MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Leeloo
Lézard vert
Messages : 178
Inscription : 11 août 2004, 07:15

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Leeloo »

mulanee a écrit : 24 sept. 2018, 12:49
Faut-il (oui ou non) supprimer Firefox 62.0.2 avant d'installer la version esr ?
Selon moi cette version est la version esr; que dit "A propos"?
Firefox 62.0.2 (sans mention esr)

Firefox 115.9.1esr/Thunderbird 115.9.0/MBPro/OSX 10.13.6

mulanee
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par mulanee »

Au temps pour moi j'ai confondu 62.0.2 et 60.2.1
mulanee
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Bob49 »

mulanee a écrit : 24 sept. 2018, 14:35
_1_ La seule raison ! A chacun ses goûts et ses couleurs... Mais pour la majorité des utilisateurs de Firefox, c'est plutôt le respect de la vie privé et la personnalisation (celle-ci étant peu possible avec d'autres navigateurs..).
C'est ton opinion et seulement ton opinion.
Non, ce n'est pas une opinion, mais seulement des propos relatifs à des choses vu...
J'utilise Firefox depuis 14 ans... Je parcours les forums liés à Firefox depuis 13 ans et depuis 12 ans, je participe à l'entraide sur divers forums pour Firefox (en autres applications). D'où l'habitude de lire ce que disent les utilisateurs et aussi lors de sondages, comme par exemples ici ou ici

mulanee a écrit : 24 sept. 2018, 14:35
_2_ Faut croire que peu de monde ajoute des commentaires et bien sûr, encore bien moins des mots de passe !!
Comment le sais-tu quand on voit le nombre de réactions négatives à cette modif?
Quand je vois certains fils de discussions à ce sujet, il y a peu de monde, mais plusieurs messages des mêmes personnes... Rien qu'en exemple celui que tu as mis où 3-4 personnes s'expriment contre la suppression... https://support.mozilla.org/fr/questions/1225611
Oui, j'ai aussi parcouru le web et ce n'est pas si phénoménale que cela !
mulanee a écrit : 24 sept. 2018, 16:20 Le monde étant ce qu'il est, effectivement il y a probablement plus de gens qui se plaignent que de gens qui applaudissent, mais le progrès ne vient-il pas en partie de là?
Seulement parfois... Les minorités n'ont malheureusement pas toujours gain de cause, voir pas souvent.

Et que fais-tu de la minorité de personnes qui demandaient la suppression de ce champ, dés 2005 ? J'ai vu au moins un message à ce sujet sur un forum anglais... :)
mulanee a écrit : 24 sept. 2018, 16:20 et pas que chez les râleurs français
Des râleurs, il y en aura toujours... Moi-même, j'ai râlé directement en face des développeurs (pas ici, mais là-bas) pour différents sujets et pas toujours gagné...
_ Le changement de la barre de recherches dont j'ai été l'un des demandeurs pour qu'il soit possible de changer le moteur par défaut depuis la barre. Et on a gagné cela (même si un peu moins pratique qu'avant..), sinon il aurait fallu passer par les options.
_ La préférence "browser.newtab.url" perdu et qui a fait râler bien plus de personnes que la description évoquée actuellement...
_ La page about:permissions perdue...
_ L'évocation pendant un temps de la suppression du fichier de personnalisation userContent.css, fichier important pour beaucoup de personnes utilisant Firefox. Même si un peu moins important que le fichier userChrome.css (et la bible de la personalisation... même si en partie obsolète..).
_ Les thèmes complets perdus... et les extensions préférées qui ont fais bien râler...
_...
_...et bien d'autres suppressions depuis les débuts de Firefox où certaines personnes ont râlé... et ont soit gagné, soit perdu... C'est la vie.

Je vais me répéter, mais il faut surtout pas désactiver la télémétrie, car elle sert à connaitre les choix d'utilisations de Firefox. Bien sur dans certains cas, cela peut pénaliser certaines fonctions peu utilisées... Mais la désactiver ne changera pas vraiment les choix, si la majorité des utilisateurs la laisse activée.

*************************************
Enfin trouvé la les raisons... En fait les raisons de la suppression de ce champ de description, sont le nombre important de bugs et son utilisation minime...
Source, bien sûr il faut suivre les bugs :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1467131 (allez vous exprimer là-bas)
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=699844

Pour information, le champ de description "serait" définitivement supprimé pour Firefox 64.
Rien trouver pour le moment au sujet de la version ESR qui "devrait" garder ce champ de description jusqu'à l'été 2019 !.. Le temps peut-être qu'une personne développe une extension...

Bonne soirée. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
mulanee
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par mulanee »

Pour info, update de version de 60.2.0esr à 60.3.0esr
Les mots-clés et description des favoris sont toujours là
mulanee
Mob2018
Arias
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2018, 18:42

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Mob2018 »

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème.

Il y a une solution pour au moins récupérer le contenu des descriptions des favoris.

Aller dans le répertoire %appdata%\Mozilla\Firefox\Profiles\

choisir le profil concerné (celui dont le nom contient "default" par exemple) puis aller dans le répertoire "bookmarkbackups"

Copier le fichier le plus récent dans un autre endroit, le bureau par exemple.

Ce fichier est au format .jsonlz4.

Aller sur le site https://www.jeffersonscher.com/ffu/bookbackreader.html

Copier le fichier source sur le site (drag and drop)

Faire un export HTML avec l'option Description.

Et là magie : tous les favoris sont là avec leurs descriptions. :D
Freddy
Iguane
Messages : 501
Inscription : 15 nov. 2009, 11:37

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Freddy »

Bonjour,
Un ptit coucou rapide, juste pour info si ça en intéresse certain, je viens de voir qu'il existe bien une extension pour reprendre la fonction perdue, je l'utilise pas et pas testé non plus, donc je sais pas si elle fonctionne bien, c'est juste qu'en voyant ça je me suis rappelé avoir vu ce sujet évoqué pour plusieurs personnes, alors :wink:
Voilà pour l'article: https://blog.mozfr.org/post/2018/12/des ... ent-Jour-6 (y a le lien de l'extension en bas de page, c'est donc Bookmark Notes)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par Bob49 »

Bonjour

Extension déjà évoquée dans ce fil : viewtopic.php?f=5&t=139014&p=872323&hilit=notes#p872323
:)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
mulanee
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: MAJ 62 - Champ Description d'un favori disparu

Message par mulanee »

Freddy a écrit : 11 déc. 2018, 11:49 Bonjour,
Un ptit coucou rapide, juste pour info si ça en intéresse certain, je viens de voir qu'il existe bien une extension pour reprendre la fonction perdue, je l'utilise pas et pas testé non plus, donc je sais pas si elle fonctionne bien, c'est juste qu'en voyant ça je me suis rappelé avoir vu ce sujet évoqué pour plusieurs personnes, alors :wink:
Voilà pour l'article: https://blog.mozfr.org/post/2018/12/des ... ent-Jour-6 (y a le lien de l'extension en bas de page, c'est donc Bookmark Notes)
Bonjour,

Cette extension ne récupère aucun des 2 champs précédents, mot-clé et description
Quand on complète le champ description de cet add-on, il n'apparait pas dans les propriétés des favoris FFox.
Sous windows7.

Je supprime.
mulanee
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités