Accéder aux Profils multiple à partir de la fenêtre de Firefox [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

multiprofiles
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 18 déc. 2018, 00:03

Accéder aux Profils multiple à partir de la fenêtre de Firefox [Résolu]

Message par multiprofiles »

Bonjour à tous :idea: ,
le sujet Accéder rapidement aux Profils multiple, comment faire ? explique les différentes manières d'ouvrir un autre profil, mais pas directement à partir de la fenêtre de Firefox.

Quand j'ouvre « about:profiles » puis que je clique sur « lancer le profil dans un nouveau navigateur », c'est toujours mon profil en cours qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et pas un autre profil.

Est-ce que j'ai pas fait quelque chose pour que le changement de profil fonctionne ?
Y'a t'il une autre façon de changer de profil directement à partir de la fenêtre de Firefox ?
Si c'est possible, je préfère que le nouveau profil s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, plutôt qu'il remplace l'ancien profil dans la même fenêtre.

Je ne comprends pas bien ce qui est dit dans la page Utiliser le gestionnaire de profils pour créer et supprimer les profils de Firefox à savoir que le bouton« Lancer le profil dans un nouveau navigateur » est une option qui « ne s’utilise pas pour gérer des profils. Cette option a été conçue pour des utilisateurs avancés qui ouvrent Firefox avec une commande de démarrage spéciale. ».

Pour moi, la commande de démarrage spéciale, c'est « w+R "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -no-remote -p nom de profil », mais y' a t'il d'autres commandes ?

Merci d'avance pour vos réponses. Multiprofiles
Dernière modification par multiprofiles le 03 févr. 2019, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Accéder aux Profils multiple à partir de la fenêtre de Firefox

Message par Bob49 »

Bonjour

Je viens de tester l'ouverture d'un second profil dans une nouvelle fenêtre via about:profiles, je n'ai pas de soucis ! D'ailleurs, l'utilisation d'un second ^profil se voit dans l'adresse du dossier correspondant au profil dans about:support...
multiprofiles a écrit : 18 déc. 2018, 17:34 Je ne comprends pas bien ce qui est dit dans la page Utiliser le gestionnaire de profils pour créer et supprimer les profils de Firefox à savoir que le bouton« Lancer le profil dans un nouveau navigateur » est une option qui « ne s’utilise pas pour gérer des profils. Cette option a été conçue pour des utilisateurs avancés qui ouvrent Firefox avec une commande de démarrage spéciale. ».
Je comprends pas non plus !

Pour ce qui est de ton problème, je ne vois pas !..

Cela dit, perso, je lance tous mes profils via des raccourcis... Et la case "utiliser le profil sélectionné..." dans la fenêtre du gestionnaire des profils, est décochées constamment sur mes installations (là est peut-être le problème que tu as, mais pas le temps de tester plus pour le moment..).
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
multiprofiles
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 18 déc. 2018, 00:03

Re: Accéder aux Profils multiple à partir de la fenêtre de Firefox

Message par multiprofiles »

Merci pour la réponse Bob49 :D !
on peut mettre problème résolu,
sauf si quelqu'un peut m'expliquer avant un autre problème :
pour ouvrir Firefox, j'utilise trois possibilités :
1/« w+R "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -no-remote -p »;
2/je clique sur « bouton démarrer de w*****s » puis sur l’icône de raccourci Firefox;
3/je clique sur l’icône Firefox de la « barre des tâches ».

Dans les cas 1/ et 2/, le changement de profil à partir d'« about:profiles » fonctionne mais mystérieusement pas dans le cas 3/ dans lequel c'est toujours la même fenêtre en cours qui s'ouvre (d’où j'avais ouvert le sujet).

Concernant la « fenêtre du gestionnaire des profils », si la case « Utiliser le profil sélectionné sans demander au démarrage » est cochée, la « fenêtre du gestionnaire des profils » ne s'ouvrira pas préalablement quand on clique sur l’icône Firefox de la « barre des tâches », c'est directement la fenêtre Firefox qui s'ouvrira.
Dans les cas 1/ et 2/, même si la case est cochée, Firefox ne s'ouvrira pas directement, c'est toujours la « fenêtre du gestionnaire des profils » qui s'ouvrira préalablement avant la fenêtre Firefox.

Cocher cette case, permet de « Définir comme profil par défaut », c'est à dire de changer le profil par défaut qu'on peut aussi changer dans « about:profiles » en cliquant sur « Définir comme profil par défaut ».
Pour que la case soit prise en compte, toutes les fenêtres de Firefox doivent être ensuite fermées.

Une autre chose que je ne sais pas faire, c'est que quand un profil est déjà ouvert à partir des trois cas, on ne peut ré-ouvrir le même profil sauf dans le cas 3/ en passant par « about:profiles ». Après on peut toujours ouvrir un nouvel onglet puis le séparer de la fenêtre, mais bon cette méthode ne fonctionne PAS si la fenêtre Firefox est fermée tandis que le processus tourne toujours (obligé de faire « fin de tâche »).

Concernant « about:support » l'apparition de l’adresse du profil n'est pas systématique ! Sur certains profil ça apparait, sur d'autres, non ! C'est surtout sur les profils que j'utilise le moins que ça à du mal à apparaitre. Il y a peut-être une histoire de mémoire cache ?

Et pire encore, quand je vais sur « about:support » et que je descends sur « Dossier de profil », si l'adresse de profil veut bien s'afficher après « Ouvrir le dossier correspondant », il affiche quelque chose comme « C:\Users\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\gahkxwz.Unnamed Profile 3 », sans le nom ou l'alias du profil (genre, si j'ai nommé le Profile 3 : Igraal, Igraal ne s'affiche pas, c'est Profil 3 qui s'affiche) tandis que dans « about:profiles » j'ai la liste de tous les profils avec leurs adresses « C:\Users\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\gahkxwz.Unnamed Profile X » mais aussi avec en plus d'affiché, le nom du profil correspondant (Igraal nottament), ainsi que la mention « il s’agit du profil en cours d’utilisation ».

Ce que j'aimerais, c'est quelque chose comme l'extension show-profile qui affichait le nom du profil en haut de la fenêtre Firefox, et qui fonctionnait sur mon ancienne version Firefox mais pas la 60 apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Accéder aux Profils multiple à partir de la fenêtre de Firefox

Message par Bob49 »

Salut

Comme on l'a répété... Un profil ne peut être ouvert qu'une seule fois dans le même espace temps.
multiprofiles a écrit : 21 déc. 2018, 15:38 3/je clique sur l’icône Firefox de la « barre des tâches ».

Dans les cas 1/ et 2/, le changement de profil à partir d'« about:profiles » fonctionne mais mystérieusement pas dans le cas 3/ dans lequel c'est toujours la même fenêtre en cours qui s'ouvre (d’où j'avais ouvert le sujet).
Normalement, cela ouvre une seconde fenêtre du même profil et ne peut ouvrir une fenêtre déjà ouverte, c'est impossible ! Cela est le fonctionnement depuis toujours. :wink:
multiprofiles a écrit : 21 déc. 2018, 15:38 1/« w+R "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -no-remote -p »;
2/je clique sur « bouton démarrer de w*****s » puis sur l’icône de raccourci Firefox;
....
Dans les cas 1/ et 2/, même si la case est cochée, Firefox ne s'ouvrira pas directement, c'est toujours la « fenêtre du gestionnaire des profils » qui s'ouvrira préalablement avant la fenêtre Firefox.
Dans le cas 1, c'est entièrement normal, vu que ton raccourci fini par -p... Commande du gestionnaire des profils et pas prévu pour lancer un profil précis.

D'ailleurs pour autre rappel, lorsque l'on a plusieurs profils et voir plusieurs versions de Firefox, il est plutôt conseillé de ne pas avoir la case cochée du gestionnaire de profils et de créer des raccourcis de lancement*...
Comme je l'explique ici
Cela dit, un lien venant d'une autre application, s'ouvrira dans la dernière fenêtre de Firefox affichée à l'écran. Histoire d'habitude.
multiprofiles a écrit : 21 déc. 2018, 15:38 Cocher cette case, permet de « Définir comme profil par défaut », c'est à dire de changer le profil par défaut qu'on peut aussi changer dans « about:profiles » en cliquant sur « Définir comme profil par défaut ».
Oui et non. Si tu coches cette case, tu ouvriras toujours le même profil, c'est à dire celui qui est sélectionné.
Sans avoir cette case de cochée, en passant par about:profiles, je peux ouvrir d'autres profils sans problème. (bien sur, vu mes installations, je ne cocherais pas cette case pour vérifier tes dires... :) )

Perso, j'ai une version de Firefox par défaut, pas un profil par défaut.
multiprofiles a écrit : 21 déc. 2018, 15:38 on ne peut ré-ouvrir le même profil sauf dans le cas 3/ en passant par « about:profiles »
Voir plus haut mes premières réponses...
multiprofiles a écrit : 21 déc. 2018, 15:38 Concernant « about:support » l'apparition de l’adresse du profil n'est pas systématique ! Sur certains profil ça apparait, sur d'autres, non ! C'est surtout sur les profils que j'utilise le moins que ça à du mal à apparaitre. Il y a peut-être une histoire de mémoire cache ?
Sur les vieilles versions de Firefox, le chemin du profil ne s'affichait pas... Sinon, c'est que tu as des profils corrompus !
multiprofiles a écrit : 21 déc. 2018, 15:38 Et pire encore, quand je vais sur « about:support » et que je descends sur « Dossier de profil », si l'adresse de profil veut bien s'afficher après « Ouvrir le dossier correspondant », il affiche quelque chose comme « C:\Users\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\gahkxwz.Unnamed Profile 3 », sans le nom ou l'alias du profil (genre, si j'ai nommé le Profile 3 : Igraal, Igraal ne s'affiche pas, c'est Profil 3 qui s'affiche) tandis que dans « about:profiles » j'ai la liste de tous les profils avec leurs adresses « C:\Users\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\gahkxwz.Unnamed Profile X » mais aussi avec en plus d'affiché, le nom du profil correspondant (Igraal nottament), ainsi que la mention « il s’agit du profil en cours d’utilisation ».
Pour moi, l'affichage des noms de profils que je leur ai donnée est bien affiché et quelle que soit la page about:profil selon profil lancé . J'aurais tendance à confirmer que tu as des problèmes de profils.
Aperçus...
Image ... Image

Et chose à éviter... Utiliser différentes versions sur un même profil, mieux vaut aller de l'avant... et comme toujours : un profil pour chaque version.
Sans oublier, éviter les logiciels de nettoyage du genre de CCleaner... Perso, je n'ai pas utilisé un seul logiciel de nettoyage sur mes Firefox depuis fin 2005, est-ce pour cela que j'ai pas de problèmes avec Firefox lui-même, c'est la première piste qui me vient en tête. 8-)

* Vu les différentes versions installées sous mes systèmes et les différents profils (voir mes captures), c'est plus facile de gérer tout cela via des raccourcis que de passer par about:profiles, que j'ai d'ailleurs jamais utilisé.
J'ai même des raccourcis "test" pour lancer le gestionnaire de profil depuis une chaque version et des raccourcis pour lancer directement en mode sans échec depuis chaque version via le gestionnaire.

Allez, c'est pas le tout...
Image
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
multiprofiles
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 18 déc. 2018, 00:03

Re: Accéder aux Profils multiple à partir de la fenêtre de Firefox

Message par multiprofiles »

:D Merci d'avoir répondu à toutes mes questions (je crois qu'on peut mettre résolu) !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alban-Paulh, Bing [Bot] et 29 invités