Mot de passe, key4.db ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

baggy18100
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 24 sept. 2008, 12:04

Mot de passe, key4.db ?

Message par baggy18100 »

Bonjour,

Dans un ancien post, pour sauvegarder mes Logins et Mots de Passe enregistrés par mon profil Firefox, on m'a conseillé d'aller dans Mon Profil Firefox et de copier les 2 fichiers key3.db et logins.json vers un endroit sûr (Clé USB ou Disque externe).

Conseil efficace et surtout très pratique.

Mais là, je viens de regarder dans mon profil et je vois qu'en plus du fichier key3.db, il y aussi un fichier nommé key4.db.

Quelqu'un sait-il ce qu'est ce fichier key4.db et s'il faut aussi le copier en guise de sauvegarde ?

Merci par avance pour votre aide et conseils
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par pepersan »

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par lool_lauris »

Salut,

En plus des précisions de pepersan, je te conseille de sauvegarder l'intégralité de ton profil. Ainsi, en plus de tes mots de passe, tu conserveras tes préférences de sites, tes certificats, tes marque-pages, ton historique, etc... en fait, tout ce qui est indiqué ici => https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... s-fichiers .

.
.
Soutenez le Libre !

Image
baggy18100
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 24 sept. 2008, 12:04

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par baggy18100 »

Bonsoir,

Merci pepersan et lool_lauris pour vos conseils.

Dans l'hypothése où je souhaite, en plus de mon profil actuel, me créer un nouveau profil et profiter de mes logins et mdp de mon profil actuel, quels fichiers devrais-je donc copier de mon ancien profil vers mon nouveau profil :
- logins.json ? (je suppose que cela ne change pas)
- key3.db ou key4.db ?

merci encore pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par Bob49 »

Salut

Bizarre ce key4.db que l'on trouve trop rarement sur le web et qui était évoqué pour remplacer key3.db (en compagnie d'un fichier cert9.db) , en 2009 ! https://wiki.mozilla.org/NSS_Shared_DB

Perso, je ne l'ai jamais eu dans mes profils, même récents !..

Je te suggère de tester la navigation et des connexions avec seulement le fichier key3.db... Tu gardes au chaud key4.db et si pas utile, tu le supprimes.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par lool_lauris »

key4db.db associé à logins.json sont bien indiqués comme étant les fichiers conservant les MdP.
Personnellement, key3 & key4 sont présents dans mon profil. Et vu leur taille respective (16.4 Ko pour key3 & 294.9 Ko pour key4) j'aurais tendance à dire que c'est bien key4.db qui est le fichier actif. De plus, dans mon OS, key3.db est désigné comme fichier de type : Binaire (application/octet-stream) alors que key4.db comme : base de données SQLite3 (application/x-sqlite3)

Dans le doute, conserve les deux.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par Bob49 »

lool_lauris a écrit : 02 févr. 2018, 19:32 key4db.db associé à logins.json sont bien indiqués comme étant les fichiers conservant les MdP.
Personnellement, key3 & key4 sont présents dans mon profil. Et vu leur taille respective (16.4 Ko pour key3 & 294.9 Ko pour key4) j'aurais tendance à dire que c'est bien key4.db qui est le fichier actif. De plus, dans mon OS, key3.db est désigné comme fichier de type : Binaire (application/octet-stream) alors que key4.db comme : base de données SQLite3 (application/x-sqlite3)
Une source officielle pour étayer l'utilité de ce fichier qui fait des apparitions quand bon lui semble ?

Comme déjà dit et à confirmer par d'autres personnes, je n'ai pas ce fichier, même dans la beta ou encore la Nightly (2 versions pour le développement qui devraient l'avoir, non ?) !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par lool_lauris »

Bob49 a écrit : 02 févr. 2018, 20:05 Une source officielle pour étayer l'utilité de ce fichier qui fait des apparitions quand bon lui semble ?
Oui, ici => https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... s-fichiers
et encore ici => https://www.mankier.com/5/key4.db
Et voici ce qui est dit sur key3.db => https://www.mankier.com/5/key3.db (This is a key database in the legacy database format. Consider migrating to cert9.db and key4.db which which are the new sqlite-based shared database format with support for concurrent access.).

.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par Bob49 »

Bonjour

En relation avec lien officiel que j'ai mis hier, le bug officiel datant de 2012... https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=783994
Mais d'après le bug, la version 58 d'y à 4 mois était la Nightly et j'ai rien vu depuis dans les profiles ! La modification aurait attendue la 58 release !.. :|

Par contre ce qui est certain (et vu par moi hier aussi), c'est que le fameux fichier devrait être de paire avec le fichier cert9.db. baggy18100 n'a rien évoqué à propos de ce dernier !
Dernière modification par Bob49 le 03 févr. 2018, 14:39, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1120
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par Robert Mitchum »

Bob49 a écrit : 02 févr. 2018, 20:05 ...ce fichier qui fait des apparitions quand bon lui semble ?
Hi Bob,

Suivant tes conseils avisés :) , je sauvegarde régulièrement l'intégralité de mon profil, ce qui m'a plusieurs fois sorti de situations délicates.
C'est la première fois que j'y vois key4.db...
..."Quand bon lui semble", en effet...

Bonne journée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
baggy18100
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 24 sept. 2008, 12:04

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par baggy18100 »

Bob49 a écrit : 03 févr. 2018, 09:54 ....
Par contre ce qui est certain (et vu par moi hier aussi), c'est que le fameux fichier devrait être de paire avec le fichier cert9.db. baggy18100 n'a rien évoqué à propos de ce dernier !
Lorsque j'ai demandé comment je pouvais récupérer mes logins et mdp de mon profil pour les mettre sur un profil neuf, on m'a simplement conseillé de copier les 2 fichiers key3.db et logins.json de mon ancien profil et de les coller dans mon nouveau profil. On ne m'a pas parlé du fichier cert9.db, c'est pour cela que je ne l'évoque pas ^^
D'ailleurs il est dit pour ce fichier :
" Ce fichier conserve toutes vos options de certificat de sécurité et les certificats SSL que vous avez importés dans Firefox. "
Sauf erreur, pas de rapport avec les logins et mdp.

Concernant key4.db, dans sa réponse, lool_lauris a précisé cette source officielle :
https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... s-fichiers
"
Mots de passe
Vos mots de passe sont stockés dans deux fichiers différents, les deux étant importants :
key4.db — Ce fichier enregistre votre base de données des clés pour vos mots de passe. Pour transférer des mots de passe enregistrés, vous devez copier ce fichier avec le suivant.
logins.json — Mots de passe sauvegardés.

"
Si on s'y réfère à cette source officielle, ce n'est donc plus le key3.db qu'il faut copier mais bien le key4.db couplé à logins.json (pour exporter ses logins et mdp d'un profil à l'autre). Cela conclurait donc ce Topic.

Reste en suspend, à quoi sert dorénavant le key3.db ?
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par pepersan »

Les versions de Firefox antérieures à Firefox 58 peuvent utiliser des bases de données SQLite en utilisant une variable d'environnement spéciale, donc ce n'est pas vraiment quelque chose de nouveau. Seulement dans Frefox 58, le format SQLite est activé par défaut.

NSS_DEFAULT_DB_TYPE = "dbm": key3.db - cert8.db
NSS_DEFAULT_DB_TYPE = "sql": key4.db - cert9.db

Firefox 58+ se rabattra sur les anciennes versions si vous supprimez les versions plus récentes de SQLite. Si vous avez besoin d'utiliser les versions plus récentes avec des versions plus anciennes de Firefox, essayez de démarrer Firefox via un fichier CMD et de définir NSS_DEFAULT_DB_TYPE sur sql.

définir NSS_DEFAULT_DB_TYPE = sql

https://support.mozilla.org/fr/questions/1201980

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par Bob49 »

Oups, ça se voit que je suis malade !.. j'ai pas regardé le lien du support comme étant avec Firefox 58 ! :|
baggy18100 a écrit : 03 févr. 2018, 12:00 Reste en suspend, à quoi sert dorénavant le key3.db ?
A rien si tu vas toujours de l'avant avec Firefox...

@ baggy18100, as-tu le fichier cert9.db ? Car s'il y à changement du fichier key3.db pour le fichier key4.db, c'est surtout pour les certificats et pas pour les mots de passes. Le fichier key4.db sans le fichier cert9.db n'a guère d'intérêt. Pour les MdeP, key3.db reste utilisable. :wink:
Maintenant, si tu as le fichier cert9.db, tu peux virer le key3.db et le cert8.db, si pas de problèmes.

Pour rappel :
Mot de passe = logins.json + key3.db ou key4.db
Certificats = cert9.db ou cert8.db + key3.db ou key4.db

Pour les personnes qui feraient des tests comparatifs avec de vieilles versions de Firefox (comme moi, quand des personnes râlent sur un point..), il est à garder... key3.db n'est pas seulement utile pour les MdeP, mais aussi pour les certificats (cert8.db)... Et surtout qu'avec Fx 58, son profil ne sera plus utilisable avec une version antérieur...
Moi, je me garderais donc bien sur un profil d'avant Fx 58 en réserve.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
baggy18100
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 24 sept. 2008, 12:04

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par baggy18100 »

Bob49 a écrit : 03 févr. 2018, 15:22
@ baggy18100, as-tu le fichier cert9.db ? Car s'il y à changement du fichier key3.db pour le fichier key4.db, c'est surtout pour les certificats et pas pour les mots de passes. Le fichier key4.db sans le fichier cert9.db n'a guère d'intérêt. Pour les MdeP, key3.db reste utilisable. :wink:
Maintenant, si tu as le fichier cert9.db, tu peux virer le key3.db et le cert8.db, si pas de problèmes.
Oui j'ai bien l le cert9.db.... et j'ai même un cert8.db, mais peu importe.
Virer le key3.db ? euh je n'en ai pas l'intention... moi je veux juste copier mes logins et mdp d'un profil à l'autre et rien d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mot de passe, key4.db ?

Message par Bob49 »

Hé bien c'est pas compliqué (je le répète une nouvelle fois)... Tu copies key4.db + logins.json et tu vois si cela fonctionne... Mais si tu as des problèmes de certificats, il faudra absolument le fichier cert9.db (le cert8.db n'allant pas avec le key4.db) . :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités