[Résolu] Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1 sous Ubuntu 16.04 LTS

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

jmathon
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2015, 08:56

[Résolu] Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1 sous Ubuntu 16.04 LTS

Message par jmathon »

Bonjour,

Dans la fenêtre de personnalisation de Firefox (Quantum) 59.0.1 sous Ubuntu...
Le bas de la fenêtre est amputé des deux cases à cocher "Barre de titre" et "Espace pour saisir la fenêtre"
et le menu "Barre d'outils" ne s'ouvre pas.
Cela ne permet donc pas de choisir parmi "Barre de menu" et "Barre personnelle" celles qui apparaissent ou non.

Y a-t-il une autre façon de procéder pour faire apparaître la barre personnelle en attendant que l'éventuel bug signalé ici soit résolu ?

Cela fonctionne correctement avec la même version de Firefox (Quantum) 59.0.1 sous Windows...

Bonne journée
Cordialement
Jacques
Dernière modification par jmathon le 20 mars 2018, 21:59, modifié 1 fois.
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par filou81158 »

Bonjour,

Par un clic droit sur un endroit vide de la barre d'outils?
Bonne journée également.
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
jmathon
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2015, 08:56

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par jmathon »

Par un clic droit sur un endroit vide de la barre d'outils?
Je ne vois pas trop...
Qu'appelles-tu "barre d'outils" ?
- le bouton (de menu déroulant) de la fenêtre de personnalisation ?
Dans ce cas un clic droit ne donne rien (c'est bien un bouton)
- Autre chose ?

Pour moi, les barres d'outils possibles sont la barre de menu et la barre personnelle. Celles que je ne peux justement pas afficher.

Cordialement
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par filou81158 »

Sur l'interface de firefox:
Image
A noter que je n'ai pas non plus l'onglet Barre de titre et Espace pour saisir la fenêtre.
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
jmathon
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2015, 08:56

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par jmathon »

Je ne sais pas vraiment où tu as cliqué (droit)

Dans ma version de Firefox (Quantum) 59.0.1 sous Ubuntu, je n'ai pas ce menu qui apparaît (les deux cases à cocher n'apparaissent pas) quand je clique dans un espace libre. Par contre j'ai trois lignes en plus qui traitent des onglets.

Quelle version de Firefox utilises-tu ?

Concernant ton commentaire, il est à noter que les cases à cocher (qui manquent) que j'ai signalé, elles sont censées se trouver dans la page de personnalisation.

Cordialement
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par filou81158 »

Je n'utilise pas la version fourni par Mageia, mais la version Firefox-59.0.1.tar.bz2, que je prends sur ce site: https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/?q=french

C'est étrange que ton menu "Barre d'outils" de la page de personnaliser ne s'ouvre pas!

Sinon dans cette page personnaliser tu devrais pouvoir faire un clic droit n’importe ou sur cette barre d'outils pour faire apparaitre le menu de sélection de la barre personnelle et la barre de menu, je met une capture.

Sur l'interface de firefox je n'ai plus beaucoup d'endroit vide, donc je clic juste sur le bord de la barre de recherche. Je met une capture également.
Je suis bien d'accord que c'est sur la page personnaliser qu'il manque les onglets "Barre de titre" et "Espace pour saisir la fenêtre".

Image
Image
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2460
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par galoupia »

Bonjour
La flèche >=barre d'outils clic droit

Image
jmathon
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2015, 08:56

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par jmathon »

C'est étrange que ton menu "Barre d'outils" de la page de personnaliser ne s'ouvre pas!
C'est bien là le problème. Le bouton en question (Barres d'outils) est complètement à gauche (comme sur ta copie d'écran) et ne déclenche aucune action (les deux cases à cocher qui sont censées figurer à gauche sont absentes - voir message d'origine).
Sinon dans cette page personnaliser tu devrais pouvoir faire un clic droit n’importe ou sur cette barre d'outils pour faire apparaitre le menu de sélection de la barre personnelle et la barre de menu, je met une capture.
Non, pas de clic droit dans la page (Personnaliser) en question (sauf sur les icônes spécifiquement)
Je suis bien d'accord que c'est sur la page personnaliser qu'il manque les onglets "Barre de titre" et "Espace pour saisir la fenêtre".
Oui, et le bouton en question est inactif, alors que les boutons thèmes et densité le sont.
jmathon
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2015, 08:56

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par jmathon »

Quand je clique (droit) dans la barre d'outil, j'ai un menu qui s'affiche en fond noir (qui disparaît quand j'essaye de faire une copie d'écran)
Contenu du menu: (Épingler au menu de dépassement, Retirer de la barre d'ouils, Actualiser tous les onglets, Marquer tous les onglets..., Annuler la fermeture de l'onglet, un séparateur, Personnaliser).

Cela dit, pour éviter de trop chercher du côté de ma configuration, j'ai rencontré ce problème sur une installation Ubuntu LTS (avec mises à jour) que je viens de faire pour un copain. J'ai constaté après coup que j'avais le même problème chez moi (même si pour ce qui me concerne ma barre personnelle est déjà en place). Je confirme que les deux lignes "Barre de menus" et "Barre personnelle" ne figurent pas dans le menu contextuel de ma barre d'outils.
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par filou81158 »

Je ne connais pas Ubuntu, mais je suppose que tu dois avoir un dossier .mozilla dans ton home, firefox fermé essaye de le renommer en ce que que tu veux, .mozilla.old par exemple, ouvre firefox et tu auras un .mozilla tout neuf, vérifie si tu as toujours le même problème.
En renommant le .mozilla tu ne perds rien, et tu pourras toujours récupérer quelques données si besoin.
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
EricG
Lézard à collerette
Messages : 344
Inscription : 16 mars 2010, 14:55

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par EricG »

Bonjour,

Le menu apparaît après appui sur F10, chez moi.
Je ne me souviens plus, mais cette possibilité intervient peut être, par opposition à sa présence dans le menu contextuel de la barre d'outils.
Donc, elle n'y est pas chez moi.

Pour la barre de titre, je ne vois pas, elle doit toujours être là, à part avec une absence de décoration de fenêtre.
Et donc, pour saisir la fenêtre

Je nage en fait
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
jmathon
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2015, 08:56

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par jmathon »

J'ai déjà fait la manip en créant un nouveau profil... ce qui ne change rien.
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par filou81158 »

Désolé mais du coup je ne sais plus quoi te proposer, à part essayer la version 59.0.1.tar.bz2, tu décompresses l'archive, et dans le dossier firefox obtenu, tu clic sur l’icône firefox. (c'est juste pour essayer)
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
jmathon
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2015, 08:56

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par jmathon »

Je suis en train de faire la manip...
jmathon
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2015, 08:56

Re: Problème de personnalisation avec Firefox (Quantum) 59.0.1

Message par jmathon »

L'utilisation de Firefox téléchargé permet de me retrouver dans la même situation que la tienne. :D
Il s'agit pourtant de la même version de Firefox... :(

Ma conclusion actuelle est que le problème vient de l'intégration de Firefox dans unity (environnement de bureau d'Ubuntu jusqu'à la version 17.04).
Autrement dit, je pense que je vais laisser la situation en l'état en attendant de passer en version d'Ubuntu 18.04 (qui utilise l'environnement de bureau GNOME Shell par défaut).

Le problème serait donc spécifique à Ubuntu utilisant unity et je suis en version 16.04 LTS

Avant de passer le problème en résolu, quelqu'un a-t-il une autre suggestion ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités