Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

speedycool
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 juil. 2004, 08:31

Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Message par speedycool »

Bonjour,

J'ai constaté depuis plusieurs versions que des plugins "non désirés" sont installés lors de la mise à jour de Firefox :
Amazon, Bing, Ebay, Google, Wikipedia, Firefox screenshots, ..... que je désactive systématiquement après chaque mise à jour.
Pourquoi sont-ils installés par défaut ?
Comment peut-on les désinstaller ?
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Message par pepersan »

Bonjour

aller à partir de : par Plug » 15 juil. 2019, 09:57

...>viewtopic.php?f=5&t=141916&hilit=Amazon ... 2C+Ebay%2C

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

speedycool
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 juil. 2004, 08:31

Re: Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Message par speedycool »

Bonjour,
Merci pour le retour.
Il y a plusieurs sujets qui indiquent qu'effectivement des extensions sont intégrées nativement dans Firefox, à des fins de recherche. Mais le problème est qu'on ne peut pas les désactiver à partir de Firefox, il faut passer par un outil autre. Il y a là, à mon avis, un "forçage" pour faire des recherches chez ces "partenaires" ( ? ).... Mozilla pourrait au moins permettre aux utilisateurs de sélectionner eux-mêmes les cibles des recherches.
Donc je continue comme avant, et je désactive ces options avec un outil externe.
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je ne comprends pas, chez moi il n'y a que 2 plugins : ceux du format H264 et de Flash. Je n'ai jamais vu ceux mentionnés par speedycool.
Quand aux extensions (ne pas confondre, c'est différent dans Firefox), je ne sais plus s'il y en avait. il me semble seulement qu'il y avait une rubrique d'extensions recommandées sous la liste des extensions installées (par moi). De toute façon, contrairement aux plugins on les enlève facilement.
Est-ce que cela dépend de variantes de Firefox selon les systèmes (ou les distributions dans le cas de Linux) ?
J'ai plutôt l'impression que ces plugins indésirables ont été ajoutés par un tiers. Faute de signature, je ne sais pas quel environnement utilise speedycool.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

speedycool
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 juil. 2004, 08:31

Re: Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Message par speedycool »

Bonjour,
J'ai mis à jour mon profile, mais ma signature n'apparait pas. J'ai Firefox 69.0 sur Windows 7, windows 10, Linux Mint et Linux Debian.
Ces extensions ( et non pas plugins .... désolé de mon erreur ) n'apparaissent pas dans la liste faite par ff. Par contre, il apparaissent lorsqu'on analyse les Plugins des navigateurs avec Ccleaner ( certains vont me haïr.... ). Sitôt une mise à jour de Firefox faite, ces plugins apparaissent, actifs :
Image
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Message par pepersan »

Bonsoir

on les trouve à about:support, Extensions.

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Message par Bob49 »

Salut

Ne pas confondre "plugins" et "extensions" !..

Pour ce qui est de extensions liées aux moteurs de recherches supprimés, faudrait voir cela avec les développeurs... https://bugzilla.mozilla.org/
... vu que pas de réponses ici... (et perso, pas trop le temps, ni l'envie de le prendre pour le moment...)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Message par Christian_B »

Bonjour speedycool.
Puisque certaines "extensions clandestines" sont apparemment des moteurs de recherche,
sont-ils (même décochés) dans la liste "Moteurs de recherche accessibles en un clic"
(dans la rubrique Recherche des Préférences ou par about:preferences#search ).
Dans ce cas as-tu essayé de les supprimer par le bouton prévu ?
Au fait, puisque tu as plusieurs environnements, est-ce que ça le fait sur tous ?

Concernant ta signature, si :
- Après l'avoir modifiée (ou créée) tu as cliqué sur "Envoyer" et eu confirmation de la modification de ton profil.
- Dans les options d'affichage, l'option d'affichage des signatures est bien à Oui (c'est le cas si tu vois les signatures des autres, sinon choisir Oui et envoyer la modif).
- Eventuellement, les onglets déja ouverts sur le site devront être rafraîchis (Ctrl-R).
- La prochaine foi que tu envoies un message, vérifie si dans les Options (sous la fenêtre de rédaction et les boutons) "Attacher ma signature ..." est coché.
Ouf !
Normalement elle devrait apparaître.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Nigo
Arias
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2020, 02:37

Re: [Résolu] Re: Nombreux plugins installés avec Firefox : Pourquoi ?

Message par Nigo »

Bonjour, bonsoir selon le moment.

Bien, comme ce problème m'a bien soûlé et après ménage standard du profil et des prefs "about:config" rien de concluant, j'en ai déduit que ces infos ne pouvaient se trouver que dans un fichier system de firefox. Donc, pour résoudre ce genre de pb c'est souvent au niveau d'une et/ou des deux archives omni.ja. Sous linux : /lib/firefox et /lib/firefox/browser.
Donc, comme il s'agit d'un pb de pref du navigateur copier directement le fichier /lib/firefox/browser/omni.ja et placez-le ou vous voulez pour bricoler .
Ensuite avec le terminal :
- cd /dossier ou se trouve la copie/omni.ja
- unzip omni.ja # le .ja est un fichier zip
- grep -R "xxx@ebay.com" ./* # la cde "grep" sert à rechercher un terme dans une série de fichiers -R = récursif mettre entre "" le terme recherché et comme vous êtes dans le dossier contenant les dossiers pouvant receler le-s fichiers en causes ./ et * pour tous les dossiers.
- affichage des fichiers dans lesquels se trouve le terme recherché et les textes concernés.
Bon la, il faut faire preuve d'un peu de réflexion, parce qu'en fonction de la précision du terme recherché il peut y avoir un certain nbre de fichiers à examiner.
- Ouvrir avec un éditeur de texte les fichiers potentiellement intéressant et supprimer les éléments adéquats. Par ex : ./defaults/settings/main/search-config.json
- Une fois le ménage fait, on enregistre et on referme.
- Retour au terminal -> dossier
- Déplacer le fichier omni.ja s'il est présent dans le dossier dans lequel vous l'avez désarchivé.
- zip -qr9XD omni.ja * # On recréé l'archive .ja avec les options propre à firefox le * indique que tous les éléments présents dans le dossier seront archivés (Raison pour laquelle il ne faut pas conserver l'omni.ja original dans ce dossier.
- sudo mv /lib/firefox/browser/omni.ja /lib/firefox/browser/omni.ja;orig # on renomme le fichier .ja original au cas où notre archive serait daubé
- sudo mv omni.ja /lib/firefox/browser # On déplace l'archive nouvellement créée vers le dossier de firefox.
- Dans le dossier profil du dossier perso : faire un petit grep comme ci-dessus et supprimer les fichiers concernés... ce sont des .json
- Relancer firefox et voir...
- Si ok, faire un peu de ménage, sinon revérifier les fichiers.

Voilà, comme toujours ces manips sont à vos risques et périls... et ne sont en aucun cas garanties
Pour ma part je ne traine plus ces machins.

Je n'aurai certainement pas le loisir de faire le sav, étant pas mal accaparé mais avec un peu de patience, ça va le faire

PS : conservez les fichiers modifiés vous n'aurez qu'à les remplacer lors des mises à jour suivantes et ne supprimez jamais définitivements les fichiers originaux avant d'être sûr que tout fonctionne.

Bonne soirée, journée selon le moment.
Cordialement
Nigo
Firefox 82 - Lubuntu 20.04 LTS
Faded Orb - G4 400 PowerPC Lubuntu 16.04 LTS
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 14 invités