[résolu] Observations avant abandon de Quantum

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

[résolu] Observations avant abandon de Quantum

Message par acturius »

Avec quantum 63 j'avais trouvé dans les extensions un bouton restart qui fonctionnait plutôt bien à priori mais il a subitement disparu des extensions sur mon PC ainsi que sur le site des extensions de Firefox, j'ai cru comprendre qu'il avait été supprimé par un administrateur mais par qui et pourquoi ? Aucune réponse.
Et naturellement rien pour le remplacer, ou on va avec les Webextensions si on peut nous les supprimer du jour au lendemain même s'il y a des raisons pour le faire.
Autre problème avec l'actualisation des Favicons, sur une installation neuve et propre aucun Favicon n'a l'image représentative de son site, il faut ouvrir les sites un par un pour les mettre, bonjour quand vous en avez plus de 300 et naturellement la non plus aucune extension ne permet de remédier à cela comme c'était le cas avant.
Beaucoup de sites qui avait un Favicon avec Firefox ESR 52 ne l'on plus avec Quantum ?
Par contre avec une installation par-dessus de Firefox ESR à Quantum une partie des Favicons s'actualise mais pas tous, loin s'en faut.
Je ne conseille pas une installation par-dessus qui cause plus de problèmes qu'elle n'en résout, c'est ce que j'ai constaté.
Une installation neuve et propre sans prendre d'éléments dans un ancien profil est la meilleure solution, c'est ce que j'ai constaté vu que j'ai comparé ces deux façons de procéder.
Pour avoir essayé énormément ce codes css pour tenter de remédier à des fonctions absentes j'ai constaté la aussi que plus grand-chose n'est compatible avec Quantum, de même avec pas mal d'astuces avec about: config.
Pour l'instant j'abandonne provisoirement quantum pour retourner sur Firefox ESR52.
Dernière modification par acturius le 05 déc. 2018, 15:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par Demot »

Hello... Tu n'as pas dit qu'elle FF tu utilisais
Le 64 bits
Le 32 bits
Perso j'ai viré le premier pour remettre le second...
Cause de mauvais fonctionnement des fichiers userChrole et userContent.. dans le 64 bits
( Bon fonctionnement dans le 32 bits)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par acturius »

OK Demot je te répond
Effectivement j'ai précisé les versions de Firefox que j'ai essayées mais pas si elles sont en 32 ou 64 bits.
Ce ne m'est pas venu à l'esprit vu que depuis un bon moment pour les programme qui me propose ce choix je choisi systématiquement les versions 64 bits et c'est très rare que ça pose des problèmes ce qui n'était pas le cas il y a quelques années en arrière.
Par conséquence c'est pareil pour Firefox je suis en 64 bits depuis pas mal de temps sans que je constate que les problèmes que j'ai connus avec les différentes versions se résolvent en repassant en 32 bits.
Mais tout en possible en informatique y compris ce qui fonctionne sur un PC ne fonctionne pas forcement sur un autre.
En ce qui concerne Firefox Qantum 63 que j'ai voulu essayé j'ai quand même constitué une base personnelle qui fonctionne pas trop mal en attendant mieux, en ajoutant un user chrome, quelque extensions et je crois une modif ou deux dans about: config, il me manque surtout ce bouton de redémarrage que j'avais trouvé et qui à disparu.
Juste pour info voici ma base qui pourrait suffire si on n'est pas trop exigeant.

Pour les codes chrome:

/*-------- Bouton "Précédent" --------*/
#back-button > .toolbarbutton-icon {
list-style-image: none !important;
background-image : url("back-button.png") !important;
background-repeat: no-repeat !important;
background-position: center !important; /*pour cadrer l'image à sa convenance*/
background-size: 80% !important; /*pour régler la taille à sa convenance*/
}

/*-------- Bouton "Suivant" --------*/
#forward-button > .toolbarbutton-icon {
list-style-image: none !important;
background-image : url("forward-button.png") !important;
background-repeat: no-repeat !important;
background-position: center !important;
background-size: 60% !important;
}

/* Couleur des onglets inactifs */
tab
{
background: #FFFF99 !important;
margin-top: -1px !important;
}

/* Onglet actif police & texte */
tab[selected="true"] {
font-weight: bold !important;
font-size: 11pt !important;
text-align: center !important;
}

/* Onglet Actif vert */
.tab-background[selected="true"] {
background-attachment: none!important;
background-color: lightgreen !important;
background-image: none!important; }

/* Ligne sous onglet actif */
.tabbrowser-tab[usercontextid] .tab-line{
background-color:var(--identity-tab-color)!important; }
.tabbrowser-tab .tab-line{
margin-top: 30px !important; }

/* Onglets sous la barre d'adresse et barre personnelle au-dessus des onglets */
#TabsToolbar {-moz-box-ordinal-group: 2}
#navigator-toolbox toolbar:not(#nav-bar):not(#toolbar-menubar) {-moz-box-ordinal-group:10}
#TabsToolbar {-moz-box-ordinal-group:1000 !important; }

/* Barre personnelle */
#personal-bookmarks {
font-family: Arial !important;
font-size: 9pt !important;
font-weight: bold !important;
}

/* Changer couleur dossiers Barre Personnelle */
.bookmark-item[container], treechildren::-moz-tree-image(container) { fill: blue !important; }

/* Changer la police et le fond de la barre d'adresse */
#urlbar
{
font-family: Arial !important;
font-weight: bold !important;
font-size: 10pt !important;
background-color: #EEFFFF !important;
}

/* Modification du menu */
menubar > menu {
font-family: Arial !important;
font-style: italic !important;
font-size: 10pt !important;
font-weight: bold !important;
}

/* Modifier le texte du panneau latéral des Marque-pages */
#bookmarksPanel treechildren::-moz-tree-cell-text {
font-family: Cambria !important;
font-size: 10pt !important;
}

/* Afficher Barre Personnelle sur plusieurs lignes */
#personal-bookmarks {
display: block;
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar {
display: block;
min-height: 0px;
overflow-x: hidden;
overflow-y: auto;
max-height: 999px;
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar > hbox {
display: -moz-stack !important;
left: 0px;
right: 0px;
width: 100%;
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar #PlacesToolbarItems {
overflow-x: visible;
overflow-y: visible;
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar #PlacesToolbarItems > box {
display: block;
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar > .bookmark-item{
visibility: visible !important;
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar .chevron{
display: none;
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar > hbox > hbox{
overflow-x: hidden;
overflow-y: hidden;
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar #PlacesToolbarDropIndicator[collapsed="true"],
#personal-bookmarks #PlacesToolbar #PlacesToolbarDropIndicator{
display: none;
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar toolbarbutton.bookmark-item{
padding-top: 2px;
padding-bottom: 2px;
/*margin-left: -4px !important;
padding-right: 9.5px !important;*/
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar toolbarbutton.bookmark-item:hover:active:not([disabled="true"]),
#personal-bookmarks #PlacesToolbar toolbarbutton.bookmark-item[open="true"] {
padding-top: 2px !important;
padding-bottom: 2px !important;
/*-moz-padding-start: 4px;
-moz-padding-end: 2px;*/
}
#personal-bookmarks #PlacesToolbar toolbarseparator{
-moz-appearance: none !important;
visibility: visible !important;
display: inline;
text-shadow: none !important;
border-left: 3px solid ThreeDShadow !important;
border-right: 3px solid ThreeDHighlight !important;
vertical-align: middle;
}
#personal-bookmarks toolbarbutton.bookmark-item[dragover][open]{
-moz-appearance: toolbarbutton;
}
#navigator-toolbox toolbar:not(#nav-bar):not(#toolbar-menubar):not(#TabsToolbar) {
max-height: 999px !important;
}

Pour les extensions:
Default Bookmark Folder (pour enregistrer les bookmarks dans "Menu des marque-pages") *
Turbo Download Manager (V2) *
I don't care about cookies *
IDM integration module (inutile si on n'utiise pas IDM)
New Tab Override *
Print Preview Button à remplacer par Imprimer cette page à partir de Personnaliser *
Restart Browser (n'existe plus ? désactivé par un administrateur ?).
Tampermonkey (a voir plus tard)
uBlock origin *
Group Speed Dial *
Close All Tabs Button (pour fermer d'un coup tout les onglets) *
Cookiebro (gestionnaire de cookies) *

***************************************************************************
Thème: Par défaut
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par relleba »

salut,

mon FFox actuel = 63.03 - 64 bits. Tout fonctionne parfaitement.

Bouton "restart" disponible ici : reddit

(copier le fichier uc.js dans le dossier chrome)

Avec une installation propre de FFox Quantum, les favicons apparaissent tous après visite du site, bien sûr (seront visibles sur Google et présents dans tes marque-pages) :

- installer Tampermonkey
- faviconize Google voir ici

Quant aux autres fonctions qui te posent problème ou qui te font défaut, tente le coup de demander........
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par Bob49 »

Bonjour

Plus besoin d'une extension ou d'un code pour redémarrer Firefox... Il suffit de glisser la page about:profiles en marque-pages sur la barre perso, pour avoir le bouton "redémarrer normalement"... (surement une des raisons du pourquoi le développeur de Restart Browser, l'a virée du catalogue..)

Pour ce qui est des favicons, ce genre de problème peut être dû à la séparation de ceux-ci du fichier "places..", problème qui peut se résoudre après quelques démarrages de Firefox......
Sinon... En fermant Firefox et en supprimant le fichier favicons, cela peut résoudre le bug d'affichage des favicons.

Perso, j'ai pas eu ce genre de problème depuis la Beta 57...
acturius a écrit : 03 déc. 2018, 18:58 IDM integration module (inutile si on n'utiise pas IDM)
Et encore... A l'époque que j'utilisais ce logiciel, j'ai toujours désactivé cette extension inutile pour moi, dans les paramètres de ce premier... Ce qui ne m'empêchait pas d'utiliser normalement IDM.

J'ai testé l'ensemble des codes que tu donnes, tous sont bien fonctionnels (et je vais surement en récupérer quelques-un... :) ), même s'il manque les images pour les boutons flèches...

Pour la barre perso, il me manque des M-P dans ma très longue liste (malgré les 12 lignes !), plus qu'avec le code donné par freddy dans ce fil récent : viewtopic.php?f=5&t=139629#p875540 ... Sans doute parce que le code de Freddy enlève les noms des M-P et est hover... Mais bon, il y a toujours un problème de limite que je n'ai pas pris le temps de vérifier à nouveau....
Dernière modification par Bob49 le 03 déc. 2018, 21:12, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par acturius »

En réponse à relleba
Bonsoir
Mon Firefox quantum 63.0.03 64 bits que j'ai essayé fonctionne aussi plutôt correctement avec tous les apports que j'ai effectués.
J'avais aussi trouvé un bouton restart qui à èté supprimé ?
Pour les favicons je sais que c'est normal de visiter chaque site pour actualiser son favicon sauf que si on en a des centaines à faire c'est la galère, ce qui justifierait une extension qui le fasse automatiquement comme par exemple " FaviconReloader " qui, évidemment ne fonctionne pas avec quantum.
Mais il y a quand même comme je l'ai dit pas mal de site qui ne veulent rien savoir sous Quantum et s'affiche normalement sous Firefox ESR 52, alors bug de Quantum ou problèmes de sites ?
Vu que j'avais perdu mon bouton restart j'ai évidemment fait des recherche pour un trouver un autre et je suis aussi tombé sur ce que tu me propose mais je n'ai pas insisté vu que je n'avais jamais utilisé de fichier
userChrome.js mais seulement des .css.
Si tu peux m'éclairer la dessus ça m'intéresse, je suppose que JS c'est Java Script, je pense qu'il faut copier le script sur le bloc note et le renommer par exemple en Restart.js et le mettre dans le dossier Userchrome accompagné d'un fichier PNG représentatif au format peut être 128x128.
A toi de me dire si je me trompe?
Pour Tampermonkey, pas de problème j'ai juste différé son installation
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par Bob49 »

Oups ! J'ai édité mon message entre temps... :)

Il y à bien l'extension checkmarks pour les favicons que j'ai eu l'occasion de testé, mais son travail est long et ne vaut pas du tout l'ex FaviconReloader !.. Elle met les pages en mémoire, ce qui paralyse Firefox...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par acturius »

Réponse à Bob 49
Bonsoir et merci pour tes observations, je vais essayer ta procédure de redémarrage de Firefox pour voir si ça fonctionne avec la version Quantum 63.0.03
Par contre en ce qui concerne les redémarrages successifs pour les favicons ça ne fonctionne pas avec cette version de Firefox, ça ne règle rien.
Pour " En fermant Firefox et en supprimant le fichier favicons, cela peut résoudre le bug d'affichage des favicons, je pense que tu a voulu dire "en supprimant le favicons et en fermant Firefox" parce que une fois Firefox fermé je ne peux plus rien supprimer du tout de toute façon ça ne fonctionne pas non plus sur cette version 63.0.3
Je suppose que ça va ce régler dans les prochaines mises à jour de Firefox
Je suis parfaitement d'accord sur le fait que IDM continu à fonctionner même si son extension est désactivée dans Firefox
Pour les images des boutons j'ai fait simple avec Photoshop (ou Photofiltre) en créant un chevron bleu en relief au format PNG 128x128 avec son miroir pour avoir le back-button et le forward-button et mis le tout dans le dossier chrome.
La barre personnelle avec ajustement automatique du nombre de lignes en code css fonctionne aussi très bien .
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par Bob49 »

acturius a écrit : 03 déc. 2018, 21:50 Pour " En fermant Firefox et en supprimant le fichier favicons, cela peut résoudre le bug d'affichage des favicons, je pense que tu a voulu dire "en supprimant le favicons et en fermant Firefox" parce que une fois Firefox fermé je ne peux plus rien supprimer du tout de toute façon ça ne fonctionne pas non plus sur cette version 63.0.3
Je parle bien de supprimer le fichier favicons du profil et bien sur, il faut fermer Firefox pour le supprimer... :)

Donc tu ouvres le profil et tu fermes Firefox, avant de supprimer le fichier...

Accès direct au profil quand Firefox est lancé > about:support dans la barre d'adresse (ou menu "informations dépannage" via le menu "?") ► ouvrir le dossier correspondant.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par relleba »

acturius a écrit : 03 déc. 2018, 21:01
......il faut copier le script sur le bloc note et le renommer par exemple en Restart.js et le mettre dans le dossier Userchrome accompagné d'un fichier PNG représentatif au format peut être 128x128.
Tu copies effectivement le script sur le bloc note, tu le renommes comme tu veux (Restart.uc.js ou autre...) et tu le mets tel quel dans le dossier "chrome".

C'est tout. Tu peux remarquer que l'adresse du bouton figure dans le script.
Ensuite, tu ouvres "Personnaliser" et tu glisses le bouton où bon te semble.

Si tu veux remplacer ce bouton par un perso, tu peux te servir de ceci pour indiquer son adresse qui peut être dans un dossier de ton pc....adresse qui remplacera celle du script d'origine.

Sinon, sans bouton, l'idée de Bob est bonne - bien sûr - :wink: ( glisser la page about:profiles en marque-pages sur la barre perso)
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par acturius »

Réponse à relleba:
Merci pour les explications, c'est ainsi que je pensais procéder vu que j'avais déjà utilisé des scripts.js pour créer des raccourcis spéciaux pour Windows.
Maintenant avec celle de bob49 j'ai deux solutions pour le redémarrage.
Maintenant je pense qu'avec tout ceci je vais reconsidérer ma position d'abandon provisoire de cette version de Firefox qui commence à tenir la route.
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Observations avant abandon de Quantum

Message par acturius »

Réponse à bob49
Execuse moi j'ai mal interprété ton explication sur la suppression du fichier Favicons, j'ai donc regardé dans le profil mais je vois trois fichiers Favicons (favicons.sqlite, favicons.sqlite-shm et favicons.sqlite-wal) lequel faut-il supprimer pour faire cet essai ?
Sinon pour accéder directement à mon profil pas de problème j'ai depuis longtemps créé un raccourci avec un bat que j'ai transformé en exécutable avec une icône perso.
J'ai essayé l'extension" Checkmarks" qui fait la même chose que ce que l'on fait manuellement, effectivement ce n'est pas très rapide mais sur une installation neuve on n'est pas si pressé que ça et c'est quand même automatique, faute de mieux on peut s'en contenter mais ça ne règle pas non plus l'absence d'actualisation de certains sites.
La solution de contournement en deux clics pour redémarrer à partir de "about:profiles" fonctionne très bien et est à prendre en considération, c'est la solution la plus plus simple et la plus économique vu quelle fait partie du programme et quand on peut éviter d'ajouter une extension il faut le faire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 15 invités