Paramétrage Page Down et Page Up

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par Gloops »

Bonjour,

Hum, effectivement, les page/haut et page/bas, ce n'est pas franchement ça.

Sur un portable, le pavé tactile donne vraiment une progression fine, il n'y a pas à se plaindre.

Autrement j'ai essayé avec une souris à molette, c'est moins fin qu'avec le pavé tactile mais c'est acceptable.

Autrement on peut effectivement presser la touche bas tantôt quatre fois, tantôt cinq. Et sûrement pareil dans l'autre sens avec le déplacement de curseur vers le haut.

La vraie solution serait que le programmeur du site se retrousse les manches pour proposer un script qui passe à la photo suivante proprement, éventuellement en détectant les touches qui vont bien. Mais ça, je crains que ça dépasse l'objet du forum.

**
À noter que la touche page/bas, comme son nom l'indique, fait descendre d'une page. Logiquement, la hauteur affichée, plus ou moins un petit débordement. Donc en réglant la hauteur de la fenêtre ou la valeur du zoom, on peut finir par faire en sorte que la longueur du défilement corresponde à la hauteur d'une annonce à l'autre. Mais on peut s'attendre à ce que le réglage soit laborieux.
Par ailleurs dans les réglages d'une souris on peut régler de combien de lignes on progresse par pas de la molette, pour les touches page/haut et page/bas je ne me rappelle pas avoir vu ça.
Autre chose, des gens n'ont pas vu les images, si ils utilisent NoScript par exemple, il est possible qu'ils n'aient pas autorisé les scripts pour la page. Sinon dans les options d'un navigateur en général il y a une option pour n'afficher les images que sur demande, mais en général quand on active ça on le sait. Si c'est un pare-feu qui a fait le coup ça devient plus fin comme résolution.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par pepersan »

Bonjour

dans about:config :

general.smoothScroll.pages true activer / désactiver le défilement régulier des pages (touches PgUp / PgDn)
general.smoothScroll.pages.durationMaxMS 400 lisser le début / la fin du défilement des pages en ms (touches PgUp / PgDn)
general.smoothScroll.pages.durationMinMS 200 lisser le début / la fin du défilement des pages en ms (touches PgUp / PgDn)

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

pmic
Lézard vert
Messages : 104
Inscription : 10 août 2010, 15:22

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par pmic »

Bonjour Pepersan

Non mon curseur n'est pas dans la barre de recherche
D’ailleurs cela ne fonctionnerai pas du tout
Il est dans la page du site

Pas la peine de faire une réparation, car comme je l'ai dit hier
J'ai fait l'essai avec un nouveau profil,
Et sans aucun module
pmic
Lézard vert
Messages : 104
Inscription : 10 août 2010, 15:22

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par pmic »

Bonjour Freddy

Non c'est à Pepersan que je répondais
Ces 2 messages ont du se croiser
Je ne le découvre que ce matin

Question du zoom, je vais essayé
C'est peut être une solution ?

J'ai déjà installé le module : Yet Another Smooth Scrolling
Qui est très bien au niveau de l'utilisation de la molette
Mais qui ne gère pas le défilement de page en page
Je ne peux pas installé Yet Another Smooth Scrolling WE
Ma version de Firefox ne le permet pas
Mais de toute façon, je n'utilise pas les touches fléchées
Car la molette reste encore plus facile que ces touches.

A voir vos réponse
Je pense que je me suis trompé
J'étais parti dans l'idée de faire un peu comme quand on paramètre la zone d'impression dans n'importe quelle imprimante
On choisi la taille de la feuille et donc le nombre de ligne à imprimer
Cela n’empêche pas que l'on pet voir toute la page à l'écran
Mais la page suivante commence après la dernière ligne imprimée
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22675
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par Bob49 »

Salut

S'il s'agit des boutons "monter" et descendre" se trouvant sur la page, comme tu les montres sur tes captures, ses boutons servent seulement à aller en haut et en bas de la page, pas à descendre la page tranquillement.
Comme tu peux t'en rendre compte, ceux-ci n’apparaissent qu'à partir du moment que la page est déjà descendue, donc le pourquoi de leur utilisation devient une évidence.

Pour ce qui est du chargement des images, si tu descends une centaine d'images en 2-3 secondes, cela peut être normal qu'elles ne se chargent pas rapidement.

Pas certain qu'une extension joue sur ses boutons, mais pourquoi pas !..
*****************
Les modifications sur Firefox, jouent sur l'ascenseur et sur la molette de la souris, pas sur la configuration des boutons d'un site... Et ne joueront bien sur pas sur les boutons du site !

***************
Pour ce qui est de l'impression du lien donné, en effet il y a des images de coupées... Et cela est pareil avec d'autres navigateurs, si ses derniers ne plantent pas carrément !!! Même Chromium (jumeau libre de Chrome) m'a bloqué ma Xubuntu (Linux) pendant un bon moment, lorsque de l'affichage de l’aperçu !!
Seul Firefox tient bien... 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par Gloops »

pepersan a écrit : 29 sept. 2018, 08:58 Bonjour

dans about:config :

general.smoothScroll.pages true activer / désactiver le défilement régulier des pages (touches PgUp / PgDn)
general.smoothScroll.pages.durationMaxMS 400 lisser le début / la fin du défilement des pages en ms (touches PgUp / PgDn)
general.smoothScroll.pages.durationMinMS 200 lisser le début / la fin du défilement des pages en ms (touches PgUp / PgDn)
Ah, je ne connaissais pas.
Voilà au moins la réponse directe à la question, même si apparemment une autre solution va être préférée.
Est-ce qu'il faut redémarrer pour observer une différence ?
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par pepersan »

Est-ce qu'il faut redémarrer pour observer une différence ?
Non, j ai fait des tests, de 150 à 5,10, etc, pas évident pour tomber pile poil :P

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par Gloops »

Ah, oui, j'avais essayé de 150 à 200, alors nous n'étions pas dans les mêmes eaux :)
Là on devrait trouver quelque chose de commode pour faire des tests, même si manifestement ça n'aurait rien gâché de mettre des nombres :
http://www.clg-champollion-voisins.ac-v ... tres-2.pdf
Freddy
Iguane
Messages : 501
Inscription : 15 nov. 2009, 11:37

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par Freddy »

D'après mes tests, l'option about:config ne modifie que la "douceur" du srolling, mais pas le "pas".
pmic a écrit : 29 sept. 2018, 10:36 J'ai déjà installé le module : Yet Another Smooth Scrolling
Qui est très bien au niveau de l'utilisation de la molette
Mais qui ne gère pas le défilement de page en page
Je ne peux pas installé Yet Another Smooth Scrolling WE
Ma version de Firefox ne le permet pas
Mais de toute façon, je n'utilise pas les touches fléchées
Car la molette reste encore plus facile que ces touches.
Oui mais c'est bien pour ça que j'ai précisé qu'on peut le faire mais avec les flèches "normales".
Avec " Yet Another Smooth Scrolling", dans les préférences il faut choisir l'option "clavier" et la "taille du pas de défilement" au max (300).
Mais bon si ta version ne le permet pas... :|
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par Gloops »

Freddy a écrit : 29 sept. 2018, 13:32 D'après mes tests, l'option about:config ne modifie que la "douceur" du srolling, mais pas le "pas".
Ah, oui, je pouvais toujours faire plein de tests :)
pmic
Lézard vert
Messages : 104
Inscription : 10 août 2010, 15:22

Re: Paramétrage Page Down et Page Up

Message par pmic »

Bonjour Bob, Freedy, Gloops (Dont je ne vois que maintenant ses réponses) et à tous ceux qui suivent cette discussion.

Bob, je ne parlais pas des flèches qui sont dans la page du site
Mais des touches claviers Page Up et Page Down (Généralement à côté des touches Home et End sur les claviers des PC Bureau)

Pepersan, merci d'avoir fait ces tests
C'est bien à cela que je pensais pour résoudre mon problème

Freddy
Sur ma version de Yet Another Smooth Scrolling (Donc sans doute la version précédente de celle dont tu parles)
Toutes les touches du claviers sont bien gérées, y compris ces touches Page Up et Page Down.
Et moi aussi je peux régler la taille du pas jusqu'à 300
Mais cela n'a en fait aucun effet ! Malheureusement !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités