Sécurité Mot de passe principal

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Pog
Arias
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2019, 14:40

Sécurité Mot de passe principal

Message par Pog »

Bonjour

Le dilemme du moment : faut-il utiliser un gestionnaire de mots de passe (Dashlane, Keepass, etc...) ou l'utilisation du mot de passe principal de Firefox est-elle satisfaisante du point de vue de la sécurité ?

Merci pour votre éclairage !
Pog
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7186
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Sécurité Mot de passe principal

Message par lool_lauris »

Salut,

La sécurité du mot de passe principal est toute relative. En fait, tout dépend de tes habitudes de navigation, des sites que tu fréquentes, de ton obsession du clic ou de ta retenue, etc...
Si tu es prudent, que tu ne cliques pas à tout bout de champ sur tout et n'importe quoi, si tu utilises un OS GNU/Linux, le mot de passe principal peut suffire mais attention c'est loin d'être une ultime barrière.

À mon avis, il utile d'avoir un coffre fort à mots de passe pour déjà la simple bonne raison, qu'il y a tout un tas de mots de passe que tu n’utilises pas au travers d'un navigateur web (mdp réseau, wifi, base de données, etc...). Personnellement, j'utilise KeepassX (sous Linux) et Keepass (sur une clé usb pour le nomadisme).
.
Soutenez le Libre !

Image
vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: Sécurité Mot de passe principal

Message par vinces »

Keepass est en effet exellent, j'utilise la version Windows.
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Sécurité Mot de passe principal

Message par filou81158 »

Bonsoir,
@lool_lauris
Je viens de tester KeepassX (Linux), c'est super, tout est parfait sauf un truc.
L'exécution de la saisie automatique ne fonctionne pas bien, sur certains site c'est ok et pour d'autres l'utilisateur ou le mot de passe est un peu farfelu, et c'est très aléatoire.
A tu rencontré ce problème?
Merci d'avance.
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7186
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Sécurité Mot de passe principal

Message par lool_lauris »

Je n'utilise pas la saisie automatique, je ne pourrais donc pas te dire. Je t'invite à rapporter le bug (si c'en est un) ici => https://www.keepassx.org/bug-reports
.
Soutenez le Libre !

Image
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Sécurité Mot de passe principal

Message par filou81158 »

Bonsoir,
J'ai également testé Keepass, mais c'est pareil, l'exécution automatique déraille autant voire plus que sur KeepassX.
J'adopte donc KeepassX en utilisant le copier coller, tant pis pour l'exécution automatique. Je trouve en plus KeepassX plus beau et plus ergonomique que Keepass..
Merci et bonne soirée.
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Sécurité Mot de passe principal

Message par filou81158 »

J'ai trouvé pour l'exécution automatique, le gestionnaire de logiciels de Mageia me proposait 2 versions, la 0.4.4 et la 2.0.3, et comme un con j'ai pris la 0.4.4, après installation de la 2.0.3, l'exécution automatique fonctionne nickel !!
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7186
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Sécurité Mot de passe principal

Message par lool_lauris »

Tant mieux ! :)

Je viens de tomber la dessus :
=> https://masterpassword.app/
=> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... d-firefox/
Je n'ai pas encore bien saisi comment le truc fonctionne mais ça parait beaucoup plus sécurisant qu'un coffre fort.
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités