefox est désormais distribué avec snap par défaut (et plus par .deb).

salut ,

Installer Firefox en .deb classique au lieu de snap

Depuis Ubuntu Jammy (22.04), le paquet de Firefox issu des dépôts officiels d'Ubuntu force l'installation de Firefox en snap. Ce changement cause certains problèmes lors de l'utilisation de certains modules d'extension (extensions GNOME, correcteur orthographique, logiciel eID pour la carte d'identité belge ou espagnole…).

Si l’on désire revenir à une installation en .deb classique sans toutefois redescendre aux anciennes versions E.S.R., il existe une méthode1) qui utilise le PPA de l’équipe Mozilla contenant désormais la version standard de Firefox, mise à jour régulièrement.

https://doc.ubuntu-fr.org/firefox

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Lancer une commande depuis un clic droit sur un lien

Message par lool_lauris »

Salut,

Sinon, il a aussi la possibilité d'installer Firefox depuis une archive Mozilla sans passer par un PPA :
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq ... nap_ni_deb

.
Soutenez le Libre !

Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Lancer une commande depuis un clic droit sur un lien

Message par jarodd »

Bonjour,
Je ne peux pas utiliser le .deb, j'ai eu des soucis avec ce type d'installation qui m'ont obliger à adopter le snap (ça serait long à expliquer et hors sujet). Donc je ne peux pas revenir en arrière, ni installer par un autre moyen que l'officiel (qui est le snap).

Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], compoundaty et 36 invités