Quantum lent et gourmand

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : Mori, myahoo, jpj, nico@nc

Répondre
J28
Salamandre
Messages : 22
Enregistré le : 22 déc. 2010, 03:05

Quantum lent et gourmand

Message par J28 » 23 mars 2018, 01:15

Bonjour à tous :)
Mon dernier FF est devenu infernal, il faut à chaque requête +/- 3 secondes pour qu'il résolve la requête..
Mais il y a plus grave : la consommation de mémoire . Elle est dramatique, quand je lance le navigateur, j'ai entre 450 et 500Mo de pris par FF, au bout d'une petite demi-heure je dépasse allègrement les 950 Mo. Et encore, ces valeurs "basses" depuis que j'ai lu sur le forum qu'il y aurait un mieux si je désactivais un certain truc d'accessibilité. Parce qu'avant, je naviguais allègrement sur les 1,4 Go, au point de faire tilter l'ordi pour dépassement de capacité mémoire.
Alors c'est vrai que mon PC est une antiquité (un des premiers quad core et un W10 pro32 bits), mais si je poste ici c'est pour savoir ce que je peux faire pour arranger la situation, car je fais partie des pionniers de FF et n'ai nulle envie de changer de "par défaut".
Pour info, j'ai très peu d'extensions (Flagfox, Ghostery, ADblock, Greasemonkey + video download helper que je n'utilise jamais).
Y aurait-il dans ce panel une extension qui rendrait mon FF obèse au point de le faire péter comme un ballon de baudruche ??

Merci de me répondre (si vous le pouvez :wink: )

Avatar du membre
Bob49
Animal mythique
Messages : 20082
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:25

Re: Quantum lent et gourmand

Message par Bob49 » 23 mars 2018, 07:48

Bonjour

► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : Menu "?" (ou bouton > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés....

Dans le cas où le problème n'est plus en mode sans échec... Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une...tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.

*****************************************
Cliquez sur le bouton de menu et sélectionnez Options . Dans le panneau Général, allez en bas dans la section Performances et décochez la case à côté de Utiliser les paramètres de performance recommandés.

Voir aussi à changer le nombre de processus de contenu...

******************************************
►Tapes about:support dans la barre d'adresse et copie tout ici (à mettre entre balise code. Explications)

************
Qu'est-ce que ça donne avec un nouveau profil ? ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil

********************************************
D'autres pistes.... https://support.mozilla.org/fr/kb/firef ... lus-rapide
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

Avatar du membre
Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4146
Enregistré le : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Quantum lent et gourmand

Message par Cucurbitacé » 23 mars 2018, 11:10

Bonjour J28,

Vous pouvez bloquer certains éléments, dans Firefox, consommateurs de ressources.

Options => Général, en bas : Performance, décochez la case, de nouvelles options vont apparaitre.
Vous pouvez décocher l’utilisation de l’accélérateur graphique, mais certaines vidéos peuvent devenir lentes à lire et vous pouvez choisir le nombre de processus, le passer à 1, comme pour les anciens Firefox avant la version 57.

Après, il y a quelques fonctions à désactiver toujours dans les options et la partie Vie Privée, principalement les caméras, micros, collecte de données, Sécurité, Protection contre le Pistage (surtout si vous avez des extensions qui le font déjà), etc.

Il y a également dans le about:config quelque petite chose à bloquer, comme WebRtc, etc, telemetry, datareport, etc.
Dans un onglet vierge mettez about:config et entrez.
Alors, il faut faire attention, car ce sont des commandes cachées et certaines, pas toutes, peuvent bloquer le fonctionnement de Firefox, d’autres passées à false (désactiver) peuvent réduire l’utilisation des ressources.

Voyez le fichier explicatif en anglais ici : https://github.com/pyllyukko/user.js/bl ... er/user.js

Puis vous pouvez peut-être augmenter votre Ram surtout sur les vieux coucous.

Bien à vous.

J28
Salamandre
Messages : 22
Enregistré le : 22 déc. 2010, 03:05

Re: Quantum lent et gourmand

Message par J28 » 23 mars 2018, 13:10

Hello :)
Merci pour vos réponses rapides et pertinentes.
Si FF est lent, il y a probablement d'autres causes qui peuvent expliquer le blocage intempestif de l'ordi, quand l'affichage se fige et qu'il n'y a pas d'autre choix que rebooter la machine.
Je me demande si je n'aurais pas plus vite fait de bazarder ce vieux coucou et de repartir sur une machine neuve, et surtout plus actuelle...
Quoi qu"il en soit, le fait que mon occupation mémoire passe de 500Mo à plus de 1Go en ne faisant rien d'autre que laisser FF ouvert, ce n'est pas normal, d'autant que ce phénomène ne se produit pas sur mes deux portables. Il faut donc que je trouve.
Mon profil est-il possiblement responsable ? je trimballe le même depuis ma première install de FF, il a suivi toutes mes évolutions machine et toutes les évolutions de FF.
C'est préhistorique tout ça, lol
En ce moment, j'ai deux onglets ouverts, l'un attend la restauration de session, l'autre affiche ce fofo et je consomme rien que 740Mo de ram, ah non, maintenant 516, il y a forcément un processus qui fout le b...l. Lequel ?

Avatar du membre
Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4146
Enregistré le : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Quantum lent et gourmand

Message par Cucurbitacé » 23 mars 2018, 13:50

Bonjour 128,

Vous utilisez Windows 10 qui consomme énormément de ressource lui aussi. W10 est connu pour cela, il vous espionne en permanence, il envoie tout ce qu’il peut recueillir sur vous à Microsoft Inc.
De fait, il se connecte en permanence à Internet, comme un accroc au crack.
Il faut fermer plusieurs services, il y a des petits logiciels qui le font pour vous.

Voyez ce fil de discussion : ==> viewtopic.php?f=10&t=125549#p798715 <==



Pour Firefox à la rigueur, sauvegardez certains éléments, puis créer un nouveaux profil et supprimez l’ancien, vous verrez bien.

- Le profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

- Le gestionnaire de profil pour supprimer et créer, Firefox doit être fermé : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... er-profils



Si vous voulez un nouvel ordinateur, je vous invite à aider des personnes handicapées congénitales.

Il y a une entreprise sociale qui les aide à s’insérer dans la vie active, elle vend des ordinateurs portables professionnels appelés : station de travail, utilisés par des banques d’affaires, qui s’en débarrassent tous les 3 à 4 ans pour en avoir des plus performant. Ce sont des trucs qui valent plus ou moins 1500 €, que cette entreprise sociale remet à neuf et revend entre 400 et 600 €.
https://www.ordinateur-occasion.com/mat ... page1.html

Bien à vous.

Avatar du membre
lool_lauris
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4787
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Quantum lent et gourmand

Message par lool_lauris » 23 mars 2018, 14:04

Salut,
J28 a écrit :
23 mars 2018, 13:10
...
Je me demande si je n'aurais pas plus vite fait de bazarder ce vieux coucou et de repartir sur une machine neuve, et surtout plus actuelle...
Il va falloir commencer à penser autrement que par le truchement des grandes multinationales de l'informatique qui font mettre à la poubelle des machines qui n'en sont, pour la plupart, qu'au quart, voire moins, de leur durée de vie et qui donc, parmi une multitude d'autres maux, nous font ensevelir les pays pauvres sous des montagnes de déchets !

Il existe d'autres solutions qui permettent de conserver des machines, même anciennes, en pleine possession de leurs capacités et qui procurent un confort d'utilisation qui n'a rien à envier aux toutes dernières productions que l'industrie de l'informatique s'évertue à nous faire acheter puis à jeter au plus vite.

Il faut juste faire l'effort de perdre ses windosiennes ou mac-os-iennes habitudes et se tourner vers des distributions libres qui, en plus, ouvre à une communauté mondiale extrêmement active qui pourra apporter bien plus d'aide que les gafam ne pourront (en fait ne voudront - manquerait plus que les gens soient capables de se passer d'eux) jamais apporter ; Mozilla foundation et ce forum mozfr.org (entre bien d'autres) en sont une des briques.

Pour débuter, par exemple => https://www.ubuntu-fr.org/
Un gars parmi tant d'autres qui explique clairement comment installer et maintenir sa "vieille" machine => https://dolys.fr/
La philo du truc => http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html

Si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas. :)
Bye,
lool

EDIT : correction d'une faute de frappe
.
Soutenez le Libre !

Image

J28
Salamandre
Messages : 22
Enregistré le : 22 déc. 2010, 03:05

Re: Quantum lent et gourmand

Message par J28 » 25 mars 2018, 19:24

Bonjour et un grand merci pour vos réponses pertinentes.
Bilan : 1, j'ai remplacé ma carte vidéo, c'est bien elle qui figeait mon ordi, la panne ressemblait à un souci thermique, effectivement un bouchon de poussière (bien caché sous le capot du ventilateur) empêchait tout refroidissement du processeur graphique et vu comment il était sollicité...
Côté windows, tout est désactivé, seul subsiste l'envoi du rapport minimal en cas de crash, mais ni bing, ni edge et encore moins de cortana, uniquement FF auquel j'ai greffé ADBlock et ghostery.
Le seul mystère est pourquoi FF, hors consultation consomme entre 400 et 950 Mo et pourquoi cette consommation évolue en permanence.

Quant à Linux, j'ai fait plusieurs tentatives mais ai du renoncer pour cause de pilotes ininstallables, applications non compatibles, toutefois je dois saluer les diverses assistances qui m'ont été proposées, un vrai esprit de communauté... Comme ici :D

Avatar du membre
lool_lauris
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4787
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Quantum lent et gourmand

Message par lool_lauris » 25 mars 2018, 19:34

Salut,
J28 a écrit :
25 mars 2018, 19:24
...
Quant à Linux, j'ai fait plusieurs tentatives mais ai du renoncer pour cause de pilotes ininstallables, applications non compatibles, ...
Lesquel(le)s ?
.
Soutenez le Libre !

Image

J28
Salamandre
Messages : 22
Enregistré le : 22 déc. 2010, 03:05

Re: Quantum lent et gourmand

Message par J28 » 25 mars 2018, 19:58

Honnêtement je ne sais plus trop, ça remonte a 2 ans, il y avait, entre autres, mon vieux PSP7, aussi Dreamweaver (pas envie de racheter une licence linux) quelques jeux...
Quant à la distribution linux, sauf erreur il s'agissait d'Ubuntu

Avatar du membre
lool_lauris
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4787
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Quantum lent et gourmand

Message par lool_lauris » 25 mars 2018, 21:27

En équivalent à PSP7, il y a GIMP qui, en plus d'être de base déjà assez évolué, peut encore être enrichi de nombreuses extensions.

Pour Dreamweaver, je ne sais pas trop (je préfère coder à la main en utilisant un éditeur de code évolué comme Sublime Text) mais il me semble que Netbeans est un IDE bien plus complet.

Et les pilotes dont tu parlais, c'est pour quels périphériques ?
.
Soutenez le Libre !

Image

Avatar du membre
Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4146
Enregistré le : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Quantum lent et gourmand

Message par Cucurbitacé » 26 mars 2018, 09:24

Bonjour J28,

Je me permets de vous signaler ceci : Ghostery et un logiciel espion.
C’était une entreprise de publicité US basée à New York et dans un autre état défiscalisé.
Elle a été rachetée par une entreprise germanique.

En réalité Ghostery, c’est une escroquerie, elle lutte contre les traqueurs de tous ses concurrents, pour être la seule entreprise à récupérer vos données qu’elle revend. En fait, c’est une extension pour éliminer la concurrence et être la seule entreprise sur le marché.

Registre du commerce de New York, voyez son véritable nom originel avant Evidon.
Mettez Evidon, et son nom originel était : ADSAFE (the better advertising project).
https://appext20.dos.ny.gov/corp_public ... arch_entry



Si vous utilisez AdBlock plus, il vous suffit d’ajouter une liste anti-traqueurs (privacy, track)
Cela réduit du coup l’usage de vos ressources, car une seule extension avec les bonnes listes.

Il vous suffit d’aller sur les sites qui répertorient les lites et choisir celles qui vous conviendrez, attention de ne pas surcharger, car certaines font la même chose.

- https://filterlists.com/ ; si vous mettez privacy ou track dans search toutes les listes anti-traqueurs vont apparaitre.

- https://adblockplus.org/fr/subscriptions



Sinon, vous avez une extension sans vice, faite par une fondation qui lutte pour préserver la vie privée :
- Badger Privacy : https://www.eff.org/fr/privacybadger

Une autre qui lui lutte contre les traqueurs cachés dans les scripts, donc si vous utilisez une liste antitraqueurs dans AdBlock plus, c’est un supplément.
Sur un site intéressant qui fait des extensions gratuites pour Firefox, ils se sont regroupés sur un autre site que celui de Mozilla Foundation.
Privacy Protector Plus : https://mybrowseraddon.com/#products , pour télécharger c’est toujours en haut et cliquer sur l’icône grisée de Firefox.


Pour Ubuntu, je suis d’accord avec vous, c’est hyperintéressant, mais moi, j’utilise énormément d’encyclopédies, de dictionnaires, de logiciels juridiques et pas un seul n’est compatible avec Ubuntu.
Selon moi, cela devrait être la loi qui impose la compatibilité, les sociétés de ses logiciels devraient être contraintes à les faire fonctionner sur Ubuntu, car elles tombent sous le coup de : concurrence déloyale, non libre et faussée en me forçant à utiliser Windows, c'est de la vente subordonnée, donc délictuelle.

Bien à vous.

J28
Salamandre
Messages : 22
Enregistré le : 22 déc. 2010, 03:05

Re: Quantum lent et gourmand

Message par J28 » 28 mars 2018, 03:15

Bonjour monsieur cucurbitacé (si vous les appréciez autant que moi, nous devrions bien nous entendre, lol)

Merci pour votre complète analyse et ses informations pertinentes
>Cela dit, j'ai un doute qui s'est installé, parce que l'info sur ghostery m'a laissé perplexe. Je me suis donc lancé dans une recherche (qwant) et cve que j'ai trouvé ne correspond pas exactement à votre description, voilà ce que j'ai trouvé dans wikipedia :

"Le 15 février 2017, l'annonce est faite de l'acquisition, par Cliqz, une société allemande, propriété de Mozilla et Hubert Burda Media. Il s'en suit la publication de son code source sous la licence libre MPL 2.0, le 7 mars 2018."

Se pourrait-il que la fondation mozilla soit devenue propriétaire d'un programme par nature contraire à son éthique ?
Ne voyez pas dans ma réponse une quelconque envie de polémiquer, bien au contraire, mais c'est, je crois, suffisamment important pour que le doute soit levé, FF fait la part belle à cette extension, ils ne pourraient donc pas plaider l'ignorance en cas de truandage... sauf à acheter "la tête dans le sac"
Par ailleurs, comment expliquer la publication du code source d'un programme espion ?

Cela dit, nous partageons la même analyse au sujet de linux, je crois que la raison première est qu'il existe pléthore de distributions, quelques unes solides, d'autres plus exotiques, ce qui inévitablement devrait poser de sérieux problèmes financiers d'adaptations pour des entreprises d'éditions eu égard à la part de marché de l'OS Linux. Et c'est bien regrettable : windows s'est révélé pourri dans ses versions paires, l'éditeur qui ne recule devant rien pour notre malheur a juste zappé la version 9 qui aurait sans doute été moins détestable que l'actuelle. On peut toujours rêver...

Et pendant que j'écris, sur le second écran est affiché le gestionnaire de tâche, FF consomme 1323 Mo de la RAM, sans que je comprenne pourquoi, lol

Au plaisir de vous lire

Avatar du membre
Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4146
Enregistré le : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Quantum lent et gourmand

Message par Cucurbitacé » 28 mars 2018, 04:03

Bonjour J28,

Ghostery quant le logiciel était la propriété de Evidon vendait les données à des entreprises, ils avaient sur leur site la liste de leur clientèle dont une secte : l’Église des saints des derniers jours (Mormon).
Si vous allez dans WebArchive pour obtenir l’ancien site, la secte apparaît, en anglais tout en bas : The Chruch of …
https://web.archive.org/web/20160714203 ... r-clients/


Je n’ai aucune confiance dans Wikipédia à cause de son anonymat, le savoir ne peut être anonyme, il doit être sourcé, nous devons savoir qui parle et quelles sont ses compétences afin de savoir la légitimité. Si nous lisons les 6 avertissements généraux de Wikipédia, ils disent tous que le contenu n’a aucune fiabilité, crédibilité, etc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... %C3%A9raux

En plus, c'est financé par des Banques d'affaires, des banquiers d'affaires et leurs fondations, dont Goldman Sachs, j'avoue que cela m'emmerde grave : https://wikimediafoundation.org/wiki/Be ... /2015-2016


Le logiciel Ghostery a été racheté par Cliqz, nulle part il est indiqué que Mozilla Foundation en serait également l’un des propriétaires.
https://www.ghostery.com/ ; Il faut lire la licence du Ghostery sous propriété de Cliqz et là il semble que cela soit Cliqz qui ait un partenariat avec Mozilla Foundation et non Ghostery.

Image

Une entreprise Ghostery a été créée à New York en 2017, propriété de Cliqz et Evidon existe toujours. Ghostery est donc sous statut juridique US et non de l'Union Européenne ou de la RFA. Cliqz est sous statut de l'UE et de la RFA, mais pas la nouvelle entreprise Ghostery créé à New York.
Pour Evidon, il suffit de regarder ses noms originels, vous pourrez constater que c’est bien une entreprise publicitaire :

Image


Je vous invite aussi à lire la licence originelle, elle indiquait clairement que le logiciel récupérait vos données de navigation, des éléments bloqués et que le tout était transmis à l’entreprise Evidon. Evidon indique très clairement ce qu’elle fait : du marketing.
https://www.evidon.com/company/about-evidon/

La licence indique que Ghostery collecte des données, le propos est volontairement ambigu, il parle de Cliqz qui se trouve sous statut juridique de l’UE et de la RFA, mais Ghostery ne l’est pas, c’est une compagnie fondée et bassé aux USA :
- https://www.ghostery.com/about-ghostery ... tatements/

- https://www.ghostery.com/about-ghostery ... cy-policy/

Sachez que c’est une entreprise, il faut forcement qu’elle se finance, ce n’est pas une association, une fondation.


Mozilla Foundation collecte des données et elle permet également à des entreprises tierces d’en collecter, en l’occurrence Alphabet Inc la maison mère de Google.
Mettez dans un onglet vierge about:config ; dans rechercher : google et vous verrez toutes les lignes de commande qui le concerne et qui lui envoient des données.

Bien à vous
Modifié en dernier par Cucurbitacé le 12 avr. 2018, 04:25, modifié 1 fois.

J28
Salamandre
Messages : 22
Enregistré le : 22 déc. 2010, 03:05

Re: Quantum lent et gourmand

Message par J28 » 06 avr. 2018, 15:35

Rebonjour :)
J'ai une autre double question :
1/ est-ce normal que FF refasse des mises à jour tous les deux jours ?
2/ Est-ce normal qu'il faille attendre 1 a 2 secondes avant qu'aboutisse une requête ?

Avatar du membre
Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4146
Enregistré le : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Quantum lent et gourmand

Message par Cucurbitacé » 06 avr. 2018, 18:33

Bonsoir J28,

Voyez par là ==> viewtopic.php?f=5&t=114278 <==

Bien à vous.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités