[RESOLU] Impression PDF

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] Impression PDF

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,
J'utilise Windows 10, avec une imprimante nommée "Microsoft print to PDF".
En imprimant vers là, la page s'imprime bien (ce qui est certes mieux que ce que j'ai lu dans d'autres fils sur le forum) mais à condition que je fournisse un nom de fichier dans une boîte de dialogue.
Il y a quelques années, on savait pourtant bien aller chercher le nom de fichier dans la balise TITLE de la page ?
Hum, je serais même plus précis que ça : par défaut, le fichier était enregistré avec le même nom que sur le serveur, mais j'avais installé une extension pour qu'à la place, on récupère le nom par défaut plutôt dans la balise TITLE, quitte à le modifier dans la boîte de dialogue, ce qu'on ne fait quand même pas si souvent.
Mais je ne me rappelle pas le nom de cette extension.
Hum, ça me donne presque envie de demander : est-ce vraiment inévitable qu'il faille installer une extension pour obtenir le comportement normal ? Je sais, je vais avoir droit à un débat sur la notion de normalité ...
Dernière modification par Gloops le 10 juil. 2018, 04:57, modifié 1 fois.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Impression PDF

Message par myahoo »

Bonjour,

Pour avoir vraiment les détails, il faudrait plutôt voir avec Microsoft (qui fournit cette application).

Sinon, du côté de Firefox, il y a par exemple Fireshot pour imprimer la page en PDF. Reste à voir ce qu'il proposera comme nom de fichier.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impression PDF

Message par Gloops »

Bon, je vais voir, merci.
Je crois davantage à la piste d'une extension Firefox : la boîte de dialogue Microsoft peut recevoir un chemin par défaut en argument, mais elle ne peut pas inventer l'argument elle-même.
Sa doc est là :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... .110).aspx
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impression PDF

Message par Gloops »

Apparemment FireShot sert à enregistrer une copie d'écran.
Elle provoque une erreur lors de l'impression PDF si on ne crée pas, manuellement, un sous-répertoire FireShot dans le répertoire des téléchargements.
Une fois que c'est fait, j'obtiens le même fonctionnement que précédemment si je demande Fichier, Imprimer, vers Microsoft Print to PDF. Il n'y a pas d'imprimante FireShot. Je présume qu'il faut passer par une interface utilisateur spécifique. Je ne cherche pas trop puisque ma question portait sur l'impression de la page, et non une copie d'écran.
J'imagine que je ne suis pas seul à avoir utilisé une extension qui enregistre avec comme nom de fichier le titre de la page. Avec un peu de chance, quelqu'un va se rappeler le nom de l'extension qui fait ça, ça m'évitera de les essayer toutes.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Impression PDF

Message par myahoo »

Alors laisse tomber "Microsoft print to PDF" et va plutôt vers quelque chose de plus fini comme PDF Creator.
Pour FireShot c'est plutôt dans les options, quelque chose de compliqué par rapport au principe d'impression (lui plus classique).
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impression PDF

Message par Gloops »

Je me rappelle avoir utilisé PDF Creator.
C'est une imprimante PDF, pas vrai ?
On peut s'en servir depuis n'importe quelle application, comme par exemple un traitement de textes.
Du coup, est-ce que ça a accès au DOM de la page ... ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impression PDF

Message par Gloops »

J'ai trouvé le bouton "Save page as PDF", de l'extension FireShot.
Effectivement, ça fait le boulot, même si ça prend un peu de temps.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Impression PDF

Message par myahoo »

Pour PDF Creator, oui, c'est une imprimante PDF. Et elle est utilisable dans toute application qui peut d'elle-même lancer une impression classique.
Et par défaut il prend comme nom de fichier le nom de la page (en tout cas ce que Firefox affiche comme titre d'onglet).
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impression PDF

Message par Gloops »

Il faudra que j'essaie ça. De ce que j'ai vu il y a un projet PDF Creator sur PDF Forge, et une extension Firefox qui porte ce nom.
Il n'y a pas de confusion entre les deux ?
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Impression PDF

Message par myahoo »

Il y a effectivement une extension "PDF Creator" proposée sur le site Mozilla, mais elle ne semble pas apporter grand chose, c'est-à-dire juste un bouton pour lancer l'impression en PDF. Autant modifier la barre personnelle (clic droit / Personnaliser…) et y glisser la fonction Imprimer : cela sera l'équivalent de Fichier / Imprimer (ou Ctrl+P) et proposera l'imprimante par défaut.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impression PDF

Message par Gloops »

Bon alors autant utiliser le menu fichier, dans ce cas.
Jusque là on n'a trouvé que FireShot qui garde le titre de la page pour enregistrer en PDF, avec l'inconvénient qu'il faut lui laisser pour la conversion à peu près le temps que je passerais à taper le titre au clavier.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Impression PDF

Message par myahoo »

Normalement, PDF Creator prend aussi comme nom de fichier le nom de la page.
Concernant le temps de latence, il faut voir si c'est pareil avec les autres navigateurs.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impression PDF

Message par Gloops »

Tu penses qu'il y a un problème d'installation sur ma machine, alors ?
Demain j'essaierai de désinstaller et réinstaller PDFCreator, pour voir si ça aide.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Impression PDF

Message par myahoo »

Alors pour revenir au point de départ, est-ce que ce problème de nom de fichier concerne toutes les pages Web ou bien juste certaines ?
Est-ce que tu aurais des exemples à nous fournir ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impression PDF

Message par Gloops »

ça concerne toutes les pages, par exemple
viewtopic.php?f=5&t=138431&p=869083#p869083

Ah oui non mais attention !

L'extension Print To Pdf n'était pas installée, il n'y avait que l'imprimante du même nom : comme c'est un composant Windows, comme j'expliquais, c'est normal qu'il n'ait pas accès au DOM.

Je viens d'installer l'extension Print To Pdf, et d'imprimer non pas par Fichier / Imprimer, mais par le bouton Print To Pdf, qui est apparu dans la barre de navigation. Et là, en effet, j'ai bien le titre de la page proposé comme nom par défaut.

Et c'est beaucoup plus rapide qu'avec FireShot.

Donc cette fois ça y est, merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité