[Résolu] Diminuer le poids de places.sqlite

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

[Résolu] Diminuer le poids de places.sqlite

Message par jarodd »

Bonjour,

Je viens de faire un gros nettoyage de mes marque-pages : je suis passé de plusieurs centaines, à une cinquantaine. Pourtant mon fichier places.sqlite n'a pas maigri. Comment cela-se fait-il ? J'ai un script qui fait des sauvegardes quotidiennes du profil, j'espérais que la sauvegarde serait moins lourde ainsi, mais ce n'est pas le cas.

Que faut-il faire d'autre pour diminuer la taille de ce fichier ?

Merci pour vos conseils.

Edit 23/07 : résolu, le fichier fait déjà son poids minimum, je ne vais plus l'include systématiquement dans mes sauvegardes quotidiennes
Dernière modification par jarodd le 23 juil. 2019, 23:21, modifié 1 fois.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par Bob49 »

Bonjour

Le fichier ne maigrit pas automatiquement !.. Il est compacté une fois par mois (si ça pas changé !)

Un fichier places qui n'a que des marque-pages ou même des milliers, pèse 10 240 Ko d'office et donc par défaut*. S'il est beaucoup plus lourd, c'est qu'il y a bien de l'historique (de plusieurs mois..) ou que le fichier est corrompu (par infection, extension ou logiciel de nettoyage...) !..

*Voir 20 480 KO à partir d'un nombre très élevé de M-P... (les fichiers de sauvegarde en HTML ou JSON pourront faire qu'un poids de quelques Ko à...).
Avec un historique de navigation de plusieurs jours ou plusieurs semaines, le fichier peut ne pas du tout dépassé les 10 240 Ko.

jarodd a écrit : 21 juil. 2019, 14:03 Que faut-il faire d'autre pour diminuer la taille de ce fichier ?
Essayé une extension de compactage ou un logiciel, mais pas en abuser au risque de corrompre plus le fichier !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par jarodd »

Bonjour,
Je n'ai pas d'historique, il est désactivé. Je n'ai pas passé de logiciel de nettoyage non plus.
Une extension à conseiller our le compacter ?
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Vous pouvez sauvegarder vos marque-pages différemment pour provoquer le changement.


1° - => Exportez vos marque-pages <=.

2° - Supprimez tous vos marque-pages.

3° - Ouvrez le profil Firefox et fermez Firefox, pas le profil.

4° - Déplacez le fichier places.sqlite sur votre Bureau.

5° - Réouvrez Firefox. Logiquement Firefox va créer un nouveau fichier places.sqlite.

6° - Importer votre sauvegarde du 1°.

Si cela vous cause plus de désagrément qu’autre chose, vous pourrez remettre places.sqlite sauvegardé sur le Bureau à sa place.

Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par Mapenzi »

Bonjour,
jarodd a écrit : 22 juil. 2019, 13:24 Je n'ai pas d'historique, il est désactivé. Je n'ai pas passé de logiciel de nettoyage non plus.
Une extension à conseiller our le compacter ?
Il faudrait déjà savoir ce qui pour toi signifie un gros fichier places.sqlite. 5 Mo ? 10 Mo ? 25 Mo ?
Depuis que les favicons des marque-pages sont stockés dans un fichier à part nommé "favicons.sqlite" le fichier "places.sqlite" dans un nouveau profil ne pèse plus que 5,2 Mo par défaut, tout comme un fichier neuf "favicons.sqlite" ne pèse que 5,2 Mo et pas un octet de moins

Image

Dans mon profil de travail avec 2700 marque-pages le fichier places.sqlite a une taille de 26,2 Mo et celui de favicons.sqlite de 25,1 Mo.
Je viens de supprimer trois mois d'historique et de faire un "nettoyage" avec le module "Bookmarks Organizer". Les tailles de mes deux fichiers xxxxx.sqlite n'ont pas bougé d'un iota.
Un module comme Vacuum Places qui permettait de diminuer la taille de places.sqlite n'existe plus et je ne pense pas qu'il y ait une fonction d'auto-nettoyage de ce fichier.

Voir aussi https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=395299 "Clearing firefox's browser history doesn't change places.sqlite file size."
Avatar de l’utilisateur
jc1-quebecos
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 16 mars 2019, 13:10

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par jc1-quebecos »

Bonjour,

Pour compacter le fichier SQLite, on peut installer sqlite et lancer la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sqlite3 LeNomDuFichier.sqlite 'VACUUM;'
Chez moi, avant, 15.7 Mio, après compactage 13.3 Mio

Quand j'archive avec 7z tous les fichier sqlite de FireFox, après compactage, je ne gagne pas beaucoup de place, 100 Kio sur 8.6 Mio
Pour le fichier, places.sqlite, après achive 200 kio sur 8.4 Mio.
cdlt

jc1
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par Cucurbitacé »

Mapenzi a écrit : 23 juil. 2019, 10:59Voir aussi https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=395299 "Clearing firefox's browser history doesn't change places.sqlite file size."
Bonjour,

C’est quand même un sujet qui date d’il y a 12 ans.

Salut.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par Mapenzi »

Cucurbitacé a écrit : 23 juil. 2019, 14:12
C’est quand même un sujet qui date d’il y a 12 ans.
Oui, mais il faut aller jusqu'au bout du rapport de bug et lire le commentaire #20 de Marco Bonardo , il y a 8 ans:
"I think current solution is fine: we vacuum on idle-daily (5 minutes idle), once a month, we also inserted changes that go in the opposite direction (like fchunk size) to avoid fragmentation. And all of this is transparent to the user.
So, doing vacuum on any removal seems useless overhead even on today's fast computers, the size of the database is not directly connected to memory usage nor to performances, if not in a minimal part hardly measurable by the user. Doing vacuum that often would hurt perfornances more badly than what it'd help.
Thus, wontfixing
."
Wontfix = on laisse tel quel et on ne change rien

Entre-temps je me suis souvenu qu'il y avait bien une fonction "Vacuum" ("passer l'aspirateur") pour le fichier places.sqlite.
Elle se trouve via about:support > Base de données « Places » > "Vérifier l'intégrité" :

Image

Après avoir cliqué sur "Vérifier l'intégrité" le nettoyage de ma base de données de marque-pages s'est fait et maintenant mon fichier places.sqlite n'a plus que 15,7 Mo au lieu de 25,1 Mo.

Voici les détails de cette vérification :

Code : Tout sélectionner

> Task: checkIntegrity
+ The places.sqlite database is sane
+ The favicons.sqlite database is sane
> Task: invalidateCaches
+ The caches have been invalidated
> Task: checkCoherence
+ The database is coherent
> Task: expire
+ Database cleaned up
> Task: originFrecencyStats
+ Recalculated origin frecency stats
> Task: vacuum
+ Initial database size is 25600KiB
+ The database has been vacuumed
+ Final database size is 15360KiB
> Task: stats
+ Places.sqlite size is 15360KiB
+ Favicons.sqlite size is 24480KiB
+ pragma_user_version is 52
+ pragma_page_size is 32768
+ pragma_cache_size is -2048
+ pragma_journal_mode is wal
+ pragma_synchronous is 1
+ History can store a maximum of 114641 unique pages
+ Table moz_places has 24721 records
+ Table moz_historyvisits has 28168 records
+ Table moz_inputhistory has 8 records
+ Table moz_hosts has 0 records
+ Table moz_bookmarks has 2862 records
+ Table moz_keywords has 1 records
+ Table sqlite_sequence has 1 records
+ Table moz_anno_attributes has 6 records
+ Table moz_annos has 1663 records
+ Table moz_items_annos has 1456 records
+ Table sqlite_stat1 has 20 records
+ Table moz_bookmarks_deleted has 5 records
+ Table moz_meta has 5 records
+ Table moz_origins has 2551 records
+ Index sqlite_autoindex_moz_inputhistory_1
+ Index sqlite_autoindex_moz_hosts_1
+ Index sqlite_autoindex_moz_keywords_1
+ Index sqlite_autoindex_moz_anno_attributes_1
+ Index sqlite_autoindex_moz_bookmarks_deleted_1
+ Index sqlite_autoindex_moz_origins_1
+ Index moz_places_hostindex
+ Index moz_places_visitcount
+ Index moz_places_frecencyindex
+ Index moz_places_lastvisitdateindex
+ Index moz_historyvisits_placedateindex
+ Index moz_historyvisits_fromindex
+ Index moz_historyvisits_dateindex
+ Index moz_bookmarks_itemindex
+ Index moz_bookmarks_parentindex
+ Index moz_bookmarks_itemlastmodifiedindex
+ Index moz_places_url_hashindex
+ Index moz_places_guid_uniqueindex
+ Index moz_bookmarks_guid_uniqueindex
+ Index moz_annos_placeattributeindex
+ Index moz_items_annos_itemattributeindex
+ Index moz_keywords_placepostdata_uniqueindex
+ Index moz_bookmarks_dateaddedindex
+ Index moz_places_originidindex
> Task: _refreshUI

jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par jarodd »

Mapenzi a écrit : 23 juil. 2019, 10:59 Il faudrait déjà savoir ce qui pour toi signifie un gros fichier places.sqlite. 5 Mo ? 10 Mo ? 25 Mo ?
Depuis que les favicons des marque-pages sont stockés dans un fichier à part nommé "favicons.sqlite" le fichier "places.sqlite" dans un nouveau profil ne pèse plus que 5,2 Mo par défaut, tout comme un fichier neuf "favicons.sqlite" ne pèse que 5,2 Mo et pas un octet de moins
Oui justement le fichier pèse 5,2 Mo. Donc c'est déjà son poids minimal ? Pourtant il n'est pas vide, il y contient bien mes marque-pages (je l'ai vérifié avec sqlitebrowser). Après nettoyage manuel je dois avoir une centaine de marque-pages, je trouve que c'est un gros fichier pour si peu de données. En fait ce nettoyage n'a servi à rien...

Je vais commencer par la commande vacuum, pour voir le résultat, j'aviserai ensuite.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par Mapenzi »

jarodd a écrit : 23 juil. 2019, 18:12
Oui justement le fichier pèse 5,2 Mo. Donc c'est déjà son poids minimal ?
Oui, c'est le poids minimal par défaut de ce fichier comme je l'ai montré avec ma copie d'écran d'un nouveau profil vierge.
je trouve que c'est un gros fichier pour si peu de données.
Il faut demander au développeurs de Mozilla pourquoi ils ont besoin d'un "si gros" fichier.
D'un autre côté qu'est-ce que sont 5 Mo comparés au poids total d'un dossier de profil de 200 ou 300 Mo ?
Ou comparé à la capacité d'un disque dur moderne de 500 Go ou 1 To ???
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Diminuer le poids de places.sqlite

Message par jarodd »

C'est juste une question de taille quotidienne. Je zippe le fichier de sauvegarde, il fait ~1 Mo, mais monte à 6 Mo avec ce fichier. Et vu qu'il ne bouge pas tellement, j'aurais voulu alléger la sauvegarde.

Mais je fais vais faire autrement, par exemple en l'excluant certains jours.

Merci pour vos réponses :)
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 36 invités