[Résolu] Vraie enquête ou arnaque ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, Mori, jpj, nico@nc

Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex

Re: Vraie enquête ou arnaque ?

Message par Cucurbitacé » 11 juin 2018, 02:46

Et surtout, cela vient de chrétien, christianus !
C’est dire si vous tendez l’autre joue !

http://www.cnrtl.fr/etymologie/cr%C3%A9tin

pepersan a écrit :
10 juin 2018, 16:46
En te souhaitant que ce ne soit pas 1,25 euros par jour :

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=51261&start=
Mais surtout, en droit français, les personnes ne peuvent pas se faire rebourser par les banques et encore moins par les assurances, car ce sont elles qui ont volontairement données leurs coordonnées, sans aucune contrainte.

.

Doma52
Arias

Message par Doma52 » 13 juin 2018, 00:51

J'aurais préféré que ça me coûte 1,25 € par jour puisque j'ai fait opposition sur ma CB dans la soirée ! Mais le clic dans le mail reçu a validé mon "abonnement" au site de jeux, et ça ma coûté 75 €.
Rien à dire c'est très bien fait, même si c'est un peu cousu de fil blanc quand on arrive sur ce site qui n'a rien à voir avec FF ni Samsung !
Ma conclusion est qu'il me semble inadmissible qu'un paiement se fasse par simple clic dans un mail et par la mémorisation du N°de la CB et de son cryptogramme ! Chaque paiement devrait nécessiter au moins la saisie du cryptogramme, si ce n'est l'envoi d'un code de sécurité. J'attends que ma banque m'explique cette lacune !

Doma52
Arias

Message par Doma52 » 13 juin 2018, 01:03

Cucurbitacé a écrit :
11 juin 2018, 02:46
Et surtout, cela vient de chrétien, christianus !
C’est dire si vous tendez l’autre joue !

http://www.cnrtl.fr/etymologie/cr%C3%A9tin
@Cucurbitacé > Merci de l'ajout ;-) mais je crois que pangea est parti troller ailleurs…

lool_lauris
Tyrannosaurus Rex

Message par lool_lauris » 13 juin 2018, 09:03

Salut,
Doma52 a écrit :
10 juin 2018, 16:24
Concernant le process de cette arnaque : pas certain qu'il s'agisse d'un malware, ça semble plus venir d'une faille de FF, vu le mode opératoire d'alerte par un point rouge dans la tête de l'onglet et le signal sonore… (impression subjective de novice mais si ça peut éclairer…)
Non, ce n'est pas une faille du navigateur, mais c'est bien une faille de ton discernement ! Cette page est très probablement faite pour s'afficher dans la majorité des navigateurs. D'ailleurs, ce serait bien que tu nous en donnes un lien.
Les gens qui mettent ce genre de truc en ligne, jouent sur la crédulité et la cupidité de certains internautes. Le piège est gros mais apparemment ça marche encore... :roll:
Ne rien lâcher, les utopies d'aujourd'hui seront la réalité de demain !
----------------------------------------------------
Image

pangea
Arias

Message par pangea » 13 juin 2018, 13:27

lool_lauris a écrit :
13 juin 2018, 09:03
Non, ce n'est pas une faille du navigateur, mais c'est bien une faille de ton discernement ! Cette page est très probablement faite pour s'afficher dans la majorité des navigateurs. D'ailleurs, ce serait bien que tu nous en donnes un lien.
Les gens qui mettent ce genre de truc en ligne, jouent sur la crédulité et la cupidité de certains internautes. Le piège est gros mais apparemment ça marche encore... :roll:
+1 justes propos, quand on ne connait ou maîtrise pas, il faut s'absternir et demander conseil :wink:
les escrocs ont encore de beaux jours devant eux, surtout avec les seniors, population fragile...(la presse, malheureusement, le confirme tous les jours) :o

Doma52
Arias

Message par Doma52 » 14 juin 2018, 20:14

lool_lauris a écrit :
13 juin 2018, 09:03
Salut,
Doma52 a écrit :
10 juin 2018, 16:24
Concernant le process de cette arnaque : pas certain qu'il s'agisse d'un malware, ça semble plus venir d'une faille de FF, vu le mode opératoire d'alerte par un point rouge dans la tête de l'onglet et le signal sonore… (impression subjective de novice mais si ça peut éclairer…)
" Le problème est entre la chaise et l'écran. " Je pense que l'aveu en était explicite (pour ceux qui ont pu le lire…) dans mon premier post. Je suis venu ici pour échanger afin de s'éclairer mutuellement, autant que possible, à propos de ces procédures d'escrocs et non pour la morale ou la psychosociologie (dont je m'occupe ailleurs…) !
Sans en revenir aux moutons broutant la presse, que j'invite au passage à lire le paragraphe intitulé "Respect" dans la charte de cet utile forum, j'en reviens au sujet par le post de lool_lauris et ses ingénieuses remarques ;-)
Feed Back : Je n'ai pas de lien suspect à donner puisque c'est en cliquant sur une URL d'une liste de résultats du moteur de recherche (Qwant) qu'au lieu d'ouvrir cette URL l'événement s'est produit — l'événement, relaté dans mon premier post, fût qu'un signal sonore ; un point lumineux et l'ouverture d'un pop up s'est produit, tout ça simultanément.
On peut restituer l'événement avec la copie historique jointe. Je peux fournir l'url complète aux fins enquêteurs qui souhaitent se rendre utiles, sur demande…
Image

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... developpes
Bonnes chances à vous !

Doma52
Arias

Message par Doma52 » 14 juin 2018, 20:28

pangea a écrit :
13 juin 2018, 13:27
+1 justes propos, quand on ne connait ou maîtrise pas, il faut s'absternir et demander conseil :wink:
Y-a-t-il quelque part un forum des perles de forums ? parce que là je ne vais pas me rouler par terre, non, je mets cinq étoiles !

Bob49
Animal mythique

Re: [Résolu] Vraie enquête ou arnaque ?

Message par Bob49 » 14 juin 2018, 20:51

Salut
Doma52 a écrit :
09 juin 2018, 22:51
Vos avis sont bienvenus !
On a donné nos avis. :)
Doma52 a écrit :
14 juin 2018, 20:14
Je peux fournir l'url complète aux fins enquêteurs qui souhaitent se rendre utiles, sur demande…
Sans intérêt d'avoir l'adresse d'une arnaque ici, vu que l'on sait qu'elle a fonctionné avec toi. D'ailleurs les adresses d'arnaques avérées sont à éviter sur le forum.

Pour revenir au fond du problème....
Doma52 a écrit :
09 juin 2018, 22:51
Á l'ouverture d'un onglet j'ai eu un signal sonore et un point rouge sur l'onglet. Un pop-up m'invite à répondre à une enquête de satisfaction sur Firefox. Trois questions auxquelles je réponds, et j'ai droit à un Samsung Galaxie en cadeau… moyennant mon adresse mail et 1,25 € que je règle sans hésiter (puisque c'est Firefox qui me l'offre…) par CB.
Je reçois effectivement un mail m'annonçant que mon compte est ouvert chez 101player, et aucune notification d'envoi du smartphone. Les 1,25 € ont bien été tirés de mon compte bancaire.
Qui irait croire que l'on gagne un Samsung Galaxie d'au moins 450 € pour répondre à une "enquête de satisfaction" d'une application gratuite comme Firefox !! :roll: ça serait une application payante, on pourrait imaginer des cadeaux, mais là, vraiment !...

"sans hésiter (puisque c'est Firefox qui me l'offre…)". Avec ce genre d'arnaques fréquent sur le web ( :arrow: ...), on se renseigne avant d'aller tête baissé, donner son adresse e-mail et surtout payer ! Qui de plus avec une carte bancaire, dont le compte peut se faire prélever de l'argent (avec la bénédiction du propriétaire de la carte..)...
Doma52 a écrit :
14 juin 2018, 20:28
Y-a-t-il quelque part un forum des perles de forums ? parce que là je ne vais pas me rouler par terre, non, je mets cinq étoiles !
Pourtant la perle dans fil, c'est bien toi, vu que tu t’es fais rouler "dans la farine" (ou par terre..) par une arnaque des plus simplettes qui soit ! Et tu mérites bien sur cinq étoiles pour t'être fait avoir.

En plus, vu que tu as donné ton adresse e-mail, attends-toi a avoir surement le plein de spams dans les mois à venir !..

Bonnes chances à toi. :)

Doma52 a écrit :
14 juin 2018, 20:14
j'en reviens au sujet par le post de lool_lauris et ses ingénieuses remarques ;-)
Pour ce qui est du comment, je l'expliqu'ai dés mon premier message et donc dés le début du fil...
Bob49 a écrit :
10 juin 2018, 10:30
Modaquitaine a écrit :
10 juin 2018, 10:16
La question est de savoir comment un tel onglet intrusif peut se greffer à l'ouverture de FF sous Windows 10 (une seule fois !)...
Infection, tout simplement ! Quand une personne voit une pub très alléchante et clique dessus, un script malveillant viendra dans le cache du navigateur et si l'historique n'est pas vidé.... au démarrage suivant, ce script pourra afficher aussitôt une belle arnaque.
Dans certains cas, vider le cache du navigateur peut suffire.

Et parfois, l'infection peut être plus profondément ancré dans le navigateur (n'importe lequel..) ou indirectement sous le système et lancer l'arnaque au lancement du navigateur...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

Doma52
Arias

Message par Doma52 » 19 juin 2018, 17:15

Je suis venu sur ce forum PARCE QUE justement je suis un profond débile, que je crois au Père Noël, etc. Je suis donc venu ici trouver des informations, non pas pour confirmer mon pauvre état de sénior débile, mais plus constructives et concernant des aspects purement techniques susceptibles d'être préventifs, pour ma pomme et pour d'autres pauvres pommes éventuellement.
Hors, je me ramasse les foudres de personnes qui n'ont d'autres objectifs que de se répandre en railleries. Il n'y a pourtant aucun sujet de polémique dans mes propos, si ce n'est dans cette hésitation de discernement que ma banque soit moins balèze que ces escrocs, ou que ces escrocs soient plus balèzes que ma banque… etc. (On peut changer "ma banque" par "Mozilla", la question reste la même).
L'aveu de mon idiotie me fait passer aux yeux de certains pour une bille infinitésimale qu'ils se réjouissent d'écraser du pieds (n'ont que ça à faire sans doute pour construire leur estime de soi…), vu que la question soulevée dérange par l'absence de diagnostic éclairant !
Á défaut on se gaussent de certitudes au sujet de l'émetteur de cette fâcheuse question. Pour exemple cette certitude, concernant mon adresse e-mail qui recevra plein de spams, me fait bien marrer ! Mais concernant le sujet on ne fait que des hypothèses qui tiennent du lieu commun, quand on a un minimum d'années de pratique…
Le spam je m'en suis bien occupé ces dernières années, t'inquiète ! Et la petite bille ne roule pas avec une seule adresse, et ne donne pas la sienne… Le spam, il est bien là, dans ces posts méprisants, à défaut d'interrogations qui pourraient nous être utiles.
Dans cette affaire, à défaut d'avoir élucidé le process d'une arnaque, j'aurai surtout fait le constat d'une profonde infection de ce forum !
J'ai signifié que cette question était résolue, puisque, en ce qui concerne mon préjudice, c'est réglé avec ma banque et les autorités compétentes… Pour vous énerver encore avec cette arnaque dont la procédure vous échappe(rait), je vous laisse donc avec le Père Noël !

Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex

Message par Cucurbitacé » 19 juin 2018, 17:45

Bonsoir Doma52,

Peut-être que les réactions sont excessives, y compris la mienne, mais j’en ai marre des personnes qui tombent dans ce panneau.

Un cadeau par principe, c’est gratuit, payer pour avoir un cadeau, c’est forcément une escroquerie.

Non seulement vous avez donné toute votre identité, votre adresse, votre date de naissance, le lieu de naissance, vos coordonnées bancaires, peut-être même une photocopie recto-verso de votre pièce d'identié (déjà vu), ces escrocs vont pouvoir maintenant prendre des crédits dans des banques à votre nom, ouvrir des comptes bancaires à votre nom, faire des achats à votre nom et se faire livrer ailleurs, escroquer d'autres personnes en prenant votre nom, etc, etc.

Puis de leurs escroqueries, des détournements bancaires, à votre nom, il y aura des plaintes, vous serez arrêté et mis en garde à vue 24 à 48 heures (2 jours de cellule), voire présenté à un juge d’instruction et mis en détention provisoire.

Et ne venez pas me dire que ce n’est pas vrai, je travaille dans ce milieux et je vois constamment des personnes comme vous chialer après avoir été attrapées par un cadeau gratuit à payer.

Pour vous protéger, vous devez déposer une plainte pour escroquerie ou abus de confiance, l’un des 2, changez toutes vos coordonnées bancaires.

1° - https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006070719

2° - https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006070719

Si votre plainte est faite avant de possibles emmerdes, elle vous protégera de la garde à vue ou de la détention provisoire.

Salut.

Répondre