Bloquer alertes de mise à jour !!!

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Gloops »

jesus-reims a écrit : 11 juil. 2019, 09:18 Bon bah voila, je confirme c'est de la m*#!@: cette dernière mise à jour.
Je sais bien qu'elle corrige des failles de sécurité importantes mais en passant non seulement elle s'installe sans rien demander (ce que je trouve inadmissible) mais en plus elle vire tout les favoris
Ah, il a dû se passer quelque chose : quand j'ai été avisé de la mise à jour (ça prenait un quart de l'écran en largeur, pas loin en hauteur) j'ai cliqué sur installer, et après redémarrage j'ai encore mes marque-pages.
Pour les extensions c'est bizarre, ça fait quand même un paquet de mois, qu'on a changé de système.

Il devait y avoir une fragilité sur l'installation.
C'est quand même vrai que de temps en temps, il faut un petit peu s'accrocher. Pas tout le temps quand même, n'exagérons rien.

Ah, en revanche, il y aura quelque chose à pousser plus loin, dans ces mises à jour : j'ai encore mes cookies de la semaine dernière (malgré SelfDestroyingCookies et SelfDestructingCookies, et aucune information sur leur obsolescence).
Côté étanchéité entre sites, ça donne un doute.
Dernière modification par Gloops le 11 juil. 2019, 10:46, modifié 2 fois.
jips62
Arias
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2019, 10:05

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par jips62 »

Bonjour à tous
J'ai parcouru avec grand intérêt ce forum concernant les mises à jour de Firefox. J'ai appris pas mal de choses et vous en remercie vivement.
Pour ma part, je ne souhaite pas à prendre parti avec les uns ou les autres dans la mesure ou je ne maitrise pas l'informatique à ce point.
En ce qui me concerne je rencontre un problème qui m'agace fortement. J’utilise un logiciel de gestion électronique de documents « PaperPort » pour ne pas le nommer. Ma version de FireFox actuelle est la 65.0.1. J’ai voulu la mettre à jour avec la dernière version et depuis plus moyen de lancer ma GED, elle démarre et s'arrête aussitôt . Je suis sûre que cela vient de FireFox car quand je réinstalle ma version ça refonctionne. J’ai donc bloqué les mises à jour du navigateur. Est-ce qu’un bon Samaritain aurait la solution à mon problème afin de pouvoir faire fonctionner ma GED avec la dernière version de mon navigateur et éventuellement les astuces pour les futures versions .
Je suis sous Windows 10
Je vous remercie par avance de votre aide
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Bob49 »

jesus-reims a écrit : 11 juil. 2019, 09:18 Bon bah voila, je confirme c'est de la m*#!@: cette dernière mise à jour.
Salut.......................................! :D
jesus-reims a écrit : 11 juil. 2019, 09:18 mais en passant non seulement elle s'installe sans rien demander (ce que je trouve inadmissible)
Bah, il faut savoir paramétrer les mises à jour via les options ! Pour mes Firefox et même celui qui se trouve sous le W10 qui n'est pas à moi, une mise à jour ne s'installe pas sans que j'y donne mon accord.
jesus-reims a écrit : 11 juil. 2019, 09:18 mais en plus elle vire tout les favoris
En 15 ans d'utilisation de Firefox, je pas perdu une seule fois mes marque-pages (ou autres choses), mais j'utilise pas de logiciel de nettoyage(genre CCleaner) pour Firefox depuis 2006... Firefox effectue automatiquement des sauvegardes, récupère-en une... (et l'utilisateur doit de préférence créer ses propres sauvegardes, voir du profil complet, comme indiqué dans ma signature)
jesus-reims a écrit : 11 juil. 2019, 09:18 et rend caduque les 90% des plugins que j'utilisai.
Cette mise à jour ne fait perdre aucune extensions et n'en rend aucune caduque. Vois à créer un fil pour ce problème !..
jesus-reims a écrit : 11 juil. 2019, 09:18 Et cerise sur le gâteau, cette dernière version impose par défaut des fonctionnalités que je trouve intrusives (pocket concrètement je ne m'en sers pas).
"Fonctionnalités intrusives", c'est bien de dire cela, mais lesquelles ? Pocket, cela fait des années que cette fonction a été introduite à Firefox et que la solution a été donné pour la désactiver, même par le support... (un peu en retard, tu es..) Support d'aide qui est accessible via plusieurs menus de l'interface de Firefox (comme bien d'autres logiciels). Sans oublier les forums d'entraide.
jesus-reims a écrit : 11 juil. 2019, 09:18 Oui la sécurité c'est important mais l'utiliser comme excuse pour imposer des choses aux gens je dis non.
Faut pas mélanger les correctifs de sécurité et les ajouts de fonctionnalités (dont un certain nombre, sont désactivables).

*********************************
jesus-reims a écrit : 11 juil. 2019, 09:18 et qui intègre une fonction navigation via TOR
Là, tu 't'es pas documenté !.. Brave n'utilise pas le réseau Tor, mais est configuré comme le navigateur Tor (cela dit, certaines personnes l'on fait avec Firefox... Et Tor Browwser basé sur la version ESR de Firefox, le fait aussi bien), pour éviter les suivis...
Traduction automatique de ce qui est décrit sur le site de Brave...
Brave bloque le logiciel qui vous suit
Le mode de navigation «privé» proposé par d’autres n’est pas vraiment privé. Les nombreuses fonctions de confidentialité de Brave, notamment «Private Tabs with Tor *», permettent d’arrêter les suiveurs et d’offrir un niveau de protection élevé.
Bref, tout est cela est possible avec Firefox, même si ce n'est pas tout par défaut... Cela dit, la majorité des utilisateurs et utilisatrices se foutent du respect de la vie privée (en non connaissance pour un petit nombre..)...

Après, chacun est libre... 8-)

**********************************
Je rejoins les propos de Gloops.
Dernière modification par Bob49 le 11 juil. 2019, 10:37, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Bob49 »

@ jips62, merci d'ouvrir ton propore fil. Cela serait bien mieux et plus clair pour t'aider. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Gloops »

Oui, PaperPort je ne connais pas, donc il faudra commencer par voir comment c'est fait, et ce que ça pourrait bien avoir d'incompatible avec la nouvelle version de Firefox.
On peut avoir une bonne surprise, mais j'ai un peu peur que ça prenne du temps.
Voir peut-être avec le support de PaperPort, si il y en a un et qu'il est efficace. Je ne crois pas me tromper en disant que Firefox est plus répandu que PaperPort, donc si ils ont une incompatibilité avec la dernière version de Firefox ils ont bien dû s'en apercevoir, et comme ils connaissent leur produit ils seront les mieux placés pour être efficaces plus rapidement.
Si il n'y a personne de réactif par là, on en revient au début de mon message ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Gloops »

Bob49 a écrit : 11 juil. 2019, 10:34 Traduction automatique de ce qui est décrit sur le site de Brave...
Brave bloque le logiciel qui vous suit
Le mode de navigation «privé» proposé par d’autres n’est pas vraiment privé. Les nombreuses fonctions de confidentialité de Brave, notamment «Private Tabs with Tor *», permettent d’arrêter les suiveurs et d’offrir un niveau de protection élevé.
Bref, tout est cela est possible avec Firefox, même si ce n'est pas tout par défaut... Cela dit, la majorité des utilisateurs et utilisatrices se foutent du respect de la vie privée (en non connaissance pour un petit nombre..)...
Je veux bien admettre que Tor ajoute un plus en matière de confidentialité. Au prix d'un peu plus d'effort de l'utilisateur pour savoir ce qu'il fait, j'ai l'impression, mais je n'ai pas essayé, après tout, peut-être que je m'en fais une montagne pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Bob49 »

Gloops a écrit : 11 juil. 2019, 11:00 Au prix d'un peu plus d'effort de l'utilisateur pour savoir ce qu'il fait
C'est vrai que faire des efforts, permet de savoir et bien connaitre ce que l'on utilise...

Cela dit, bien des fonctions que le navigateur Brave est censé utiliser, ne sont pas activées selon les plateformes (donc tout comme Firefox, faut parfois les activer soi-même)...
* Les fonctionnalités marquées d'un astérisque sont en attente sur une ou plusieurs plates-formes.
Source (voir en bas de la page)

Tout comme Tor Browser ou Firefox, Brave doit utiliser l'extension HTTPS Everywhere pour utiliser les connexions sécurisés à la place des connexions non sécurisés de certains sites web...
Ne bloque pas les scripts comme Tor Browser le fait avec l'extension NoScript et que Firefox peut l'utiliser...

Bref, pas certain que Brave soit si sécurisé que cela par défaut !.. Cela dit avec Brave, on peut gagner de la cryptomonnaie en acceptant de la pubs (apparition lors de la navigation !)... Pas certain au final que la vie privée soit si respecté que cela via le visionnage de pub (après, les développeurs le disent, donc faut les croire..)...

Un billet bien pertinent (avantages et inconvénients) au sujet de Brave... https://www.nextinpact.com/news/106849- ... privee.htm
Gloops a écrit : 11 juil. 2019, 11:00 Je veux bien admettre que Tor ajoute un plus en matière de confidentialité.
Tor Browser est plus pour un usage spécifique (sans parler des mauvais usages)... L'utiliser n'a aucun intérêt si c'est perdre du temps en faisant le tour du monde pour aller voir ce qu'il y a au cinéma de sa ville...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Gloops »

Si c'est juste ça, c'est peut-être se donner beaucoup de mal en effet.
On peut faire beaucoup, beaucoup de choses sur Internet, et ça intéresse beaucoup de monde, pour des raisons différentes, de savoir ce qu'on fait, et à quelles informations on s'intéresse.
Alors on peut avoir envie d'être plus discret, et il s'avère que ça demande de se donner beaucoup plus de mal que ce qu'on croit.
Même Firefox désactive en douce des extensions pour suppression de cookies, qu'on a écrites parce que d'autres extensions pour le même usage avaient été désactivées avant. Donc clairement, à ce niveau, c'est Firefox qui ne respecte pas ses engagements, hélas. Il s'avère donc que l'utilisateur est supposé aller vérifier ses cookies à chaque session.

Et dans ce que je dis, je m'adresse à des lecteurs qui ont un minimum d'informations, par exemple qu'on peut trouver trace d'une consultation Internet de deux côtés : sur le poste utilisateur par les cookies, sur le serveur par le journal des adresses IP depuis lesquelles le site a été lu.
Sur le poste utilisateur on installe des extensions pour effacer les cookies en fin de session (malgré la proposition de Firefox, dans le paramétrage, d'effectuer ce travail automatiquement), mais on ne sait pas combien de temps elles restent actives. Pour être plus discret quant aux traces qu'on laisse sur les journaux des sites web, on peut passer par un anonymiseur comme Tor, qui va faire passer la requête par un autre site, et annoncer l'adresse IP de cet autre site.

En définitive, dans ce qu'on demande à un navigateur web, il y a beaucoup de choses :
- consulter des pages web
- le faire le plus rapidement possible
- réagir à des attaques web de plus en plus ingénieuses et agressives
- personnaliser l'interface
- conserver la confidentialité de son usage d'Internet (et ceci est à développer comme je viens de le mentionner)

Parmi ces attentes, certaines souffrent d'une forme d'incompatibilité entre elles. Pour améliorer la rapidité, on a sabré sur les possibilités de personnalisation. Pour améliorer la sécurité, on a installé un dispositif de mises à jour automatique, et ça fait râler une partie de l'auditoire.

Alors on fait remonter ses réactions via le forum, d'autres canaux remontent plus haut mais nécessitent de s'impliquer davantage. Je crains que des utilisateurs risquent encore d'être déçus.

À ce qu'il me semble, les priorités qui ont été annoncées étaient la rapidité et la confidentialité.
Pour ce qui est de la rapidité, je suis bon public car j'utilise à présent un SSD, mais je suis passé de près de deux minutes à à peine plus de deux secondes pour charger Firefox.
Pour ce qui est de la confidentialité, cette histoire de cookies qui traînent me paraît faire désordre.

Après on peut essayer aussi de satisfaire les autres aspirations.
Que les mises à jour soient annoncées en principe c'est le cas, enfin il faut voir si on refuse toujours, au bout d'un moment ça se joue peut-être différemment. C'est un sujet un peu compliqué, car celui qui joue à ne pas se protéger, au bout d'un moment peut héberger une menace, qui va pouvoir s'en prendre aux autres utilisateurs. Si en même temps on ajoute une modification cosmétique, il s'avère que ça soulève des protestations. On n'est pas obligé de les utiliser, mais psychologiquement, on voit des choses changer, on peut le prendre comme une instabilité de l'environnement.
J'ai utilisé IE1 le plus longtemps possible, et aujourd'hui il y a vraiment très, très peu de sites qu'on pourrait consulter avec.

Je crois que j'ai étendu le sujet, là, donc va se poser la question de si le débat doit continuer dans le même fil.
jips62
Arias
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2019, 10:05

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par jips62 »

jips62 a écrit : 11 juil. 2019, 10:31 Bonjour à tous
J'ai parcouru avec grand intérêt ce forum concernant les mises à jour de Firefox. J'ai appris pas mal de choses et vous en remercie vivement.
Pour ma part, je ne souhaite pas à prendre parti avec les uns ou les autres dans la mesure ou je ne maitrise pas l'informatique à ce point.
En ce qui me concerne je rencontre un problème qui m'agace fortement. J’utilise un logiciel de gestion électronique de documents « PaperPort » pour ne pas le nommer. Ma version de FireFox actuelle est la 65.0.1. J’ai voulu la mettre à jour avec la dernière version et depuis plus moyen de lancer ma GED, elle démarre et s'arrête aussitôt . Je suis sûre que cela vient de FireFox car quand je réinstalle ma version ça refonctionne. J’ai donc bloqué les mises à jour du navigateur. Est-ce qu’un bon Samaritain aurait la solution à mon problème afin de pouvoir faire fonctionner ma GED avec la dernière version de mon navigateur et éventuellement les astuces pour les futures versions .
Je suis sous Windows 10
Je vous remercie par avance de votre aide
Cordialement
Bonjout à tous
Bon voilà, j'ai trouvé la solution (la seule) sur un autre forum
En fait il faut se rendre dans le registre et mdifier la clé suivante :
Ce problème est lié à 100% à une valeur "Mozilla". Firefox "en tant que valeur BrowserSelected.
Utiliser REGEDIT pour changer cette valeur EN N'IMPORTE QUELLE autre chose (par exemple, "Internet Explorer" ou toute autre chose, y compris des caractères aléatoires tels que "xxx")
Ca a marché pour moi et a pour effet d'éliminer le crash de PaperPort !!!
Si ça peut aider quelqu'un......
Merci a tous
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Gloops »

Bonne nouvelle, d'autant que pour être franc, je n'avais pas tellement avancé sur la question.
milouben
Arias
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2019, 18:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par milouben »

Hé bien moi aussi j'en ai vraiment marre des demandes incessantes de Firefox de télécharger une nouvelle version
toutes les deux semaines...
Je viens de passer sur Chrome !
Redordar
Arias
Messages : 8
Inscription : 12 juil. 2019, 09:10

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Redordar »

Bonjour,

J'en avais assez des mises à jour firefox.
C'est MOI qui décide QUAND j'ai envie de les faire.
Personne ne me dictera ce que j'ai à faire.

Je suis donc resté à firefox 67.0.4 et ça me convient très bien.

Pour bloquer les mises à jour : https://www.trishtech.com/2019/03/toggl ... n-firefox/

https://www.trishtech.com/downloads/tog ... update.zip

Ca fonctionne impeccable.
Agent virtuel

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Autre viewtopic.php?p=891599#p891599 similaire
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Bloquer alertes de mise à jour !!!

Message par Bob49 »

Salut

Que certaines personnes en aient marre de faire les mises à jour de Firefox, pourquoi pas... Mais pourquoi ses mêmes personnes qui râlent ne prennent pas le temps de lire ce que l'on dit !!! :roll:

Quand on évoque que celui qui veut, peut utiliser la version ESR de Firefox pour avoir moins de mises à jour majeur (une tous les 14 mois environ), ce n'est pas pour les chiens (et encore, eux verraient ce qu'on leur laisserait...) !!
Redordar a écrit : 22 sept. 2019, 03:15 Je suis donc resté à firefox 67.0.4 et ça me convient très bien.
_1_ Depuis la version 67.0.4, il y a eu quelques mises à jour de sécurité d'appliquées... Oui, certaines personnes diront que le risque est minime... Mais il suffit d'une fois dans une vie, pour que ça soit une catastrophe et que ses mêmes personnes qui se plaignent, viennent à pleurnicher et à grogner...

Bref, donc aucun intérêt de bloquer les mises à jour !

_2_ Pourquoi cela te convient ? C'est vague... Et pourquoi ne pas utiliser la version ESR ?
milouben a écrit : 21 sept. 2019, 18:34 Hé bien moi aussi j'en ai vraiment marre des demandes incessantes de Firefox de télécharger une nouvelle version
toutes les deux semaines...
Pour commencer, il n'y a pas vraiment des mises à jour toutes les 2 semaines...
Et pour corriger... Il y a une mise à jour majeure toutes les 6 semaines environ. Mises à jour majeures qui peuvent apporter des modifications à l'interface de Firefox.
Contrairement aux mises à jour intermédiaires qui interviennent pour fixer des bugs et des problèmes de sécurité.

Que les mises à jour majeures dérangent les personnes qui modifient l’apparence de Firefox avec l'aide des fichiers CSS ou des extensions, c'est possible, mais peu ce résoudre...
Quant aux mises à jour intermédiaires, elles ne doivent poser aucun problèmes...

Sauf éventuelles problèmes liés à l'apparence (comme dit ci-dessus) et d'éventuels bugs reconnus, les mises à jour ne posent aucun problème. Bien sûr, je dirais aussi d'éviter les logiciels de nettoyage et les pseudos applications de compactage pour Firefox. Perso, je n'utilise aucun logiciel du genre depuis 2006 et j'ai jamais de problèmes avec Firefox et pas du tout lors des mises à jour qui sont indolores.

Si les mises à jour posent problèmes (sans parler de la personnalisation évoqué plus haut et des bugs reconnus), c'est souvent dû à des profils corrompus ou/et à cause de logiciels tiers (de nettoyage, antivirus, etc..). Les webExtensions posant plus les problèmes comme au temps des extensions basées sur XUL.
milouben a écrit : 21 sept. 2019, 18:34 Je viens de passer sur Chrome !
Libre à toi... Mais pour la petite histoire, Chrome à autant de mise à jour que Firefox, si ce n'est pas plus...
Rien que pour les mises à jour majeures : Firefox depuis 2004 n'est qu'à la version 69, alors que Google Chrome depuis 2008 est à la 78ème...

Édit du 23/09...Google Chrome mis à jour vers le 26 aout en la version 76.0.3809.132, puis vers le 10 septembre en la version 77.0.3865.75 et vers le 18 septembre... Soit 3 mises à jour en l'espace de 23 jours...
Depuis le début de l'année, Firefox est à 20 MàJ (dont seulement 5 majeures pouvant déranger..) et Google Chrome est à 21 MàJ (donc 6 majeures), donc pour les histoires de trop de mises à jour et de comparaison, certaines personnes peuvent y réfléchir à "deux fois" (au moins !)...
(Opera n'est jamais rendu qu'à 30 MàJ depuis le début de l'année...)
***********************
Comme suggéré dans les pages précédentes, il existe la version ESR, réservée fut un temps aux entreprises et autres grosses organisations, mais que chacun peut utiliser...
La version ESR ne subit donc une mise à jour majeure tous les 14 mois environ... Bien sûr, elle aura tout de même les mises à jour intermédiaires pour corriger les éventuels bugs, comme évoqué plus haut.

Utiliser la version ESR, c'est donc bien moins de mises à jour aussi que Google Chrome et un certain respect de la vie privée en plus. 8-)

Bien sûr la version ESR n'est pas pour les personnes qui veulent avoir les dernières nouveautés.
Agent virtuel a écrit : 22 sept. 2019, 04:48 Autre viewtopic.php?p=891599#p891599 similaire
Je vois pas du tout le rapport avec le blocage des mises à jour ! Tu as dû te trompé d'adresse, non ?

Allez, c'est pas le tout... à vous...Image
Image
Dernière modification par Bob49 le 23 sept. 2019, 14:39, modifié 3 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités