Info - les risques du Local Storage

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Info - les risques du Local Storage

Message par Morales »

Sur cette page https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... k-manager/

je lisais cela :

"Ainsi, toute bibliothèque JavaScript tierce qui s'exécute sur un site Web peut accéder au LocalStorage de la page en cours et lire les données stockées par un autre domaine sur cette même page: cela n'est pas possible avec les cookies qui ne sont généralement pas interdomaines. Cela offre un moyen plus précis de suivre les utilisateurs.

De plus, si une bibliothèque tierce est compromise et que son code est altéré, cela peut entraîner des fuites de données importantes, en particulier du fait que les sites Web y stockent des données privées ou d'identification.
"
:shock: :o :(

Je trouve qu'on en parle pas assez, de ça
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Info - les risques du Local Storage

Message par Bob49 »

Quand on tient a évoqué une chose, autant l'évoqué correctement et citer entièrement les propos sur le sujet !!!!! :roll: :roll:
Du point de vue de la vie privée et de la sécurité:

Ce type de données persistantes (même après la suppression du cache) a été inventé pour stocker de petites informations permettant le fonctionnement d’applications en ligne, mais permet également la mise en place de nouvelles méthodes de suivi. De plus, LocalStorage n'a pas été conçu pour être utilisé comme mécanisme de stockage sécurisé.

Ainsi, toute bibliothèque JavaScript tierce qui s'exécute sur un site Web peut accéder au LocalStorage de la page en cours et lire les données stockées par un autre domaine sur cette même page: cela n'est pas possible avec les cookies qui ne sont généralement pas interdomaines. Cela offre un moyen plus précis de suivre les utilisateurs.

De plus, si une bibliothèque tierce est compromise et que son code est altéré, cela peut entraîner des fuites de données importantes, en particulier du fait que les sites Web y stockent des données privées ou d'identification.
Un article parmis d'autres sur le web... https://www.alsacreations.com/article/l ... alstorage- (là il est évoqué surtout la lecture de ses données à partir de l'interface du navigateur. Impossible depuis un autre.)

Peut-être qu'un jour, toutes ses données web stockées seront cryptées, mais il faudra un très bon CPU et consommer plus d'énergie... Et ce n'est pas avec une antiquité comme XP que cela se fera.

******************************************************
Et ne pas oublier que tout ce que tu vois depuis ton pc peut être connu d'autres sites que celui que tu visites... Même sans utiliser de cache et seulement la mémoire RAM... Les scripts peuvent renvoyer des informations vers internet...

Bref, tout n'est pas correctement sécurisé, aujourd'hui, mais c'est beaucoup mieux "qu'hier".... Comme dis par un des concepteurs d'internet (entendu dans une émission radio dédié à "internet"), ce dernier n'a jamais été pensé être une conception sécurisé... Les choses évoluent depuis...

Avec certaines extensions, on peut renforcer notre sécurité, mais pas à 100 %...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Info - les risques du Local Storage

Message par Morales »

Bob49 a écrit : 11 nov. 2018, 12:18 Quand on tient a évoqué une chose, autant l'évoqué correctement et citer entièrement les propos sur le sujet !!!!! :roll: :roll:
Dès le 1er post :

Pollution de sujet (oui ta réponse relève de la paranoia car tu me prêtes des intentions négatives que je n'ai pas)
Tentative de pourrir le sujet (oui en effet car recentrer le sujet sur son auteur plutôt que sur son sujet c'est ça)
Harcèlement moral chronique sur cible (moi)

:| :!:
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Info - les risques du Local Storage

Message par Morales »

Enfin quoi qu'il en soit il reste que du coup c'est encore pire, car il s'avère que c'est une faille de sécurité extrêmement grave chez Firefox.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Info - les risques du Local Storage

Message par Bob49 »

Morales a écrit : 11 nov. 2018, 13:34 Enfin quoi qu'il en soit il reste que du coup c'est encore pire, car il s'avère que c'est une faille de sécurité extrêmement grave chez Firefox.
C'est pour tous les navigateurs pareil ! Tu n'as vraiment rien compris au LocalStorage ! :mrgreen: Et pas certain qu'a la lecture d'articles à ce sujet, on puisse évoquer de "faille de sécurité extrêmement grave" !

D'ailleurs utiliser XP, cela peut être considéré comme une "faille de sécurité extrêmement grave"...

***********************************
Morales a écrit : 11 nov. 2018, 13:31
Bob49 a écrit : 11 nov. 2018, 12:18 Quand on tient a évoqué une chose, autant l'évoqué correctement et citer entièrement les propos sur le sujet !!!!! :roll: :roll:
Dès le 1er post :
Pollution de sujet (oui ta réponse relève de la paranoia car tu me prêtes des intentions négatives que je n'ai pas)
Tentative de pourrir le sujet (oui en effet car recentrer le sujet sur son auteur plutôt que sur son sujet c'est ça)
Harcèlement moral chronique sur cible (moi)
"Harcèlement moral chronique sur cible" :mrgreen: Aucunement ! D'ailleurs, si tu avais mis tout, je n'aurais pas eu à le citer entièrement... :wink:
Pour ce qui est de la paranoïa, quand on lit "faille de sécurité extrêmement grave", on peut se demander qui en a ! :mrgreen:
Pour ce qu'est de mes explications dans mon premier message, ce n'est pas de la paranoïa, mais bien de la réalité.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Info - les risques du Local Storage

Message par Morales »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 26 invités