Soucis suite à l'apparition d'un écran bleu de redémarrage

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Mina Westenra
Arias
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2018, 22:51

Soucis suite à l'apparition d'un écran bleu de redémarrage

Message par Mina Westenra »

Bonsoir,

J’espère que je ne me trompe pas d’endroit pour mettre ce message et que ce n’est pas un doublon.

Je poste ce message car je rencontre des soucis avec Firefox. Je m’excuse par avance sur le fait que je suis nulle en informatique et quand je rencontre un souci, cela tourne rapidement à la panique et à l’angoisse car je me retrouve impuissante face à un ordinateur donc ne vous moquez pas s’il vous plaît.

Maintenant, je vais essayer de vous exposer ce qu’il s’est passé :
- Samedi dernier, je naviguais comme à mon habitude sur Internet, quand en milieu d’après-midi, un écran bleu est apparu brusquement une première fois m’indiquant un redémarrage du PC. Mon PC se rallume, je constate en cliquant sur Firefox que tous mes onglets ont disparus et que c’est la session du mois de septembre dernier qui s’est ouverte. Je tente de comprendre ce qu’il se passe mais à peine après avoir ouvert Firefox et tapé sur le moteur de recherche, l’écran bleu est réapparu une deuxième fois et le PC a encore redémarré. Je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit (stopper ce redémarrage forcé, sauvegarder ma session). Je ne sais pas quel est ce phénomène, c’est la première fois que je le vois et le subis. Pouvez-vous me l’expliquer ? Depuis, à chaque fois que j’allume mon PC, j’ai peur que cela recommence.

- Suite à cet événement, j’ai cherché sur Internet comment restaurer ma session du vendredi car au premier redémarrage, en ouvrant Firefox, la session de septembre dernier a pris sa place et impossible de faire « restaurer la session précédente ». Ensuite, j’ai découvert qu’il fallait aller dans le profil grâce aux « Informations de dépannage », pour trouver le dossier « sessionstore-backups » et y effectuer des manipulations (là je n’ai pas trop compris ce qu’il fallait faire donc j’ai préféré éviter d’aggraver les dégâts et j’ai laissé tel quel.) J’ai simplement utilisé le site https://www.jeffersonscher.com/ffu/searchjson.html (d’après un site d’entraide anglais. Ai-je bien fait ?) pour lire les fichiers et j’ai constaté avec « previous.jsonlz4 » datant du 19/09/2018 que les onglets ouverts depuis l’incident avec l’écran bleu sont ceux de ce fichier. Il n’y a aucun fichier correspondant au vendredi 7 décembre. J’ai du mal à saisir à quoi correspondent les autres fichiers enfin je suis complètement perdue face à tout cela.

- L’option de la « Restauration de système » m’a été conseillée mais je n’ai pas osé le faire car je ne sais pas ce qu’il va se passer. C’est dangereux ? Est-ce que je vais tout perdre, mes fichiers (Word, photos, …) et par rapport à Firefox, vais-je perdre mon historique, mes marque-pages et ceux enregistrés dimanche dernier ? La fenêtre bleue va-t-elle réapparaître ? J’ai vu un point de restauration datant du jeudi 6 décembre mais ça me fait peur (pardon pour ma stupidité).

-Je souhaiterais tout d’abord sauvegarder mes marque-pages avant de faire quelque chose afin de les mettre en sécurité mais là aussi il y a quelques soucis :
~ Je ne peux pas les sauvegarder ni les exporter en format html. Il ne se passe rien et aucun fichier n’apparaît sur mon bureau.
~ Dans le profil, je me suis rendue compte que les fichiers du dossier « bookmarkbackups » vont du 27/12/2017 au 16/01/2018. Je ne vois rien de récent, c’est normal ? D’ailleurs, c’est la première fois que je vais dedans.
~ Lorsque je suis sur Firefox et que je vais dans le menu « Bibliothèque », puis « Importation et Sauvegarde » et ensuite « Restaurer », j’ai les mêmes dates que celles du profil. Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Ne vous moquez pas, c’est la première fois que je le remarque car je n’ai pas eu l’occasion de réutiliser cette fonction depuis longtemps.
~Comment faire pour récupérer tous mes marque-pages (jusqu’à aujourd’hui) vu que la date du dernier fichier est du 16/01/2018 ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela m’inquiète, ceux après cette date sont perdus ?

- Aujourd’hui, on m’a parlé d’un compte Firefox pour les sauvegardes. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que je peux lui faire confiance ? Je n’ai pas eu beaucoup de détails et lorsque j’ai cherché sur Internet des informations, je n’ai rien compris. Serait-il possible de me l’expliquer ? Bien sûr, si cela ne vous dérange pas.

Je suis désolée pour ce long pavé, j’espère qu’il est assez compréhensible car n’étant pas à l’aise avec ce domaine, j’ai beaucoup « pataugé » pour vous écrire ce message.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider, me conseiller et me guider ? S’il vous plaît.

En vous remerciant par avance et vous souhaitant une bonne soirée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités