[Résolu] Vraie enquête ou arnaque ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, Mori, jpj, nico@nc

Doma52
Salamandre

[Résolu] Vraie enquête ou arnaque ?

Message par Doma52 » 09 juin 2018, 22:51

Á l'ouverture d'un onglet j'ai eu un signal sonore et un point rouge sur l'onglet. Un pop-up m'invite à répondre à une enquête de satisfaction sur Firefox. Trois questions auxquelles je réponds, et j'ai droit à un Samsung Galaxie en cadeau… moyennant mon adresse mail et 1,25 € que je règle sans hésiter (puisque c'est Firefox qui me l'offre…) par CB.
Je reçois effectivement un mail m'annonçant que mon compte est ouvert chez 101player, et aucune notification d'envoi du smartphone. Les 1,25 € ont bien été tirés de mon compte bancaire.
Vos avis sont bienvenus !
Dernière édition par Doma52 le 13 juin 2018, 01:11, édité 2 fois.

Mavrick
Salamandre

Re: Vraie enquête ou arnaque ?

Message par Mavrick » 10 juin 2018, 07:45

Ce sondage est purement une arnaque :

viewtopic.php?f=10&t=136453
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/109064

Contact ta banque pour faire opposition à ta carte bancaire et passe un coup de scan antivirus et anti malware sur ton ordinateur. Et de façon général méfie toi des annonces qui te promettent des cadeaux un peu trop facilement en échange de tes données.
Dernière édition par Mavrick le 10 juin 2018, 09:21, édité 2 fois.

dmganges
Lézard vert

Message par dmganges » 10 juin 2018, 09:14

Bonjour,
et ce n'est pas seulement sur une demande d'avis Firefox !!!
C'est aussi plusieurs arnaque via mail par jour :
Adresses origines à piéger dans ton Anti Spam :
Sender: <@attain.newmissiononline.com>
Sender: <@richardson.scanenglish.com>
Sender: <@comcast.ScientificSmart.com>
...
Toutes les @IP origines pointes sur les USA, nos bons amis Américains :lol:

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/23/jp2h.jpg

Modaquitaine
Lézard à collerette

Message par Modaquitaine » 10 juin 2018, 09:31

Bonjour,
L'an passé à la même date pratiquement, cette "arnaque" avait été proposée dans les mêmes conditions (ouverture d'un onglet avec page à en-tête Mozilla firefox pour un soi-disant questionnaire de satisfaction).
Et pourtant, je passe régulièrement mon ordinateur avec les anti-malwares bien connus ici, tout en ayant un antivirus ESET Nod 32 à jour, et qui plus est, en ne naviguant avec cet ordinateur que sur des sites institutionnels sécurisés.
D'où ça peut sortir ?
Bon, pour ma part, je ne crois pas aux cadeaux ex-nihilo et ai refermé aussitôt cet onglet intempestif...

Mavrick
Salamandre

Message par Mavrick » 10 juin 2018, 09:45

Aucun système de sécurité n'est fiable à 100%. La meilleurs façon de se protéger est de faire attention à ce que l'on fait sur son ordinateur.
Un bon nombre de personnes ont un antivirus et un anti malware à jour mais utilisent la session administrateur de Windows pour travailler tout les jours. Rien que ça, c'est une faille de sécurité béante chez Microsoft.

Modaquitaine
Lézard à collerette

Message par Modaquitaine » 10 juin 2018, 10:16

Bonjour,
Dans le cas précis indiqué par ce fil, l'arnaque est bien construite dans un premier temps car il s'agit d'une "enquête" d'utilisation de Firefox avec page de Mozilla dûment bien copiée. Ce n'est qu'après ce questionnaire que l'arnaque se met en place "vous pouvez gagner un samsung s9".
La question est de savoir comment un tel onglet intrusif peut se greffer à l'ouverture de FF sous Windows 10 (une seule fois !)...
Une faille de Firefox qui est exploitée ?

Mavrick
Salamandre

Message par Mavrick » 10 juin 2018, 10:22

Je ne pense pas, le même procédé est aussi utilisé pour se faire passer pour Free, Orange, Apple, Facebook etc, peu importe le navigateur ou le système. Je pense plutôt à des scriptes incrustés à des pages web vérolé qui selon ton navigateur ou ton opérateur fourni une page crédible.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 10 juin 2018, 10:30

Salut
Mavrick a écrit :
10 juin 2018, 09:45
....mais utilisent la session administrateur de Windows pour travailler tout les jours. Rien que ça, c'est une faille de sécurité béante chez Microsoft.
Cela est un point parmi d'autres....
....Et perso, depuis bien longtemps avec mes 2 derniers Windows, je suis constamment en session "administrateur" (bien sur, je le sais que c'est déconseillé..) mais j'ai jamais d'infections (ou tout au plus un PUP tout les 2-3 ans..), ni d'arnaques... Et en allant sur n'importe quels sites (sauf FB et sites de jeux).

Je connais des personnes qui ne sont pas en session "administrateur", qui utilisent un antivirus payant (parce qu'il pensent être mieux protégé qu'avec un gratuit..), mais qui vont cliquer sur n'importe quoi sur FB & Co (et sites de jeux), quand elles voient des choses "appétissantes" à pas cher ou gratuites et qui finissent donc par avoir plein de spams, de propositions alléchantes (arnaques) et d'infections...

Bref, la sécurité est une chose essentielle, mais on le rappellera pas assez, le principal responsable se trouve entre la chaise et le clavier. :wink:
Modaquitaine a écrit :
10 juin 2018, 10:16
La question est de savoir comment un tel onglet intrusif peut se greffer à l'ouverture de FF sous Windows 10 (une seule fois !)...
Infection, tout simplement ! Quand une personne voit une pub très alléchante et clique dessus, un script malveillant viendra dans le cache du navigateur et si l'historique n'est pas vidé.... au démarrage suivant, ce script pourra afficher aussitôt une belle arnaque.
Dans certains cas, vider le cache du navigateur peut suffire.

Et parfois, l'infection peut être plus profondément ancré dans le navigateur (n'importe lequel..) ou indirectement sous le système et lancer l'arnaque au lancement du navigateur...

Un jour en cherchant une solution pour une amie, je suis tombé sur le sujet d'une femme qui avait simplement cliqué sur une pub se trouvant su un site très connu, son système avait foiré aussitôt (l'époque des saloperies qui faisaient des dégâts, c'est moins le cas aujourd'hui..)...

Selon la taille des sites, les responsables ne prennent pas forcément le temps de vérifier tous les liens de pubs qu'on leur fournit, d'où les risques...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

pangea
Salamandre

Message par pangea » 10 juin 2018, 11:54

Doma52 a écrit :
09 juin 2018, 22:51
...et j'ai droit à un Samsung Galaxie en cadeau… moyennant mon adresse mail et 1,25 € que je règle sans hésiter (puisque c'est Firefox qui me l'offre…) par CB...Les 1,25 € ont bien été tirés de mon compte bancaire.
Vos avis sont bienvenus !
il a quel âge Doma52 ? encore un neuneu qui croit au Père Noël :shock:
à se rouler par terre :lol:

Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex

Message par Cucurbitacé » 10 juin 2018, 13:54

Mais les gens sont complétements cons ?!
Leur vénalité les pousse à payer pour obtenir un cadeau !

À un anniversaire pousseriez-vous votre enfant à vous donner de l’argent pour qu’il obtienne son cadeau ?!
Dans une demande en mariage, vous poussez l'autre à acheter la bague ?!

Un cadeau, c'est offert, si quelqu'un vous demande de l'argent, c'est plus un cadeau, du genou !

Et au cultureux ou à la culterreuse, maintenant l’escroc à votre N° de carte bancaire et qui va venir chialer parce qu'il va se servir sur votre compte, qu'il a votre identité, toutes les informations que vous lui avez fournis à sa demande, date de naissance N° de téléphone, votre adresse et va maintenant pouvoir faire une usurpation d'identité.

Allez dans votre banque pour changer de carte bancaire !
Déposez une plainte pour escroquerie, elle vous protégera en cas d'usurpation d'identité.

Ce n’est pas l’antivirus qui protège le mieux, mais un pare-feu !

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 10 juin 2018, 14:55

Un pare-feu bloque par des règles, mais ne protège pas mieux qu'un antivirus si l'utilisateur autorise une action par un simple clic sur le web (le cas pour des pubs, par ex..)... Le navigateur étant autorisé a se connecter au web par le pare-feu, il peu y avoir entrée de saloperies !..

Un bon antivirus peut bloquer des scripts malveillants lancés par des clics, contrairement à un pare-feu.

Bref, c'est tout un ensemble. Tout comme ce que l'on peut rajouter au niveau du navigateur en extensions, à condition de bien les paramétrer pour bien les utiliser.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

Mavrick
Salamandre

Message par Mavrick » 10 juin 2018, 14:57

Cucurbitacé a écrit :
10 juin 2018, 13:54
Ce n’est pas l’antivirus qui protège le mieux, mais un pare-feu !
J'aurais plutôt dit que, ce qui nous protège le mieux c'est encore nous même. Sur Internet si on a le réflexe de se poser les bonnes questions avant de cliquer sur tout et n'importe quoi ou de croire le premier pop up venu, on évite déjà une bonne quantité de problèmes.

Doma52
Salamandre

Message par Doma52 » 10 juin 2018, 16:24

Bonjour, et merci à tous pour votre implication sur le sujet ! Avec un remerciement particulier à Mavrick pour sa concision et la documentation qui m'a permis d'agir rapidement.
Je ne suis pas sous Windows, mais sur ma session admin sous Mac (Oui, je sais c'est affreux !) ; j'ai su trop tard qu'il valait mieux travailler sous une session invité…

Concernant le process de cette arnaque : pas certain qu'il s'agisse d'un malware, ça semble plus venir d'une faille de FF, vu le mode opératoire d'alerte par un point rouge dans la tête de l'onglet et le signal sonore… (impression subjective de novice mais si ça peut éclairer…)
Comme le dit Modaquitaine

Code : Tout sélectionner

La question est de savoir comment un tel onglet intrusif peut se greffer à l'ouverture de FF
@pangea > Je n'ai quand même pas répondu aux sollicitations reçues par mail de m'inscrire sur le site de 101player ! C'est à la réception de ces mails que j'ai eu la confirmation de mon doute…

@dmganges > en tant que "neuneu" (sic pangea), j'ai pour adresse mail principale celle de mon fournisseur d'accès ! En sachant que ce FAI revend les adresses de ses clients si tu ne décoches pas la case… (ça c'était avant la RGPD). Après une longue campagne de dégommage (whois + signal spam + courriers) je n'ai plus que qques résidus qui tombent dans le dossier spam…

Doma52
Salamandre

Message par Doma52 » 10 juin 2018, 16:40

pangea a écrit :
10 juin 2018, 11:54
il a quel âge Doma52 ? encore un neuneu qui croit au Père Noël :shock:
à se rouler par terre :lol:
[/quote]

@pangea > mon âge est proche du retour à l'enfance, mais la crétinerie, elle, n'a pas d'âge et laisse peu de place à la tolérance. Je ne suis pas certain que l'arrogance vous protège de la dégénérescence cérébrale, et que face à la dématérialisation en cours vous ne soyez confronté, comme la plupart d'entre nous, à quelques soucis dans un temps à venir…
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/cr%C3%A9tinerie
:lol:

pepersan
Varan

Message par pepersan » 10 juin 2018, 16:46

En te souhaitant que ce ne soit pas 1,25 euros par jour :

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=51261&start=
Firefox/61.0 - W 7

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Répondre