Problème de lenteur extrême sur Firefox sous Mac et ubuntu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

acluz
Arias
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2019, 12:53

Problème de lenteur extrême sur Firefox sous Mac et ubuntu

Message par acluz »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec Mozilla Firefox que je ne parviens pas à résoudre malgré des recherches approfondies sur ce forum.
Voici le contexte : j'utilisais Firefox sur un Mac. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à un bug de l'ordi suite à l'ajout de 12 Go de e-books sur le logiciel Calibre. L'ordinateur ne s'allumait plus et est devenu extrêmement lent. En le redémarrant en mode sans échec, j'ai pu supprimer le logiciel Calibre et tout a fonctionné comme avant. Sauf Firefox, qui est devenu si lent, qu'il en était inutilisable. En revanche, pas de problème avec Safari.
Il y a une semaine, j'ai installé Ubunto sur mon Mac. Au début, pas de problème, Firefox fonctionne sans souci. Depuis hier soir (où j'ai rallumé mon ordinateur après 2 jours sans l'avoir utilisé), le même problème revient. J'ai trouvé une sorte de solution sur ce sujet : viewtopic.php?f=5&t=140678&p=881550&hil ... nt#p881550

En redémarrant Firefox en mode sans échec, tout fonctionne sans problème, j'ai donc supprimé les add-ons et plug-ins comme indiqué sur le sujet, mais là le problème revient. Je ne comprends pas et surtout je ne sais plus quoi faire. Je suis sur Chromium actuellement, mais il faut installer Silverlight pour voir des vidéos et on ne peut pas avec Ubuntu... Donc je tiens vraiment à utiliser Firefox, notamment pour ses add-ons. Et là c'est une lenteur qui empêche complètement de s'en servir.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème de lenteur extrême sur Firefox sous Mac et ubuntu

Message par Mapenzi »

Bonjour,
acluz a écrit : 12 mars 2019, 13:06
En redémarrant Firefox en mode sans échec, tout fonctionne sans problème, j'ai donc supprimé les add-ons et plug-ins comme indiqué sur le sujet, mais là le problème revient.
Ouvre les "Préférences" de Thunderbird (Cmd + virgule) => onglet Général => Performances et décoche "Utiliser l'accélération graphique matérielle si possible".
acluz
Arias
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2019, 12:53

Re: Problème de lenteur extrême sur Firefox sous Mac et ubuntu

Message par acluz »

[/quote] Ouvre les "Préférences" de Thunderbird (Cmd + virgule) => onglet Général => Performances et décoche "Utiliser l'accélération graphique matérielle si possible".
[/quote]

Ca ne fonctionne pas...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème de lenteur extrême sur Firefox sous Mac et ubuntu

Message par Mapenzi »

acluz a écrit : 13 mars 2019, 19:49
Ca ne fonctionne pas...
Cela veut dire quoi ?
Tu n'arrives pas à désactiver l'accélération graphique matérielle ?
Ou tu as réussi à désactiver l'accélération graphique matérielle mais Firefox est toujours très lent ?

Essaie un nouveau profil de Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... er-profils
Si ça fonctionne on peut récupérer les données importantes depuis l'ancien profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... ien-profil
acluz
Arias
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2019, 12:53

Re: Problème de lenteur extrême sur Firefox sous Mac et ubuntu

Message par acluz »

J'ai réussi à désactiver l'accélération graphique matérielle mais ça ne change rien au problème, Firefox est toujours très lent.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème de lenteur extrême sur Firefox sous Mac et ubuntu

Message par Mapenzi »

Et le test dans un nouveau profil de Firefox ?
acluz
Arias
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2019, 12:53

Re: Problème de lenteur extrême sur Firefox sous Mac et ubuntu

Message par acluz »

Incroyable, ça a l'air de fonctionner ! J'avais déjà essayé mais je n'avais pas fait exactement ce qu'il expliquait et ça n'avait rien donné.
Merci beaucoup d'avoir insisté sur cette tentative !!!! :D

Est-ce que tu penses qu'il y a des add-ons/thèmes/autres.... à éviter pour que ça ne recommence pas ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème de lenteur extrême sur Firefox sous Mac et ubuntu

Message par Mapenzi »

acluz a écrit : 14 mars 2019, 16:24
Est-ce que tu penses qu'il y a des add-ons/thèmes/autres.... à éviter pour que ça ne recommence pas ?
Il est fort probable qu'un des modules ou un thème installés a provoqué la lenteur, même après sa désinstallation (certains modules laissent plein de traces dans l'éditeur de configuration), mais il m'est impossible de deviner lequel.
Tu pourrais réinstaller tes anciens modules l'un après l'autre et à chaque fois observer pendant un certain temps si le problème de lenteur de reproduit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 22 invités