MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Newzic
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2005, 17:48

MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Newzic »

Bonjour,
jusqu'à présent lorsqu'on faisait "Propriété" d'un favoris, on pouvait mettre : Nom, URL, étiquette, mot clé et Description (un champ de texte). J'ai donc une base de plus de 1000 favoris qui depuis plus de 10 ans sont classés par dossiers et où le champ "Description" a souvent été rempli pour apporter des indications (par exemple "collaboré avec cette boîte pour le projet toto", "contacté ce prestataire en 2018 pour le projet Tartempion".)

Et ce matin, suite à la dernière mise à jour de Firefox (62.0 64bits), je vois que ce champ à tout simplement disparu... c'est pour moi un réel problème avec toutes ces descriptions apportées à une bonne partie de mes favoris, une perte d'info cruciale.

Est-ce que j'étais le seul à utiliser ce champ ? Avez-vous de infos (un module, une option) pour retrouver ce champ là ?
Merci !
A bientôt.
Newzic
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Bob49 »

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Newzic
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2005, 17:48

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Newzic »

Merci pour la réponse (j'avais fait une recherche avec le mot-clé "favoris" et non "marque-page").

Ce champ de description était proposé depuis des années et un jour je me suis décidé à m'en servir pour mes propres besoins (depuis bien 10 ans je pense). Effectivement, il était parfois rempli automatiquement lors de l’ajout d'un favoris ce qui apparemment (?) est une des causes de sa disparition. Mozilla aurait pu trouver un moyen pour que ce ne soit pas possible de le rendre pré-rempli plutôt que de le supprimer complètement.

A se demander finalement, si ça vaut aussi le coup de continuer à mettre des étiquettes ou des mots-clés aux favoris : en effet, qui nous dit qu'ils ne disparaîtront pas aussi un jour ? Alors que fait-on avec ces champs-là ? Je suis très dubitatif du coup...

En attendant, adieu toutes mes descriptions. Après pas mal de plugs plus compatibles (suite à la récente politique de codage des plugs), j'ai plutôt l'impression de régresser ces derniers temps avec Firefox...
Dernière modification par Newzic le 10 sept. 2018, 08:19, modifié 1 fois.
A bientôt.
Newzic
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Newzic,

Voyez les extensions, peut-être y en a-t-il une qui permet la description : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... =firefox57

Bien à vous
pitiBob
Arias
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2018, 11:38

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par pitiBob »

Bonjour,
à toutes fins utiles :
j'ai pu récupérer mes "descriptions" après avoir installé la version "ESR 60.2.0esr (64 bits)" de FireFox ;
j'en ai profité pour désactiver la mise à jour automatique ;-) ...
Azote30
Arias
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2018, 13:59

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Azote30 »

Même problèmes perte de mes 350 descriptions
Merci Firefox, aux moins avertir les utilisateurs avant mise à jour.
Blocage des mises à jours et passage sur un autre navigateur
Fin de l'aventure pour ma part
RAYAL
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 sept. 2018, 15:52

Retrouvez le champ Descripton en ne faisant pas de mise à jour

Message par RAYAL »

Oui, la meilleure méthode est bien de revenir en arrière si vous avez fait une mise à jour. Donc pour .récupérer la fameuse fenêtre DESCRIPTION j'ai tout simplement supprimé Firerox de mes trois ordinateurs et réinstallé la version 6.1.02 et supprimé les mises à jour sachant que mes autres utilitaires s'occupent du reste pour la protection. Mais déçu quand même que Firefox ait supprimé cet outil FENETRE DESCRIPTION. Quelques amis se sont fait prendre également...alors bien certain il faut communiquer cette solution. A bon entendeur, salut !
Avatar de l’utilisateur
Newzic
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2005, 17:48

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Newzic »

Content de voir que je n'étais pas le seul à utiliser le champs Description ! Il m'était vraiment d'une grande utilité. Et cette propriété n'est pas proposée sur d'autres navigateurs (sinon merci de me dire lequel que je l'utilise vite !).

Quand aux solutions proposées plus haut :
- Utiliser un module : cela n'est pas une solution pérène car dépendant d'un programmeur tiers (et vu la dernière politique de FireFox en matière de plugins, les 3/4 des miens ne fonctionnent plus et ont été du coup abandonnés par leurs développeurs...)
- Ne plus mettre FireFox à jour : tôt ou tard, ça finira par des problèmes de compatibilité avec le système d'exploitation ou autre (par exemple installer un module récent sur un vieux Firefox)

Pour ma part, j'ai gardé une copie de mon profil avant mise à jour. Je l'installerai sur un FireFox portable de version antérieure et m'en servirai quand besoin de relire une description (pour repérer quel marque-page avait une description importante, je mettais un ² à la suite du nom). En fait mes 4665 marques-pages glanés depuis plus de 10 ans avaient tous au moins une Description simple : le chemin du dossier où il était rangé (Exemple : PAO/PHOTO > Editeur en ligne) ce qui me permettait de ranger tout marque-page similaire toujours au bon endroit. Et 182 avec un ² à la suite du nom, comportaient donc des annotations importantes sur des partenariats ou autres.

Quelle déception cette suppression du champ Description !
A bientôt.
Newzic
RAYAL
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 sept. 2018, 15:52

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par RAYAL »

:D Un plus de toute ta procédure...j'y porte immédiate attention complétant ma propre façon de faire. Merci et bonne suite en tout. :D :wink:
Description
Arias
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2018, 11:09

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Description »

Fidèle de Firefox depuis plus de 10 ans (voire prosélyte), j'ai peu goûté l'an passé la perte ou la dénaturation d'un certain nombre de modules avec Quantum.
La disparition du champ "Description" des marques-pages est le coup de grâce ! Cela entraîne pour moi une perte totale de l'intérêt que j'avais pour Firefox, dans la gestion fine des Marques-Pages.
Je vais donc passer à une version antérieure de Firefox. Puis, si je trouve la perle rare, je passerai à un autre navigateur.
Totale déception !
LELU37
Arias
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2018, 16:32

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par LELU37 »

Donc au final la solution pour récupérer le tout c'est quoi ?
Description
Arias
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2018, 11:09

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Description »

Sauvegarder les marques-pages (format json).
Télécharger la dernière version stable et de longue durée (ESR) du Firefox : "ESR 60.2.0esr"
Restaurer les marques-pages à partir du fichier *.json

En fait, la description des marques-pages n'a pas (encore) disparu, n'a pas été effacé, mais elle n'est plus visible sur la dernière version de firefox.
Triste...
Avatar de l’utilisateur
Newzic
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2005, 17:48

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Newzic »

Description a écrit : 12 sept. 2018, 22:55 Sauvegarder les marques-pages (format json).
Télécharger la dernière version stable et de longue durée (ESR) du Firefox : "ESR 60.2.0esr"
Restaurer les marques-pages à partir du fichier *.json
En fait, la description des marques-pages n'a pas (encore) disparu, n'a pas été effacé, mais elle n'est plus visible sur la dernière version de firefox.
Triste...
Penser aussi que tôt ou tard en gardant une version antérieure, il existera un soucis de compatibilité avec le système d’exploitation ou avec les plugs installés. Alors si Mozilla ne revient pas sur sa décision (nombreux s'en plaignent sur des forums en anglais, on devrait lancer une pétition !), pour ma part je ne vais peut-être plus utiliser ce champ-là (et on peut aussi s'interroger sur l'avenir des champs Étiquettes et Mot-clé...) MAIS tout de même, conserver une trace de toutes mes descriptions les plus importantes (repérées par un ² à la suite du titre d'un marque-page) en important mes favoris dans une version portable de Firefox v60 ou 61 (voir chez portableApps ou Framakey, applications qui fonctionnent sans insta sur l'ordi). Et conserver mon Firefox installé sur l'ordi à jour. La version portable est indépendante de celle installée sur un ordi (toutefois on ne peut pas ouvrir les 2 versions en même temps). Et si un jour ça pose problème avec Windows 12, je pourrai toujours lancer ma version portable depuis une clés usb sur un autre ordi en Windows 10.

Triste aussi ! :cry:
A bientôt.
Newzic
G_HZ
Lézard à collerette
Messages : 311
Inscription : 02 avr. 2011, 14:08

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par G_HZ »

Bonjour

J'ai été extrêmement surpris aussi. J'ai installer Firefox 60.2.0 esr pour récupérer mes descriptions.

Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Bob49 »

Salut
Newzic a écrit : 13 sept. 2018, 08:16 toutefois on ne peut pas ouvrir les 2 versions en même temps)
Si et autant que l'on veut (tant qu'il y à assez de DD et de RAM..). Mais il faut modifier le raccourci de lancement de Firefox, en ajoutant...

Code : Tout sélectionner

-no-remote

Exemple (Pour rappel : il faut sauvegarder ses profils avant..)
Et bien sur lancer la version portable avant (surtout si elle dépend de PortableApps ou Framakey..) la version installée qui aura son raccourci modifié.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités