Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Olex
Arias
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 22:29

Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par Olex »

Bonjour, je tenais à vous faire part de plusieurs étrangetés lors de mon passage à la MAJ 60 de Firefox. :mrgreen:

Depuis quelques jours, lorsque j’accède à certaines pages (essentiellement des zones à forte concentration média comme des boîtes mail type outlook, orange ou des sites d'hébergement comme imgur ou Youtube), Firefox m'avertit avec un libellé jaune au-dessus de l’onglet me disant que la page web ralentit mon navigateur. Aussitôt, Firefox commence à totalement ralentir le PC et me prend quasiment toute la RAM. Quand j'ai de la chance, je parviens à arrêter les processus dans les temps.

J'ai consulté l'aide de Firefox, réparé Firefox, réinitialisé et réinstallé celui-ci. J'ai assuré le mode sans échec, désactivé et activé les possibles modules compromettant, ainsi que mis à jour Java et Adobe ; rien n'y fait. Déjà, cela ne semble provenir d'aucun module ou logiciel particulier. J'ai également veillé à mettre à jour les pilotes graphiques et mis à jour le PC via Windows Update. Aussi, dans le même temps, j'ai vérifié ce dernier avec l'aide de divers logiciels anti-malware et antivirus (ADWCleaner, Avast, Malwarebytes, ZHPDiag). Tout est clean. :P

Après recherche, un script spécifique Javascript perturbe complètement Firefox 60 sous certaines pages demandant de l’exécuter. Je n'ai pas pu capturer le script spécifique, mais il doit vraisemblablement s'agir du script video.min.js. Ce script perturbe le navigateur, l'exécute en boucle et augmente un des processus de Firefox à plus de 5 Go de RAM, sur les 6 que je possède. En cas de conflit, après de multiples essais, Mozilla devrait le stopper non ?

J'ai été curieux et reproduit les différentes opérations via un autre PC, et je tombe exactement sur le même conflit. J'ai demandé à un webmaster d'un des sites concernés, et il m'a retourné cette erreur. Le problème n'apparaît en outre que via Mozilla Firefox 60, pas sur Google Chrome ou Opera par exemple. Retournant à la version 59, ce problème n'apparaît plus et le script en cause s'exécute. Il y a donc un problème d'exécution entre un script et Mozilla 60. Pour l'instant ma seule solution est de rester sous Mozilla 59.

Un changement entre la 59 et la 60 s'est opéré, qui cause ce souci, et je tenais à vous le signaler.
En vous remerciant !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22660
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par Bob49 »

Bonjour
Olex a écrit : 20 mai 2018, 10:07 Après recherche, un script spécifique Javascript perturbe complètement Firefox 60 sous certaines pages demandant de l’exécuter. Je n'ai pas pu capturer le script spécifique, mais il doit vraisemblablement s'agir du script video.min.js. Ce script perturbe le navigateur, l'exécute en boucle et augmente un des processus de Firefox à plus de 5 Go de RAM, sur les 6 que je possède.
Peux-tu donner une ou plusieurs adresses, stp ? Car il y à toujours eu des pages merdiques... Et perso, je ne suis pas ennuyé plus qu'avant, avec Firefox 60*.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par pepersan »

Bonjour

je n ai pas ce problème, tu peux installer une extension pour le désactiver quand bon te semble.

https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... teractives

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Olex
Arias
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 22:29

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par Olex »

Désolé du temps de réponse, j'étais en déplacement. Cela m'arrive sur des pages avec un module vidéo ou un widget de type chat. Selon certaines combinaisons, le message en libellé jaune s'affiche et sature complètement le processeur et la RAM.

Cela m'arrive en me connectant par exemple sur Eurosport, sur MyTF1 et sur Disqus. Le souci étant que ces pages sont sécurisées car reliées à un compte. Deux de ces sites utilisent vraisemblablement le fameux script video.min.js (qui sert pour les vidéo ou les pubs) dont je suppute en être la cause. Je n'ai toujours pas réussi à établir une vérification mémoire ou en allant sur la console, Firefox sature très vite et je n'ai pas d'autre choix que de rebooter le PC.

Je reprécise : j'ai déjà tout fait en mettant de zéro Firefox 60 et en le faisant via un autre PC. Donc avec ou sans extension, cela ne change rien au problème. Comme seule solution, j'ai découvert qu'un module de désactivation de pub peut désactiver les scripts publicitaires et donc à potentiellement éviter ce bug de saturation mémoire :|
otax
Arias
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2018, 22:40

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par otax »

Bonjour,

Je signale un problème du même genre que Olex avec Firefox 60.
J'utilise l'application WEB Freebox OS qui permet de gérer le serveur Freebox et la BoxTV.
Quand je regarde une chaîne TV sur mon PC par ce biais là, je vois que la RAM utilisée par Firefox s'envole petit à petit.
En 1 minute je suis déjà à 1 Go de RAM, et au bout de 5 min, j'ai une alerte de Win7(64) qui supplie d’arrêter Firefox.(J'ai 8 Go de RAM).

Du coup j'utilise OPERA pour accéder à la page de gestion Freebox OS, et là aucune envolée de RAM. Je peux regarder la télé 1 heure.

J'en déduis un Pb de gestion RAM dans une fenetre Video FF60
S3ndG
Iguane
Messages : 659
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par S3ndG »

Bonjour,
j'ai essayé l'application Freebox OS pour regarder la TV et je ne constate pas de grosses envolées d'utilisation de RAM.
Cependant, il est possible qu'il y ait un bug (dans votre cas).
Chez moi, c'est quand je regarde les vidéos de la chaîne l'équipe (pas le direct, les replays) que je constate un bug similaire.
Vous pouvez signaler un bug éventuel sur https://bugzilla.mozilla.org/ (en anglais). :wink:
otax
Arias
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2018, 22:40

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par otax »

Merci pour votre retour ! Je vais donc faire des essais un peu plus poussés. J'ai eu ça sur une chaîne, je vais vérifier s'il y a d'autres flux concernés.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22660
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par Bob49 »

Salut
otax a écrit : 22 juin 2018, 22:49 Je signale un problème du même genre que Olex avec Firefox 60.
Cela ne peut pas être le même problème qu'Olex, vu qu'il ne dit pas utiliser l'application Freebox OS !!

Je viens de testé Fx60 sans l'application Freebox OS et la lecture de vidéos du site de L'Equipe, je n'ai pas de monté fulgurante... Avec la version ESR, ça grimpe pareil chez moi. Environ 300 Mo de Ram pour une heure de visionnage vidéos, sur 3 Go de ram, ça va.

Donc essayez sans Fx 60, sans l'application Freebox OS

(Hors-sujet... cela m'a surpris que le son soit coupé par défaut sur ses vidéos, j'ai un peu cherché...)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
otax
Arias
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2018, 22:40

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par otax »

> S3ndG
Bonjour aussi,
Merci pour l'info ^^

> Bob49
Salut aussi,
Effectivement ce n'est pas le "même" problème, j'ai juste dit que ça y ressemblait.
Un pb sous FF60 (mais pas sous un autre navigateur) et une video qui sature la mémoire.

ci-dessous la capture qui illustre le pb (j'ai arrété après 1 minute de visionnage : 2 Go)
NB : avec France 2 ça ne le fait pas.
Ici sur la chaine JSTV1 ça le fait :
https://drive.google.com/open?id=1N2UBE ... mKU2dIFOeR

J'espère que ça aide quelqu'un de savoir ça.
Moi je contourne le problème en visionnant sous Opera, c'est tout.
S3ndG
Iguane
Messages : 659
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par S3ndG »

Concernant le site l'équipe, il y a certainement un problème le concernant : https://github.com/webcompat/web-bugs/i ... -365525879
Je viens de visionner à nouveau une vidéo de leur site pendant quelques minutes et je peux constater que l'utilisation de la RAM est croissante. Cependant, il y a peut-être eu une amélioration, j'ai l'impression que l'utilisation de la RAM grimpe moins vite qu'avant...
Grinder
Arias
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2017, 22:09

Re: Firefox 60 : script ralentit et RAM saturée

Message par Grinder »

Bonjour,
Moi je suis maintenant en v61 mais cela fait déjà un moment que j'ai le même problème, surtout en consultant ma boîte mail SFR. La solution palliative que j'ai trouvée c'est d'utiliser le gestionnaire de tâches et de killer firefox quand la mémoire commence à saturer et que firefox ralentit. Sinon, c'est redémarrage de l'ordi obligé !
Le phénomène se produit également avec IE, toujours lorsque je consulte la messagerie SFR, donc je pense que Firefox n'est pas en cause, mais je ne suis pas capable d'aller plus loin dans le diagnostic.
Avez vous avancé sur le sujet ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 47 invités