Bloquer alertes de mise à jour !!!

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

fourlier
Arias
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2019, 10:53

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par fourlier »

:D Bonjour,
Bravo elmio!
Enfin débarassé de cette alerte de maj sur Firefox 65.0.2,ton lien
https://www.trishtech.com/downloads/tog ... update.zip
fonctionne trés bien :wink:
Merci!
bob63
Arias
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2018, 14:22

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par bob63 »

Bonjour,

merci également elmio pour avoir trouvé la solution.
et Merci a trishtech pour l'avoir fournie.
bob63
Arias
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2018, 14:22

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par bob63 »

et je répond aussi, parce que je me sens concerné et que ça m’énerve
lool_lauris a écrit : 17 janv. 2019, 12:46 Serais-tu expert en informatique à ce point qui te permette de savoir quand faire les mises à jour !?
blablabla
Oui je suis un expert en informatique a ce point
cela fait 35 ans que j'ai appris a coder tout seul à l'age de 10 ans
j'ai eu en main et j'ai vu tout ce qui c'est fait en informatique personnelle.
Les virus d'aujourd'hui c'est du peanuts, du caca, ça vaut rien.
Les bon vieux virus des années 80/90 ça n'existe plus, ou quasi plus.
D'ailleurs l'appellation virus est de l'amalgame, le mot qui convient le mieux est malware, trojan ...

j'ai dépanné des centaines d'utilisateurs en tant que pro dont certains dont l'ordi était blindé de plusieurs centaines de virus (ou malware)
malgré les mise à jour auto, les dernières version de tout tout tout ..

Et cela parce que la cause N° 1 des infections n'est pas le navigateur mais l'utilisateur,
c'est ce qui est et a toujours été depuis l'apparition de windows, internet explorer et outlook ....

Le navigateur c'est potentiellement la cause N°2, et encore ça se discute
Et => je ne dis pas qu'il ne faut pas le mettre à jour.
Bien sur qu'il faut faire les mises à jour de tout tout tout.

En revanche, Forcer la main au gens c'est de l'intrusion dans la vie personnelle, et cela par une machine, un programme => firefox
ce qui entraine de l'intrusion dans la vie personnelle par les gens dans les forums par des "je donne des leçon quand on pose une question mais je donne pas de réponse"

Alors oui il faut des garde fou,
forcer l'Installation des mise à jour auto par défaut = > ok j'approuverais
empecher de désactiver les mise à jour auto => pas d'accord.

Le mec qui fait sauter le garde fou, c'est son problème, tant pis pour lui.
il a déjà été suffisamment compétent pour aller trifouiller ça.
des Erreurs j'en ai fait pas mal quand je débutais.
ça m'a permis d'apprendre à réparer,
ça m'a forcé a aller ouvrir des bouquins et à beaucoup me documenter
et c'est ce qui m'a permis de devenir un expert

L'erreur c'est la base de l'apprentissage de la vie en général et c'est ce que mon parcours en informatique m'a permis d'apprendre et des comprendre.
Empêcher de faire des erreurs c''est empêcher d'apprendre.

Bref, c'est comme les couteaux, c'est pas interdit de s'en servir, c'est juste criminel de tuer quelqu'un avec.
faut pas se tromper de cible
Dernière modification par bob63 le 18 juin 2019, 17:01, modifié 1 fois.
bob63
Arias
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2018, 14:22

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par bob63 »

pour finir, j'ouvre un parenthèse,
par un exemple typique, parmi tant d'autres.

Mon père qui a 75 ans, et qui n'avait jamais touché un ordi de sa vie,
à décidé de s'y mettre il y a 5 ans.
et comme c'est un fana de vidéothèque depuis toujours,
la 1ere chose qu'il fait c'est d'aller sur les site de streaming.
je luis ai demandé comment il avait appris a faire ça, il m'a dit tout seul ... ok mouais ... j'y crois pas trop mais bon

n’empêche que, malgré un systeme tout en mise à jour automatique.
tout les 4 matins le truc était blindé de saloperies qui passaient par firefox en dernière version bien sur.
Donc je lui ai mis un antipub performant nommé "Ublock origin"
et la fini, depuis plus aucun problème.

Parce que oui faut le dire, ya pas mal de saloperies qui passent par les bandeau de pub qu'on trouve sur tout les sites,
même des sites recommandables,
les pub de style vous avez gagné un iphone blabla
les pub de syle votre pc est infecté téléchargez ceci cela ... et en fait vous téléchargez des malwares
les plugins à télécharger que certains sites propose
et plus généralement n'importe quel exe comme celui proposé par trishtech !
on ne peut jamais être sur à 100% qu'un exe est fiable, et aucun navigateur, aucun antivirus et même à jour ne peut protéger contre ça.
et je dois reconnaitre que les tentatives d'infections sont de plus en plus perfectionnées et trompeuse

Mais aucun rapport avec la MAJ de firefox car celle ci n’empêchera rien des ces infections....

et je me suis pas mal demandé à l’époque comment les gens pouvait être infecté de 100aines de malwares alors que moi j'en voyais jamais
enfin moi toute ces merdes je les voyais jamais, car j'ai toujours eu un antipub point barre
j'ai compris le jour ou je l'ai désactivé ....

bref parenthèse fermée

A+
Agent virtuel

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Permettez

Avez-vous essayé manuellement

Création policies.json

Simplement
Autre information
viewtopic.php?p=885198#p885198

À propos "saloperie et autre joyeuseté"
viewtopic.php?f=10&t=141584
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Bob49 »

Salut
bob63 a écrit : 18 juin 2019, 16:37 Et cela parce que la cause N° 1 des infections n’est pas le navigateur mais l’utilisateur,
Cela dit et même si c’est vrai, quand une personne clique sur une pub d’un site hyper connu et choppe une saloperie, on ne peut l’accuser…
bob63 a écrit : 18 juin 2019, 16:37 En revanche, Forcer la main au gens c'est de l'intrusion dans la vie personnelle, et cela par une machine, un programme => firefox
À partir du moment que la mise à jour ne se fait que si l’utilisateur le veut, il n’y a pas de forcing. Et le côté vie personnelle est un peu exagéré !

Et ne plus avoir de message pour les mises à jour, la possibilité pour sa désactivation était donnée dans les notes de la version (et par Agent virtuel dès le début de ce fil), qu’il suffisait de lire. Avec « 35 ans » d’expérience en informatique, cela devait être très facile !…

Il y a bien d’autres choses où tu n’as pas du tout le choix et est-ce que tu te plains, pas certain…
bob63 a écrit : 18 juin 2019, 16:37 Le mec qui fait sauter le garde fou, c'est son problème, tant pis pour lui.
Comme toujours dit de ma part, ici on suggère, après les gens font ce qu’ils veulent… Même changer de crémerie, s’ils ne sont pas contents, cela c’est une très grande liberté. :)
bob63 a écrit : 18 juin 2019, 16:37 Les virus d’aujourd’hui c'est du peanuts, du caca, ça vaut rien.
Les bon vieux virus des années 80/90 ça n'existe plus, ou quasi plus.
D'ailleurs l'appellation virus est de l'amalgame, le mot qui convient le mieux est malware, trojan ...
Cela n’empêche que si certaines saloperies passent, il y a des risques. Cela dit, les utilisateurs qui n’auront pas effectué leurs mises à jour correctement, ne sauront même pas si une saleté est passé par une faille du navigateur ou pas…

********************************
bob63 a écrit : 18 juin 2019, 16:59 Mon père qui a 75 ans, et qui n'avait jamais touché un ordi de sa vie,
à décidé de s'y mettre il y a 5 ans.
L'âge n'a que peu d'intérêt, mais la volonté oui.

A 85 ans je connais des personnes qui utilisent Firefox à jour et qui ne se plaignent pas des mises à jour. D’ailleurs, ses personnes ont moins de problèmes avec Firefox (et même leur PC) que bien d’autres plus jeunes…
bob63 a écrit : 18 juin 2019, 16:59 Mais aucun rapport avec la MAJ de firefox car celle ci n’empêchera rien des ces infections....
Faut arrêter de raconter de tels propos pour s’excuser de ne pas vouloir les mises à jour !! Le risque zéro n’existe pas, mais plus l’on fait du préventif, moins il y a de risques ! Et il suffit d’une seule fois, pour venir pleurer d’avoir tout perdu !

Quand je dis « une seule fois », c’est comme tomber de vélo en fonçant dans un mur, ça peut arriver qu’une fois dans sa vie, mais qu’est-ce que ça fait mal (ça met arrivé :mrgreen: ) !…
Oublier « une seule fois » de faire ses sauvegardes et perdre des documents ou données de Firefox, à causes d’un plantage dû à une infection (le forum en est plein de ses cas), ou d’un disque dur qui lâche physiquement…

Bref, chacun est libre de ne pas faire les mises à jour, de sauvegarder ou pas ses données importantes (ce que font pas, bien des personnes), de ne pas utiliser d’antivirus et de pare-feu (et oui, il y en a…)… Même de rester avec une version de Firefox des années 2000 (il y en a…)…

Pour rappel, ici on suggère et de préférence dans le bon sens, ce qui n’empêche pas de donner les possibilités pour aller en sens inverse, car de toutes façons, que ça soit ici ou ailleurs… (Seule l’utilisation de CCleaner pour Firefox, ne sera pas approuvé par moi, mais c’est une autre histoire…)

J'allai oublier, pour les personnes qui veulent Firefox sans la pression des mises à jour, il y a aussi la version ESR… À bien sûr, les nouveautés arriveront moins rapidement aussi.

*********
« 35 ans » d’informatique, mais pas dans l’utilisation d’outils de correction d’orthographe et grammaticale des messages (simple remarque par rapport au « 35 »… juste pour le sourire) ! :)

Allez, bonne fin de journée. 8-)

Édit de 18 h30... Tient une mise à jour de sécurité arrive en la version 67.0.3... https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 ... easenotes/
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Agent virtuel »

Ajout
À propos
viewtopic.php?p=884345#p884345

Ajout
À propos
Sites de streaming
https://www.malekal.com/sites-streaming-virus
kyky67
Arias
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2019, 23:39

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par kyky67 »

Entièrement d'accord avec Doog-,
Si vous savez, vous le dites, sinon vous ne dites rien.
Maintenant, il est vrai qu'il y a plein de "Néophytes" mais mettre dans le même sac tout le monde c'est pas courtois du tout.

Comme je disais, si vous savez et que vous voulez donner l'information, libre à vous de le faire et d’avertir au même temps ou pas sur le danger encouru, point et on s'arrête là.

Maintenant, comme vous ne le savez peut-être pas, les développeurs qui offrent des logiciels gratuits se payent sur les publicités et autres informations recueillies sur les utilisateurs qu'ils vendent, c'est comme ça qu'un bon jour vous recevez des mails de pub que vous ne savez pas d'où ils viennent. Les mises à jour répétitives servent au recueil des données perso et si vous touchez un peu à la programmation, ouvrez Mozilla ou n'importe quel autre logiciel gratuit avec un dés-assembleur et allez fouiller dans les lignes de code, vous en serais surpris...
Moi je suis un homme libre qui ne marche pas avec le troupeau et je montre mon cul à qui je veux surtout pas à qui essaye de le voir sans mon autorisation.

C'est pour cette raison que je suis totalement d'accord avec Doog-.
Bonne journée à tous.
Agent virtuel

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos Phishing
https://www.phishtank.com

Si vous le souhaitez
Sélectionnez un ID
View site in frame

Autre
Information
https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... lveillants
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Bob49 »

Salut
kyky67 a écrit : 19 juin 2019, 00:02 Les mises à jour répétitives servent au recueil des données perso
Ne pas confondre les données d'utilisation des logiciels vis-à-vis du web et vis-à-vis du système, choses très importantes pour le développement de logiciels qui seront installés sur un nombre incalculable de configurations différentes... Et les données strictement personnelles (données mises en ligne directement par les personnes elles-même, sur les boutiques, les forums et surtout les réseaux sociaux...).

Et dire que les mises à jour recueillent les données, c'est archi-faux ! Les données d'utilisations sont collectées constamment et pas du tout lors des mises à jour, tant que l'utilisateur ne désactive pas les fonctions liés à celles-ci.
kyky67 a écrit : 19 juin 2019, 00:02 Les mises à jour répétitives servent au recueil des données perso et si vous touchez un peu à la programmation, ouvrez Mozilla ou n'importe quel autre logiciel gratuit avec un dés-assembleur et allez fouiller dans les lignes de code, vous en serais surpris...
Justement en ce qui concerne Firefox et d'autres logiciels, cela se saurait depuis longtemps. Il y a déjà des organisations et des individus qui ont déjà vérifié tout cela. Bref tes propos ne valent rien.
Et ce n'est pas parce que tu vois un bout de code avec marqué Google ou Amazon (pour ex), que des données d'utilisations et encore moins "perso", leur sont envoyé.

kyky67 a écrit : 19 juin 2019, 00:02 Moi je suis un homme libre qui ne marche pas avec le troupeau...
La preuve que si, tu suis le troupeau ! Sinon, tu aurais créé ton propre navigateur... ou bien changer de crémerie (il y à les copies de Firefox ou d'autres navigateurs web..)... :)

Firefox est un des navigateurs, sinon le seul, où l'on peut désactiver ce que l'on veut (dont les mises à jour, ce qui fait que les grognements sont plutôt inutiles !..)... modifier beaucoup de choses, etc... Et l'armer d'outils pour le sécuriser, se protéger des pistages, contrer les pubs, etc... Bref, profitons-en. 8-)

*******************
Pour rappel, la liste des correctifs liés à la sécurité : https://www.mozilla.org/en-US/security/advisories/ (La version ESR et Thunderbird sont compris dedans, y compris celles de technologies intégrées...)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Gloops »

À tout hasard je vais raconter une mésaventure qui m'est arrivée récemment.
Comme j'utilise une connexion mobile, j'ai désactivé le service de mise à jour de Windows, pour faire les mises à jour le jour où j'utilise une liaison filaire (parce que forfaitaire).
Bon, mais apparemment, ça n'a pas vraiment été prévu comme ça, certains programmes réussissent quand même à se mettre à jour. Assez régulièrement la semaine dernière, mon curseur de souris se figeait, et la seule façon de reprendre le contrôle de la machine était de la redémarrer de façon brutale (avec le bouton d'alimentation). Je peux dire qu'un certain nombre de programmes n'ont pas aimé du tout, du tout, du tout.
J'ai pondu une bafouille sur le formulaire de support de Synaptics, et avant d'envoyer, petit accès de sérieux de ma part, j'ai regardé ce qu'il en était de la disponibilité de mises à jour pour le pilote. Aucun depuis le gestionnaire de périphériques, mais une mise à jour disponible dans les mises à jour de Windows.
Alors plutôt que de cliquer sur Envoyer, j'ai redémarré le service de mise à jour, et la machine n'a plus planté. Coup de pot, le volume des mises à jour n'était pas énorme, d'ailleurs il va me rester du débit disponible à la fin de la période.

Si j'en crois commentcamarche.net, ce n'est pas vraiment le bon moment pour désactiver les mises à jour de Firefox :
https://www.commentcamarche.net/news/58 ... acryptomon
D3adMan
Arias
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2019, 08:24

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par D3adMan »

Bon, je ne rentre pas dans la polémique de savoir si c'est bien ou pas d'de mettre à jour son navigateur. Je suis conscient des problèmes de sécurité que ça pose et je sais me protéger.
J'en suis venu à atterrir ici car depuis quelques temps non seulement firefox propose des options que je trouve intrusives (les messages push par exemple). Je sais ce n’est pas compliqué à désactiver mais je trouve que cette fonctionnalité ne devrait pas s'activer par défaut. Et le fait également que ces dites mises à jour font sauter les 3/4 des plugins que j'utilise et très sincèrement je n'ai pas le temps pour les reprogrammer.
Comme cité un peu plus haut, ça ressemble de plus en plus à de la politique cro$oft
J28
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 22 déc. 2010, 03:05

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par J28 »

Je viens de m'infliger la pénible lecture de ce débat qui n'en est pas un : j'ai fait du dépannage informatique (winshit) pendant suffisamment d'années pour comprendre que la pire galère du dépanneur était de tenter de comprendre ce que l'utilisateur qui "croyait savoir" avait pu faire comme conneries avant d'appeler au secours, une fois sa machine bien plantée. C'est une problématique bien française, les Français, c'est bien connu, savent tout sur tout.
Heureusement que FF fait des MaJ de sécurité et qu'il publie des alertes ET que contrairement aux médiocres de µtruc ils ne les effectuent pas malgré nous, plantant une journée de boulot sans prévenir, car ainsi l'écrasante majorité des utilisateurs sont protégés presque malgré eux. J'ai beau avoir été pro (maintenant retiré de la vie active), je continue à laisser les programmes sérieux faire leur job sérieusement, ça m'évite de me souvenir qu'il y a des MaJ à faire quand je l'aurai décidé. Et la démocratie n'a rien à voir là dedans.
En revanche j'aurais trouvé plus astucieux ne pas être le seul (ou quasiment) à dénoncer le manque de sécurité du système de synchro FF, car pour avoir voulu supprimer le profil sur un vieil appareil destiné au rebut, la synchro a dégagé tous mes mots de passe, tous mes marque pages etc... sur mes autres machines et là il eût été astucieux de mettre une alerte sur le risque couru par l'ensemble du réseau.
A ce jour FF reste le plus sûr et le moins fouineur des navigateurs et c'est bien pour cette raison que je persiste à en faire mon outil préférentiel, malgré ses inévitables défauts (s'il était parfait, ce forum n'existerait pas ce qui nuirait au défoulement des aigris chroniques :mrgreen: )
Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Bob49 »

Salut

Pour rappels et sans commentaires supplémentaires...
[Info] Arrivée de la mise à jour 67.0.3 corrigeant une vulnérabilité de sécurité de type critique*.
[Info] Arrivée de la mise à jour 67.0.4 corrigeant des failles de sécurité qualifiés de hautes*.

Clé d'impact :
  • Critique* - La vulnérabilité critique peut être utilisée pour exécuter du code attaquant et installer un logiciel, ne nécessitant aucune interaction de l'utilisateur au-delà de la navigation normale.
  • Haute* - La vulnérabilité peut être utilisé pour rassembler des données sensibles sur des sites situés dans d'autres fenêtres ou pour injecter des données ou du code dans ces sites, sans nécessiter plus que des actions normales de navigation.
  • Modérée - Des vulnérabilités modérées qui seraient normalement élevées ou critiques sauf qu'elles ne fonctionnent que dans des configurations inhabituelles autres que celles par défaut ou nécessitent que l'utilisateur effectue des étapes compliquées et / ou improbables.
  • Faible - Failles de sécurité mineures telles que les attaques par déni de service, les fuites de données mineures ou les usurpations d'identité. (Les usurpations indétectables des indices SSL auraient un impact "élevé" car elles sont généralement utilisées pour voler des données sensibles destinées à d'autres sites.)
********************************************
Ah si, une p'tite remarque ! :mrgreen:
D3adMan a écrit : 25 juin 2019, 08:37 Comme cité un peu plus haut, ça ressemble de plus en plus à de la politique cro$oft
Comme je l'ai déjà dit au moins à deux reprises dans ce fil, les personnes n'ont qu'a changé de crémerie et verront si l'herbe est plus verte ailleurs ! :)
Critiquer Mozilla et Firefox, il y a d'autres navigateurs... Donc pourquoi ses personnes restent-elles à utiliser Firefox et à râler...
Critiquer Microsoft, c'est bien, mais si les personnes sont si mécontentes, pourquoi ne pas passer sous Apple ou sous Linux (où les distributions ne manque pas...) ?... Même sous Linux, si vous voulez garder votre configuration système à jour, avoir les nouveautés et les améliorations système, vous serez obligé de mettre à jour votre navigateur, à moins de "bidouiller" (installer soi-même) pour garder une vieille version de votre navigateur préféré... :wink:

Et oui, c'est très français...

Bonne journée à vous. 8-)

Note : pour sauvegarder ses données personnelles de Firefox, rien de mieux qu'une sauvegarde manuelle.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jesus-reims
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2014, 07:59

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par jesus-reims »

Bon bah voila, je confirme c'est de la m*#!@: cette dernière mise à jour.
Je sais bien qu'elle corrige des failles de sécurité importantes mais en passant non seulement elle s'installe sans rien demander (ce que je trouve inadmissible) mais en plus elle vire tout les favoris et rend caduque les 90% des plugins que j'utilisai. Et cerise sur le gâteau, cette dernière version impose par défaut des fonctionnalités que je trouve intrusives (pocket concrètement je ne m'en sers pas).
Oui la sécurité c'est important mais l'utiliser comme excuse pour imposer des choses aux gens je dis non.

Et j'anticipe la réponse : non je ne compte pas programmer mon propre navigateur, j'ai autre chose à faire et oui je vais en changer/ Brave set une alternative plutôt sympa, open source et qui intègre une fonction navigation via TOR
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités