Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
CorbeilleNews
Arias
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2011, 11:04

Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par CorbeilleNews »

Bonjour,

Depuis quelques mois Firefox ne gère plus nativement les flux RSS.

J'ai bien essayé d'installer des extensions mais aucune ne remplace ce que proposait Firefox de manière native à savoir l'affichage des listes dans la barre personnelle avant d'ouvrir un sujet, beaucoup ouvrent directement la liste d'un flux RSS et cela ne m'intéresse pas.

Auriez-vous des idées de lecteurs permettant d'afficher les listes et non d'ouvrir directement tous les sujets depuis la barre personnelle ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par Patclash »

Bonjour,

t'as essayé Brief : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/brief/
(perso je l'utilise depuis des années ;))
multiprofiles
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 18 déc. 2018, 00:03

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par multiprofiles »

Comme il est dit dans plusieurs topics, c'est livemarks
qui fait le job.
En changeant de version, je n'avais pas fait de sauvegarde et les flux rss ont été remplacé en adresse-de-site, mais FF a sauvegardé les flux rss dans mon dossier « bureau » sous le fichier .opml. Une fois qu'on a activé livemarks, il suffit d'aller dans about:addons > livemarks > option > Plus d'option > Importer des flux > c:bureau\Firefox feeds backup.opml et les flux reviennent dans le Menu des marques-pages. Reste plus qu'à les placer manuellement à leurs places initiales dans la barre personnelle (barre d'outils).
Remarque 1 : si après cela on supprime ensuite livemarks, les flux rss ne sont pas sauvegardés automatiquement dans un fichier .opml. Alors que le changement d'une version de fx prenant en charge le flux rss à une version ne le prenant pas, sauvegarde automatiquement les flux dans un fichier .opml, et transforme les marque-pages en liens, le fait de supprimer livemarks ne fera rien de tout cela :
il faut soit même exporter les flux, ce que l'extension propose en enregistrant un fichier .opml, puis supprimer manuellement tous les marque-pages des flux. Attention, même si on ne supprime pas les marque-pages des flux puis qu'on réinstalle ensuite l'extension, cette dernière ne détecte pas les marque-pages : ils resteront inactifs et ne seront pas mis à jour.
Pour éviter cela, il faut soit réinstaller le fichier .opml, sinon aller sur chaque site un par un pour se réabonner de nouveau au flux.
Remarque 2 : attention, même si livemarks est actif, si on importe des flux dans dans un marque-page en .json ou .html, livemarks ne les reconnaitra pas, il faut systématiquement passer par l'extension et .opml.
Remarque 3 : si on sauvegarde ses marque-pages dans un fichier .json puis qu'on l'importe, « a priori » il n'est pas nécessaire de créer un fichier .opml préalablement pour sauvegarder ses flux et les importer en cas de problèmes, mais c'est vivement conseillé pour éviter tout risques de perte de données entre la sauvegarde et l'import.
Remarque 4 : c'est dommage que la page remplacer-lecteur-de-flux-firefox propose de trouver une extension de remplacement qui en propose 5 mais livemarks
n'y est pas.
Dernière modification par multiprofiles le 09 mars 2019, 06:03, modifié 3 fois.
CorbeilleNews
Arias
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2011, 11:04

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par CorbeilleNews »

Patclash a écrit : 25 févr. 2019, 11:28 Bonjour,

t'as essayé Brief : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/brief/
(perso je l'utilise depuis des années ;))
Je l'ai installé mais comment ajouter des flux ? Merci
multiprofiles
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 18 déc. 2018, 00:03

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par multiprofiles »

Si par exemple tu veux le flux lemonde , tu tapes https://www.lemonde.fr/ dans la barre d'adresse,
puis tu clics sur l’icône rss (s'abonner/subscribe) qui apparait à droite et à l'intérieur de la barre d'adresse.
Dernière modification par multiprofiles le 11 mars 2019, 14:11, modifié 1 fois.
Cousse
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2019, 10:19

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par Cousse »

Bonjour,
Après bien des échecs avec les différents lecteurs de flux RSS, j'ai essayé Livemarks; ça ne marche pas non plus : si je clique sur l'icone, il y a une étiquette blanche à la place de s'abonner, mais je ne retrouve absolument pas les titres avec un simple clic, comme initialement avec Mozilla Firefox, je dois cliquer sur le marque-page, et je dois faire défiler les articles... Ce qui n'est pas du tout pratique et fait perdre du temps.
J'aimerais juste avoir un accès global aux titres et ne pouvoir lire que ce qui m'intéresse.
Merci à ceux qui pourront aider.
multiprofiles
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 18 déc. 2018, 00:03

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par multiprofiles »

? je suis surpris de ta déception Cousse, car tant qu'on ne supprime pas tous les marque-pages ou qu'on n'écrase pas les anciens par des nouveaux, l'usage avec Livemarks est pareil qu'avant avec juste l'apport d'un paramètre supplémentaire qu'il n'y avait pas avant à savoir que quand une page est lue, une marque apparait devant le titre de la liste, mais on peut la retirer.
Prenons le cas de cette page viewtopic.php?f=5&t=140829 :
Normalement tu as dans la barre d'adresse, tout à droite, la petite icône rrs : si tu mets la souris dessus, une pop-up s'affiche « s'abonner ».
Si tu cliques droit dessus, apparait une autre fenêtre pop-up avec une liste de quatre titres dont le premier est : « Flux - Espace Geckozone »;
Si tu cliques droit sur ce premier titre une fenêtre entière s'affiche avec tout en haut à droite : « + Ajouter un marque page » ;
Si tu clique droit dessus, il ajoute le marque-page du flux « Espace Geckozone » à « Menu des marque-pages ».
Alors, là, il y a une autre petite chose qui a changé par rapport à avant (et c'est dommage, mais pas très grave), c'est que le marque-page du flux « Espace Geckozone » n'apparait pas au bout de la liste des marque-pages, mais comme il est indiqué dans une pop-up qui s'est affiché au moment où on a cliqué sur « + Ajouter » , que FF a enregistré le marque-page du flux « Espace Geckozone » dans le « Menu ».
Et donc, pour placer le marque-page du flux « Espace Geckozone » dans la barre des marque-pages, il faut cliquer sur « Marque-pages » situé tout en haut dans la « barre de menus » entre « Historique » et « Outils » et là, le marque-page « Espace Geckozone » apparait normalement tout en bas de la liste. En faisant un cliqué déposé sur le marque-page « Espace Geckozone » tu peux le mettre dans la barre des marque-pages, entre n'importe quels marque-pages.
Mais déjà là, tu peux voir qu'en descendant (sans cliquer) la souris sur le marque-page « Espace Geckozone », vont s'afficher tous les titres du flux du marque-page « Espace Geckozone », sans les articles, ni d'abstracts, bref tout comme avant (accès global). Et là tu pourras cliquer sur le titre qui t’intéresse et lire que ce qui t'intéresse.
Cousse
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2019, 10:19

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par Cousse »

Bonjour,
Si je fais un simple clic sur l'icone RSS, une étiquette muette apparaît.Si je fais un clic gauche pour "m'abonner", il m'est juste proposé de retirer de la barre d'outils ou de gérer l'extension... L'extension est pourtant activée...
Depuis Décembre dernier, je fonctionnais avec Awesome...qui ne marche plus depuis une des dernières mises à jour Firefox...
Cousse
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2019, 10:19

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par Cousse »

Je voulais dire "un clic droit".
multiprofiles
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 18 déc. 2018, 00:03

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par multiprofiles »

Normalement l'étiquette ne devrait pas être muette ou blanche, mais elle devrait afficher soit un ou plusieurs flux à s'abonner. Pour ma part, elle s'affiche bien avec Fx esr60, Fx65 et Fx nightly, mais peut être as-tu un conflit entre deux extensions qui gèrent l'affichage de cette étiquette. Et donc il faudrait que tu désactives toutes tes extensions sauf Livemarks pour voir si ça vient pas de là.
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par Erwann »

Bonjour

J'utilise Thunderbird pour lire les flux. On a la liste qui s'affiche et on peut choisir de visualiser l'article... comme on ferait pour un mél.
vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par vinces »

Actuellement j'utilise "Erinome RSS" mais l'ancienne version de FF, celle qui gerait les flux RSS, etait bien mieux.

Je vais regarder ce qui est proposé dans les différents messages plus haut
Cousse
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2019, 10:19

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par Cousse »

Bonjour. Je n'ai pas téléchargé la dernière version de Mozilla depuis ma déception pour les flux RSS; cet outil était vraiment utile.
Peut-être que je devrais le faire... Si je retrouve les flux comme avant, avec une extension, ok...
Mais je crains les changements qu'ils nous réservent...Depuis un moment, les services sont de moins en moins pratiques... Et je ne crois pas vraiment qu'ils agissent pour la sécurité de l'internaute...
vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: Cherche Lecteur RSS AVEC APERCU des Listes

Message par vinces »

Cousse a écrit : 25 mars 2019, 09:56 Bonjour. Je n'ai pas téléchargé la dernière version de Mozilla depuis ma déception pour les flux RSS; cet outil était vraiment utile.
Peut-être que je devrais le faire... Si je retrouve les flux comme avant, avec une extension, ok...
Mais je crains les changements qu'ils nous réservent...Depuis un moment, les services sont de moins en moins pratiques... Et je ne crois pas vraiment qu'ils agissent pour la sécurité de l'internaute...
Je suis d'accord avec toi, Firefox perd son âme presque à chaque nouvelle mise a jour. Je pense que ce n'est pas pour rien que de moins en moins d’internaute l'utilise.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 47 invités