Bloquer alertes de mise à jour !!!

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

doog_doogy
Lézard vert
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 2004, 16:09

Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par doog_doogy »

Le 17 01 19

Bonjour,

Depuis la dernière version de Firefox, la 63.0.3 en ce qui me concerne, il n'y a plus la possibilité de : "décocher les mises à jours automatiques" :twisted:
Et, en plus, des alertes incessantes apparaissent pour les proposer :twisted:
"Flute", pour rester poli :twisted: :twisted: :twisted:
J'aimerai savoir comment faire taire Firefox, et qu'il me foute la paix, c'est à moi, et à moi seul, de décider quand je fais mes mises à jour !!!!!!!
Un logiciel se doit d'être au service de l'utilisateur et pas l'inverse !!
Et encore moins d'imposer quoi que ce soit !!!
C'est totalement insupportable :twisted:

Merci d'avance à ceux qui connaissent une solution afin de bloquer les mises à jour "automatiques" et les alertes :wink:
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7191
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par lool_lauris »

Salut,

Serais-tu expert en informatique à ce point qui te permette de savoir quand faire les mises à jour !?
Un navigateur internet est un logiciel encore plus sensible à la sécurité étant donné qu'il est relation avec l'extérieur. Et comme tu le dis, le logiciel doit être au service de l'utilisateur et c'est la raison pour laquelle les mises à jour sont envoyées étant donné que 99% des utilisateurs sont dans l'incapacité de se prémunir des risques liés à la sécurité.
Laisser le choix aux néophytes de ne pas faire les mises à jour serait presque "criminel" !
.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Agent virtuel »

Bonjour

https://www.mozilla.org/en-US/security/ ... rabilities

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/releases

Pour ma part sous 64.0.2
Mon choix about:preferences#general
Autoriser Firefox à
[case décochée] Installer les mises à jour automatiquement (recommandé)
[case cochée] Vérifier l’existence de mises à jour, mais vous laisser décider de leur installation

Éventuellement peut-être
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -generator

{
"policies": {
"DisableAppUpdate": true
}
}
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par pepersan »

Bonjour

d accord avec le commentaire de lool_lauris.

Cocher-> Vérifier l’existence de mises à jour...décoche automatiquement-> Installer les mises à jour automatiquement

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

doog_doogy
Lézard vert
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 2004, 16:09

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par doog_doogy »

Merci à toi "lool_lauris" pour cet avis, hautement, philosophique et pertinent :roll:

Quant on ne sait pas répondre à la question posée, on se content de passer son chemin, et certainement pas de critiquer les choix, et en plus, sans en connaître ni les raisons techniques, ni les motivations :-?

Entre être néophyte et expert (Entre Parenthèses : Ceux qui sont capables de répondre à ma question ! :wink: :lol: ), il y a un juste milieu :lol:

Et oui, je sais pourquoi je fais cette demande, et au passage, je signale que je ne suis pas un mouton, et encore moins le mec qui saute du pont parce qu'on lui demande :lol:

Firefox, depuis son départ, c'est aussi une philosophie, mais là, ils sont en train de rattraper "Crosoft" et cela est vraiment dommage :evil:

Et me traiter de néophytes, quand je pense que je joue avec le Registre depuis W98, sans jamais avoir planté mon Windows :roll:
Où es-tu Politesse ?

Entre proposer une mise à jour ET l'Imposer, il y a le Grand-Canyon :wink:

Imposer : c'est prendre les utilisateurs pour des "Cons" !
C'est leur retirer leur libre arbitre !
Sommes-nous en Démocratie, oui ou non !??

De plus, faire cavalier seul (Développer de son côté :wink: ), dans le domaine de l'informatique, c'est mettre l'utilisateur devant un "écran bleu" presque à coup sûr, ou tout autre incompatibilités, dysfonctionnements... !! Combien d'utilisateurs ont perdu leur données, ont dû réinstaller leur Windows ou autre OS..., à cause de mises à jour foireuses écrites par de soi-disant Ingénieurs/Experts :roll:

N'as-tu jamais vu un antivirus faire l'impasse sur la sécurité parce qu'un navigateur évolue trop vite, tout seul de son côté, et laisser l'utilisateur tout seul face à une navigation non sécurisée... :roll:

A bon entendeur :wink:

Je suis donc toujours en attente de la bonne réponse, et merci d'avance à celui qui aurait la solution :)

Et s'il faut mettre la souris et le clavier dans dans le petit cerveau de Firefox (about:config) ou de Windows (Registre - Bien que je doute que la solution s'y trouve :wink: ), aucun problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22662
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Bob49 »

Salut

Tout à fait d'accord avec lool, aussi.

Cela dit, si l'on redémarre pas Firefox toutes les 5 mn, l'alerte ne s'affiche qu'au démarrage de Firefox !..

Et pour les experts, la solution donnée à nouveau par Agent virtuel est valable...

@ doog_doogy, trop d'utilsateurs lambdas ont désactiver des choses sans s'en souvenir... Cela à été le cas pour la case pour le JavaScipt par le passé et les forum était plein de problèmes liés à celle-ci (case regrétée pendant un temps par les développeurs)... C'est le même cas pour les mises à jour de Firefox.....

Bref, tu n'es pas seul au monde et la majorité sont lambdas. Et si cette possibilité a été supprimée, c'est pour une bonne raison.
doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Et me traiter de néophytes,
lool ne t'a pas traité de néophyte !!! Il a évoqué le cas de la majorité des utilisateurs... :wink:
doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Imposer : c'est prendre les utilisateurs pour des "Cons" !
C'est leur retirer leur libre arbitre !
Sommes-nous en Démocratie, oui ou non !??
N'importe quoi !!! :roll:

Et si tu te sent capable, utilise la solution donnée plus haut... :)

Ne pas oublier que le navigateur web est la première porte pour les infections et les premiers problèmes vis-à-vis des sites, si pas à jour.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Agent virtuel »

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/63.0/releasenotes
The option to Never check for updates was removed from about:preferences.
You can use the DisableAppUpdate enterprise policy as a substitute.


Pour ma part essai pour voir et actuellement
about:preferences#general
Conservez Firefox à jour pour bénéficier des dernières avancées en matière de performances, de stabilité et de sécurité.
Version 64.0.2 (64 bits) Notes de version https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 ... leasenotes
Les mises à jour sont désactivées par votre administrateur système
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7191
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par lool_lauris »

doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Merci à toi "lool_lauris" pour cet avis, hautement, philosophique et pertinent :roll:
Rien de philosophique, juste du bon sens mais pour la pertinence on est d'accord, mon commentaire l'est !

doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Quant on ne sait pas répondre à la question posée, on se content de passer son chemin, et certainement pas de critiquer les choix, et en plus, sans en connaître ni les raisons techniques, ni les motivations :-?
J'ai répondu pour que d'autres néphytes (et ce n'est pas un gros mot, il faut juste admettre que l'on puisse l'être) ne suivent pas ta réflexion dangereuse. Tu fais ce que tu veux de ton côté, par contre je me dois d'intervenir contre des propos qui risquent de mettre en danger d'autres personnes qui pourraient croire que ton avis est pertinent... ce qu'il n'est pas !

doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Et me traiter de néophytes, quand je pense que je joue avec le Registre depuis W98, sans jamais avoir planté mon Windows :roll:
Et tu penses que c'est une référence ? Le registre est une usine super mal foutue. Mais si ça te donne l'illusion d'être un crack alors µsoft aura au moins réussi cela.

doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Où es-tu Politesse ?
Je ne vois pas le rapport.
Ceci dit, mon premier message est resté très poli (mon deuxième risque de l'être moins) ; tu t'es juste senti atteint dans ton ego... un peu comme ces mecs qui tueraient celui qui osent critiquer leur voiture.

doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Entre proposer une mise à jour ET l'Imposer, il y a le Grand-Canyon :wink:
Je continue à penser qu'il est préférable de l'imposer. J'imagine ma mère de 81 ans se poser la question... "faut-il que je fasse cette mise à jour de mon navigateur internet ? Je vais appeler mon fils, il saura bien me dire. Ah zut, il n'est pas joignable !". Bon pour éviter cela, je l'ai mise sous GNU/Linux maintenant tout baigne pour elle ! :D

doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Imposer : c'est prendre les utilisateurs pour des "Cons" !
Ne t'insulte pas, tu vaux certainement mieux que ça. :mrgreen:

doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 De plus, faire cavalier seul (Développer de son côté :wink: ), dans le domaine de l'informatique, c'est mettre l'utilisateur devant un "écran bleu" presque à coup sûr, ou tout autre incompatibilités, dysfonctionnements... !! Combien d'utilisateurs ont perdu leur données, ont dû réinstaller leur Windows ou autre OS..., à cause de mises à jour foireuses écrites par de soi-disant Ingénieurs/Experts :roll:
C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné (ou presque) windows depuis bien longtemps. J'utilise des OS qui sont bien plus responsables que ce que propose µsoft.

doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 N'as-tu jamais vu un antivirus faire l'impasse sur la sécurité parce qu'un navigateur évolue trop vite, tout seul de son côté, et laisser l'utilisateur tout seul face à une navigation non sécurisée... :roll:
J'ai répondu juste au dessus.

doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Je suis donc toujours en attente de la bonne réponse, et merci d'avance à celui qui aurait la solution :)
Prends le temps de lire la réponse de Pepersan


doog_doogy a écrit : 17 janv. 2019, 13:34 Et s'il faut mettre la souris et le clavier dans dans le petit cerveau de Firefox (about:config) ou de Windows (Registre - Bien que je doute que la solution s'y trouve :wink: ), aucun problème :wink:
Reflexion de windosien qui me passe bien au dessus... ou plutôt bien en dessous. :mrgreen:


Je te souhaite une bonne continuité.
.
Soutenez le Libre !

Image
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
solution déjà donner:
En anglais: https://www.trishtech.com/2018/10/how-t ... irefox-63/
Traduction en Français: https://translate.google.com/translate? ... efox-63%2F
A+ :wink:
Edit:
Merci à Agent virtuel de ne pas avoir fait de commentaire autre que sur la question poser et d'avoir simplement répondue. 8-)
doog_doogy
Lézard vert
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 2004, 16:09

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par doog_doogy »

Bonjour,

Trêves de bla-bla :roll:

LA réponse : "Agent virtuel" a dû arriver lorsque je faisais ma petite bafouille :wink:

Par contre cela ne résout pas le soucis des alertes, si ??

Car il n'évoque que les mises à jours, mais quid de ces alertes incessantes ??
Et oui, j'ai le malheur d'ouvrir de très nombreuses fois Firefox par jour, et parfois par heure (J'ai la cruelle fatuité de croire qu'une session bancaire n'a pas à côtoyer une recherche d'un moteur de recherches (Je ne cite pas de noms :wink: ) ainsi que d'autres sites parfois trop intrusifs à mon goût, mais, là-encore, ce n'est que mon avis, tout comme sur mon smartphone Professionnel il n'y a pas d'Apps à la mords-moi le noeud, désolé :mrgreen: , et de subir donc, à chaque fois ces alertes !
Suis-je, encore, libre d'utiliser un logiciel à ma convenance, ou bien, vais-je devoir agir en fonction de choix imposés par d'autres ?

Il eut été beaucoup plus simple et rapide de répondre à la question, et, de préciser juste au dessus, éventuellement, en rouge : "Attention, seulement pour utilisateurs avertis" et point barre :wink:

Mon égo n'a rien à faire la-dedans, je trouve juste assommant de voir débouler des personnes donner leur avis, "polluer" un sujet de bla-bla, mais surtout sans jamais répondre aux questions posées, la semaine dernière, sur un autre sujet, un peu plus épineux (Pas ici, je précise afin d'éviter des recherches inutiles :wink: ), pareil, à la longue, c'est lourd :roll:
Soit on sait, soit on ne sait pas, et c'est marre :wink:

Moi je n'imagine pas, dans la famille je vois des personnes de 88 piges se débrouiller très bien avec leur smartphones et/ou PC en suivant quelques conseils et ne pas subir le dictat de certains Professionnels, et pourtant il ne sont pas nés avec, et certains ne s'y sont mis que dans cette décennie :wink:
Et en plus, l'avantage, c'est que l'on n'a pas besoin d'un traducteur pour lire et comprendre leurs messages :lol:

Ce n'est pas la pomme qui, par intérêts purement économique, écrit des mises à jour afin de raccourcir la durée de vie de leurs produits et OBLIGER les utilisateurs a en acheter de nouveaux ? Tiens ? La réponse est dans la question :wink:
Donc : NON, les mises à jours automatiques et imposées ne sont pas une bénédiction, ni une solution sûre !
Il suffit de lire les très nombreux appels au secours d'utilisateurs dans la panade suite à une merveilleuse mise à jour :-?

Mais, là, on s'égare, on papote, et ma réponse ?

Je vais donc mettre en place la solution proposée par "Agent Virtuel" et voir si cela résout, aussi, le problème des alertes :wink:

De toute façon, je vous tiens informé des résultats de la manipulation :wink:

Bonne lecture et soirée :wink:
HiL22
Arias
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018, 11:41

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par HiL22 »

Bonsoir,

Je tombe sur cette conversation aujourd'hui parce que, comme doog_doogy, je cherche à désactiver (comme auparavant) la recherche systématique des mises à jour de Firefox. Or, j'estime que j'ai le droit élémentaire de pouvoir contrôler à ma guise les paramètres de Firefox. C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a fait choisir ce navigateur dit "libre".
Et comme doog_doogy, je commence à être particulièrement saturé des soi-disant vérités assénées par quelques individus qui, systématiquement sur Gecckozone (j'en ai malheureusement déjà fait le constat), estiment qu'ils sont habilités à penser/choisir pour les autres. Mais je constate que ce syndrome du "Je sais mieux que vous ce qu'il vous faut!" devient une tendance lourde (très lourde même!) dans les paramètrages des appareils/applications connectés.
Ce forum gagnerait en tenue si ces donneurs de leçon commençaient à comprendre que nous sommes majeurs, c'est-à-dire que sommes capable de décider nous même de ce qui est bon ou non pour nous et que nous assumons pleinement nos actes (même quand nous nous trompons!). Nous n'avons pas besoin d'être placé sous tutelle !

Conclusion, je vais continuer le recherche d'une solution à ce vrai problème de maîtrise de Firefox.

Bonne soirée à toutes et tous.
BlubBlub
Arias
Messages : 1
Inscription : 03 avr. 2019, 11:04

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par BlubBlub »

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec HIL22 et doog_doogy.
Je suis également agacé par ces demandes de MAJ incessantes, pas seulement de la part de Firefox et aussi par cette tendance "Je sais mieux que vous ce qu'il vous faut!".
Je suis tombé sur ce post en cherchant une solution concernant Firefox.
J'ai n'ai pas trouvé une bonne solution. Désactiver la recherche automatique de MAJ semble désactiver également la recherche manuelle de MAJ de Firefox.
Je vais donc chercher une alternative à Firefox qui me convienne mieux.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22662
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Bob49 »

Salut
BlubBlub a écrit : 03 avr. 2019, 11:23 Désactiver la recherche automatique de MAJ semble désactiver également la recherche manuelle de MAJ de Firefox.
Tous les navigateurs semblent faire dans le même genre… GG Chrome, Opera, etc... :) Et je parle pas des navigateurs web installés via les Play Store ou intégrés au système...
BlubBlub a écrit : 03 avr. 2019, 11:23 et aussi par cette tendance "Je sais mieux que vous ce qu'il vous faut!"
Là par contre tu n'as rien compris !! :roll: Ce n'est qu'à cause de personnes lambdas qui désactivent les mises à jours et qui restent avec de vieilles versions, que les mises à jour sont de plus en plus forcées... Qui dit "vieilles versions", dit plus de risques d’infections et de piratages. Si cela ne vous ait arrivé, cela a dû arrivé à bien d'autres personnes. Bref, la majorité paie pour les erreurs d'une minorité (comme pour beaucoup de choses !). :wink:
BlubBlub a écrit : 03 avr. 2019, 11:23 Je vais donc chercher une alternative à Firefox qui me convienne mieux.
Tu es libre... 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
elmio
Arias
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2019, 01:31

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par elmio »

hello,
en cherchant comment déplacer le fichier profil.ini de ...\AppData\Roaming\Mozilla vers un autre répertoire
je suis "tombée" sur ce post

Voici ce que j'ai fait
1. télécharger
https://www.trishtech.com/downloads/tog ... update.zip

(trouvé sur https://www.trishtech.com/2019/03/toggl ... n-firefox/)

2. décomprésser le fichier

3 lancer ToggleFirefoxUpdate.exe

Cela fonctionne avec la version 66.0.3

A chacun de faire son choix et de prendre ses responsabilités selon ses contraintes et ses valeurs

moi j'ai choissi de rester maitre de mon mini tout petit accès réseau car tous les automatismes m'empêchent souvent (trop souvent) de travailler correctement. Alors pour rassurer tout le monde, une fois par semaine, lorsque je sauvegarde mes données non sensibles (les autres sont faites tous les jours) je vérifie les mises à jour des logiciels que j'utilise.

Bonne soirée
prenez soin de vous et des vôtres
Agent virtuel

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Autre information

{
"policies": {
"DisableAppUpdate": true
}
}
Image
Les mises à jour sont désactivées par votre administrateur système

{
"policies": {
"DisableAppUpdate": false
}
}
Image

À instant
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bleuazur21, Google [Bot] et 43 invités