gestionnaire mot de passe Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

christianmontenat
Arias
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2019, 15:10

gestionnaire mot de passe Firefox

Message par christianmontenat »

Bonjour
configuration Win 10 Firefox 65
je souhaiterais utiliser le gestionnaire de mots de passe Firefox
Quand je vais dans Options -> Vie privée et sécurité, je ne peux pas cocher "Proposer d’enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web" alors que j'ai des identifiants de 2011 enregistrés (un hasard surement)
Si quelqu'un peut me dire pourquoi et la marche à suivre pour remédier, je suis preneur.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: gestionnaire mot de passe Firefox

Message par Bob49 »

Bonjour

Si tu te trouves en navigation privée, mémoriser les identifiants est impossible.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Machin_62
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 25 mars 2013, 12:03

Re: gestionnaire mot de passe Firefox

Message par Machin_62 »

Bonjour

Concernant le gestionnaire de mot de passes, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne me propose pas automatiquement mes identifiants quand je vais sur certains sites ?
Pour me connecter ici sur le forum, aucun soucis, nom d'utilisateur et mot de passe s'affiche automatiquement, par contre sur d'autres sites rien ne s'affiche !? Par exemple pour me connecter sur Paypal l'email ne s'affiche pas automatiquement alors qu'il est enregistré dans le gestionnaire de mots de passe !?
ça peut paraitre banal mais c'est un risque en cas de phishing.

Image

"Sénior toi même !"

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: gestionnaire mot de passe Firefox

Message par Bob49 »

Salut

Moi, ce que j'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il y a toujours des personnes à squatter le fil des autres, alors que le problème évoqué par le créateur du fil, n'est pas le même !!! :roll: :roll:

Et pour évoquer l'affichage des identifiants, ce n'est pas Firefox qui refuse l'affichage de ceux-ci pour les adresses sécurisées (https ; On ne parle pas des sites non sécurisés en http), ce qui est le cas de Paypal, mais un script venant du site.
Et c'est une sécurité pour éviter qu'au moindre affichage d'une page comme Paypal, sans vouloir se connecter aussitôt*, l'identifiant soit visible... Le risque c'est de mémoriser des identifiants très importants dans Firefox (ridicule de le faire !) et en cas de piratage, se les faire voler...
*Quoi que la page de connexion de Paypal est un mauvais exemple, vu qu'elle ne sert qu'à la connexion, contrairement à d'autres pages de certains sites qui affichent l'identifiant à chaque page...

Mais le but de certains sites n'est pas de refuser l'affichage lui-même de l'identifiant, mais de faire en sorte que l'utilisateur ne les mémorise pas.

D'ailleurs certains sites bloquent déjà la mémorisation des identifiants, dans le navigateur.

Il y à bien eu des scripts bidouillés pour contrer ceux des sites...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: gestionnaire mot de passe Firefox

Message par Morales »

Bonjour
Moi en fait je me demande si il vaut mieux enregistrer ses mots de passe dans ce gestionnaire qui est potentiellement sensible aux attaques de hacker, déjà attaqué avec succès du reste, ou bien s'il vaut mieux les retaper à chaque fois, sachant qu'alors on peut se faire avoir par un keylogger placé sur notre système.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: gestionnaire mot de passe Firefox

Message par Bob49 »

Salut

Bon et bien dommage pour le fil de christianmontenat (sauf si un modo passe le diviser en deux..) :|

Pour éviter les enregistreurs de frappes, bien qu'un bon antivirus peut déjà bloquer ceux qui arrivent pas un cheval de Troie ou un rootkit... Pour chercher un éventuel enregistreur de frappes qui se serait installé à partir du téléchargement d’une application légitime, en compromettant le canal de téléchargement ou à travers l’insertion du malware dans l’application elle-même, rien de mieux que de scanner régulièrement* le pc par Malwarebytes ou autres logiciels du genre...
*Une fois par mois, c'est amplement suffisant pour bien des personnes. Pour les personnes effectuant souvent des téléchargements ligitimes d'applications ou de jeux ne venant pas des sites d'origines, ou voir encore des téléchargements illégaux (plus de chances d'être infectés...),faire un scan plus souvent...

Cela dit, pour les personnes qui vont dans des lieux où il y a beaucoup de personnes autour du pc, taper un identifiant et son mot de passe serait plutôt à éviter... le mieux dans ce cas-là étant de désactiver l'auto-complétion des logins et mots de passe, ce qui évite l'affichage de ceux-ci, mais n'empêche pas leur affichage dès que l'on tape la première lettre de l'identifiant.
Reste aussi à être prudent, lorsque l'on veut utiliser des identifiants sensibles...

Bien sur, il existe des Anti-Keyloggers (KeyScrambler, entre autres), mais est-ce utile pour tout le monde... A chacun de voir selon ses activités. Sur le sujet : https://www.pcastuces.com/pratique/secu ... /page1.htm
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: gestionnaire mot de passe Firefox

Message par Morales »

Bonjour
Je ne devrais pas donner ces détails mais bon, pour ma part sur XP ma sécurité est basée sur :
- Comodo Firewall vieille version (5.10) comporte un bloqueur comportemental très efficace
- Compte à droits restreints par l'usage d'un logiciel spécifique
- Pare feu de la box mode faible, désactivation des protocoles à risques, confirmation de non visibilité en ligne
- Désactivation des services à risques
- Je ne fais aucun paiement via XP
- Je ne laisse plus mes mots de passe dans le gestionnaire
- Et surtout vigilance humaine à esprit sécuritaire et restauration de mon système à l'état antérieur
ce qui revient à ce que tu dis, (le keylogger 1 fois par mois)
- Je fais des scans avec GMer parfois quand le temps a passé depuis la dernière restauration, 2 versions la dernière et une ancienne car on ne sait jamais :D et je contrôle le MBR et l'id de volume
Bon je n'ai pas la sécurité de l'UEFI :/

Sur Linux j'ai 3 comptes
- un admin
- un standard "non groupe sudo" où je ne vais que pour payer en ligne ou consulter la banque et qui n'a que Opera et Chrome à jour
- un standard "groupe sudo" où je vais pour le reste et où il y a le vieux Firefox 52 qui va bien et le reste

et donc sa sécurité est basée sur
- Linux
- Droits restreints
- Box (lire plus haut)
- Vigilance et restauration de système possible mais non faite en pratique
- J'ai fait un scan avec l'anti-rootkit en terminal de Linux mais difficile à interpréter j'ai deux lignes rouges qui m'inquiètent en fait
- Idem Bios non UEFI :/

Merci pour le logiciel
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: gestionnaire mot de passe Firefox

Message par Morales »

Pour Linux il y a aussi la solution qui existe je crois sur Mint de crypter le dossier user, je trouve que c'est une super avancée car ça ne sert à rien de crypter toute la partition système bien sûr, ce qui bouffe des ressources. A voir par contre si ce "user" est décrypté en entier au démarrage ou pas car si c'est ça ça ne sert à rien pour ce qui nous concerne ici.
Je n'ai pas testé car il faut pour cela une réinstallation de l'OS je crois et je me suis contenté d'upgrader de Mint 18.1 à Mint 19.1
Et pour ce logiciel en fait il y une extension, ce qui ne me rassure pas à vrai dire. J'en étais même à me dire que je devrais systématiquement aller taper mes login important en mode sans échec.
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: gestionnaire mot de passe Firefox

Message par Morales »

Oui ça a l'air de bien marcher ce petit logiciel. En plus on le voit fonctionner en temps réel c'est amusant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alban-Paulh et 22 invités