Cookies invisibles sous Firefox 58.02 [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
HiL22
Arias
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018, 11:41

Cookies invisibles sous Firefox 58.02 [Résolu]

Message par HiL22 »

Bonjour,

Je suis sous Firefox 58.02. En navigation privée (uniquement), aucun cookie stocké n'apparait dans Afficher les cookies : est-ce un bug de la version ? (Sur des versions plus anciennes cela n'était pas le cas)
C'est plutôt génant, je veux régulièrement effacer les cookies durant une même session, or maintenant c'est impossible.

Après recherche sur le forum et ailleurs, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.

Si quelqu'un a la réponse ...
Dernière modification par HiL22 le 22 févr. 2018, 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par Demot »

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
HiL22
Arias
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018, 11:41

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par HiL22 »

les cookies qui en temps normal apparaissent dans les sous-menu "Afficher les cookies"
HiL22
Arias
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018, 11:41

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par HiL22 »

je pense qu'ils sont enregistrés mais non visibles et donc non effaçables ...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par lool_lauris »

HiL22 a écrit : 17 févr. 2018, 12:07 Je suis sous Firefox 58.02. En navigation privée (uniquement)...
Salut,

La navigation privée n'enregistre pas les cookies ! Il est donc logique que tu n'en vois aucun.
Demot t'a communiqué un lien expliquant ceci, je te le redonne => https://support.mozilla.org/fr/kb/navig ... gistre-pas
.
.
Soutenez le Libre !

Image
HiL22
Arias
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018, 11:41

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par HiL22 »

Pour être plus précis:
- en mode normal les cookies apparaissent bien, pour les mêmes sites visités et le même paramètrage des cookies.
- en mode privé, les sites imposant des cookies pour fonctionner sont totalement fonctionnels sans que les cookies apparaissent. D'où on peut déduire que les cookies sont bien enregistrés ... sans être visibles !
- si une fenêtre navigation privé et une de navigation normale sont ouvertes en parallèle, les cookies des pages consultées en navigation normale apparaissent bien, que l'on consulte les cookies en ouvrant les "Préférences" via la fenêtre normale ou privée.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par lool_lauris »

HiL22 a écrit : 17 févr. 2018, 13:18...
- en mode privé, les sites imposant des cookies pour fonctionner ...
Peux-tu donner un lien STP ?
.
Soutenez le Libre !

Image
HiL22
Arias
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018, 11:41

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par HiL22 »

Voici un site nécessitant des cookies pour naviguer dessus durant une même session:
https://www.govoyages.com
La documentation de Firefox, que j'avais déjà consulté, précise effectivement qu'en mode navigation privé le navigateur n'enregistre pas les cookies ... mais de toute évidence il faudrait qu'ils précisent: "à la fermeture de la session"!
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par lool_lauris »

Je te confirme, aucun cookie enregistré en mode de navigation privée.

Je suis allé sur ton lien :

1/ j'ai navigué en privé sur plusieurs pages du site sans cliquer sur le OK de la fenêtre en pied de page demandant l'acceptation de la politique de confidentialité. Puis j'ai ouvert le fichier "cookies.sqlite" avec un éditeur de tables sql et aucune trace de "govoyages".

2/ J'ai recommencé, toujours en privé, en cliquant sur le OK ; idem, aucune trace dans "cookies.sqlite".

3/ Ce coup-ci en navigation normale (non privée) et là, dans "cookies.sqlite" j'ai trouvé des lignes relatives à "govoyages".
.
.
Soutenez le Libre !

Image
HiL22
Arias
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018, 11:41

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par HiL22 »

lool_lauris, concernant ton essai, je pense que tu as tes cookies paramétrés sur "accepter" dans tes préférences de Firefox (le fait de ne dire ni "oui" ni "refus" dans l'encart d'"acceptation de confidentialité" n'empêche pas, la plupart du temps, de naviguer sur un site).

En fait, j'avais manipulé comme ci-dessous pour voir si les cookies étaient indispensables pour surfer sur un site:
- dans les préférences de Firefox, blocage des cookies pour ce site (cité plus haut), avec pour conséquence une page d'accueil qui m'informe qu'il faut les autoriser ("Pour continuer à utiliser ce site, veuillez activer les cookies sur votre navigateur Internet. Rafraîchir"), (il ne s'agit pas d'une acceptation des règles de confidentialité) avec impossibilité d'aller plus loin si je ne débloque pas les cookies dans mes paramètres de navigateur.
- j'ai pratiqué de la même façon avec un autre site qui est une messagerie en https, j'obtiens une impossibilité d'y accéder en rentrant mon identifiant et mot de passe (l'action du "ok" me renvoie à la page d'identification inlassablement).

Dans les deux cas ci-dessus, en navigation privée ou normale, je ne pouvais accéder aux sites sans activer l'acceptation des cookies dans les paramètres Firefox. Une fois le paramétrage modifier pour accepter les cookies, ces deux sites fonctionnent parfaitement mais, si un cookie de session apparait bien en mode "normal", aucun n'apparait en mode "privé".
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par lool_lauris »

Effectivement, si l'option "Accepter les cookies" n'est pas cochée, il n'est pas possible de poursuivre la navigation, privée ou pas. En revanche, si l'option est cochée mais que l'on navigue en privée, aucun cookie n'est enregistré. Tu peux donc laisser l'option cochée sans risque de conserver le moindre cookie.
Ils ne sont pas invisibles, ils ne sont simplement pas enregistrés.


.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par Bob49 »

Salut

Cela dit, je me suis toujours posé la question de savoir si la traduction du support était la bonne pour le fait que les cookies n'étaient pas enregistrés !

Pour moi, les cookies de connexions sont surement enregistrés, mais invisibles. Car pour certains sites, si l'on autorise pas les cookies (y compris en navigation privée), on ne peut se connecter... Et qui dit autoriser cookies, dit écriture des données de connexion sur pc.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
HiL22
Arias
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018, 11:41

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par HiL22 »

Merci pour vos différentes réponses.
Mais, après avoir réalisé moult essais et investigations, j'ai une mauvaise nouvelle: comme Bob49 et moi-même le supposions, des cookies « invisibles » sont bien stockés sur l'ordinateur en mode « navigation privée », lorsque les préférence générales de Firefox 58.0.2 sont réglées pour les accepter.
Ils apparaissent explicitement en utilisant, par exemple, l'extension Cookie Quick Manager ou, plus « simplement », en ouvrant le volet « inspecteur » de la section « Développement web » intégré à Firefox !
Pour que ces cookies soient éliminés, il faut fermer la fenêtre de « navigation privée » (et non simplement un de ses onglets).

Conclusion:
1/ Les utilisateurs, en constatant qu'aucun cookie n'apparait dans « afficher les cookies », ont un sentiment de fausse sécurité, pensant ne pas être pistés via des cookies en mode « navigation privée ».
2/ La formulation de l'aide en ligne de Firefox est (défavorablement) ambiguë lorsqu'elle précise qu' « aucun cookie  n'est enregistré » en « navigation privée ». Il faudrait préciser: « après avoir quitté la navigation privée ». Ce qui, de ce point de vu, ne présente aucune différence avec une session non privée.
3/ Comment un navigateur qui communique intensément sur la question du pistage des internautes, peut-il sortir une version qui, même après correctifs, enfreigne à ce point un des ses credo (sachant, de plus, qu'il n'y a pas que des cookies indispensables à la connexion qui soient invisibles!).
4/ Ma confiance en Firefox, que j'utilise depuis des années, s'en trouve dégradée.
5/ Je préfère penser (pour le moment!) qu'il s'agit bien d'un bug. Qui sera corrigé très prochainement ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par lool_lauris »

Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Cependant je me permets d'insister, en mode de navigation privée, aucun cookie n'est enregistré. Durant la session le serveur envoie effectivement des cookies d'identification qui sont stockés dans le cache mais, à la fermeture de la session ces fichiers ne sont pas enregistrés. Pour info, le comportement est le même sous Chromium.
Maintenant, à partir du moment où ton adresse IP est connue, rien n'empêche le propriétaire du site de pister en live les pages vues et les liens ouverts parce qu'à chaque action sur un lien, une requête est envoyée au serveur (les applications utilisées par certains "réseaux sociaux", par exemple, en usent et en abusent) ; à moins de passer par des solutions comme TOR qui complexifient (sans l'éliminer totalement) l'identification de l'internaute.
En tous cas, merci encore pour ces explications.
.
Soutenez le Libre !

Image
HiL22
Arias
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018, 11:41

Re: Cookies invisibles sous Firefox 58.02

Message par HiL22 »

Bonsoir lool_lauris,

Je me permets également d'insister ... puisque ton commentaire ne correspond pas à ce fil de discussion!
La question posée par ce dernier était: y-a-t-il des cookies qui sont invisibles pour l'utilisateur lambda en mode navigation privée, alors qu'ils apparaissent quand on est en mode normal?

Or:
1/ La réponse est clairement : OUI.
2/ Il ne s'agit pas seulement de cookies d'identification.
3/ Ils sont pour cela enregistrés momentanément (le sens du verbe "enregistrer" n'implique en rien que l'action dure 1h, 1 jour, 1 an ... ni ne préjuge du support (ROM, RAM ...) !).

Conclusion:
Cette invisibilité des cookies est problématique pour toutes personnes qui estime être un adulte majeur voulant, dans la mesure du possible, contrôler ses données privées ou, pour le moins, savoir si un tiers les siphonnent. Si on ne voit pas ces cookies, ils pourraient très bien un jour rester en permanence sur notre disque ... sans que nous le sachions ! Or, si j'utilise Firefox depuis plus de 15 ans, c'est justement parce que j'y trouve une éthique de la vie privée, clamée haut et fort par Mozilla, que je ne constate pas dans d'autres navigateurs.
Tu comprends dès lors que tes arguments (du type « mais d'autres font comme cela » ou bien « de toute façon on est toujours plus ou moins pisté ») sont plutôt très malheureux ... et prouve que tu "oublies" un peu facilement qu'une partie des utilisateurs de Firefox utilisent fondamentalement ce navigateur pour son respect des personnes (Enfin, je l'espère encore ... aujourd'hui!).

Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités