Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

boujo
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2017, 23:24

Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par boujo »

Bonjour. Etant victime moi aussi de ce problème (sous Osx High Sierra), et après avoir essayé toutes les solutions proposées, je viens ici chercher un miracle qui me permettrait de réouvrir Firefox. Je pense avoir effacé par le biais de Mac Booster un ou des fichiers systèmes nécessaires à Firefox, mais je ne sais pas lesquels. Si quelqu'un peut me renseigner... D'avance merci.
xabe
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 18:14

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par xabe »

Bonsoir – si vous déplacez votre profil Firefox dans un autre dossier (ou sur le bureau) et essayez de relancer Firefox, est-ce qu'il démarre ?

Pour déplacer votre profil Firefox, rendez-vous dans le dossier suivant sur votre disque dur (sans oublier le symbole ~ qui représente votre dossier utilisateur) :

Code : Tout sélectionner

~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles/
Pour vous y rendre et faire cette manipulation :
  1. Cliquez sur l'icône Finder dans le Dock.
  2. Dans la barre de menus, cliquez sur le menu Aller.
  3. Appuyez sur la touche option ou alt de votre clavier pour faire apparaître la Bibliothèque de votre compte, et sélectionnez la dans le menu.
  4. Une fenêtre s'ouvre contenant votre dossier Bibliothèque.
  5. Ouvrez le dossier « Application Support », puis ouvrez le dossier « Firefox », enfin le dossier « Profiles ».
  6. Votre dossier de profil est dans ce répertoire. Si vous n'avez qu'un seul profil, son nom comprend le mot default.
  7. Quittez Firefox, déplacez ce dossier sur votre bureau ou dans un autre dossier, et relancer Firefox.

    Pour plus d'infos : Trouver votre profil sans ouvrir Firefox

    Est-ce que Firefox démarre sans erreur ?

    Vous pouvez aussi vous référer à cette page pour voir comment gérer, supprimer et créer des profils sous Firefox : Utiliser le gestionnaire de profils pour créer et supprimer les profils de Firefox

    Si vous pensez avoir supprimé des fichiers importants de l'application, n'oubliez pas de télécharger et réinstaller l'application Firefox (en remplaçant l'application Firefox qui se trouve dans votre dossier /Applications) depuis le site de Mozilla : télécharger la dernière version de Firefox
boujo
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2017, 23:24

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par boujo »

Bonjour. J'ai bien effectué toutes les manips que vous mentionnez sans exception et sans résultat. En tapant la commande citée dans Terminal, j'obtiens “ ###!!! [Parent][RunMessage] Error: Channel closing: too late to send/recv, messages will be lost ”. C'est pour cela que je pense avoir supprimé un fichier système nécessaire à Firefox
xabe
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 18:14

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par xabe »

Bonjour – est-ce que vous avez la même erreur si vous :
  1. redémarrez votre ordinateur, sans rouvrir Firefox ou aucune autre application,
  2. ouvrez Terminal,
  3. et exécuter la commande suivante dans le Terminal :

Code : Tout sélectionner

/Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox-bin -p
Auquel cas, pourriez-vous ouvrir votre Gestionnaire d'Activité (présent dans le même dossier que Terminal, /Applications/Utilitaires) et quitter tous les processus dont le nom commence par Firefox ?

Enfin, avez-vous bien re-télécharger l'application Firefox depuis le site et remplacé l'application Firefox de votre dossier Applications par celle nouvellement téléchargée ?

J'espère que cela vous aidera.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par Mapenzi »

Bonjour,
xabe a écrit : 14 déc. 2017, 01:03
Pour vous y rendre et faire cette manipulation :
  1. Cliquez sur l'icône Finder dans le Dock.
  2. Dans la barre de menus, cliquez sur le menu Aller.
  3. Appuyez sur la touche option ou alt de votre clavier pour faire apparaître la Bibliothèque de votre compte, et sélectionnez la dans le menu.
  4. Une fenêtre s'ouvre contenant votre dossier Bibliothèque.
  5. Ouvrez le dossier « Application Support », puis ouvrez le dossier « Firefox », enfin le dossier « Profiles ».
  6. Votre dossier de profil est dans ce répertoire. Si vous n'avez qu'un seul profil, son nom comprend le mot default.
  7. Quittez Firefox, déplacez ce dossier sur votre bureau ou dans un autre dossier, et relancer Firefox.
Si on déplace uniquement le dossier "Profiles" ou simplement le dossier de profil "xxxxxxxx.default", au démarrage suivant, Firefox ne trouvant pas le dossier de profil déplacé, va afficher le message d'erreur " Firefox ne peut pas charger le profil...."
Car il reste toujours le fichier profiles.ini dans le dossier Firefox et dans ce fichier le chemin du profil mène toujours vers le dossier de profil déplacé ailleurs.
Donc il faut déplacer le dossier "Firefox" entier ou essayer de créer un nouveau profil via le gestionnaire de profil de Firefox.
xabe
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 18:14

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par xabe »

Mapenzi a écrit : 14 déc. 2017, 15:52Si on déplace uniquement le dossier "Profiles" ou simplement le dossier de profil "xxxxxxxx.default", au démarrage suivant, Firefox ne trouvant pas le dossier de profil déplacé, va afficher le message d'erreur " Firefox ne peut pas charger le profil...."
Car il reste toujours le fichier profiles.ini dans le dossier Firefox et dans ce fichier le chemin du profil mène toujours vers le dossier de profil déplacé ailleurs.
Donc il faut déplacer le dossier "Firefox" entier ou essayer de créer un nouveau profil via le gestionnaire de profil de Firefox.
Ha très juste, désolé d'avoir raté ça. Le fichier profiles.ini est sûrement à l'origine du problème de boujo.
Merci pour l'info :-)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par Mapenzi »

xabe a écrit : 14 déc. 2017, 16:18
Ha très juste, désolé d'avoir raté ça. Le fichier profiles.ini est sûrement à l'origine du problème de boujo.
Merci pour l'info :-)
Je ne sais pas si c'est le fichier profiles.ini qui est à l'origine du problème ou si c'est plutôt un dossier de profil déplacé ou effacé par inadvertance.
Mais peu importe, on ne saura sans doute jamais ce qui s'est passé.

Dans le cas présent il faut que boujo aille dans le Finder en suivant le chemin /Users/username/Bibliothèque/Application Support/Firefox/ puis qu'il ouvre le fichier profiles.ini avec TextEdit.app et qu'il copie le contenu de ce fichier dans sa réponse.
Ensuite il faut qu'il continue sur ce chemin .../Firefox/Profiles/ et qu'il nous donne le nom exact du dossier de profil du type xxxxxxxx.default se trouvant dans "Profiles".
boujo
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2017, 23:24

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par boujo »

Bonjour. Contenu de “profiles.ini” :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/kfdfvtpm.default
Default=1


Nom de dossier “Profiles” :
kfdfvtpm.default

Merci pour votre aide
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par Mapenzi »

Bonjour,
boujo a écrit : 15 déc. 2017, 09:50 Contenu de “profiles.ini” :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/kfdfvtpm.default
Default=1
Le contenu du fichier profiles.ini est correct.
Nom de dossier “Profiles” :
kfdfvtpm.default
Maintenant se pose la question : est-ce que "kfdfvtpm.default" est le nom du dossier de profil qui se trouve dans le dossier "Profiles" ?
Pour illustrer la hiérarchie des dossiers dans le Finder et le chemin vers le dossier de profil de Firefox je montre la copie d'écran suivante :

Image

Car si chez toi le dossier de profil "kfdfvtpm.default" se trouve à l'intérieur du dossier "Profiles" et ce dernier à l'intérieur du dossier Firefox, je ne comprends pas pourquoi tu as le message "Le profil Firefox ne peut être chargé...".

Peut-être ton outil de nettoyage Mac Booster a été trop invasif ?
boujo
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2017, 23:24

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par boujo »

Oui c'est ce que je pense aussi, mais comment réparer, je ne vois pas. Merci quand même pour tous tes efforts, et si tu as une idée, n'hésite pas, je suis preneur... A plus :D
xabe
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 18:14

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par xabe »

Bonsoir – est-ce que ton profil est synchronisé avec Firefox Sync ? Auquel cas, quitte Firefox, déplace tout le dossier Firefox depuis ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/ vers un autre dossier (Bureau ou Documents par exemple), puis relance Firefox. Un nouveau profil sera automatiquement créé par Firefox. Connecte-toi ensuite à Firefox Sync depuis les préférences et toutes tes données synchronisées reviendront sur ta machine.

Sans Firefox Sync, tu peux faire la même manipulation, mais au lieu de te connecter à Firefox Sync, tu peux restaurer certains fichiers depuis le dossier de ton ancien profil vers le dossier de ton nouveau profil… C'est un peu technique et ça demandera du temps et risque de causer à nouveau l'erreur si le problème est qu'un fichier est corrompu, mais ça te permettra de retrouver certaines données.

Par exemple, pour retrouver tes marque-pages : après que Firefox a créé un nouveau profil (une fois le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/ déplacé et Firefox redémarré), trouve le fichier le plus récent dans ton ancien dossier Profiles/kfdfvtpm.default/bookmarkbackups puis importe ce fichier dans ton nouveau profil Firefox en suivant les instructions ici : Restaurer à partir des sauvegardes

Peuvent aussi être copiées d'un profil à un autre les extensions (depuis le dossier extensions), les cookies, informations de logins, etc.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par pepersan »

Bonsoir
Si Firefox fonctionnait mais a subitement cessé de fonctionner, cela peut être dû à la présence de données corrompues dans votre profil d'utilisateur de Firefox. Désinstaller puis réinstaller Firefox ne résoudra pas ce problème car ces fichiers ne sont pas supprimés lors de la désinstallation. Pour savoir si des données corrompues sont bien à l'origine de votre problème, utilisez:
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... er-profils
pour créer un nouveau profil. Si cela résout le problème, vous pouvez alors:
https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... ien-profil

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par Mapenzi »

boujo a écrit : 16 déc. 2017, 00:03 Oui c'est ce que je pense aussi, mais comment réparer, je ne vois pas.
Sans voir ton écran et/ou sans copies d'écran je ne peux pas dire ce qui cloche chez toi.
Je t'envoie un message privé pour te proposer une aide à distance ...
À suivre ....
boujo
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2017, 23:24

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par boujo »

Bonsoir et désolé pour le retard. Pour Xabe : j'avais déjà effectué la manip, mais toujours le même message "Profil manquant....”.
Pour Pepersan : j'avais aussi effectué la manip, mais même message...
Pour Mapenzi : je n'ai apparemment rien reçu.
Merci à tous
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Message par Mapenzi »

boujo a écrit : 19 déc. 2017, 23:40
Pour Mapenzi : je n'ai apparemment rien reçu.
Merci à tous
Je t'ai déjà envoyé un premier message privé le 16 décembre que tu n'es pas allé chercher. Pour le trouver il faut cliquer sur "Messages privés" en haut à droite sur la page ce de forum, juste à côté de notifications.
Je viens de t'envoyer un nouveau message privé ....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], pascal et 61 invités