marque-pages perdu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

natalia
Arias
Messages : 3
Inscription : 07 août 2018, 19:19

marque-pages perdu

Message par natalia »

Bonjour
Depuis que j'ai un smartphone, j'ai l'en-tête suivant quand je me connecte à Firefox : "le système de marque-pages et d'historique ne sera pas opérationnel car l'un des fichiers de Firefox est en cours d'utilisation par une autre application. Certains logiciels de sécurité peuvent causer ce problème."
Message quelque peu sibyllin, est-ce à cause du smartphone que j'utilise très peu, est-ce à cause de l'anti-virus ?
Mais le résultat est très désagréable, j'ai perdu définitivement tous mes marque-pages en particulier des sites qui me permettent de faire des recherches. Je perds du temps et de l'énergie à les retrouver à chaque fois que j'en ai besoin.
J'ai essayé tous les trucs-et-astuces proposés pour rétablir la situation, y compris désinstaller et réinstaller Firefox.
En désespoir de cause, j'envisage de quitter Firefox que j'utilisais avec satisfaction depuis une dizaine d'années pour aller voir chez la concurrence !
Pouvez-vous m'aider ? j'en serais très reconnaissante.
natalia
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: marque-pages perdu

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir natalia,

Désinstaller et réinstaller, cela ne sert presque jamais à rien, c’est uniquement s’il y a un problème de démarrage de Firefox.

Firefox, pour aller vite, fonctionne en séparant deux choses, le logiciel en lui-même et le profil.
Ce que vous indiquez comme problème semble venir du profil et non du logiciel de Firefox.

Réinstallé par-dessus peut à terme causer un problème.

Profil Firefox, lisez cela : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur ; pensez à sauvegarder de temps en temps.

Vos marque-pages sont tous sauvegardés dans Firefox, il y a même un répertoire spécifique pour les sauvegardes automatiques. C’est le répertoire, dans le profil : bookmarkbackups.

N’utilisant pas de cellulaire, j’aurais une grande difficulté à vous aider.
Cependant, vous êtes sur la mauvaise partie du Forum, la bonne partie, pour les cellulaires, est ici ==> viewforum.php?f=32 <== ; regardez si un intervenant n'a pas eu le même problème que vous et comment cela a été réglé.

Pour Firefox dans un système d'exploitation d'ordinateur, voilà une solution, peut-être fonctionne-t-elle avec votre cellulaire :
https://support.mozilla.org/fr/kb/resta ... ordinateur

Bien à vous.
natalia
Arias
Messages : 3
Inscription : 07 août 2018, 19:19

Re: marque-pages perdu

Message par natalia »

Bonjour Cucurbitacé et merci !
Mon problème est bien avec l'ordinateur pas avec le mobile qui ne me sert pratiquement qu'à téléphoner.
En suivant vos conseils, j'ai effectivement réussi à trouver un dossier "anciennes données" dans lequel se trouve "bookmarkbackups" mais ce sont des fichiers JSONLZ4 que je ne parviens ni à ouvrir ni à convertir.
Je suis autodidacte en informatique !
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: marque-pages perdu

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir natalia,

‘importer’ c’est pour les fichiers HTML, les vôtres comme ils sont en jsonlz4, vous devez utiliser la fonction : Restaurer => Choisir un fichier.
https://support.mozilla.org/fr/kb/resta ... ordinateur

Bien à vous.
natalia
Arias
Messages : 3
Inscription : 07 août 2018, 19:19

Re: marque-pages perdu

Message par natalia »

Merci beaucoup !
Toutefois le problème reste le même, je ne peux pas enregistrer de nouveaux marque-page et je ne comprends toujours pas pourquoi.
Corfialement
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: marque-pages perdu

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir natalia,

Avez-vous au moins récupéré vos marque-pages ?

Dans votre profil, il y a un fichier qui garde toutes les actions faites sur les options, sur l’agencement, il est peut-être corrompu : prefs.js (il est jaune en forme d S).
Quel que soit le nom, il ne doit y avoir que lui comme fichier jaune en forme S : prefs.js ; si d’aventure il y en a d’autres, même avec un autre nom, supprimez-les.

Prefs.js peut-être réinitialisé, il suffit de le déplacer sur le Bureau Firefox va en recréer un neuf.
Vous ne pouvez agir sur ce fichier que si Firefox est fermé, si rien en change vous pourrez remettre à sa place prefs.js.

Bien à vous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dams_77, Google [Bot] et 21 invités