AdBlock ne serait plus signé

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

AdBlock ne serait plus signé

Message par ChP »

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille sous Windows XP SP3 que je ne peux pas mettre à jour actuellement.

Je travaillais avec la version ESR 52 de Firefox, mais celle-ci plantait dans 95 % des cas et dans les 5% qui restaient, c'était lenteur assuré. Je suis revenu à la version 51 qui elle, ne me cause pas de problème.

Mais depuis quelques jours, AdBlock a été désactivé pour cause de signature.
Y a-t-il un moyen d'outre passer cette signature afin de pouvoir utiliser AdBlock.

Il est évident que je serai le seul responsable des problèmes de sécurité que cela peut poser.

Merci pour votre aide.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par Bob49 »

Bonjour

Il faudrait déjà savoir pourquoi la ESR plantait, avant de changer de version !..

Si tu n'a pas supprimé les rapport de plantages... ►Tapes about:crashes dans la barre d'adresse, via le clic droit copies une par une les adresses des liens pour 4-5 derniers rapports envoyés, dans ton prochain message.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par Morales »

Pareil pour u Block Origin, charmant ...
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par ChP »

Bon, j'ai remis la version 52.9.0 et tout semble fonctionner pour l'instant.

Pour autant, impossible de télécharger aucun bloqueur de pub, j'ai le message suivant :

Code : Tout sélectionner

Échec du téléchargement. Veuillez vérifier votre connexion.
Si, par ailleurs, je télécharge un fichier quelconque, ça fonctionne toujours.

Que faire ??

Cordialement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir ChP,

Depuis une semaine, presque tous les fils de discussion tournent autour du fait que les extensions sont bloquées ou ne peuvent plus être installées, ne l’auriez vous point vu ?

Dans tous ces fils des solutions ont été données.

Un certificat interne à Firefox, intégré au logiciel, avait une date d’expiration, ce certificat permettait la signature des extensions. La signature étant une validation internet à The Mozilla Foundation.
En expirant, le certificat a tout bloqué.
Problème, The Mozilla Foundation a mise jour le certificat mais uniquement pour la dernière version 66 et l'ESR 60.

Il y a des techniques de contournement, mais elle ne font que pallier un temps.
La 52.0.9 date de juin 2018, donc elle n’est pas mise à jour depuis, aucune de ses failles de sécurité, rien.

Comme The Mozilla Foundation a au moins depuis ses débuts plus de 204 versions de Firefox, je pense qu’elle ne va pas faire de mise à jour pour les autres versions. Elle ne va mettre à jour que l’ESR 60 et la 66.


Voilà ce qu’a proposé une personne, Samwise Gamgee, sur Interne, cela fonctionne, je ne sais si c’est efficace sur toutes les versions.
Allez dans votre profil. Fermez Firefox.
1°- Éditer avec un traitement de texte ou le bloc-notes le fichier : extensions.json

2° - Lancez une recherche dans le fichier sur : appDisabled, chaque fois que vous en trouvez un qui est à true, rempalcez par false.

3°- Lancez une recherche sur : signedState, chaque fois que vous en trouvez un qui est à : -1, passez-le à 2.
Enregistrez et redémarrez Firefox.


Une autre personne propose de réécrire le certificat de sécurité. Je ne sais pas si cela fonctionne.
Il faut le télécharger sur le bureau et l’importer ensuite, c’est expliqué en anglais tout en bas de la page : Download as icfix.pem


Votre Windows XP SP3 devient dangereux, car il n’est plus mis à jour non plus, donc les failles de sécurité vous font courir des risques, les pirates peuvent prendre le contrôlent de votre ordinateur, etc.
Windows XP doit être mis à jour pour les entreprises, car elles ont un contrat, jusqu'en 2019, je ne sais pas si cela veut dire l'année complète ou non. Mais faites passer votre XP SP3 pour un contrat professionnel, voilà l'astuce.


Après vous pouvez opter pour un autre système d'exploitation Ubuntu et tous ses dérivés, vous aurez un système à jour et vous pourrez utiliser le Firefox dernière version.

Bien à vous.
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par ChP »

Merci "Cucurbitacé" pour ces propositions.

Dans le fichier "extensions.json" de mon profil, tous les "appDisabled" sont déjà à false et il n'y a aucune occurrence de signedState.

J'ai réussi à télécharger (via Chrome) adBlockPlus : "adblock_plus-3.5.2-an+fx.xpi", Mais Firefox ne veut pas l'installer car il dit que ce fichier est corrompu ...

je suis donc toujours bloqué.

Quand même, j'ai l'impression que Mozilla se tire une balle dans le pied ?

Cordialement.

Pierre
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par Morales »

Moi aussi j'utilise XP et donc Firefox, moi 52.9.0 et vous pouvez aussi vous servir de l'extension User Agent switcher de façon à faire croire à un éventuel pirate que vous êtes sous Win 7 et Chrome par exemple, je pense que ça sécurise déjà pas mal et en ne surfant que depuis un compte limité ou limité avec StripMyrights, après moi j'ai installé un serveur DNS local Unbound et DNSSec et en plus j'ai un système de sauvegardes via Clonezilla live USB donc j'écrase régulièrement ma partition système par une prête d'avance et vierge. Ajoutez à ça un pare feu sortant comme Comodo 5.10 et si vous êtes invisible niveau ports sur le net peu de risques.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par Cucurbitacé »

ChP a écrit : 11 mai 2019, 14:14 Merci "Cucurbitacé" pour ces propositions.

Dans le fichier "extensions.json" de mon profil, tous les "appDisabled" sont déjà à false et il n'y a aucune occurrence de signedState.

J'ai réussi à télécharger (via Chrome) adBlockPlus : "adblock_plus-3.5.2-an+fx.xpi", Mais Firefox ne veut pas l'installer car il dit que ce fichier est corrompu ...

je suis donc toujours bloqué.

Quand même, j'ai l'impression que Mozilla se tire une balle dans le pied ?

Cordialement.

Pierre
Bonsoir ChP,

Je ne pense que dans votre cas spécifique The Mozilla Foundaiton se tire quoi que ce soit dans le pied.
Ils sont obligés de s’adapter aux systèmes d’exploitation (OS), ils n’ont aucune prise sur Microsoft Corp et ses Windows.
Tous les certificats expirent, c’est la règle de base, ils ne sont pas perpétuels.
Matériellement cela semble impossible de maintenir à jour des centaines de versions de Firefox, voyez par vous même.

Il ne semble pas que vous ayez beaucoup de navigateurs Internet qui fonctionne encore avec Windows XP Sp3.

Il apparaîtrait que The Mozilla Foundation va mettre à jour toutes les versions de 52 à 60 et que pour les version de 61 à 65 cela serait une extension spéciale à installer à lire sur leur blogue. Moi, je pensais qu'il ne le ferait pas, mais là apparemment ....

Surveillez le serveur FTP de The Mozilla Foundation, c’est son armoire de rangement si vous voulez, donc, vers le bas, vous avez les versions 52.9.0esr, si vous lancez une recherche, il va y aller directement.
Si un nouveau n° de version apparaît en-dessous de la 52.9.0esr, cela serait le correctif.


Ne pouvez-vous point changer de système d’exploitation ?
Quelles seraient les références de votre ordinateur ?

Bien à vous.
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par ChP »

Je vous remercie pour toutes ce réponses :) .
Cucurbitacé a écrit : 12 mai 2019, 00:43 ... Tous les certificats expirent, c’est la règle de base, ils ne sont pas perpétuels. ...
Je ne me suis jamais penché sur ce problème. Avez-vous un lien montrant le processus de pérennité de ces certificats.
Cucurbitacé a écrit : 12 mai 2019, 00:43 ... Il ne semble pas que vous ayez beaucoup de navigateurs Internet qui fonctionne encore avec Windows XP Sp3. ...
Lorsque j'ai eu tous mes problèmes de fonctionnement avec la version 52 de Firefox, j'en ai été réduit à utiliser Google Chrome ... qui fonctionne toujours bien et qui accepte toujours "AdBlock Plus", d'où ma première question sur la pérennité des certificats.

Suite à votre première réponse, j'ai réinstallé la dernière version 52.9.0 de Firefox qui, à ce jour, fonctionne correctement.
Cucurbitacé a écrit : 12 mai 2019, 00:43 ... Surveillez le serveur FTP de The Mozilla Foundation, c’est son armoire de rangement si vous voulez, donc, vers le bas, vous avez les versions 52.9.0esr, si vous lancez une recherche, il va y aller directement.
Si un nouveau n° de version apparaît en-dessous de la 52.9.0esr, cela serait le correctif. ...
Je vais surveiller cela comme le lait sur le feu.
Cucurbitacé a écrit : 12 mai 2019, 00:43 ... Ne pouvez-vous point changer de système d’exploitation ?
Quelles seraient les références de votre ordinateur ? ...
Actuellement, je possède deux ordinateurs fonctionnant avec des processeurs 32 bits (un pentium 4 et AMD???). Pour la bureautique et la programmation que je fais (Lazarus) cela fonctionne tout à fait correctement, mais dès que je vais sur la toile, la vétusté de mes PC se fait sentir. Les dernières versions de Ubuntu ne fonctionnent plus qu'avec des processeurs 64 bits, je sens donc que d'ici peu, il va falloir que j'investisse dans de nouveaux PC. Je pense m'orienter vers ce type là, à moins que ce ne soit déjà dépassé :?: .

Cordialement.

Pierre
Agent virtuel

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos validité certificat

Illustration

https://www.ssllabs.com/ssltest
Illustration
À instant https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze ... sccoin.com - Overall Rating T
Valid until Fri, 19 Apr 2019 23:59:59 UTC (expired 22 days, 8 hours ago) EXPIRED
Firefox
Image

https://support.mozilla.org/fr/kb/certi ... -securises

Autre
Illustration
https://letsencrypt.org/fr/how-it-works
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par ChP »

Merci "Agent virtuel" pour ces liens.

Si je comprends bien, un certificat de validité est attaché à un site.

Dès lors, pourquoi Adblock est toujours reconnu par Google Chrome et plus par Firefox ? Cela veut-il dire que Google Chrome passe outre ce certificat ?

Cordialement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
jc1-quebecos
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 16 mars 2019, 13:10

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par jc1-quebecos »

Bonjour,

xubuntu est en 32 bits :)
C'est une version faites pour les PC "léger" et/ou ancien.
La version 18.04 (c'est à dire sortie avril (04) 2018) bionic est maintenu pendant 3 ans (2021)

ici pour avoir la dernière mise à jour : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/bioni ... e/current/
prendre bionic-desktop-i386.iso

Il y a aussi Lubuntu, light aussi.
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/rele ... 2/release/
prendre lubuntu-18.04-desktop-i386.iso

Les versions "alternate" demandent moins de mémoire vive à l’installation mais sont moins user friendly
cdlt

jc1
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
@ ChP
A tu testés la solution que donne Cucurbitacé.
Cucurbitacé a écrit : 10 mai 2019, 23:03 Une autre personne propose de réécrire le certificat de sécurité. Je ne sais pas si cela fonctionne.
Il faut le télécharger sur le bureau et l’importer ensuite, c’est expliqué en anglais tout en bas de la page : Download as icfix.pem
Voir ici en Français: viewtopic.php?p=886124#p886124
A+ :wink:
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: AdBlock ne serait plus signé

Message par svobado »

hello
la solution suivante fonctionne chez moi avec XP SP3 et uBlock (plus rapide que AdBlock)
dans about:config mettre xpinstall.signatures.required à faux/false
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités