j'ai cherché des réponses sur le sujet BAD_MAC dans ce forum et sur le net. Les posts qui en parlent ne sont pas nombreux et souvent vieux. Ici il y a un post de 2015 (viewtopic.php?f=5&t=125039&p=795080&hil ... AC#p795080) En gros la solution préconisée est de changer la config du navigateur et faire confiance.
Pour ma part je voudrais d'abord mieux comprendre ce message avant de juger le cas actuel. Le message apparaît dans mon Firefox régulièrement depuis un bon mois et à des endroits différents. Je vous donne ici un exemple que j'ai analysé plus sérieusement.
J’utilise une compta en ligne et lors du login je vois le message d'erreur SSL_ERROR_BAD_MAC. En effet c'est au moment critique (c'est-à-dire quand on saisit son mot de passe). J'ai eu une discussion avec la hotline du site et ils me confirment que ça marche à merveille avec Firefox chez eux. Ils excluent donc un problème de configuration de leur site et ils m'expliquent que ce message est forcément lié à ma configuration individuelle.
J'ai alors cherché la signification de BAD_MAC. MAC n'a rien avoir avec l'adresse MAC mais signifie dans ce contexte Message Authentication Code. Voici la définition sur Wikipédia que j'ai trouvée :
(lien vers la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d%27 ... de_message)Un code d'authentification de message (MAC, Message Authentication Code) est un code accompagnant des données dans le but d'assurer l'intégrité de ces dernières, en permettant de vérifier qu'elles n'ont subi aucune modification, après une transmission par exemple.
Donc une interprétation de ce message est à mon avis que Firefox a simplement constaté que quelque chose n'est pas correct et a préféré de bloquer la page pour moi pour me protéger.
Et voilà ma question :
Est-ce vous pouvez jeter un coup d’œil dans le code source de Firefox pour trouver l'endroit où se trouve le test qui provoque ce type de message svp. ? Qu'est-ce que le navigateur vérifie ??
Ensuite j'ai le problème d’accéder au code de la page bloquée. Elle se trouve où dans ce cas ? Car il va falloir comparer la "vraie" page du site que la hotline peut me mettre à disposition et la page comme elle arrive chez moi. Ainsi j’espère découvrir le changement apporté qui a déclenché ce message. Et une fois le changement identifié j'espère la solution sautera aux yeux.
Est-ce que vous feriez la même chose à ma place ?