Firefox est de plus en plus lent

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par Cucurbitacé »

CoeurAnthracite a écrit : 23 mai 2019, 15:56 Errr j'ai cinq dossiers "profiles", comment je m'y prends? Ils ont tous "default" dans leur nom. La seule vraie différence, c'est que 4 sont datés au 21/05 de cette année, tandis que le cinquième est daté à aujourd'hui. Je suppose que c'est celui-là le concerné, mais les autres datent quand même d'il y a deux jours...
Bonsoir CoeurAnthracite,

Si ce n’est pas vous qui avez créé ces 5 profils, effectivement, il y a problème !
Firefox n’utilise qu’un profil. D'où peuvent-ils venir ?!

Utilisez le Gestionnaire de profil pour savoir combien il y en aurait.

Avec le lien mis dans le précédent post sur le profil, lisez-le en entier, allez tout en bas, et sauvegardez les fichiers importants pour vous, mots de passe, logins, signets, favicons, etc. Vous mettez tous ces fichiers dans un dossier, dans vos documents, vous lui donnez un nom qui vous convient et pensez à sauvegarder de temps à autre au cas où.

Pour les indications de Chriss, il a raison, vous devriez vérifier que les extensions ne fassent pas la même chose et n’interagissent pas les unes sur les autres. Beaucoup d’extensions font la même chose, il faut donc bien lire leur notice.

uBlock Origin fait presque tout, si vous lui mettez les bonnes listes, elles se choisissent sur la colonne : Tag, vous serez intéressé par Privacy, anti cookie, voire même avoir une extensions qui supprime tous les cookies.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
CoeurAnthracite
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2019, 18:01

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par CoeurAnthracite »

Bonsoir,

Je commence à me demander si ce n'est pas lié à l'application Tor que j'utilisais jadis. À la base, je l'utilisais en supplément (le système de profils seulement, pas le navigateur), mais lors de la seule mise à jour que j'ai vu passer (il y a quelques mois), j'ai eu des problèmes pour la faire parce que le lien donné pour la mise à jour me renvoyait à un téléchargement dont le nom des fichiers ne correspondaient pas à ceux qui apparaissait dans mes dossiers (même le nom de dossier n'était pas le même, le mien était enregistré sous BlackBelt Privacy au lieu de Tor / je tiens à préciser que c'est bien Tor que j'avais installé). Du coup, j'avais fini par le désinstaller parce que la fenêtre d'alerte de mise à jour que je ne savais pas faire poppait systématiquement et j'avais l'impression que mon navigateur faisait de plus en plus de difficultés. Si ça se trouve, tout le problème vient de là :/

Pour Facebook container, je ne vais pas mentir, je me vois très mal le retirer. Sa seule fonction est une fonction que uBlock ne remplit pas de base (et je n'ai vu aucune liste qui semble l'y aider), c'est à dire contenir complètement Facebook pour l'empêcher de pister chacun de mes faits et gestes sur tout le web (Oui, je suis assez parano, mais ça reste un fait). C'est Firefox qui a sorti cette extension dans sa politique de protection de la vie privée de ses utilisateurs, ce serait un peu le comble que je ne puisse pas l'utiliser.

J'ai regardé dans le gestionnaire de profil et il y en a bien cinq qui apparaissent. Est-ce que c'est prudent de supprimer les 4 profils de trop en parallèle du fichier prefs.js du profil actif ? Pour ce que je veux préserver, est-ce que désynchroniser mon compte Firefox peut aider ou mieux vaut-il que je fasse tout manuellement ?

Merci pour votre temps.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par Cucurbitacé »

CoeurAnthracite a écrit : 23 mai 2019, 22:27 (et je n'ai vu aucune liste qui semble l'y aider), c'est à dire contenir complètement Facebook pour l'empêcher de pister chacun de mes faits et gestes sur tout le web (Oui, je suis assez parano, mais ça reste un fait).
Bonjour,

Si ce sont les listes Privacy qui le font !
Les listes Userstyle peuvent le faire aussi.
Cet personne en propose plusieurs sur un autre site : div+ins.txt, facebook.txt, etc.
De plus Firefox, lui-même, intègre la fonction ‘container’, ce dont vous auriez besoin c’est d’une extension qui supprime les cookies.

Si ces profils ne vous servent à rien supprimez-les pendant que Firefox est ouvert, comme ça le profil ouvert ne pourra pas être supprimé. Par précaution, supprimez-les en les mettant sur votre Bureau.
Fermez Firefox, ouvrez-le et si cela ne vous cause aucun problème vous pourrez les envoyer à la corbeille, dans le cas contraire vous les remettrez à leur place.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
CoeurAnthracite
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2019, 18:01

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par CoeurAnthracite »

Bon, je reviens tardivement, je n'avais malheureusement pas le temps pour venir donner une suite plus tôt.

Au final, après avoir suivi toutes les instructions, rien ne s'est arrangé. Déjà, les listes fonctionnent à moitié, voir pas du tout. Pour preuve, j'ai tenté d'en intégrer une pour que les sites cessent de voir que j'utilise un bloqueur de pub, ça ne fonctionne pas. Ensuite, quand bien même que j'ai viré la plupart de mes addons jugés problématiques (dont container) et que j'ai généré un nouveau profil et nettoyer les anciens, Firefox est toujours aussi lent et foire même des chargements de pages en conséquence. D'ailleurs maintenant, même le fermer et le rouvrir ne rétablit plus sa vitesse initiale. Je dois attendre qu'il veuille bien retourner à la normale tout seul (Oui, parce que ce n'est pas une lenteur constante, ça vient et ça repart). On ajoute à ça d'autres bugs, comme le fait qu'il peine parfois à charger des pages déroulantes ou qu'il n'affiche qu'un gif sur cinq sur Twitter, etc. Ce qui me gonfle particulièrement, c'est que je n'ai ce problème qu'avec Firefox. C'est quasi toujours avec Firefox qu'il y a une colle. Quand bien même que j'apprécie Firefox, ainsi que sa politique, je vous avoue que je commence à en avoir sérieusement marre de ne pas juste pouvoir naviguer sans rencontrer le moindre problème.

Qu'est ce que je peux faire maintenant ? Est-ce que le désinstaller/réinstaller servirait à quelque chose ? Est-ce qu'il y a moyen de purger tous les éventuels fichiers de Firefox de manière à ce qu'il ne se réinstalle pas bugué ? Est-ce que j'ai une autre solution à essayer ? D'un coté, j'ai envie de garder Firefox comme navigateur principal, mais son lot de problèmes commence sérieusement à me donne envie de migrer ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Firefox n’a aucun problème, il fonctionne pour la presque totalité des utilisateurs, si vous avez un problème, c’est que vous avez fait quelque chose, soit dans Windows, soit dans Firefox lui-même.

Pour l’heure sauvegardé vos marque-pages, c’est 2 fichiers de votre profil :
- places.sqlite
- favicons.sqlite

Dans un onglet vierge inscrivez about:support et sur la droite en haut : réparer Firefox.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
CoeurAnthracite
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2019, 18:01

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par CoeurAnthracite »

Cucurbitacé a écrit : 01 août 2019, 20:41 Firefox n’a aucun problème, il fonctionne pour la presque totalité des utilisateurs, si vous avez un problème, c’est que vous avez fait quelque chose, soit dans Windows, soit dans Firefox lui-même.
C'est bien ça tout le malaise. Je n'ai jamais chipoté à Firefox, à l'exception de quelques réglages basiques dans le menu Option et quelques addons. Que ce soit sur ce pc-ci, ou sur les précédents. Et j'ai encore moins chipoté à Windows, à l'exception encore une fois de simples réglages dans les menus de base. Je ne touche pas à ce que je ne comprends pas.

Je vais tenter la réparation dans ce cas, juste le temps de sauver mes onglets et marques-pages.

[edit] Bon ben voilà, j'ai lancé la réparation de Firefox. Déjà, ça n'a pas réglé le problème d'affichage des gifs sur Twitter, donc j'ai fini par quand même désinstaller/réinstaller le tout (ce qui apparemment revient à la même chose au final), et ce problème là continue de persister. Il me reste donc à attendre de voir si la lenteur de chargement revient pour être fixé.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Désinstaller et réinstaller ne sert à rien si vous laissez toutes les traces et en l’occurrence le profil Firefox.

La preuve étant, quand vous avez réinstallé vous n’avez pas réinstallé le profil, Firefox l’a trouvé directement. Le profil et le logiciel Firefox sont installés dans deux endroits différents, comme ça, si le logiciel se plante, il ne plante pas le profil.

Firefox a aussi d’autres traces dans Windows.
Ainsi le désinstaller demande aussi de nettoyer Windows une fois fait, il est bien de désinstaller Firefox avec un logiciel adéquat.

Mais attention, il faut aussi avoir sauvegardé vos marque-pages et mots de passe.

Bien lire les fonctions pour qu’il désinstalle en nettoyant à fond, dans les options (préférences) passer les logiciels en français.

=> Revo uninstaller portable <=

=> Bulk Crap Uninstaller <=

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
CoeurAnthracite
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2019, 18:01

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par CoeurAnthracite »

Merci Agent Virtuel, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que je dois faire avec tous ces liens. Je reste un noob et tout ça c'est beaucoup du chinois pour moi.

J'ai donc utilisé Revo Uninstaller (que je connaissais déjà), et j'ai nettoyé absolument tous les fichiers résiduels que le logiciel a trouvés (et bordel, la quantité de fichiers juste en rapport avec les profils !). Le hic, c'est que j'ai quand même cette fenêtre à la réinstallation :

Image

Est-ce que je dois en déduire qu'il reste des fichiers résiduels quelque part ?

[edit] Après réinstallation, mon profil est toujours là et je n'ai même pas eu à connecter le Sync cette fois... Du coup, comment je peux réellement tout virer avant réinstallation ?

[edit2] J'ai relancé Revo Uninstaller et bien vérifié si tout était bien coché, puis j'ai à nouveau tout purgé. Il semblerait que cette fois, cela ait bien mieux fonctionné vu que ça donnait une simple fenêtre d'installation. Le soucis (oui, encore u_u'), c'est que j'ai déjà pu constater que le bug des gifs sur Twitter est toujours présent (Je vais mettre la présence de l'historique, des marques-pages, addons et mots de passe sur le dos de Sync). De nouveau, il me reste à constater si la lenteur revient, elle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Prenez-vous Firefox sur le bon site ?
=> https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/ <=

Pourriez-vous nous mettre un lien sur un de ces gif qui ne fonctionneraient pas chez vous ?

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
CoeurAnthracite
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2019, 18:01

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par CoeurAnthracite »

Je l'ai téléchargé ici > https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Je n'ai pas les options de choix pour le Windows and coe, mais je suppose que ce site reste valide ?

Un gif qui ne fonctionne pas > https://twitter.com/yasubaru0/status/11 ... 8675049472
Un autre > https://twitter.com/_NANDAYOO/status/11 ... 5465499649

Un qui fonctionne > https://twitter.com/tyainu_tt5/status/1 ... 0775463936

Je tiens à préciser que ce sont toujours les mêmes gifs qui fonctionnent ou ne fonctionne pas, et ceux qui ne fonctionnent pas sont majoritairement des gifs postés directement par les propriétaires des comptes. Les gifs intégrés à Twitter eux fonctionnent sans problème. Il n'y a que sur l'appli de mon téléphone que tout fonctionne, sans exception.

Voilà ce que je vois quand le gif ne se charge pas (premier lien Twitter) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Moi, je vois le gif du vieux et de la machine et si je clique sur le mode lecture, il s’anime.
Les 2 autres, je les vois, mais ils ne s'animent pas quand je clique sur le mode lecture, la partie devient noire ; j'ai même l'impression qu'ils cachent quelque chose, ils ont l’air de sursaturer mes ressources.

En reprenant la lecture de vos interventions, avez-vous > réinitialisé le pare-feu < de Windows ?
Il faut le laisser activer ce petit pare-feu de Windows, c'est une authentique sécurité.

Avez-vous vraiment coupé, pour essayer, l'antivirus, le logiciel même, pas ses extensions ?
Clic droit sur l'icône dans la barre près de l'horloge.

Quand vous avez réinstallé Firefox en tout neuf, est-ce un nouveau profil, ou a-t-il récupéré un ancien profil ?
Si c’est un nouveau, vous ne devriez pas avoir d’extensions déjà installées.

Peut-être, sans garantie, est-ce un pilote qui n’est pas à jour.
Tentez une mise à jour des pilotes. Il y a un petit logiciel qui fait tout, tout seul. Il va chercher les pilotes et les mets tous à jour sans que vous n’ayez rien à faire. Une fois utilisez désinstallez-le.

Lisez bien en l’installant, pas à la va-vite, il va vous proposer d’installer d’autres trucs, alors décochez les cases.
=> Drivers Booster <=

Bien à vous.
Agent virtuel

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre de comparaison
Retour essai brut d'information
https://drive.google.com/file/d/1sV7suO ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
CoeurAnthracite
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2019, 18:01

Re: Firefox est de plus en plus lent

Message par CoeurAnthracite »

Il y aurait donc un problème général par rapport aux gifs ? Au final, vous deux voyez aussi le seul des trois que je peux voir quand je suis sur navigateur, et ça se passe de la même façon : on voit brièvement l'image puis ça vire au noir. Ce sont pourtant bien des gifs fonctionnels, je les ai vu depuis l'application mobile (en témoigne ma screenshot, j'en ai même retweeté un). Note qu'en cliquant sur les liens depuis Opera, je remarque que les deux gifs qui ne fonctionnent pas sur Firefox sont tout bonnement statiques sur Opera, tandis que, encore une fois, seul le troisième fonctionne parfaitement. Je commence à me demander si ce problème-là ne serait pas intrinsèque à Twitter lui-même. Dernièrement, ce site n'est pas vraiment au point...

J'ai bien réactivé le pare-feu Windows après que vous me l'ayez conseillé. En revanche, je n'avais pas regardé à le réinitialiser. Maintenant, c'est fait.

Couper l'antivirus ? C'est possible, je me souviens l'avoir mis en standby temporisé le temps de faire quelque chose récemment, mais je ne me souviens plus pourquoi je devais le faire, par contre.

C'est là le soucis, j'utilise Sync, donc apparemment la plupart de mes infos me suivent, le problème c'est que je ne sais pas lesquelles. Les addons étaient bien présents après que j'ai fait l'installation "propre" de Firefox, mais je me demande s'ils ne sont pas revenus quand j'ai synchronisé mon compte Firefox (Chose que j'ai faite directement après avoir rouvert le navigateur), si c'est possible. Si ça ne l'est pas, alors ça veut dire que Revo uninstaller n'a pas tout trouvé et dans ce cas, je ne sais pas trop quoi faire :/

Ok, je vais tâcher de faire attention en utilisant ça.

[edit] Errr, échec critique. Je contourne ça comment ?
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 30 invités