[Résolu] Remplacement de Scrapbook

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

[Résolu] Remplacement de Scrapbook

Message par noftal »

Bonjour,
Ce sujet est vieux depuis le lancement de Quantum et j'avais déjà pas mal échangé sur ce sujet à l'époque sur ce forum. Mais puisqu'on m'y incite sur un autre fil (viewtopic.php?f=5&t=141357&p=886070#p886070), j'ouvre un fil pour permettre à ceux qui ont trouvé son remplaçant de le partager ici.
Scrapbook est une extension qui, non seulement permet de sauvegarder des pages web, visibles dans un panneau latéral comme celui des marque-pages, mais permet de les éditer, les modifier, les annoter avec différents outils (surligneur, gomme, texte, suppresseur de domaine). C'est cette dernière fonctionnalité qui rend Scrapbook si intéressant à mes yeux.
De plus, la nouvelle extension, si elle existe, doit permettre de récupérer les pages sauvegardées (import) avec l'ancienne extension (j'en ai des dizaines que j'utilise souvent).

J'annonce tout de suite la couleur, ScrapbookQ ne répond pas à ces besoins quoique son nom sorte souvent dans les moteurs de recherche
Dernière modification par noftal le 08 mai 2019, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Remplacement de Scrapbook

Message par pepersan »

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Remplacement de Scrapbook

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Peut-être :?:
ScrapBee: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... src=search
Diigo Web Collector - Capture and Annotate: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ecommended
Tu peut les essayées dans un Firefox portable, pour éviter de pourrir ton profil à force d'installer et de désinstaller.
Firefox portable: https://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable
Télécharge la version en français dans la liste, le nom du téléchargement sera: FirefoxPortable_66.0.4_French.paf.exe) tu le mets sur le bureau, double clic dessus, cela a pour effet de l'installer dans un nouveau dossier "FirefoxPortable" qui vas se créer sur ton bureau (il ne s'installe pas dans Windows, ni dans la base de registre, ou le programme installer sur le PC), ouvre le nouveau dossier "FirefoxPortable" qui vient de se créer et lance FirefoxPortable.exe, puis fais un essai des extensions, il faut que ton Firefox installer sur ton PC soit fermer pour pouvoir lancer la version portable.(pour le désinstaller tu supprimes (mettre dans la corbeille/poubelle) l'.exe "FirefoxPortable_64.0_French.paf.exe" et le nouveau dossier "FirefoxPortable".
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Remplacement de Scrapbook

Message par noftal »

Scrapbee devrait convenir. Bravo !
En effet, cette extension permet de
- sauvegarder des pages et les classer comme des marque-pages visibles dans un panneau latéral dédié
- récupérer les pages suavegardées précédemment avec Scrapbook (pas de perte de données)
- éditer et modifier les pages sauvegardées. On peut supprimer des éléments, du texte, et surligner du texte. C'est un peu plus rudimentaire que Scrapbook (par exemple on ne peut pas ajouter de note alors que Scrapbook le permettait) mais cela devrait me suffire.
Au total, je la trouve un peu moins agréable visuellement mais ça fait le job.
dannie91
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2012, 10:39

Re: [Résolu] Remplacement de Scrapbook

Message par dannie91 »

Bonjour,
Je me permets de m’immiscer car venant de passer de firefox 56 à firefox 70 (après bien des hésitations !), j'ai voulu installer scrapbee pour récupérer mes pages scrapbook.
Mais il m'est impossible de configurer l'extension : je ne comprends pas comment et où créer un chemin d'accès RDF, donc l'extension ne fonctionne pas du tout.
Où peut-on trouver un tuto explicite d'installation ?
Merci de votre aide :)
"le mieux est l’ennemi du bien"
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: [Résolu] Remplacement de Scrapbook

Message par relleba »

Salut,
normalement, il suffit de suivre les instructions.
Voici comment j'ai procédé :
- ouvre les options de Scrapbee
- dans INSTALL : télécharge le dossier proposé
- ouvre ce dossier et double-clic sur "install.bat"
- dans ton dossier Scrapbook d'origine (avec le dossier "data" contenant tes pages), tu crées un fichier txt au nom de "scrapbee.rdf" (attention à bien supprimer l'extension "txt").
- dans les options de Scrapbee >> Configure >> tu ajoutes un nom et l'adresse de ton fichier scrapbee.rdf

Lance Scrapbee. Tu pourras y lire tes fichiers Scrapbook et créer de nouveaux fichiers avec Scrapbee.
dannie91
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2012, 10:39

Re: [Résolu] Remplacement de Scrapbook

Message par dannie91 »

Merci relleba, je vais réessayer.
"le mieux est l’ennemi du bien"
dannie91
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2012, 10:39

Re: [Résolu] Remplacement de Scrapbook

Message par dannie91 »

Je n'y parviens pas , j'ai "invalid configuration file"
Il y a sûrement quelque chose que je ne fais pas comme il faut, où au bon endroit.

Merci quand même d'avoir essayé de m'aider :)
"le mieux est l’ennemi du bien"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités