[SUSPICION ATTAQUE] "Mise à jour" FlashPlayer

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[SUSPICION ATTAQUE] "Mise à jour" FlashPlayer

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,
Un site m'a proposé de m'envoyer des alertes, j'ai dit bon voyons voir ce que ça donne.
Mais depuis je reçois une infobulle m'informant d'une mise à jour conseillée de Flash Player (avec l'icône qui va avec, pendant qu'on y est), que j'ai bloquée car elle est hébergée sur howtopopup.com au lieu de adobe.com
Autre chose m'alerte à ce sujet : vérification faite, Flash Player n'est pas installé sur mon profil.
Donc, à tout hasard, on répète le message de prudence : on ne clique pas sur tout ce qui bouge.
Les nouveaux utilisateurs sont invités à mémoriser rapidement les interfaces utilisateurs de mise à jour, de Firefox et Thunderbird comme des extensions, et à attendre un petit peu avant d'accepter des alertes "push" histoire d'être sûr d'avoir ses points de repère et de s'y retrouver.
Agent virtuel

Re: [SUSPICION ATTAQUE] "Mise à jour" FlashPlayer

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos

Vérifiez si Flash Player est déjà installé sur l’ordinateur https://helpx.adobe.com/fr/flash-player.html
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [SUSPICION ATTAQUE] "Mise à jour" FlashPlayer

Message par Gloops »

Ah, oui, Flashplayer est installé, et mentionne Firefox comme navigateur, mais n'est pas dans la liste des extensions.

Ça pourrait être intéressant de le désinstaller, pour vérifier que les propositions de le mettre à jour continuent quand même. Je ne suis pas certain toutefois que je vais consacrer du temps à ça.

Ce qui pourrait avoir un intérêt serait de le réinstaller pour le mettre à jour normalement. Bon, peut-être, un jour.

Je voulais juste alerter sur l'habitude de certaines personnes de tenter de faire passer leurs saletés à tout hasard (car si ce n'était pas une saleté la mise à jour aurait été hébergée chez adobe.com), tout comme je reçois régulièrement des mails m'invitant à installer un outil de sécurité pour la Société Générale ou la BNP en me connectant à mon compte, alors même que je n'ai pas de compte à la Société Générale ni à la BNP.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [SUSPICION ATTAQUE] "Mise à jour" FlashPlayer

Message par Bob49 »

Salut
Gloops a écrit : 03 déc. 2019, 22:37 Ah, oui, Flashplayer est installé, et mentionne Firefox comme navigateur, mais n'est pas dans la liste des extensions.
Plugins, tu veux dire ! :)
Gloops a écrit : 03 déc. 2019, 22:37 Ça pourrait être intéressant de le désinstaller, pour vérifier que les propositions de le mettre à jour continuent quand même. Je ne suis pas certain toutefois que je vais consacrer du temps à ça.
En effet, s'il y à un problème d'installation sur ton PC, des sites peuvent chercher à te le proposer !..
Désinstaller Flash et le ré-installer, ça prend moins de 5 min !.. :)

Utilise l'outil de désinstallation (toutes applications utilisant Flash, fermés)et ré-installe Flash. https://helpx.adobe.com/flash-player/kb ... ndows.html
Puis installation manuelle >>> https://helpx.adobe.com/flash-player/kb ... ndows.html et en bas >>> Flash Player for Firefox - NPAPI

Même si Flash ne mets plus utile depuis longtemps, sous mes Windows ou sous d'autres, il y a bien longtemps que j'effectue l'installation manuellement. Cela dit, sous le W10 qui se trouve à côté de moi (mais pas à moi), les mises à jour automatiques de Flash ne semblent pas poser de problèmes.

**********************************
Gloops a écrit : 03 déc. 2019, 22:37 tout comme je reçois régulièrement des mails m'invitant à installer un outil de sécurité pour la Société Générale ou la BNP en me connectant à mon compte, alors même que je n'ai pas de compte à la Société Générale ni à la BNP.
Là ce n'est pas comme Flash que bien des personnes installent (bien inutilement parfois) sur leur PC... et où il peut y avoir manque de connaissance de la part de certaines personnes... Ses mails ne te concernant pas, il y bien moins de risques d'aller plus loin...

*********************************
D'ailleurs pour rappel : La fin de Flash 8-)
.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: [SUSPICION ATTAQUE] "Mise à jour" FlashPlayer

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Copier/coller (pour voir) dans la barre d’adresse
Gloops a écrit : 03 déc. 2019, 11:20 howtopopup.com
Autre illustration
https://www.malekal.com/sites-streaming-virus
Illustration en date du 28 Avril 2019
Image
Flash player déjà installée
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [SUSPICION ATTAQUE] "Mise à jour" FlashPlayer

Message par Gloops »

Bob49 a écrit : 04 déc. 2019, 10:39 Salut
Gloops a écrit : 03 déc. 2019, 22:37 Ah, oui, Flashplayer est installé, et mentionne Firefox comme navigateur, mais n'est pas dans la liste des extensions.
Plugins, tu veux dire ! :)
Oups, là c'est moi qui à force de ne jamais être au même endroit, finis par avoir besoin de recharger mes batteries. En effet dans les plugins je l'ai trouvé et j'ai fait la mise à jour, donc si la proposition revient ça sera un flagrant délit.
Gloops a écrit : 03 déc. 2019, 22:37 Ça pourrait être intéressant de le désinstaller, pour vérifier que les propositions de le mettre à jour continuent quand même. Je ne suis pas certain toutefois que je vais consacrer du temps à ça.
En effet, s'il y à un problème d'installation sur ton PC, des sites peuvent chercher à te le proposer !..
Désinstaller Flash et le ré-installer, ça prend moins de 5 min !.. :)

Utilise l'outil de désinstallation (toutes applications utilisant Flash, fermés)et ré-installe Flash. https://helpx.adobe.com/flash-player/kb ... ndows.html
Puis installation manuelle >>> https://helpx.adobe.com/flash-player/kb ... ndows.html et en bas >>> Flash Player for Firefox - NPAPI

Même si Flash ne mets plus utile depuis longtemps, sous mes Windows ou sous d'autres, il y a bien longtemps que j'effectue l'installation manuellement. Cela dit, sous le W10 qui se trouve à côté de moi (mais pas à moi), les mises à jour automatiques de Flash ne semblent pas poser de problèmes.
Non en effet, je suis bien persuadé que la mise à jour de Flash n'était qu'un prétexte pour demander à l'utilisateur de cliquer. Je suis bien persuadé qu'à partir du moment où on propose une mise à jour de Flash qui vient d'un autre site que adobe.com, ça ne mérite qu'un blocage, et par ailleurs, si on veut, par acquit de conscience, dans Outils / Modules complémentaires, on peut aller dans les plugins, et à côté de la roue dentée développer le menu et cliquer sur Rechercher des mises à jour.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [SUSPICION ATTAQUE] "Mise à jour" FlashPlayer

Message par Gloops »

Agent virtuel a écrit : 04 déc. 2019, 11:21 Bonjour

Copier/coller (pour voir) dans la barre d’adresse
Gloops a écrit : 03 déc. 2019, 11:20 howtopopup.com
Autre illustration
https://www.malekal.com/sites-streaming-virus
Illustration en date du 28 Avril 2019
Image
Flash player déjà installée
Ah, oui, maintenant que mon train est arrivé je peux lire plus posément, clairement voilà de la lecture intéressante. Ça me rappelle que j'en ai déjà plein sur un autre sujet, il faudra que je me rappelle quoi.
Agent virtuel

Re: [SUSPICION ATTAQUE] "Mise à jour" FlashPlayer

Message par Agent virtuel »

À titre autre illustration
viewtopic.php?p=894381#p894381
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités