certificat de sécurité

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Decacity12
Arias
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2018, 22:37

certificat de sécurité

Message par Decacity12 »

J'utilise comme boite mail, depuis plus de 15 ans: aliceadsl zimbra sous navigateur Mozilla et depuis hier soir, je suis rejeté car certificat de sécurité non valide!!?? Pouvez-vous me rétablir? Merci
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: certificat de sécurité

Message par Patclash »

Bonjour,

ayant été confronté au même soucis (sur W7 et sur Ubuntu) , j'ai passé le w-e à faire des recherches et j'ai trouvé ça :
solution trouvée pour ma part (encore une rustine...). Si votre profil Firefox est ancien et que vous avez fréquenté le webmail plusieurs fois dans le passé, alors Firefox l'a alors ajouté dans sa liste où HSTS (sécurité stricte, je simplfie à mort) doit être appliqué. Et si c'est le cas, il est alors impossible de le réajouter en tant qu'exception. La solution consiste à trouver le fichier "SiteSecurityServiceState.txt" dans le dossier de votre profil Firefox et d'y retirer la ligne concernant "zimbra.aliceadsl.fr" qui se présentera sous cette forme :
Code:
zimbra.aliceadsl.fr:HSTS XX1 1XXX0 1XXXXXXXXX757,X,0,X

J'ai masqué certains chiffres par des "X". Je recommande un autre éditeur que le Bloc-note pour modifier le fichier (Notepad++ par exemple, car les sauts de lignes du fichier ne sont pas reconnu par le Bloc-note de Windows).
https://www.c-alice.org/phpBB2/connexio ... 23245.html

et depuis ça fonctionne, mais ce n'est qu'une rustine temporaire ;)

j'ai par ailleurs signalé le problème sur les news groupe messagerie de Free (oui car Alice dépend de Free)
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: certificat de sécurité

Message par lool_lauris »

Salut,

Merci pour l'info. Je ne suis pas confronté au problème avec zimbra.aliceadsl mais j'ai eu le problème ailleurs.
Merci encore.
.
Soutenez le Libre !

Image
Lusciniole
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2018, 19:24

Re: certificat de sécurité

Message par Lusciniole »

Bonsoir! J'ai le même problème avec Alice. Chez moi, il n'existe que sur firefox 64.0. Mon portable équipé de firefox 63.0 me permet d'accéder sans problème au serveur. Ceci étant, je ne comprends rien aux explications du forum C alice données par Patclash: comment créer un "nouveau profil" dans firefox par exemple? Où trouver le fichier "SiteSecurityServiceState.txt" dans le "profil" firefox? J'ai tenté de rajouter une exception pour Alice et bien qu'elle s'affiche dans le gestionnaire de certificats, le problème reste que je n'arrive quand-même pas à afficher la page car la "connexion n'est pas sécurisée"...
J'aimerais bien m'essayer aux rustines...mais j'ai besoin de votre aide pour me donner plus de détails :oops: Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: certificat de sécurité

Message par pascal »

Sérieusement, changez de messagerie ou utilisez un client sur votre PC (thunderbird, outlook ou autre) pour récupérer votre courrier. Ce site d'Alice utilise un certificat Symantec, les navigateurs refusent les certificats de Symantec parce qu'ils ont fait des trucs louches dans le passé, ça fait presque deux ans que le blocage à venir a été annoncé et mis en place progressivement et depuis novembre/décembre c'est acté, tant Chrome que Firefox les bloquent pour protéger la sécurité des utilisateurs.

Si des sites n'ont pas mis à jour leur certificat, ça veut dire que soit ils n'en ont rien à faire de la sécurité (et dans ce cas là, est-ce que vous voulez vraiment qu'ils gèrent votre messagerie qui est l'un des trucs les plus privés qui soient ?) soit qu'il n'y a plus personne derrière et que le site est juste en roue libre jusqu'à sa mort (le non renouvellement du nom de domaine, les machines qui lâchent, la date d'expiration du certificat…).

Un nouveau certificat pour un site, c'est genre 150€ par an. Ils gèrent le courrier de dizaines ou centaines de milliers de client et ils l'ont pas fait…
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
incoincable
Arias
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2018, 06:47

Re: certificat de sécurité

Message par incoincable »

Bonjour,

où se trouve le fichier "SiteSecurityServiceState.txt" ? je ne le trouve dans aucun des répertoires Firefox de mon PC.

merci!
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: certificat de sécurité

Message par lool_lauris »

Salut,

Dans le profil => ☰ (menu) > ? (aide) > Informations de dépannage => sous "Paramètres de base de l’application" > Répertoire de profil > cliquer sur "Ouvrir le dossier correspondant".
.
Soutenez le Libre !

Image
Lusciniole
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2018, 19:24

Re: certificat de sécurité

Message par Lusciniole »

Pascal, ok je comprends ton point de vue. Simplement quand on utilise la (ou les, dans mon cas) mêmes adresses mails depuis plusieurs années (amis, boulots, etc.), c'est le bazar pour en changer. Ca marche en passant par thunderbird, merci! Mais juste pour comprendre: qu'est-ce qui fait que ça marche et est-ce que ça résout ce problème de sécurité?? Et aussi, peux-tu indiquer un lien pour jeter un oeil sur ce qui jette le doute sur Symantec? Je suis assez éloignée de la question car je suis sur linux... Merci!
bormandg
Arias
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2018, 20:01

Re: certificat de sécurité

Message par bormandg »

J'ai le même problème depuis que Firefox 64 s'est installé sur mon ordinateur portable. Mais il touche toutes lea pages Free, en particulier celle d'authentification sans laquelle je ne peux pas connecter mon portable à Internet. Je vais essayer de réclamer à Free qu'ils changent de certificat de sécurité.
bormandg
Arias
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2018, 20:01

Re: certificat de sécurité

Message par bormandg »

Apparemment l'exception de sécurité marche encore pour ce site. Par contre je retiens la rustine après avoir constaté que ma BAL free était dans le fichier "SiteSecuriteServiceState.txt" et qu'il faudra que je l'en retire...
Agent virtuel

Re: certificat de sécurité

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

?
Pour ma part et selon constat
Il n'y a pas de problème pour accéder aux pages Free
Pas de problème également pour accéder et consulter mes emails
https://zimbra.free.fr
https://webmail.free.fr

Un autre sujet pour ce qui concerne Alice viewtopic.php?f=5&t=140240 éventuellement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités