Mots de passe perdus après fail gestion appareils avec sync

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

brosbhos
Arias
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2017, 16:41

Mots de passe perdus après fail gestion appareils avec sync

Message par brosbhos »

Bonjour à toutes et à tous.

J'utilise Firefox depuis le lycée, c'est-à-dire depuis 2002-2003. Je l'ai installé partout, sur tous les ordinateurs que j'ai utilisés depuis, les miens, ceux de la famille, du bureau, bref, partout. PC, Mac, iPhone, serveur de la boite ou autre, peu importe, j'installe Firefox pour tout le monde.

Récemment je suis parti à Londres dans le cadre du boulot pour une mission de 6 semaines. Évidemment à peine arrivé j'ai installé Firefox, et me suis connecté à mon compte sync. Le bonheur d'avoir mes marques pages et mes logins/passwords, quel confort. J'ai également loué un VPS, sur lequel j'ai aussi installé Firefox (partout je vous dit!), également connecté à mon compte sync.

Arrive le dernier jour de ma mission, je ne souhaite bien entendu pas laissé mes identifiants sur le PC que j'ai utilisé. Mon premier réflexe est de me déconnecter de mon compte sync, ce que je fais, puis de redémarrer Firefox pour voir ce que ça donne. A ma grande surprise mes marques pages et mes logins sont encore dans là. Bon. J'ai pas vraiment le temps de creuser, du coup je n'ai pas vérifié si j'étais encore connecté au compte sync, ni de lire la procédure de gestion des appareils. C'est la première fois que je dois supprimer mes logins d'un appareil, j'aurais du me renseigner avant.
Bref, je supprime manuellement les marques pages, ainsi que les logins/passwords.

Il me semble que j'ai également supprimé le profil sur ce PC mais je ne pense pas que ce soit pertinent pour la suite de mon problème. C'était plus une précaution supplémentaire pour ne pas laisser de traces personnelles.

En revanche je n'ai pas touché au Firefox sur le VPS, je compte m'en servir encore quelques temps.

Après avoir passé le week-end en famille je rentre lundi chez moi (hier), j'allume mon ordi perso, et là c'est le drame. Je n'ai plus aucun login dans les identifiants enregistrés. Des années de surfs perdues. En revanche les marques pages sont toujours là.

Je pense que j'étais encore connecté au compte sync lorsque j'ai supprimé les logins. D'ailleurs en faisant "Remove All" ça avait crashé Firefox (dernière version à ce moment là donc 57.0.2 je crois). J'ai dû le faire en deux fois, et c'était long, ça prenait du temps alors que je pensais que ce serait instantané (vu que je pensais que c'était local). Si ça le faisait sur les serveurs sync (?) alors ça expliquerait ce délai.

Bref, aujourd'hui je n'ai plus mes passwords ni sur le VPS ni sur mon ordi perso. J'ai un back de mon profil quelque part puisque j'ai installé un ssd à la place de mon hdd il y a quelques mois.

La question est donc : existe-t-il un moyen quelconque de récupérer mes logins actuellement? Est-ce que Firefox fait des back ups plus ou moins réguliers?
Alternative, je lis cette page et cette page du support. J'ai bien les fichiers key3.db et logins.json de mon back up. Est-ce qu'un simple copier coller de ces fichiers dans mon profil actuel fonctionnerait ? Ou Firefox aurait-il sauvegardé quelque part des copies plus récentes (l'idéal pour moi) en local sur le VPS ou le PC perso ? Faut-il faire une autre manip qu'un coper-coller pour les exporter/importer ?

Je ne fais rien pour le moment, de peur d'abîmer un peu plus la synchronisation du compte sync.

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

brobhos, utilisateur "expérimenté" qui fait aussi des (grosses) boulettes de temps en temps...

PS: Pour info le dernier id du logins.json du back up est le 481, et le premier de mon logins.json actuel est le 516, j'ai donc perdu une petite quarantaine de logins entre le back up et mon fail, d'où mon intérêt pour des backs ups entre temps par Firefox (mais je crains déjà connaître la réponse...)
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mots de passe perdus après fail gestion appareils avec sync

Message par Demot »

Hello... pourquoi, en déplacement, ne pas penser utiliser Firefox Portable, par exemple sur une clé USB ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Re: Mots de passe perdus après fail gestion appareils avec sync

Message par Bobe »

Salut,

D'abord, merci pour ce post bien détaillé, c'est pas toujours le cas…

je ne sais pas du tout comment fonctionne un vps mais comment sais-tu qu'il n'y a plus tes passwords sur ce profil si tu n'y as pas touché ? (ou par "pas touché", tu voulais dire pas supprimé ?)

pour les backups, firefox ne fait que des backups des marque-pages il me semble.
Je ne sais pas si simplement replacer le fichier logins.json peut suffire à tout remettre dans l'ordre.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
brosbhos
Arias
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2017, 16:41

Re: Mots de passe perdus après fail gestion appareils avec sync

Message par brosbhos »

Demot,

Effectivement, pourquoi pas. C'est la première fois que je me déplace comme ça donc je n'ai pas encore d'habitudes, bonnes ou mauvaises. Là en l'occurrence la machine était prête pour moi avec déjà pas mal de softs. J'ai dl et installé Firefox rapidement, je me suis connecté à sync, c'était facile. J'ai naïvement pensé qu'en me déconnectant de sync à la fin ce serait tout aussi facile.


Bobe,

De rien pour le post détaillé. D'habitude c'est moi qui fait le support donc je sais ce que c'est...

Un VPS c'est juste un ordi dans le cloud que tu loues, le plus simple c'est de se dire que c'est un autre ordi à côté de toi. L'avantage c'est qu'il tourne 24/24 et que je peux y accéder à distance. Par "pas touché" j'entendais en effet que je n'ai pas fait de manip particulière dessus (je me suis connecté à sync un fois après l'installation, puis je l'ai utilisé normalement). J'ai toujours accès et je constate que la synchronisation a eu lieu, il n'y a plus les logins.

Je vais attendre jusque demain, au cas où d'autres personnes désirent intervenir et m'aider. Si à midi je n'ai pas plus d'infos je back up mon profil et je remplace mon logins.json actuel par celui de mon vieux back up. On verra ce que ça donne. Je vous tiendrai informés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bleuazur21 et 58 invités