[Info] Arrivée de la mise à jour 69

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : Mori, myahoo, jpj, nico@nc

Répondre
Avatar du membre
Bob49
Animal mythique
Messages : 20628
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:25

[Info] Arrivée de la mise à jour 69

Message par Bob49 » 05 sept. 2019, 20:00

Salut

Firefox 69 vient de sortir, voici les notes de cette version... https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 ... easenotes/

Et en français...

Nouveautés :

_ Enhanced Tracking Protection (ETP) déploie des protections de la vie privée plus fortes :
  • Le paramètre standard par défaut pour cette fonctionnalité bloque désormais les cookies de suivi tiers et les mineurs de cryptomonnaie.
  • Le paramètre strict facultatif bloque les empreintes digitales ainsi que les éléments bloqués dans le paramètre standard.
_ La fonctionnalité de blocage de la lecture automatique est améliorée pour donner aux utilisateurs la possibilité de bloquer toute vidéo démarrant automatiquement, pas seulement celle qui joue automatiquement avec le son.

_ Pour nos utilisateurs aux États-Unis ou à l'aide du navigateur en-US, nous vous proposons une nouvelle expérience de page "Nouvel onglet" qui vous connecte au meilleur contenu de Pocket.

_ Prise en charge de l'extension HmacSecret d'authentification Web via Windows Hello est maintenant livré avec cette version, pour les versions de Windows 10 mai 2019 ou plus récent, permettant plus d'expériences sans mot de passe sur le web.

_ La prise en charge de la réception de plusieurs codecs vidéo avec cette version facilite pour les services de conférence WebRTC le mixage de vidéos de différents clients.

_ Pour nos utilisateurs de Windows 10, vous constaterez des améliorations en termes de performances et d’interface utilisateur :
  • Firefox donnera à Windows des astuces pour définir correctement les niveaux de priorité des processus de contenu, ce qui signifie plus de temps processeur consacré aux tâches sur lesquelles vous travaillez activement, et moins de temps processeur consacré aux tâches en arrière-plan (à l'exception de la lecture vidéo et audio)
  • Pour nos utilisateurs Windows 10 existants, vous pouvez facilement rechercher et lancer Firefox à partir d'un raccourci dans la barre des tâches Win10.
_ Pour nos utilisateurs sous macOS, la durée de vie de la batterie et l'interface de téléchargement sont améliorées :
  • Utilisateurs macOS sur des machines à double carte graphique (comme MacBook Pro) reviendra plus agressivement au GPU basse consommation, économiser la vie de la batterie.
  • Le Finder sur macOS affiche désormais la progression du téléchargement pour les fichiers en cours de téléchargement.
  • Le support JIT vient à ARM64 pour améliorer les performances de notre compilateur JIT d'optimisation JavaScript.
***********
Bugs fixés :
Divers correctifs de sécurité*

***********
Changements :

_ Comme annoncé précédemment dans la feuille de route des plugin pour Firefox, l'option "Toujours activer" pour le contenu du plugin Flash a été supprimée. Firefox demandera désormais toujours l'autorisation de l'utilisateur avant d'activer le contenu Flash sur un site Web.
Pour rappel : La fin de Flash

_ Avec la désapprobation de Adobe Flash Player, il n'est plus nécessaire d'identifier les utilisateurs sur la version 32 bits du navigateur Firefox sur les systèmes d'exploitation 64 bits, ce qui permet de réduire les empreintes digitales des agents utilisateurs, d'améliorer le niveau de confidentialité de nos utilisateurs et d'améliorer l'expérience de téléchargement d'autres applications.

_ Firefox ne charge plus userChrome.css ni userContent.css par défaut, ce qui améliore les performances de démarrage. Les utilisateurs qui souhaitent personnaliser Firefox à l’aide de ces fichiers peuvent définir la préférence toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets en True pour restaurer ses utilisations.
Déjà évoqué là-bas : La prise en charge des fichiers userContent.css et userChrome.css sera désactivée par défaut avec FX 69

************
Enterprise : Pour les administrateurs système d'entreprise qui gèrent des ordinateurs MacOS, nous commençons à envoyer un programme d’installation PKG signé par Mozilla pour simplifier vos déploiements.

***********
Développeurs : Informations

_ Pour nos développeurs web mobiles, nous avons migré le débogage distant de l’ancien WebIDE vers un logiciel repensé about:debugging, faire le débogage de GeckoView sur des périphériques distants via une clé USB solide.

_ Le panneau de réseau affiche désormais les ressources bloquées afin de permettre aux développeurs de mieux comprendre l'impact du blocage de contenu et des extensions de blocage des annonces, compte tenu de l'extension en cours de la protection améliorée contre le suivi à tous les utilisateurs avec cette version.

_ La nouvelle fonctionnalité de point d'arrêt d'écouteur d'événements permet aux développeurs de suspendre une multitude de types d'événements, qu'ils soient liés aux animations, au DOM, aux médias, à la souris, au toucher, aux opérateurs et à de nombreux autres types d'événements.

_ Les outils de développement de Firefox proposent désormais un audit de la présence d'alternatives textuelles pour le contenu non textuel, la barre d’outils de vérification des panneaux a11y a été augmentée afin de mieux aider les développeurs à adhérer à WCAG Guideline 1.1.

*****************************************************************
Le déploiement du WebRender pour les cartes Intel sous W10 n'est pas évoqué !...

*****************************************
* Clé d'impact en français, liés aux correctifs de sécurité :
  • Critique - La vulnérabilité critique peut être utilisée pour exécuter du code attaquant et installer un logiciel, ne nécessitant aucune interaction de l'utilisateur au-delà de la navigation normale.
  • Haute - La vulnérabilité peut être utilisé pour rassembler des données sensibles sur des sites situés dans d'autres fenêtres ou pour injecter des données ou du code dans ces sites, sans nécessiter plus que des actions normales de navigation.
  • Modérée - Des vulnérabilités modérées qui seraient normalement élevées ou critiques sauf qu'elles ne fonctionnent que dans des configurations inhabituelles autres que celles par défaut ou nécessitent que l'utilisateur effectue des étapes compliquées et / ou improbables.
  • Faible - Failles de sécurité mineures telles que les attaques par déni de service, les fuites de données mineures ou les usurpations d'identité. (Les usurpations indétectables des indices SSL auraient un impact "élevé" car elles sont généralement utilisées pour voler des données sensibles destinées à d'autres sites.)
*****************************************
Pour rappel et suite à la demande d'une personne... :
Liste de toutes mises à jour (en anglais) : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/releases/

En recherchant sur le forum, il est possible de retrouver les descriptions en français pour certaines mises à jour... : search.php?keywords=%5BInfo%5D+Arriv%C3 ... Rechercher

Bonne lecture. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités