Gestion de la mémoire de FF

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Gestion de la mémoire de FF

Message par relleba »

salut,

j'ai remarqué que bien souvent des utilisateurs de FF se plaignent de l'utilisation de la mémoire.
Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur un petit log libre proposé sur GitHub (code source) qui diminue drastiquement la dite utilisation de la mémoire.



"Tout ce que j'ai fait a été de modifier légèrement notre Memory Booster et de l'appliquer à Firefox (y compris les extensions de Firefox) et toutes les fuites de mémoire ont disparu."
"La méthode utilisée par Firemin pour réduire l'utilisation de la mémoire Firefox n'est pas prouvée et le débat quant à savoir si cela fonctionne ou non continuera jusqu'à la fin des temps, mais la logique demeure; si cela fonctionne pour vous, utilisez-le et si cela ne fonctionne pas, ne l'utilisez pas. C'est vraiment aussi simple". Dixit le concepteur.

Firemin existe en portable. Pour ceux qui seraient intéressés :

- code source GitHub

- site
Dernière modification par relleba le 17 oct. 2018, 18:49, modifié 1 fois.
pangea
Gecko
Messages : 80
Inscription : 29 mai 2018, 13:12

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par pangea »

hello,
la mémoire utilisée par Firefox avec Firemin ne s'évapore par miracle !
tout simplement, Firemin crée une mémoire virtuelle sur la partition C et transfert le surplus de mem défini lors des règlages dans cette zone,
ce qui induit des lectures et écritures abondantes entre la ram et le DD...je préfère la ram c'est plus rapide et ménager mon DD !
ce genre d'utilitaire est plutôt réservé au config qui ont peu de ram
ne pas oublier pour réduire les fuites mémoire, about:memory > minimizememory usage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par Demot »

Hello... Le cache de mon Firefox est en mémoire vive... Il n'en profite pas pour être gourmand.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par Bob49 »

Salut

Firemin a déjà été évoqué à plusieurs reprises ici... search.php?keywords=Firemin&terms=all&a ... Rechercher

Avis sur Firemin suite à des tests... viewtopic.php?f=5&t=128451# (suivre les liens..)
Et bien sur, inutile quand on a plus de 2 Go de Ram...

Dernière vérification sous mes systèmes (Windows et Linux), il y a peu... 35 onglets affichés (pas de FB, de Twitter, ou de jeux) utilisaient 350 Mo sur profil sans modules...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Modaquitaine
Lézard à collerette
Messages : 483
Inscription : 16 juil. 2011, 18:37

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par Modaquitaine »

Bonsoir à vous !
Vaste problème : ce que je constate pour ma part, c'est qu'insidieusement, la part de mémoire occupée par Firefox augmente régulièrement en cours de session alors même que je maintiens toujours le même nombre d'onglets ouverts. Le fait d'ouvrir un onglet puis de le refermer ensuite ne permet pas de rendre complètement la main à la part de mémoire rétrocédée lors de l'ouverture initiale de cet onglet.
Je tourne avec près de 400 Mo de mémoire occupée par FF avec très peu d'onglets ouverts (max. : 3), 3 extensions dont une (UBlock Origin) qui consomme un peu de mémoire, le tout sous Windows 10 dernière version 1803 en cours.
Les 3 extensions consomment ensemble environ 100 Mo de mémoire : l'air de rien, ça monte vite !
PS : bien que le profil ait été renouvelé il y a peu, il faudrait peut-être qu'il soit "purgé"...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par Demot »

Hello... Tu peux réduire le nombre d'onglets récemment fermés en mémoire
Filtre undo
browser.sessionstore.max_tabs_undo > 5 (au lieu de 10)

Voire le nombre de fenêtres... A suivre
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par relleba »

Je ne suis pas concerné par la conso de mémoire de FF. (Ram 16 Go, .....browser.sessionstore.max_tabs_undo > 0 ,.......about:memory > minimizememory usage, of course,....cache en mém vive depuis longtemps...46 webext...).

Comme le dit le concepteur : " le débat quant à savoir si cela fonctionne ou non continuera jusqu'à la fin des temps".

Je rappelais simplement l'existence de Firemin à l'intention, précisément, d'utilisateurs de FF possédant de "petites" configs et ayant peut-être d'autres préoccupations et peu de moyens qu'ils consacrent plutôt à l'indispensable.
Fidéle à FF depuis la v 0.8, en 2004, je pensais que cette solution pouvait intéresser ce public non nanti.

That's all folks.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par Bob49 »

Salut
relleba a écrit : 18 oct. 2018, 10:15 Je rappelais simplement l'existence de Firemin à l'intention, précisément, d'utilisateurs de FF possédant de "petites" configs et ayant peut-être d'autres préoccupations et peu de moyens qu'ils consacrent plutôt à l'indispensable.
Fidéle à FF depuis la v 0.8, en 2004, je pensais que cette solution pouvait intéresser ce public non nanti.

That's all folks.
Pas de soucis. Et nous, on rapelait simplement la non-utilité de Firemin. :)

D'ailleurs pour rappel, Firemin sollicite plus le matériel dont le CPU... Et quand le CPU travail plus sur des Pcs de petite configuration, on ne peut faire ce que l'on veut avec Firefox ou autres logiciels...

Sur mes anciens Pcs ayant une petite configuration, j'ai utilisé un temps Ramboost qui était très efficace aussi, mais quand beaucoup d'onglets ouverts, ce n'était pas top !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pangea
Gecko
Messages : 80
Inscription : 29 mai 2018, 13:12

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par pangea »

relleba a écrit : 18 oct. 2018, 10:15 That's all folks.
it wasn't enough ! :wink:
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par pitpat692002 »

Bob49 a écrit : 17 oct. 2018, 19:55 Salut

Et bien sur, inutile quand on a plus de 2 Go de Ram...
Bonjour,
j'ai 4Go de RAM et depuis quelques temps ça devenait galère avec mon w10 , profil neuf , minimize memory , 1 ou 2 onglets ouverts , mode sans échec , ... , mon pc en fait les frais , très vite à 80% d'utilisation mémoire (pas loin de 2G rien que pour firefox au bout d'une dizaine de minutes) , très long pour ouvrir un autre programme et travailler.

Je ne sais pas comment firemin gère cette mémoire , s'il la transfère en virtuel sur mon disque dur ,peu importe , ce que je sais c'est que mon pc à pris un coup de jeune depuis , et c'est bien là l'essentiel , pas la peine d'aller dépenser de l'argent pour de la RAM supplémentaire.
nb:il est vrai que sur un 2 ème pc avec 16Go de RAM , firefox consomme toujours autant mais ça ne se ressent pas.
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: Gestion de la mémoire de FF

Message par pitpat692002 »

Bob49 a écrit : 17 oct. 2018, 19:55 Salut

Et bien sur, inutile quand on a plus de 2 Go de Ram...
Bonjour,
j'ai 4Go de RAM et depuis quelques temps ça devenait galère avec mon w10 , profil neuf , minimize memory , 1 ou 2 onglets ouverts , mode sans échec , ... , mon pc en fait les frais , très vite à 80% d'utilisation mémoire sur 7 processus FF(pas loin de 2G rien que pour firefox au bout d'une dizaine de minutes) , très long pour ouvrir un autre programme et travailler.

Je ne sais pas comment firemin gère cette mémoire , s'il la transfère en virtuel sur mon disque dur ,peu importe , ce que je sais c'est que mon pc à pris un coup de jeune depuis , et c'est bien là l'essentiel , pas la peine d'aller dépenser de l'argent pour de la RAM supplémentaire.
nb:il est vrai que sur un 2 ème pc avec 16Go de RAM , firefox consomme toujours autant mais ça ne se ressent pas.

ps:pour comparaison , un vieux profil bourré d'extension avec FF ESR sur un vieux pc 2G de RAM , PIV , ça ne dépasse rarement les 300 M , j'ai du mal à comprendre où va la mémoire ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : brol, Google [Bot] et 14 invités