SSL_ERROR_BAD_MAC apparait souvent

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Flo14
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2019, 10:14

SSL_ERROR_BAD_MAC apparait souvent

Message par Flo14 »

Bonjour,
j'ai cherché des réponses sur le sujet BAD_MAC dans ce forum et sur le net. Les posts qui en parlent ne sont pas nombreux et souvent vieux. Ici il y a un post de 2015 (viewtopic.php?f=5&t=125039&p=795080&hil ... AC#p795080) En gros la solution préconisée est de changer la config du navigateur et faire confiance.
Pour ma part je voudrais d'abord mieux comprendre ce message avant de juger le cas actuel. Le message apparaît dans mon Firefox régulièrement depuis un bon mois et à des endroits différents. Je vous donne ici un exemple que j'ai analysé plus sérieusement.
J’utilise une compta en ligne et lors du login je vois le message d'erreur SSL_ERROR_BAD_MAC. En effet c'est au moment critique (c'est-à-dire quand on saisit son mot de passe). J'ai eu une discussion avec la hotline du site et ils me confirment que ça marche à merveille avec Firefox chez eux. Ils excluent donc un problème de configuration de leur site et ils m'expliquent que ce message est forcément lié à ma configuration individuelle.
J'ai alors cherché la signification de BAD_MAC. MAC n'a rien avoir avec l'adresse MAC mais signifie dans ce contexte Message Authentication Code. Voici la définition sur Wikipédia que j'ai trouvée :
Un code d'authentification de message (MAC, Message Authentication Code) est un code accompagnant des données dans le but d'assurer l'intégrité de ces dernières, en permettant de vérifier qu'elles n'ont subi aucune modification, après une transmission par exemple.
(lien vers la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d%27 ... de_message)
Donc une interprétation de ce message est à mon avis que Firefox a simplement constaté que quelque chose n'est pas correct et a préféré de bloquer la page pour moi pour me protéger.

Et voilà ma question :
Est-ce vous pouvez jeter un coup d’œil dans le code source de Firefox pour trouver l'endroit où se trouve le test qui provoque ce type de message svp. ? Qu'est-ce que le navigateur vérifie ??

Ensuite j'ai le problème d’accéder au code de la page bloquée. Elle se trouve où dans ce cas ? Car il va falloir comparer la "vraie" page du site que la hotline peut me mettre à disposition et la page comme elle arrive chez moi. Ainsi j’espère découvrir le changement apporté qui a déclenché ce message. Et une fois le changement identifié j'espère la solution sautera aux yeux.
Est-ce que vous feriez la même chose à ma place ?
Flo14
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2019, 10:14

Re: SSL_ERROR_BAD_MAC apparait souvent

Message par Flo14 »

Je peux apporter un complément à ce message :
Figurez-vous j'ai eu le même problème à l'instant pour publier ce post. Quand j'ai voulu prévisualiser la page, j'ai atterri à nouveau sur la page avec le BAD_MAC_ERROR. Je me dis alors, c'est peut-être lié à un facteur "temps" ? En effet j'ai mis un certain temps pour formuler le texte. Il se peut alors que la clé qui est utilisée pour crypter l'échange avec le forum a expirée entre temps, car la solution pour contourner le message d'erreur a été simplement de rafraîchir la page avec le texte saisi avant de solliciter la prévisualisation.

Pour dire les étapes exactement :
Quand j’appuie sur le symbole pour rafraîchir j’ai une petite fenêtre qui s’ouvre avec l’avertissement :
Pour afficher cette page, les informations précédemment transmises par Firefox doivent être renvoyées. Ceci répétera toute action (telle qu’une recherche ou un ordre d’achat) entreprise précédemment.
Je sélectionne « renvoyer » et la page revient en claire.
Ensuite j’arrive à prévisualiser correctement le texte.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: SSL_ERROR_BAD_MAC apparait souvent

Message par pepersan »

Bonsoir

faire un essai en mode sans échec : https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... sans-echec

si rien ne change, créer un nouveau profil et tester: https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -un-profil

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Flo14
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2019, 10:14

Re: SSL_ERROR_BAD_MAC apparait souvent

Message par Flo14 »

Bonsoir,
j'ai fait les deux démarches et rien ne change ni en mode "sans échec" ni avec un nouveau profile dans les deux modes.

Je vous reproduit le message complet ici:
Échec de la connexion sécurisée

Une erreur est survenue pendant une connexion à c1.qbo.intuit.com. Le pair SSL signale un code d’authentification de message incorrect. Code d’erreur : SSL_ERROR_BAD_MAC_ALERT

La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.
Par la même occasion j'ai appris que des profiles sont possible dans Firefox :)
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: SSL_ERROR_BAD_MAC apparait souvent

Message par pepersan »

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités