Firefox et format A4 : le désamour ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
RolandGautier
Arias
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2017, 11:14

Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par RolandGautier »

Bonjour,

Je cherche à imprimer une quelconque page web sur mon Firefox préféré (63.0) sous Ubuntu 18.04 Bionic beaver :
[Ctrl][P][enter]imprimer dans un fichier/ j' indique son chemin et nom.pdf [enter].

J'ai bien un PDF, il s'affiche comme un A4, les propriété indiquent bien "A4, portrait (210 × 297 mm)",
MAIS, en fait, les dimension des pages sont L = 209.90xxxxxx | H = 296.68xxxxxx, ce qui ne peut pas être seulement une erreur de convertion (qui, habituellement, est dans la 3e décimale).

Qu'a cela ne tienne, je vais lui montrer de quel bois je me chauffe :
menu Fichier / aperçu avant impression / mise en page :
Image
La liste déroulante me confirme le format A4 mais écrit au dessous : 210.1x296.9 (au dernière nouvelles, un A4 fait 210x297, et ce depuis de nombreuses années)

Pour tester, je clique sur la liste déroulante et valide le A4 :
Image
C'est beaucoup mieux, j'ai bien mon 210x297. Je clique sur "Appliquer", so far so good.

Par acquis de conscience, je reclique sur mise en page pour vérifier :
Image
Dommage, mon A4 a encore souffert : 210.1x296.9.

Ma question est la suivante :
Dans quel recoin de Firefox puis-je trouver (et modifier) la définition des formats de page afin de lui indiquer une cote un brin plus précise ?

Merci par avance de vos lumières, conseils, pistes, suggestions ...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7134
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par lool_lauris »

Salut,

Via about:config :

Code : Tout sélectionner

print.print_paper_height
pour la hauteur

Code : Tout sélectionner

print.print_paper_width
pour la largeur

Ceci dit, pour reprendre tes mots "une cote un brin plus précise" faut pas exagérer, 1/10 pour 297 c'est une qualité de l'ordre de IT9, ça commence à être pas mal précis, surtout pour du papier ! 8-)
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par Bob49 »

Salut

Il y à bien un petit bug sous Ubuntu (Xubuntu pour moi), pas le temps de vérifier sur mes autres systèmes...

J'ai ouvert un bug...

Bug qui semble dater, puisque avec Fx 56 que j'ai encore, ce bug y était déjà, donc le "désamour" ( :) ) date !..

Pour dépanner, il suffit de passer sur le format A5 (ou autre) et revenir sur le A4...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7134
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par lool_lauris »

Je ne sais pas si c'est un bug... Personnellement, j'ai les bonnes valeurs pour A4 (210x297) en étant sous Ubuntu 16.04 unity.

Image
Dernière modification par lool_lauris le 09 nov. 2018, 21:47, modifié 1 fois.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par Bob49 »

Et quand tu cliques plusieurs fois sur "mise en page" ? Car la première fois, ça peut être bon...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
RolandGautier
Arias
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2017, 11:14

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par RolandGautier »

lool_lauris a écrit : 09 nov. 2018, 20:36

Code : Tout sélectionner

print.print_paper_height
pour la hauteur

Code : Tout sélectionner

print.print_paper_width
pour la largeur
Bonjour Lol_lauris,

Effectivement, cela semble être ce que je cherchais.
Malheureusement, toutes mes saisies sont systématiquement tronquées à deux décimales (à la relecture, pas visible à la saisie)
Ce qui pose problème, l'unité de base étant le pouces, l'erreur n'est pas négligeable.

Par contre, il y a aussi une ligne "print.print_paper_size_unit" qui est à int 0 pour le pouces. où puis-je trouver le tableau des unités pour fx, sachant que le pouce est l'élément zéro ?
J'aimerais y installer le mm comme unité, ce qui m'apporterait un résultat parfait.
Quand j'essaie 1, 2 ou 3, j'obtiens une erreur à l'appel de l'aperçu avant impression.

merci par avance de ta réponse.
RolandGautier
Arias
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2017, 11:14

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par RolandGautier »

lool_lauris a écrit : 09 nov. 2018, 20:36 Ceci dit, pour reprendre tes mots "une cote un brin plus précise" faut pas exagérer, 1/10 pour 297 c'est une qualité de l'ordre de IT9, ça commence à être pas mal précis, surtout pour du papier ! 8-)
Je prépare un site pour des imprimeur et des pdf générés par leur browser sera intégré à d'autre documents.
Et pour un massicotier (l'employé chargé de couper les pages à l'aide d'un massicot), 1% d'erreur c'est, au minimum, un gros problème, au pire, un blame.
Les imprimeurs travaillent facilement au 100me de mm. C'est important quand il y a plusieurs poses sur une même planches, les erreurs se cumulant au fil des coupes.

Retire 0.3mm à la largeur de la page d'un livre et tu constatera qu'elle sera aussi visible que le nez au milieu de la figure :D
RolandGautier
Arias
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2017, 11:14

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par RolandGautier »

Ou alors peut-être est-il possible de modifier la précision acceptée (actuellement deux décimales, six serait beaucoup mieux) ?
RolandGautier
Arias
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2017, 11:14

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par RolandGautier »

Bob49 a écrit : 09 nov. 2018, 21:09Pour dépanner, il suffit de passer sur le format A5 (ou autre) et revenir sur le A4...
Bonjour Bob49,

Désolé, cela semble fonctionner mais, une fois appliqué, si tu rappelles ta mise en page, ta modification a disparu ...
Bien essayé, mais dommage :shock:
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7134
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par lool_lauris »

Salut

HS on
RolandGautier a écrit : 14 nov. 2018, 11:04 Et pour un massicotier (l'employé chargé de couper les pages à l'aide d'un massicot), 1% d'erreur c'est, au minimum, un gros problème, au pire, un blame.
0.1 mm de 297 mm représente 0.034% (j'ai arrondi)... on est loin du 1% dont tu parles, mais bon.

RolandGautier a écrit : 14 nov. 2018, 11:04 Retire 0.3mm à la largeur de la page d'un livre et tu constatera qu'elle sera aussi visible que le nez au milieu de la figure :D
Déjà, pour qu'il y ait une proportion, il faut qu'il y ait une référence. donc retirer 0.3 mm de la page d'un livre ne veut pas dire grand-chose. Par contre retirer 0.3 mm de la page d'un livre dont la dimension de page fait 100 mm x 140 mm n'est pas la même chose que retirer 0.3 mm d'une page de 230 mm x 300 mm.
Cela dit, je te mets au défi de faire la différence à vue d’œil entre une page A4 (210x297 mm) et une page réduite ou augmentée de 0.3 mm (209.7x296.7 ou 210.3 x 297.3 mm). Je te dis ça parce que je fais de la conception mécanique et j'ai passé une grande partie de ma vie professionnelle dans des bureaux d'études, alors les 1/10 et les 1/100 mm de mm, je les côtoies tous les jours... L’œil n'est pas capable de ce niveau de précision. Les doigts par contre oui, ils sont capables de différencier les 1/100 mm. :D
HS off


Sinon, pour en revenir à ta demande initiale, je t'ai donné une solution dans mon 1er message ; pourquoi ne l'utilises-tu pas ?

.
.
Soutenez le Libre !

Image
RolandGautier
Arias
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2017, 11:14

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par RolandGautier »

lool_lauris a écrit : 14 nov. 2018, 12:51 Sinon, pour en revenir à ta demande initiale, je t'ai donné une solution dans mon 1er message ; pourquoi ne l'utilises-tu pas ?[/b]
Bonsoir,

Je t'ai envoyé deux messages à 11h14. Dans le premier, je t'y explique que je peux parfaitement changer effectivement les dimensions du A4 dans about:config, mais également que about:config, même s'il en accepte la saisie, n'accepte pas plus de deux décimales, limitation à l'origine de mon pb. Relis ma réponse pour les détails.
en résumé, il faudrait soit pouvoir modifier le nombre de décimales acceptable dans la saisie des dimensions (6 souhaitées), soit, plus simple, connaitre le code numérique du mm dans ff de façon à pouvoir modifier l'unité liée aux dimensions (actuellement inch = int 0).

HS on
Pour le reste, j'ai créé et dirigé pendant 20 ans un atelier d'imprimerie numérique et façonnage, et, crois moi, il existe une façon de tordre un livre ou un paquet de papier massicoté permettant de détecter *à l'oeil* instantanément le moindre défaut, beaucoup plus petit que 3/10me.
Tu as dans ton métier des 'trucs', tu peux faire confiance à la communauté des imprimeurs pour avoir les leurs.
HS off

Bonne soirée, à te lire.
RolandGautier
Arias
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2017, 11:14

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par RolandGautier »

En fait, et après le temps de la réflexion, je pense que le problème est clairement dans le choix des deux seules décimales autorisées pour la précision des dimensions en pouces, dimension par defaut dans FF.
En effet, si nos amis anglophones se satisfont de ce centième de pouce comme étalon de précision, celui-ci, converti en mm, correspond à 25.4/100 mm soit environ un guart de mm, ce que personne ne peut ici qualifier de 'précision".
Il me semble donc que l'autorisation d'une troisième décimale à toutes les définitions dimensionnelles dans FF serait un réel progrès.
cela pourrait-il être inscrit sur un agenda de réflexion ?
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par Bob49 »

Bonjour...............................! :D
RolandGautier a écrit : 03 févr. 2019, 11:07 cela pourrait-il être inscrit sur un agenda de réflexion ?
Le 9 novembre, j'ai ouvert un bug, si personne ne le fait bouger... cela n'ira pas plus loin !.. :roll: Et ce ne sera pas moi, bien d'autres choses à m'occuper actuellement... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
RolandGautier
Arias
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2017, 11:14

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par RolandGautier »

Bonjour Bob49, et merci de ta réponse.
j'ai ouvert un bug, si personne ne le fait bouger... cela n'ira pas plus loin !
Ais-je une quelconque possibilité de secouer le cocotier ?
Si oui, aurais-tu un lien vers la méthode ?
Merci par avance, et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox et format A4 : le désamour ?

Message par Bob49 »

Vois le lien du bug dans mon message du 9 nov...

Comme le bug est déjà ouvert, il faut que tu y mettes les détails de ton problème et au moins une capture.
J'avais déjà mis le lien vers ce fil et certains détails. Relis mon message.

Tu peux t'aider un peu de ses explications (même si tu ne vas pas ouvrir un bug) : https://developer.mozilla.org/fr/docs/R ... d%27un_bug

Si sur le bug, tu n'écris pas ton message avec le système où tu as le problème, n'oublie pas de mettre les références du système et de Firefox.

Bon dimanche à toi aussi.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités