[Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

[Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par Bob49 »

Salut

Les notes : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 ... easenotes/

En plus de ce qui à déjà évoquer et traduit dans ce fil...

Nouveautés...

_ Nouvelle page simplifiée pour about:performance (accessible via les informations dépannage...)

_ Amélioration des performances pour les utilisateurs Mac et Linux en activant l'optimisation du temps de liaison (Clang LTO). (Clang LTO a été activé pour les utilisateurs Windows dans Firefox 63.) ! :|

_ Partage plus transparent sous Windows: les utilisateurs Windows peuvent désormais partager des pages Web en utilisant l'expérience de partage native. Vous pouvez accéder à Partager dans le menu contextuel de la page.

_Nouveauté pour les utilisateurs en entreprise: mise à jour du moteur de politique sous macOS afin de permettre l'utilisation de profils de configuration pour personnaliser Firefox pour les déploiements en entreprise.

********
Divers correctifs de sécurité fixés.
********
Changements...

_ Les certificats TLS émis par Symantec ne sont plus approuvés par Firefox . Les exploitants de sites Web sont vivement encouragés à remplacer les certificats Symantec TLS restants dès que possible .

_ Le raccourci clavier macOS pour ajouter "www" et ".com" à une URL est maintenant ctrl-enter au lieu de [apple] -enter (C'est plus clairement expliqué, maintenant ! Cela concerne que macOs. @ Robert :wink: :))

*****
+ diverses choses pour les développeurs...

****************************************
Pour la page about:performance, elle est tellement simplifiée, que je la trouve bien inutile* ! Et pour l'impact énergétique, à quoi correspond le chiffre ?..
* Déjà que j'y vais que très très rarement, que je n'avais pas remarqué ce changement dans les versions pour le développement ! :)
La vieille page :
Image

Édit du 14\12\2018... Cette page est en amélioration... ajout de l'utilisation de la mémoire RAM des pages et des extensions, vu dans la Beta 65. 8-)

**************************************************************
Après avoir vu la barre d'onglets repasser au-dessus des autres pour la Nightly (et pensé que cela pouvais être un bug..), c'est autour de la Beta que le changement se fait ! On nous casse tout à nouveau !!! :twisted: Pas pris le temps de chercher s'il y a un bug d'ouvert... Mais s'ils continuent comme cela, le prochain changement, c'est pour la Release !!!

Ses codes sont donc plus bons pour les versions pour le développement (le 1er est celui qui me sert..)...

Code : Tout sélectionner

#TabsToolbar{ -moz-box-ordinal-group: 10000 !important; margin-top: -1px !important; }

Code : Tout sélectionner

/* barre de NAVIGATION */
    #nav-bar {
      -moz-box-ordinal-group: 1 !important; }

    /* barre PERSONNELLE */
    #PersonalToolbar {
      -moz-box-ordinal-group: 2 !important; }

    /* barre d'ONGLETS */
    #TabsToolbar {
      -moz-box-ordinal-group: 3 !important; }
Dernière modification par Bob49 le 14 déc. 2018, 20:51, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par vinces »

Disparition des marque page dynamique -1
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par Bob49 »

Salut ! :D
vinces a écrit : 11 déc. 2018, 23:48 Disparition des marque page dynamique -1
99 % des utilisateurs n'utilisent pas cette fonctionnalité... Mais de ce côté-là, les extensions ne manquent pas.... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=RSS%20
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bubudesbois
Gecko
Messages : 59
Inscription : 02 oct. 2003, 11:01

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par bubudesbois »

Iorana !

Merci @Bob49 !

mise à jour en 64 + addons Livemarks https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... src=search

François
danno
Arias
Messages : 1
Inscription : 12 déc. 2018, 14:18

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par danno »

bonjour,
je n'arrive pas à passer sur cette version, suis je le seul ? en passant par la mise à jour par le "à propos de firefox", je redémarre en cliquant dessus mais ça reste sur l'ancienne version, la deuxième fois que j'ai redémarré ça m'a même demandé le mot de passe admin ce qu'il n'avait jamais fait avant.
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par relleba »

Marque-pages dynamiques remplacés par 'Livemarks" en quelques minutes.

Habitude gardée : je déplace "éléments de la barre personnelle" dans un seul dossier contenant les titres vers la barre de navigation.
Clic sur ce dossier qui développe la liste.

@ Bob : si je comprends bien, tu dis que la 64 a remis la barre d'onglets en haut.

Voici le code que j'utilise et toujours efficient .....pour l'instant (onglets en bas) + (je ne me sers pas de la barre perso, donc invisible, mais il suffit de la faire apparaître par "personnaliser") :

Code : Tout sélectionner

/* Toolbar order */
#nav-bar {
-moz-box-ordinal-group: 1 !important; }
    
#TabsToolbar {
-moz-box-ordinal-group: 2 !important; }
Ça m'a l'air d'être le même que le tien. Peut-être que quelque chose coince chez toi. Vois en le changeant de place dans le fichier, au cas où....ça m'est déjà arrivé.



Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par Bob49 »

@ relleba

Non, jai dit que le problème concernait la Nightly et qu'il était arrivée sur la Bêta, donc de grandes chances qu'il arrive prochainement qur la Release... À moins qu'un bug soit ouvert à ce sujet (pas encore eu le temps de chercher) !.. :|

Actuellement, les 2 codes doivent encore fonctionner sur la Release 64, vu que le 1er ( à une seule ligne) fonctionne encore pour mes installations de Fx 64, aussi... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bubudesbois
Gecko
Messages : 59
Inscription : 02 oct. 2003, 11:01

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par bubudesbois »

Complément pour l'installation de livewark suite à demande en MP

https://www.fflmpics.fr/image/i6I9
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par relleba »

@ Bob

ah ok. Je pensais (ça m'arrive...) que tu parlais de la Release 64. Sorry. :oops:
vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par vinces »

Bob49 a écrit : 12 déc. 2018, 07:41 Salut ! :D
vinces a écrit : 11 déc. 2018, 23:48 Disparition des marque page dynamique -1
99 % des utilisateurs n'utilisent pas cette fonctionnalité... Mais de ce côté-là, les extensions ne manquent pas.... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=RSS%20
Ca marche merci, mais c'est tout de même moins pratique, je trouve FF de moins en moins interressant hier c'etait TabMixPlus qui disparaissait aujourd'hui c'est les flux RSS... Firefox commence a ressembler a n'importe quel navigateur :(
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par Bob49 »

Si une fonction n'est plus assez utilisée, autant la virer pour gagner de la place pour une autre... Sinon à quoi ça sert de bourrer un navigateur, de codes de fonctions qui ne servent qu'a très peu de personnes ! Dans le cas de flux RSS, ce n'est que 1 %...

Tab Mix Plus n'a pas disparu, même si la webExtension actuelle manque de fonctions (mais ne les récupérera pas toutes, à mon avis), car manque encore des API dans Firefox... Quoi que la fonction "dupliquer l'onglet" de TMP que j'utilise beaucoup, a été mise nativement dans Firefox. Ce qui est une très bonne idée et prouve qu'il y avait bien des personnes à la demander. 8-)

Si l'on écoutait chaque envie de chaque personne, Firefox serait une "usine à gaz" et aurait la varicelle ! :P Et c'est bien pour cela qu'il existe les extensions, pour que chacun trouve ses utilités en plus de ce qui fait la base d'un navigateur.

A chacun ses goûts et ses couleurs. Mais n’imposons pas ce qui est trop peu utile. :)

Édit... pour correction grammaticale... :)
Dernière modification par Bob49 le 16 déc. 2018, 14:31, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
xmMartin
Arias
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2018, 11:18

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par xmMartin »

Bonjour,
C'est bien gentil de dire qu'une option ne sert quasiment à rien, mais c'est vous qui le dite.
D'ailleurs, d'où sortent ces pseudo statistiques qui décrètent qu'ils n'y a que 1 % d'utilisateurs ?
Enfin, vrai statistique ou vrai statistique d'opportunisme, moi je suis dans ces 1% et cette disparition me gêne vraiment.
Après avoir testé hier une douzaine d'agrégateurs, tous aussi peu pratiques les uns que les autres, quand ils fonctionnent ou encore quand il ne s'agit pas d'addons payants, souvent cachés derrière un "gratuit" ... pour un essai limité , j'en suis venu à une solution qui m'ennuie un peu, mais au moins ça marche et c'est assez pratique : utiliser Internet Explorer pour les flus RSS.
Un autre désagrément avec firefox 64.0, c'est l'utilisation obligatoire des onglets, qui ne servent qu'à prendre une ligne de plus sur l'écran : pourquoi n'avoir pas laissé la possibilité de les ignorer et d'utiliser les fenêtres, qui rendent le même service sans prendre de la place inutilement.
Je ne pense pas que cette fonction alourdissait inutilement le navigateur.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par pepersan »

Bonjour xmMartin

sur un lien, on peut, par clic droit, choisir de l ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par pepersan »

Bonjour danno

voir ici : viewtopic.php?f=5&t=140142

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 64.0

Message par Bob49 »

Bonjour
xmMartin a écrit : 16 déc. 2018, 11:46 C'est bien gentil de dire qu'une option ne sert quasiment à rien, mais c'est vous qui le dite.
D'abord il n'est dit nulle part que cette option ne sert à rien ou plutôt ne servait à rien, il est dit qu'elle sert trop peu. Nuance. Commencer par bien lire est une des choses les plus utiles. :wink: Et non, ce n'est pas moi qui le dit, je ne fais que relayer l'information. :D

Je vais pas me répéter, donc si tu n'as pas lu mon message (titre du fil pourtant explicite sur le sujet), je l'invite à le lire... viewtopic.php?f=5&t=140136#p878006
xmMartin a écrit : 16 déc. 2018, 11:46 D'ailleurs, d'où sortent ces pseudo statistiques qui décrètent qu'ils n'y a que 1 % d'utilisateurs ?
Quand j'utilise une nouvelle chose (logiciel, ordi, smartphone, voiture, APN, machine à laver, etc...), je fais le tour de celle-ci en fouinant... Et si comme d'autres personnes, tu l'avais effectué sur Firefox, tu connaîtrais la fonction qui s'appelle la télémétrie (même si le nom des options à changer depuis peu..) et qui est présente depuis assez longtemps sur Firefox. Bien sûr, les personnes désactivant cette fonction, ne sont pas prise en compte...
A lire... https://support.mozilla.org/fr/kb/parta ... er-firefox
xmMartin a écrit : 16 déc. 2018, 11:46 Enfin, vrai statistique ou vrai statistique d'opportunisme, moi je suis dans ces 1% et cette disparition me gêne vraiment.
Si cela te gêne vraiment, plaint toi à Mozilla directement ! Et au mieux installe une extension, puisque cette fonction ne reviendra pas.
xmMartin a écrit : 16 déc. 2018, 11:46 Après avoir testé hier une douzaine d'agrégateurs, tous aussi peu pratiques les uns que les autres, quand ils fonctionnent ou encore quand il ne s'agit pas d'addons payants, souvent cachés derrière un "gratuit" ... pour un essai limité ,
Étonnant comme propos, quand bien des personnes utilisent depuis longtemps des extensions au lieu de la fonction native de Firefox !
D'ailleurs, les propos des personnes qui te précède dans ce fil, montre un tout autre avis !..
xmMartin a écrit : 16 déc. 2018, 11:46 j'en suis venu à une solution qui m'ennuie un peu, mais au moins ça marche et c'est assez pratique : utiliser Internet Explorer pour les flus RSS.
Libre à toi...

Et puis... Image
Bob49 a écrit : 12 déc. 2018, 21:30 Si l'on écoutait chaque envie de chaque personne, Firefox serait une "usine à gaz" et aurait la varicelle ! :P Et c'est bien pour cela qu'il existe les extensions, pour que chacun trouve ses utilités en plus de ce qui fait la base d'un navigateur.
Un exemple qui n'est pas nouveau... Entièrement d'accord avec nico@nc, n'en déplaise à des personnes.

Bref, Firefox doit avoir ce qui est le plus utile (sécurité et fonctions de base) et les fonctions supplémentaires les plus utilisées.
*************************
xmMartin a écrit : 16 déc. 2018, 11:46 Un autre désagrément avec firefox 64.0, c'est l'utilisation obligatoire des onglets, qui ne servent qu'à prendre une ligne de plus sur l'écran : pourquoi n'avoir pas laissé la possibilité de les ignorer et d'utiliser les fenêtres, qui rendent le même service sans prendre de la place inutilement.
Tiens ça fait longtemps que cette remarque n'était pas venue par ici ! :) Car ce n'est pas nouveaux ce genre de propos.

Mais pour informations, de ce côté Firefox n'a pas changé son fonctionnement depuis un moment et il est nullement obligatoire d'utiliser les onglets ! Même si c'est cette pratique est devenue la plus utilisée....

En plus du clic droit évoqué par pepersan, Ctrl + N pour ouvrir une fenêtre... Et si tu utilisais une extension du genre Tab Mix Plus (par ex) pour forcer l'ouverture dans une nouvelle fenêtre, faut voir de ce côtè-là...

Allez, c'est pas le tout...
Image
8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités