Changement de langue lors des updates automatiques

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

StefApBLIN
Arias
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2018, 12:03

Changement de langue lors des updates automatiques

Message par StefApBLIN »

Bonjour,
j'ai constaté depuis la version 57 de Firefox que les mises à jour automatiques installent quasiment de façon systématique la version US.
Par ailleurs, le programme de maintenance reste très souvent dans une version antérieure.

La solution de contournement que j'utilise est de chercher la distribution française, la télécharger puis l'exécuter.
De cette façon, le programme installé se met à jour dans la langue français, et le programme de maintenance se met également à jour.

Pourtant dans le passé, Firefox savait appliquer de façon AUTOMATIQUE une mise à jour correspondant à la distribution utilisée.

Y a t il une manipulation à faire pour retrouver ce comportement automatique.

Merci.
Stef
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par Cucurbitacé »

Bonjour StefApBLIN,

Le premier Firefox installé l’était-il en anglais, puis avez-vous mis un fichier langue en Français ?
Cela pourrait venir de-là.

Sinon, avez-vous touché votre about:config ?
Ce sont des options cachées dans lesquelles nous pouvons déclarer Firefox être anglophone, alors qu’il est en français :
http://kb.mozillazine.org/About:config_entries ; La ligne de commande qui le permet : intl.accept_languages

Le site pour télécharger les Firefox, il faut choisir le N° de version :
- plus de choix, les fichiers langues, etc : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/

- le site classique : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/

Bien à vous.
StefApBLIN
Arias
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2018, 12:03

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par StefApBLIN »

Bonjour, non le premier Firefox installé était le français. En revanche, suite à des installations automatiques, des versions US ont été installées (Je parle de la version visible dans le panneau de configuration de Windows).
Le comportement a été constaté sur plusieurs ordinateurs dont plusieurs auxquels je n'avais pas touché à mes paramètre "about:config"
Concernant le paramètre international il est positionné à (fr, fr-fr, en-us, en);
C'est effectivement sur le site https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/ que je télécharge les versions françaises pour écraser les versions US.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir StefApBLIN,

Serait-ce une extension (addon) qui gêne, porte préjudice avec une mauvaise interaction entre elle et Firefox ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... sans-echec

Est-ce directement Firefox qui demande la mise à jour, ou est-ce un fichier préparé à cet effet, voir le système d’exploitation ou encore un logiciel spécifique de mise à jour tel que Sumo ?

Dans la about:config, tentez tout autant de vérifier la nouvelle ligne de commande et que la l’ancienne a bien été retirée.

Pour mieux expliquer, avant la version 59 ce qui met Firefox, le logiciel, en français, c’est cette ligne :
- general.useragent.locale : fr

Les mises à jour automatique ne l’ont peut-être pas retiré, car toutes les versions de Firefox depuis la 59 n’ont plus cette ligne, elle a été remplacée par :
- intl.locale.requested : fr

Suis-je clair ?

Pour supprimer une ligne de commande qui n’existe plus, il faut faire un clic droit dessus et réinitialiser.
Logiquement au démarrage elle n’existera plus, sauf, si vous l’avez créé dans un fichier user.js ; il faudra donc la retirer du fichier user.js.

Bien à vous.
StefApBLIN
Arias
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2018, 12:03

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par StefApBLIN »

Rebonjour,
J'ai constaté ce problème sur des Win7 et des Win10, la plupart du temps sur des navigateurs sans extensions.
Celui que je regarde aujourd'hui est sous Win10 avec 3 extensions : Adobe Acrobat, Dashlane et IBM Rapport.
Cependant, il n'a aucune des 2 lignes mentionnées :
- general.useragent.locale : fr
- intl.locale.requested : fr

et je n'ai pas non plus créé de fichier user.js

Il s'agit bien de la mise à jour lancée en cliquant "appliquer la mise à jour" dans le menu "A Propos" de Firefox.

Merci pour le temps consacré.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par pepersan »

Bonsoir

pas de intl.locale.requested chez moi, FF 60

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir StefApBLIN,

Pour les mise à jour automatique peut-être faut-il la créer cette ligne de commande :
Clic droit dans le about:config ==> nouvelle ==> chaîne de caractère.
Nom : intl.locale.requested
Valeur : fr

Si cela ne change rien, il suffira de réinitialiser la ligne pour la faire disparaître au prochain démarrage.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par pascal »

Salut Stef,

Je bosse pour mozilla, on a sporadiquement des gens qui nous rapportent ce problème mais on a pas encore réussi à déterminer ce qui le cause (ou si la cause est la même pour tous).

Est-ce que tu pourrais réinstaller une version antérieure en français, la 59 par exemple, puis dans about:config mettre la clef app.update.log à true, ouvrir la console du navigateur (CTRL+MAJ+J), forcer la vérification de mise à jour en ouvrant la boîte « À propos de » depuis le menu d'aide et coller ici les lignes de log qui commencent pas « AUS: SVC… »?

ça nous donnera peut être une piste.

Merci !

Pascal Chevrel
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par pepersan »

Salut

app.update.log, j ai, à false

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par pascal »

pepersan a écrit : 15 mai 2018, 14:10 Salut

app.update.log, j ai, à false
Salut,

Mon message s'adressait à StefApBLIN qui a ouvert ce sujet, est-ce que tu as le même problème que lui ?

pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par pepersan »

est-ce que tu as le même problème que lui ?
non, mais ma soeur oui, elle a supprimer FF, via le panneau de configuration Win et installé la dernière version Fr (bien sur, sans rien perdre, MP, marques pages etc)

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par pascal »

pepersan a écrit : 15 mai 2018, 14:40
est-ce que tu as le même problème que lui ?
non, mais ma soeur oui, elle a supprimer FF, via le panneau de configuration Win et installé la dernière version Fr (bien sur, sans rien perdre, MP, marques pages etc)
Si tu peux effectuer les manips que j'ai indiquées plus haut sur son ordinateur, le résultat pourrait m"intéresser. merci

Pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par pepersan »

Si tu peux effectuer les manips que j'ai indiquées plus haut sur son ordinateur, le résultat pourrait m"intéresser. merci
désolé, mais elle est domicilié à 500 kms de chez moi

édit, elle a KIS comme antivirus, c est peut être lié ?

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par pascal »

pepersan a écrit : 15 mai 2018, 14:56
Si tu peux effectuer les manips que j'ai indiquées plus haut sur son ordinateur, le résultat pourrait m"intéresser. merci
désolé, mais elle est domicilié à 500 kms de chez moi

édit, elle a KIS comme antivirus, c est peut être lié ?
Pas impossible, les antivirus ont souvent des problèmes d'intégration avec les navigateurs et font des modifs pas forcément heureuses.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Changement de langue lors des updates automatiques

Message par pascal »

Kaspersky semble être le coupable, ils redirigent le téléchargement de la version localisée vers la version anglaise https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1461332
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités