firefox et mobifrance[Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Riothorn
Arias
Messages : 3
Inscription : 25 févr. 2018, 09:09

firefox et mobifrance[Résolu]

Message par Riothorn »

Bonjour à tous
Utilisateur de Firefox en navigateur principal depuis au moins la version 1.4, j'ai un comportement étrange que je n'arrive pas à expliquer.

Tout a commencé, il y a plusieurs mois, avec un passage dans l'observateur d'événement de windows, j’ai remarqué des warning sur un problème de DNS présent tous les jours pour une adresse mobifrance.com

Code : Tout sélectionner

Nom du journal :System
Source :       Microsoft-Windows-DNS-Client
Date :         24/02/2018 11:18:00
ID de l’événement :1014
Catégorie de la tâche :(1014)
Niveau :       Avertissement
Mots clés :    (268435456)
Utilisateur :  SERVICE RÉSEAU
Ordinateur :   DESKTOP-M
Description :
La résolution du nom www.mobifrance.com a expiré lorsqu’aucun des serveurs DNS configurés n’a répondu.  
N’ayant pas trop le temps j’ai juste ajouté une redirection sur cette adresse dans le fichier Hosts de windows vers 127.0.0.1 (mais j’en ai encore, suffit de voir la date dans l’exemple au-dessus) et lancé qq scans malwarebyte ,eset , adwcleaner qui ont trouvé surtout des broutilles (faux positif sur un répertoire de sauvegarde de jeu, pareil sur répertoire de windows analyser (du adk windows performance analyser)

Le temps est ensuite passé, je suis passé automatiquement de win10 1703 à win10 1709…

Mais hier en faisant un netstat -b j’ai vu que c’est firefox qui tente un appel vers mobifrance.com
Plusieurs heures de bricolage plus tard j’en suis à me dire qu’il faudrait réinstaller windows pour tester avec un windows neuf car je suis arrivé quasi au bout de mes connaissances.
Voila une trace process monitor avec un firefox US neuf (d'habitude c'est un français), + firefox en safe mode, ET sans répertoire mozilla dans %appdata% et %localappdata% (donc sans repertoire de profile et aucun addon/module complémentaire)
Image

cet appel ci est peu après le démarrage de firefox (que j’ai juste ouvert et fermé pour avoir un process monitor relativement court)
il est souvent précédé ou suivi d’une création/fermeture de thread (sachant que le HOSTS a toujours sa redirection mobifrance.com vers 127.0.0.1)
il y en a, a priori, quelques uns toutes les secondes, et même juste avant la fermeture du processus firefox

qq trucs fait
- desinstallation de firefox et suppression des traces/profiles (repertoires dans appdata/local et roaming et programs files et fait la chasse à mozilla dans la base de registre (avec discernement))
essai avec la version US au lieu de FR
-recherche de mobifrance dans la base de registre : pas présent (en clair en tout cas)
- recherche via un findstr /s "mobifrance" *.* dans appdata : cela trouve dans le profil firefox quand il est recréé (mais plein de fichiers sont inaccessibles surement car en utilisation (car interpréteur de commande en mode admin))
dans c:\windows, dans C:\Program Files\Mozilla Firefox, cela ne trouve pas (en mode text/clair)
- malwarebyte anti rootkit, l' antivirus, adwcleaner, roguekiller , scan avec zhpdiag rien de particulier
- netsh interface ip reset , netsh winsock reset et ipconfig /flushdns
- IE, edge et chrome qui sont sur le pc, ne font pas ce type d'appel

win10 1709 (clean install sur ce ssd en version 16XX puis update naturelle), réseau via clé wifi dlink dwa 140, dernier firefox (français normalement mais US actuellement, venant de https://www.mozilla.org/en-US/firefox/ )

je ne connais pas ce site, j'y ai jamais mis les pieds volontairement, et en plus il semble avoir changé de nom en 2013
et pourtant , avec ce firefox neuf : (et j'ai pas tout copier la dessous)

Code : Tout sélectionner

C:\WINDOWS\system32>netstat -b
Connexions actives
  Proto  Adresse locale         Adresse distante       État
  TCP    127.0.0.1:50993        mobifrance:50994       ESTABLISHED
 [firefox.exe]
  TCP    127.0.0.1:50994        mobifrance:50993       ESTABLISHED
 [firefox.exe]
  TCP    127.0.0.1:50995        mobifrance:50996       ESTABLISHED
 [firefox.exe]
  TCP    127.0.0.1:50996        mobifrance:50995       ESTABLISHED
 [firefox.exe]
peut être qu'il insiste car j'ai mis dans le hosts mobifrance.com => 127.0.0.1?

la je fais un backup de mon ssd, car ca va finir à la hache si cela continue, mais j'aurai les boules si je retrouve ça apres être reparti d'un windows vierge, mais la impossible de savoir si cela vient de firefox ou d'un truc louche qui s'est passé sur mon pc

donc si vous pouviez regarder dans l'observateur d'événement de windows et me dire si dans Journaux windows/systeme vous avez aussi des points d'exclamation jaune genre
Avertissement 22/02/2018 18:17:20 DNS Client Events 1014 (1014)
contenant
La résolution du nom www.mobifrance.com a expiré lorsqu’aucun des serveurs DNS configurés n’a répondu.
je suis proche des 1 par jour je pense (avec le Hosts modifié)

ou/et faire un netstat -b dans l'interpreteur de commande cmd.exe (en mode admin je crois) pour voir si vous avez une adresse aussi étrange qui revient comme l'exemple juste au dessus (sachant que j'ai 4 onglets ouverts, mais c'est pareil avec juste une page de démarrage vide et sans les 2 repertoires profil firefox dans le repertoire c:\user..., et même en firefox safe mode)
me dire si vous êtes sur win10 1703 ou 1709, ou pas, si vous avez aussi

(ou si vous avez une solution ce serait encore mieux :mrgreen: )
Dernière modification par Riothorn le 25 févr. 2018, 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: firefox et mobifrance

Message par pepersan »

Bonjour

(W7)oui, j en ai quelques uns , pas mobifrance

Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-DNS-Client
Date : 04/01/2018 14:18:08
ID de l’événement :1014
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Avertissement
Source DNS Client Events

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Riothorn
Arias
Messages : 3
Inscription : 25 févr. 2018, 09:09

Re: firefox et mobifrance

Message par Riothorn »

merci pour ta réponse
finalement, backup fini, j'ai pas sorti la hache mais le ciseau, j'ai utilisé la "réinitialisation" de win10 (pour la première fois;))
=>le problème est résolu pour firefox
en fait il semblerait que quelque part dans windows le nom du pc/de "l'ordinateur" (pour windows, coté réseau) ait été passé du nom normal en mobifrance.com
voila exactement le même endroit qu'avant, après la réinitialisation de windows
Image
pour netstat -b c'est pareil j'ai désormais du desktop-M..... à la place de cette adresse internet

donc si quelqu'un retombe sur cette blague c'est de ce coté la qu'il faudra fouiller, le nom de l'ordinateur (sachant que les antivirus et autres soft voyaient bien mon nom d'ordinateur normal et me le donnaient correctement)
bon reste a remettre win10 a ma sauce
bonne fin de week end
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités