[Résolu] Restauration marque-pages impossible

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

graphozzie
Arias
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2018, 21:44

[Résolu] Restauration marque-pages impossible

Message par graphozzie »

Bonjour,

Soudainement, hier, à l'ouverture de Firefox, un message sur fond rouge m'annonce que mon historique et mes marque-pages risquent de ne pas fonctionner. Effectivement, mon historique ainsi que les marque-pages de ma barre personnelle ont disparu, vide total. Je suis les instructins pour créer une nouvelle base (renommage du fichier places.sqlite puis redémarrage de l'ordinateur et de firefox). Malheureusement cela n'a pas résolu le problème, le message sur fond rouge continue à s'afficher à l'ouverture de Firefox.
J'essaie de restaurer les marque-pages à partir d'une sauvegarde, sans succès : quelle que soit la date du fichier de restauration (dans bibliothèque>importation et sauvegarde > Restaurer > liste disponible, ou même en choisissant un fichier de sauvegarde réalisé précédemment par mes soins), j'obtiens le message d'erreur suivant, qui s'affiche dans une fenêtre pop-up : "Impossible de traiter le fichier de sauvegarde". Je clique sur le bouton "OK" pour fermer cette boîte de dialogue, et effectivement, rien ne s'est passé, la bibliothèque est toujours désespérément vide...

Une idée de solution ?
Merci d'avance !
Dernière modification par graphozzie le 16 févr. 2018, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Restauration marque-pages impossible

Message par lool_lauris »

Salut,

Je suppose que tu es sous windows. Utilises-tu des outils de nettoyage ou pseudo optimiseurs genre ccleaners ?

Va dans le menu ( ☰ ) > Aide > Informations de dépannage > dans "Paramètres de base de l’application " à "Répertoire de profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant".

Par rapport à ce dossier qui vient de s'ouvrir, remonte d'un niveau, quels sont les dossiers et fichiers que tu vois ?
.
.
Soutenez le Libre !

Image
graphozzie
Arias
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2018, 21:44

Re: Restauration marque-pages impossible

Message par graphozzie »

Bonjour,

Oui, je suis sous Windows.

J'ai utilisé il y a quelques mois Ccleaner, jusqu'à avoir des problèmes avec Thunderbird, j'ai donc cessé d'utiliser Ccleaner ; parfois, depuis, j'utilise l'outil système de Windows de nettoyage de disque.

Quand je remonte d'un niveau depuis le dossier du profil en cours, je n'ai que ce dossier de profil par défaut, rien d'autre (1 seul dossier donc). Si je remonte encore d'un niveau, j'ai 3 dossiers (Crash Reports, Pending Pings et Profiles) ainsi qu'un fichier profiles.ini.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Restauration marque-pages impossible

Message par lool_lauris »

OK, c'est que je voulais savoir, si il y avait un autre profil.
Tu peux tenter la réparation du profil via "Informations de dépannage" > cliquer sur le bouton "Réparez Firefox...". Mais auparavant, lis ceci => https://support.mozilla.org/fr/kb/reini ... -problemes
.
Soutenez le Libre !

Image
graphozzie
Arias
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2018, 21:44

Re: Restauration marque-pages impossible

Message par graphozzie »

Bonjour,
Merci pour ces indications.
Malheureusement, je suis toujours bloqué après avoir fait les opérations suivantes : J'ai "réparé Firefox" : problème persistant ; j'ai redémarré Firefox en mode "sans échec" : problème persistant.
En complément pour décrire le problème : l'icône en forme d'étoile servant de raccourci dans la barre d'adresse (pour mettre en favori la page en cours) ne fonctionne pas ; de même, l'historique reste vide depuis l'apparition du problème, j'ai beau naviguer sur internet aucune nouvelle page n'entre dans l'historique...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Restauration marque-pages impossible

Message par lool_lauris »

Avant toute chose, as-tu essayé le démarrage avec les modules désactivés ?

Si le démarrage sans les extensions ne résout rien, tu vas créer un nouveau profil (sans détruire l'ancien) puis vérifier si tout fonctionne normalement.

Si l’enregistrement de l'historique, ceux des login et des mots de passe , etc, en bref si tout fonctionne comme il faut, alors commence le transfert de tes anciennes données (celles qui se trouvent dans ton profil d'origine) vers ce nouveau profil.

Fais le transfert de façon méthodique. Ne transfère que le ou les fichiers correspondant à une fonction ("places.sqlite" pour l'historique, par exemple) et vérifie le fonctionnement avant de transférer le prochain fichier ou groupe de fichier (pour les login et mots de passe, il se peut que tu aies d'autres fichiers que ceux indiqués dans le lien ci-dessous).

Pour faire tout ça, suis ces indications => https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... ien-profil

Et surtout, n'hésite pas à poser des questions sur le forum si tu as un doute ou une incompréhension.
.
Soutenez le Libre !

Image
graphozzie
Arias
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2018, 21:44

Re: Restauration marque-pages impossible

Message par graphozzie »

Merci, finalement le problème a été résolu en créant un tout nouveau profil : avec ce nouveau profil, l'historique fonctionne normalement, et la fonction d'importation des marque-pages aussi.
Il n'y a donc finalement que les onglets que je n'ai pas réussi à cette heure à restaurer, les solutions suggérées sur viewtopic.php?t=123006 ne fonctionnant pas pour moi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités