Modules complémentaires désactivés

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
bambi
Iguane
Messages : 599
Inscription : 17 sept. 2003, 12:29

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par bambi »

Et heureusement que Firefox est gratuit sinon qu'est-ce qu'on lirait :roll:
Lensky
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 12 août 2011, 17:40

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par Lensky »

Bonjour

Juste une petite question...Dans 24 heures, est-ce qu'il faudra réinstaller toutes les extensions ou bien elle se remettront en place / s'activeront sans intervention?

Bref, si quelqu"un sait...
ROLDIC
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 13 oct. 2007, 06:35

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par ROLDIC »

Pour moi aussi tout les modules sont désactivés depuis ce matin,j'ai réussi à remettre Download Helper pour tout les autres impossible un message me dit: "Échec du téléchargement. Veuillez vérifier votre connexion.".
Lamentable de ne pas avoir été prévenu à l'avance.
guerlhock
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 févr. 2005, 11:11

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par guerlhock »

@Lensky : Je pense que ça devrait s'arranger automatiquement, surtout si le problème est arrangé avec une mise à jour de firefox... mais ce n'est que monopinion

J'ajoute une petite contribution sur mon vécu sur le soucis des modules complémentaires désactivés
Pour ma part j'utilise plusieurs profiles sous Firefox, avant le passage sous Quantum j'avais l'extension switchprofile qui me servait bien, maintenant j'utilise des raccourcis au bureau lançant indépendamment chaque profile avec les options :
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -no-remote -p NomDuProfile

Je sais qu'il y a maintenant des onglet containers mais c'est pour une question d'habitude (je les utilises aussi)

Donc j'ai plusieurs profiles
Ce qui est étrange chez moi c'est que tout les profiles ne sont pas concernés, j'en ai encore un (le plus utilisé.. i'm lucky) ou les modules sont encore activés (alors que des mêmes ne le sont plus sur les autres profiles)
Par exemple "ublock origine" et "FoxyTab" ne marchent plus sur un des profiles, mais sur l'autre oui
Sachant que ces deux profiles n'ont pas les mêmes modules

Cas 1-Soit il y a quelques modules que, si il sont installés ça désactives d'autres modules avec ce soucis de signature déjà évoquées plus haut
Cas 2-Soit c'est des réglages dans about:config qui permet d'éviter le soucis

J'ai tenté de créer un nouveau profile et d'essayer d'installer des modules parmi ceux qui sont bloqués, impossible, un message d'erreur de connexion, donc ce n'est pas le Cas 1
Pour le Cas 2... essayé de trouver des différences de réglages dans about:config est... fastidieux, dommage qu'il n'existe pas un filtrage dans cette page (enfin j'ai pas trouvé) pour ne voir que ce qui est modifié (en gras), le référencement aurait été plus aisé, il y a des différences, et j'ai l'impression que c'est essentiellement dans le groupe des "app.update.lastUpdateTime........." (il y en a 10) ou se trouve la raison
Et plus précisément "app.update.lastUpdateTime.xpi-signature-verification", sur le profile ou les modules fonctionnes encore j'ai :
1556945257 alors que là ou ça ne fonctionne plus j'ai
1556956686
Est-ce que la valeur la plus élevé parle d'une vérification plus récente ? Je l'ignore, j'ai tenté de remettre la valeur la plus faible là ou le profile a ces modules bloqués (banzaï... à l'aventure les mains dans le cambouis) , rien à faire
J'ai lu sur des sites anglophones qu'il suffisait de changer la date de son PC de remettre le 03 mai, pour certains ça marche, pour d'autre non...

Bref Wat & See pour la résolution de Mr Mozilla... :-p
Stef-17
Arias
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2019, 10:47

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par Stef-17 »

bonjour,
je vois beaucoup de sujet en cours sur les modules complémentaires et je ne suis pas sur de comprendre si le problème que je rencontre est lié à la "nouvelle politique" de sécurité ou si un autre problème est venu se greffer:
- Firefox m’indique qu"il a désactivé les modules qui maintenant ne sont plus autorisés,
je suis surpris car j'utilise essentiellement des grands "standard" comme u-block origin, (plus Https everywhere..)
- j'ai donc supprimé, et redemarré mon pc
-je vais dans la page des modules complémentaires Firefox: j'imagine que ceux proposés sont validés: je vois u-block .. nouvelle version ?
je télécharge le module: j’ai en réponse échec de téléchargement. j'ai essayé 4/5 autres modules même message d'échec

L’échec de téléchargement est il un problème de Mozilla ?
j'ai fait un test sur telecharger.com : j ai voulu telecharger vlc, ça ne fonctionne pas => je rectifie, ça fonctionne
j'ai ouvert mon compte pro gmail, téléchargé un doc, ça marche

si vous pouvez m’éclairer un peu, merci d'avance
Dernière modification par Stef-17 le 04 mai 2019, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Machin_62
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 25 mars 2013, 12:03

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par Machin_62 »

Virus, failles ?
Curieusement dans le même temps AVG a planté !? Il était désactivé, j'ai été obligé de le désintaller puis de le réinstaller !?

"Sénior toi même !"

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22669
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par Bob49 »

Salut

Au lieu de poser, poser et poser toujours des questions pour savoir si Mozilla est responsable et évoquer des idées plus ou moins bizarres, il serait bien de lire ce que certaines personnes mettent comme réponse, dont celle de pepersan !! :roll:
.......................Image
pepersan a écrit : 04 mai 2019, 10:12 En raison d'un problème de certificat, les add-ons ne fonctionnent pas et échouent. Nous travaillons actuellement sur ce problème et vous pouvez suivre les mises à jour à l'adresse https://discourse.mozilla.org/t/certifi ... tall/39047. /
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par lool_lauris »

.
Soutenez le Libre !

Image
s62d57
Arias
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2014, 11:24

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par s62d57 »

:!: :!: :!: J'ai moi aussi ce bug exaspérant. Modules désactivés, soit disant obsolètes .... entre ce matin et maintenant ??? et impossible de les réinstaller et même d'installer quoique ce soit.
Message d'erreur "échec du téléchargement, vérifier votre connexion" alors que je suis bien connectée et en synchronisation.

Je vais mieux lire vos réponses pour voir si l'un de vous à solutionné ce bug hyper énervant
soulaction
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2019, 12:51

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par soulaction »

Bonjour,

Merci pour vos éclaircissement ! =)
Personnellement je ne jette pas la pierre à Mozilla des bugs ça arrive (même des gros) et j'ai toujours adoré ce navigateur (gratuit qui plus est).

Toutefois la solution :

Code : Tout sélectionner

about:config 
xpinstall.signatures.required --> false
Ne Fonctionne pas chez moi non plus après un redémarrage, et la page https://discourse.mozilla.org/t/certifi ... tall/39047 est en erreur 503 Service Unavailable No server is available to handle this request, depuis un bout de temps (trop de requêtes ??).

Avez-vous une autre solution pour remettre provisoirement les modules en fonctionnement en attendant la solution ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1121
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par Robert Mitchum »

12:50 p.m. UTC / 03:50 a.m. PDT: We rolled-out a fix for release, beta and nightly users on Desktop. The fix will be automatically applied in the background within the next few hours, you don’t need to take active steps.

In order to be able to provide this fix on short notice, we are using the Studies system. You can check if you have studies enabled by going to Firefox Preferences -> Privacy & Security -> Allow Firefox to install and run studies.

You can disable studies again after your add-ons have been re-enabled.

We are working on a general fix that doesn’t need to rely on this and will keep you updated.
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Nicolas000
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2019, 14:26

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par Nicolas000 »

Bonjour,
Étrangement, ça a subitement fait sauter une bonne partie des extensions, mais pas toutes. Je constate que c'était toutes les extensions populaires et celle qui améliorent la protection de sécurité, pistage, empreinte. Je les ai récupéré alors que je bidouillais le fichier prefs.js, mais je me demande si les extensions ne sont pas revenues par hasard après une modification du problème de certificat sur le serveur. Parce-que sur le coup, je n'avais pas compris que le problème venait de Mozilla, et je pensais que le problème venait d'une extension qui a tout foiré suite à une mise à jour ce celle ci. Je passais sur le forum par hasard pour autre chose, et quand j'ai vu le sujet j'ai compris que je n'étais pas le seul à avoir eu ce problème d'extensions. Il y a du monde qui doit se gratter la tête en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1121
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par Robert Mitchum »

Lire la communication ci-dessus
C'est un hot fix (correctif d'urgence), par définition : "on pare au plus pressé"
Une release devrait voir le jour sous peu (66.0.4)

Pour bénéficier du correctif :
Options > vie privée et sécurité > Collecte de données par Firefox et utilisation > cocher : "Autoriser Firefox à envoyer des données techniques et des données d’interaction à Mozilla" et cocher : "Autoriser Firefox à installer et à lancer des études"

Voili voilou :)
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
a59i
Arias
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2014, 19:59

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par a59i »

Pour résoudre le problème des extensions désactivées, Mozilla a mis à jour Firefox qui passe en version stable 66.04 (en français).
x64: https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/can ... 66.0.4.exe
x86: https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/can ... 66.0.4.exe
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Re: Modules complémentaires désactivés

Message par Fabrice.Tres.Net »

Pour info
https://discourse.mozilla.org/t/certificate-issue-causing-add-ons-to-be-disabled-or-fail-to-install/39047/14 a écrit :12:50 p.m. UTC / 03:50 a.m. PDT: We rolled-out a fix for release, beta and nightly users on Desktop. The fix will be automatically applied in the background within the next few hours, you don’t need to take active steps.

In order to be able to provide this fix on short notice, we are using the Studies system. You can check if you have studies enabled by going to Firefox Preferences -> Privacy & Security -> Allow Firefox to install and run studies.

You can disable studies again after your add-ons have been re-enabled.

We are working on a general fix that doesn’t need to rely on this and will keep you updated.
Cocher dans Vie Privée ... Autoriser Firefox à installer et à lancer des études
et Redémarrer m'a permis d'avoir cette correction temporaire!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités